Retour d'expérience sur la ROK Espresso
+80
CilMac
Viridis
Jek
AlpXpresso
yamahatwin
Skull688
Ishkar
HeadHead
Oblon
Kurtz
H@R
Gobbo
pédro_31
fabienm
Hasni
Fwenky
Johp
Freewind33
espresso68
Bari_star
Nikoxviii
Esperenta
orou
leozen
ot974
roulioxx
Stephane_Paris
jace112
Eric777
Ypnose
Pierreoberlin
Maya
TonyRok
ragnarokh
lubomir.gavrilov
gyom85
Flynn
QTAIM76
spel97
Guilhem
Gérard JEAN
Oliv83
Rao
michel k
elvice2000
Bastien69
fabio6034
aquafinapure
gregos69
unptitgab
dredd-style
Neil-p
marvinclay
Guitar Seb
Joce
Manhu
zeb
Ph'lip
jdb75
Gautier
laurentvenet
Lintrepide
orangivap
ivan dlabibinosouzof
badlieut
metasystem
GillesC
m7i
sergio88
T. Tilash
Pig
Procyon999
Tyrendel
r0bin
Crocopower
20th century boy
T3m
MB31
Zleilndka
Al'bert
84 participants
Page 4 sur 26
Page 4 sur 26 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26
Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso
en même temps les capsules..
ca me fais marrer les gens qui on une machine a capsule ils te sorte "tu veut un dulsao do brazil,un arpegio ou un fortissimo lungo..?"
désolé mais pour moi elles ont toutes le même gout
j'ai reçu ma rok ce matin.. j'ai pas fini de régler mon moulin,mais même sans le régler je trouve que le café est top,ca fait quelques temps que je bois ce café sur ma delonghi et j'ai jamais connu ce gout
je le redécouvre quoi.. c'est magique
d'ailleurs ça peut être un inconvénient car du coup je sais pas trop quand je m'approche du bon réglage
ca me fais marrer les gens qui on une machine a capsule ils te sorte "tu veut un dulsao do brazil,un arpegio ou un fortissimo lungo..?"
désolé mais pour moi elles ont toutes le même gout
j'ai reçu ma rok ce matin.. j'ai pas fini de régler mon moulin,mais même sans le régler je trouve que le café est top,ca fait quelques temps que je bois ce café sur ma delonghi et j'ai jamais connu ce gout
je le redécouvre quoi.. c'est magique
d'ailleurs ça peut être un inconvénient car du coup je sais pas trop quand je m'approche du bon réglage
orangivap- Date d'inscription : 16/02/2015
@GillesC avec le porlex au niveau homogénéité, tu arrives à faire des extractions correct sur combien de g de mouture?
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
J'ai essayé avec un café industriel qui traînait depuis un moment, et j'obtiens sans forcé plus de crema... Cela viendrait donc peut-être tout simplement de la torréfaction.
Par contre, pas aimé du tout le goût et donc si même si visuellement il était prometteur, je l'ai mis dans l'évier. Faut dire que les grains n'étaient pas tout frais.
Bref, vais continuer mes expérimentations.
Et pour répondre à orangivap, je crois que le bon réglage c'est quand le café est à ton goût, tout simplement.
Par contre, pas aimé du tout le goût et donc si même si visuellement il était prometteur, je l'ai mis dans l'évier. Faut dire que les grains n'étaient pas tout frais.
Bref, vais continuer mes expérimentations.
Et pour répondre à orangivap, je crois que le bon réglage c'est quand le café est à ton goût, tout simplement.
Lintrepide- Date d'inscription : 13/07/2014
Machine à café : Rok Espresso + Cafflano Kompresso + Brasilia Lady
Broyeur : Eureka Mignon + Knock Aergrind
metasystem a écrit:@GillesC avec le porlex au niveau homogénéité, tu arrives à faire des extractions correct sur combien de g de mouture?
Pas en dessous de 14-15 grammes soit deux doses avec la cuillère-tasseur. Mais c'est plus l'homogénéité de la répartition dans le porte filtre qui change les extractions. J'utilise donc une fourchette pour touiller la mouture et la repartir.
Beaucoup moins de channeling comme cela. Donc résistance correcte au passage de l'eau sans aller moudre trop fin. Les meilleurs résultats sur troisième cran au Porlex.
La fraîcheur de la torréfaction est vraiment le facteur qui change tout. Quand j'ai le temps de griller un peu de café et la patience d'attendre quatre jours, c'est un vrai plaisir, et 12 grammes suffisent.
GillesC- Date d'inscription : 30/06/2014
Machine à café : Rok, Lelit 41 plus T
Broyeur : Mini Porlex, Eurêka Mignon
C'est vraiment étonnant, l'homogénéité des moulins joue vraiment en la faveur de la quantité...
Au skerton, je suis obligé de blinder, au santos, 10.5g suffisent souvent, mais mon idéal reste à 11.5g
Au skerton, je suis obligé de blinder, au santos, 10.5g suffisent souvent, mais mon idéal reste à 11.5g
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
J'aime bien revenir sur ce post de temps en temps et voir les "petits" nouveaux qui s'escriment comme j'ai pu le faire il y a 6 mois
Moi j'utilise toujours le même process depuis le début et même en changeant le type de café, il n'y a que le goût qui change :
10g moulu le plus fin possible au porlex (c'est à dire cran 0)
Je tasse fort au tamper en acier
1-1,5 cm d'eau très bouillante du haut du réservoir
Pré-infusion de 10 seconde
8 secondes (environ) d'extraction (env.18ml de café)
Une belle crema
(par contre je privilégie les torréfactions foncées de L'Alchimiste Torréfacteur de Bordeaux ^^)
Moi j'utilise toujours le même process depuis le début et même en changeant le type de café, il n'y a que le goût qui change :
Une belle crema
(par contre je privilégie les torréfactions foncées de L'Alchimiste Torréfacteur de Bordeaux ^^)
Al'bert- Date d'inscription : 22/05/2015
Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly
en fonction de comment tu règles ton moulin, tu peux augmenter la quantité d'eau et différer la taille de ton extraction...
Genre, j'ai sortit des espressos de 60ml avec 11.5g...
metasystem a écrit:en fonction de comment tu règles ton moulin, tu peux augmenter la quantité d'eau et différer la taille de ton extraction...
Tu réponds à qui au juste ?
Al'bert- Date d'inscription : 22/05/2015
Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly
+/- tout le monde. J'aime bien parler tout seul ^^
Bonsoir a tous.
utilisateur super satisfait d un levier la Pavoni Pro depuis bien 4 ans environ, je lorgnais depuis longtemps sur les Bacchi mais je loupais les occases a chaque fois, et le prix neuf est assez fort, surtout sans la possibilité d utiliser de l induction.
Quand j ai découvert la ROK la semaine dernière, j étais tres intrigue...
Du coup bien que je n en ai pas besoin du tout, je viens de passer commande d une occase a 99 euro en Bonnes affaires Maxicoffee.
Je vous tiens au jus de mes tâtonnements.
Au depart je regardais les handpresso pour les vacances. On verra ce que ca donne avec mon moulin Santos 6A.
Pour le fun je viens de passer commande d un moulin de voyage manuel style Porlex sur aliexpress avec des meules ceramiques.
utilisateur super satisfait d un levier la Pavoni Pro depuis bien 4 ans environ, je lorgnais depuis longtemps sur les Bacchi mais je loupais les occases a chaque fois, et le prix neuf est assez fort, surtout sans la possibilité d utiliser de l induction.
Quand j ai découvert la ROK la semaine dernière, j étais tres intrigue...
Du coup bien que je n en ai pas besoin du tout, je viens de passer commande d une occase a 99 euro en Bonnes affaires Maxicoffee.
Je vous tiens au jus de mes tâtonnements.
Au depart je regardais les handpresso pour les vacances. On verra ce que ca donne avec mon moulin Santos 6A.
Pour le fun je viens de passer commande d un moulin de voyage manuel style Porlex sur aliexpress avec des meules ceramiques.
laurentvenet- Date d'inscription : 21/09/2009
Machine à café : la pavoni pro ancien modele
Broyeur : santos 6a d occaze, meule origine
@laurentvenet j'utilise la rok avec un 6A sans soucis, par contre, tu auras pas du tout le même résultat qu'avec une pav je pense...
C'est vraiment un autre univers même si on reste dans les leviers...
C'est vraiment un autre univers même si on reste dans les leviers...
Hello Metasystem,
merci beaucoup pour ta reponse ainsi que tous les posts, bon j ai pas lu les 72 pages
J aime beaucoup ma petite Pavoni, bien que je ne reproduis pas toujours les moments de grâce, parfois j atteins des sommets et en enchaînant un deuxième, je redescend parfois d'un cran. Elle chauffe peut-être de trop et j'ai la flemme de jouer au "temperature surfing".
J avais aussi eu une Rancilio Audrey pendant une année, mais je n ai jamais réussi a être satisfait. Les leviers sont magiques.
J’espère que ce sera encore meilleur avec ce nouveau levier.
Amicalement,
Laurent
merci beaucoup pour ta reponse ainsi que tous les posts, bon j ai pas lu les 72 pages
J aime beaucoup ma petite Pavoni, bien que je ne reproduis pas toujours les moments de grâce, parfois j atteins des sommets et en enchaînant un deuxième, je redescend parfois d'un cran. Elle chauffe peut-être de trop et j'ai la flemme de jouer au "temperature surfing".
J avais aussi eu une Rancilio Audrey pendant une année, mais je n ai jamais réussi a être satisfait. Les leviers sont magiques.
J’espère que ce sera encore meilleur avec ce nouveau levier.
Amicalement,
Laurent
Pareil je reviens par curiosité de temps à autre :-)Al'bert a écrit:J'aime bien revenir sur ce post de temps en temps et voir les "petits" nouveaux qui s'escriment comme j'ai pu le faire il y a 6 mois
Une belle crema
J'utilise la Rok (en tant que machine unique) une fois par jour depuis bien 1 an, j'ai lâché la course à la crema qui n'est pas dans mon expérience compatible avec la course au gustatif.
J'utilise un café Sweet Maria's torréfié de semaine en semaine en FC/FC+ à la machine à pop corn
Je dose à l'oeil en ne remplissant pas totalement le doseur-tamper de la Rok
Je mouds avec un Lido3 à un poil au dessus du cran 1
Je préchauffe tasse et porte filtre
Je presse avec un tamper acier
Je ne fais pas de préinfusion
Je presse tranquillement jusqu'à avoir un filet de café continu et je m'arrête dès que j'observe un changement de teinte du filet -> je doit avoir 20ml de café en tasse
Et en général je suis très satisfait du résultat :-)
Tyrendel- Date d'inscription : 28/11/2012
Machine à café : ROK Espresso
Broyeur : 1ZPresso K-plus
@Tyrendel tu peux nous donner ta quantité d'eau?
Ça à l'air de changer d'un amateur à l'autre...
Sinon, je suis le seul à arriver à sortir un doppio avec 10-11g de café? Bon, certes, c'est relativement liquide et ça n'a pas la texture d'un ristretto, mais en tout cas, pour les non initiés, ça me permet de leur faire découvrir sans pour autant leur brûler le palais...
Ça à l'air de changer d'un amateur à l'autre...
Sinon, je suis le seul à arriver à sortir un doppio avec 10-11g de café? Bon, certes, c'est relativement liquide et ça n'a pas la texture d'un ristretto, mais en tout cas, pour les non initiés, ça me permet de leur faire découvrir sans pour autant leur brûler le palais...
Je remplis un peu au pif, je me fie seulement au filet de café en sortie et je préchauffe bien tout.
Tyrendel- Date d'inscription : 28/11/2012
Machine à café : ROK Espresso
Broyeur : 1ZPresso K-plus
Bonjour a tous,
J'ai recu la petite Rok hier en fin d après-midi.
Bon meme après plusieurs annees de levier La Pavoni, je suis un peu perdu. Je viens de sortir 3, 4 café et c'etait assez ignoble :
- Moulin Santos 6A : meules jamais changees. Avec ma Pavoni, je suis sur les crans entre 8 et 6 et ca marche tres tres bien
- café en grain du supermarche San Marco : le gout est plutot sympa sur ma pavoni
- je remplis jusqua 1cm environ du haut
- bouilloire que je force a ne pas s arreter
- j ai essaye avec 10g, 12g, 15g => autour de 10g, j arrive un peu au dessous du trait du milieu du filtre metal, envion 1.5mm, puis j ai essaye en chargeant plus pour arriver un peu au dessus du trait interieur du filtre
- j ai fait varie la mouture : 15 g en finesse comme sur ma pavoni, puis 12 g en tres fin autour du 2 sur mon Santos
- je tasse avec le tamper plastique de ma La Pavoni
Bref j ai du mal sur la preinfusion, ca coule tout de suite.
Des que je baisse les bras meme un tout petit peu pour la preinfusion, ca coule, bof bof. et quand je retire le porte filtre, j ai pas mal de flotte au dessus de ma galette.
Puis quand je descends les bras, en 3 - 4 seconds, sans trop de resistances, le café est tire un peu comme de la flotte, sans reelle resistance.
Le gout est fort, difficil, et la crème tres Claire et super fine, assez rare et venant a la fin du shot. Ca tire long et rapide du fait du manque de resistance.
Je n ai pas du tout la resistance de ma Pavoni qui me permet d extraire les bonnes choses de mon café.
Sur cette video de yotube ci-dessous, le gars met 14g et sa mouture a l air assez grosse, il arrive au niveau de la ligne interieure du filtre. Par contre il a un tamper en metal par rapport a mon tamper plastique. Et la cuillere de la ROK ne vaut rien du tout :
Bref tout tourne autour :
- du tassage
- finesse mouture et quantite
Ca donne quoi au niveau du remplissage du filtre chez vous ?
J'ai l impression qu il ne faut pas moudre trop fin, sinon on en met trop et ca arrache le gosier. il y a des videos youtube avec 14g, 17 g, bref c est beaucoup pour un seul shot.
Un bon tamper semble indispensable aussi.
merci beaucoup et bon week end
J'ai recu la petite Rok hier en fin d après-midi.
Bon meme après plusieurs annees de levier La Pavoni, je suis un peu perdu. Je viens de sortir 3, 4 café et c'etait assez ignoble :
- Moulin Santos 6A : meules jamais changees. Avec ma Pavoni, je suis sur les crans entre 8 et 6 et ca marche tres tres bien
- café en grain du supermarche San Marco : le gout est plutot sympa sur ma pavoni
- je remplis jusqua 1cm environ du haut
- bouilloire que je force a ne pas s arreter
- j ai essaye avec 10g, 12g, 15g => autour de 10g, j arrive un peu au dessous du trait du milieu du filtre metal, envion 1.5mm, puis j ai essaye en chargeant plus pour arriver un peu au dessus du trait interieur du filtre
- j ai fait varie la mouture : 15 g en finesse comme sur ma pavoni, puis 12 g en tres fin autour du 2 sur mon Santos
- je tasse avec le tamper plastique de ma La Pavoni
Bref j ai du mal sur la preinfusion, ca coule tout de suite.
Des que je baisse les bras meme un tout petit peu pour la preinfusion, ca coule, bof bof. et quand je retire le porte filtre, j ai pas mal de flotte au dessus de ma galette.
Puis quand je descends les bras, en 3 - 4 seconds, sans trop de resistances, le café est tire un peu comme de la flotte, sans reelle resistance.
Le gout est fort, difficil, et la crème tres Claire et super fine, assez rare et venant a la fin du shot. Ca tire long et rapide du fait du manque de resistance.
Je n ai pas du tout la resistance de ma Pavoni qui me permet d extraire les bonnes choses de mon café.
Sur cette video de yotube ci-dessous, le gars met 14g et sa mouture a l air assez grosse, il arrive au niveau de la ligne interieure du filtre. Par contre il a un tamper en metal par rapport a mon tamper plastique. Et la cuillere de la ROK ne vaut rien du tout :
Bref tout tourne autour :
- du tassage
- finesse mouture et quantite
Ca donne quoi au niveau du remplissage du filtre chez vous ?
J'ai l impression qu il ne faut pas moudre trop fin, sinon on en met trop et ca arrache le gosier. il y a des videos youtube avec 14g, 17 g, bref c est beaucoup pour un seul shot.
Un bon tamper semble indispensable aussi.
merci beaucoup et bon week end
Bonjour, et merci de partager tes premiers tests.
Le symptôme que tu décris m'est déjà arrivé, plusieurs fois, avec plusieurs cafés. Certains venant du supermarché, d'autres non. Leur point commun, c'est qu'ils ont toujours été redoutablement difficiles à moudre avec mon porlex, et que quelles que soient la finesse de la mouture et la quantité de café dans le filtre ils coulaient direct à gros flots sans opposer la moindre résistance. Le résultat était infâme.
Maintenant quand ça m'arrive, je ne me pose plus de question et je change de marque/type de café. En grande surface le lavazza perfetto espresso et le malongo goût italien me plaisent et se comportent bien.
En tout cas ne baisse pas les bras (sauf ceux de la rok haha...hem!), y'a quand même beaucoup de tâtonnements avant de cibler la procédure qui te conviendra.
J'en profite pour demander aux autres possesseurs de la machine, parmi ceux qui ont un vrai tamper, est-ce qu'il y a un site que vous recommanderiez pour que je m'en commande un ? Ca fait trop longtemps que je tourne avec un truc en plastique ni pratique ni très efficace
Le symptôme que tu décris m'est déjà arrivé, plusieurs fois, avec plusieurs cafés. Certains venant du supermarché, d'autres non. Leur point commun, c'est qu'ils ont toujours été redoutablement difficiles à moudre avec mon porlex, et que quelles que soient la finesse de la mouture et la quantité de café dans le filtre ils coulaient direct à gros flots sans opposer la moindre résistance. Le résultat était infâme.
Maintenant quand ça m'arrive, je ne me pose plus de question et je change de marque/type de café. En grande surface le lavazza perfetto espresso et le malongo goût italien me plaisent et se comportent bien.
En tout cas ne baisse pas les bras (sauf ceux de la rok haha...hem!), y'a quand même beaucoup de tâtonnements avant de cibler la procédure qui te conviendra.
J'en profite pour demander aux autres possesseurs de la machine, parmi ceux qui ont un vrai tamper, est-ce qu'il y a un site que vous recommanderiez pour que je m'en commande un ? Ca fait trop longtemps que je tourne avec un truc en plastique ni pratique ni très efficace
Crocopower- Date d'inscription : 27/06/2014
Machine à café : Rok, minipresso
Broyeur : Porlex
Salut,
En ce qui me concerne voici ma méthode :
Réchauffage du groupe, porte filtre et tasse avec de l'eau à 100°C
12gr de café moulu avec un porlex mini graduation 3
Tassage fort avec le tamper fourni.
Remplissage d'eau jusqu'à mi hauteur de la partie transparente (avec l'eau préalablement chauffée)
2 petits coup de levier pour la pre infusion
Puis extraction
Pour le moment j'ai pu essayé avec du papuasi, du harrar, du kochere et du malabar.
À chaque coup, j'ai eu des résultats très satisfaisant.
Bon courage.
En ce qui me concerne voici ma méthode :
Réchauffage du groupe, porte filtre et tasse avec de l'eau à 100°C
12gr de café moulu avec un porlex mini graduation 3
Tassage fort avec le tamper fourni.
Remplissage d'eau jusqu'à mi hauteur de la partie transparente (avec l'eau préalablement chauffée)
2 petits coup de levier pour la pre infusion
Puis extraction
Pour le moment j'ai pu essayé avec du papuasi, du harrar, du kochere et du malabar.
À chaque coup, j'ai eu des résultats très satisfaisant.
Bon courage.
Dernière édition par Gautier le Dim 08 Nov 2015, 20:31, édité 1 fois
Gautier- Date d'inscription : 15/10/2012
Machine à café : La Pavoni Pro PRH, La Peppina, MicroCimbali, Rok, ...
Broyeur : Hario skerton, Porlex mini
santos 6A, sur du café fraichement torréfié, meules récentes, je tourne à 11.4 ~ et j'avoue que sur du café du commerce faut souvent serrer plus...
En sachant qu'à ce réglage, je met 11.5g de café dans le filtre, je ne cherche pas la répartition plus que ça, je tasse à la cuillère (c'est limite mais ça suffit), je lève les bras pendant 10s (ça ne coule pas ou très peu). Ensuite j'abaisse...
La quantité d'eau est là même que pour toi...
En sachant qu'à ce réglage, je met 11.5g de café dans le filtre, je ne cherche pas la répartition plus que ça, je tasse à la cuillère (c'est limite mais ça suffit), je lève les bras pendant 10s (ça ne coule pas ou très peu). Ensuite j'abaisse...
La quantité d'eau est là même que pour toi...
Merci beaucoup pour vos reponses. Je ne m'attendais pas a un truc aussi capricieux, le levier la Pavoni est bien moins exigeant, du coup je me posais des questions sur le fait de la garder ou pas. Je sais c est un peu court en temps.
J ai aussi recu un paquet d un kilo de café en grains Pellini "saveur de l annee 2015" par contre il a ete torefie en juin, bof bof. C'est un peu comme les etiquettes sur les bouteilles de vin en grande surface.
J ai essaye de moudre tres fin ce matin, autour de 3-4 sur mon santos avec 11g environ, c etait un peu mieux mais pas encore transcendant. Vivement que je recoive le petit Moulin manuel qui ressemble enormement aux porlex et similaires pour un tout petit prix :
http://www.aliexpress.com/item/Stainless-Steel-Coffee-Mill-Ceramic-Burr-Manual-Coffee-Grinder-Portable-Coffee-Mill/32466540362.html
le panier / filtre 1T de ma Pavoni a assez bien reagi bien que ce soit un peu moins commode a acrocher ensuite sur la ROK.
Je n ai pas envie de depasser les 11g par tasse pour eviter un café trop fort et j utilise une casserole maintenant pour faire chauffer l'eau.
Je penche pas mal sur la difficulte de trouver la bonne mouture, comme j ai peu de resistance, juste un peu sur la fin et avec un leger filet de café qui coule pour obtenir 20 gr en tasse environ mais trop fluide. Quand je vois l effort a faire sur ma La Pavoni, je ne comprends pas.
je regarde aussi chez compodif pour des meules neuves de santos 6a mais ca n a par l'air donne. Mon tamper Motta 49mm devrait etre livre en fin de semaine par Amazon.
A suivre et merci encore.
J ai aussi recu un paquet d un kilo de café en grains Pellini "saveur de l annee 2015" par contre il a ete torefie en juin, bof bof. C'est un peu comme les etiquettes sur les bouteilles de vin en grande surface.
J ai essaye de moudre tres fin ce matin, autour de 3-4 sur mon santos avec 11g environ, c etait un peu mieux mais pas encore transcendant. Vivement que je recoive le petit Moulin manuel qui ressemble enormement aux porlex et similaires pour un tout petit prix :
http://www.aliexpress.com/item/Stainless-Steel-Coffee-Mill-Ceramic-Burr-Manual-Coffee-Grinder-Portable-Coffee-Mill/32466540362.html
le panier / filtre 1T de ma Pavoni a assez bien reagi bien que ce soit un peu moins commode a acrocher ensuite sur la ROK.
Je n ai pas envie de depasser les 11g par tasse pour eviter un café trop fort et j utilise une casserole maintenant pour faire chauffer l'eau.
Je penche pas mal sur la difficulte de trouver la bonne mouture, comme j ai peu de resistance, juste un peu sur la fin et avec un leger filet de café qui coule pour obtenir 20 gr en tasse environ mais trop fluide. Quand je vois l effort a faire sur ma La Pavoni, je ne comprends pas.
je regarde aussi chez compodif pour des meules neuves de santos 6a mais ca n a par l'air donne. Mon tamper Motta 49mm devrait etre livre en fin de semaine par Amazon.
A suivre et merci encore.
le réglage de la mouture change tout... Rien de nouveau sous le soleil...
ça a l'air d'une copie (contrefaçon ?) du Porlex....laurentvenet a écrit: Vivement que je recoive le petit Moulin manuel qui ressemble enormement aux porlex et similaires pour un tout petit prix :
.
sinon, tu as essayé en moulant (du verbe moudre...) le plus fin possible ?
normalement, ça doit bloquer carrément les bras...
si ce n'est pas le cas, c'est que ton moulin va trop vite...
jdb75- Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
ce matin, j avais moulu tres fin au santos, puis mis 16g. Ensuite j avais rempli deux foix le reservoir par le haut et la j ai reussi a tout bloquer. Bon le resultat etait sans plus, toute petite crème tres Claire, aucune douceur, un gout de mauvais filtre, donc je pense super sous extrait.
Ensuite je suis repasse a 11g et la je me suis un peu loupe car ca a coule fort et tout de suite en essayant la meme technique de double remplissage.
Le Ssntos n est pas adpate aux tests de mouture consecutifs. A force d essayer differents moutures, je m y perd un peu, donc je suis repasse sur la Pavoni et j'ai reussi a faire un café plutot mauvais egalement
je ne pourrai refaire des tests que vendredi matin.
En attendant, J'ai hate de recevoir le petit Moulin manuel qui ressemble fortement au Porlex et je vous tiens au courant. Ca devrait rendre les tatonnements plus simples s'il fonctionne correctement.
Ensuite je suis repasse a 11g et la je me suis un peu loupe car ca a coule fort et tout de suite en essayant la meme technique de double remplissage.
Le Ssntos n est pas adpate aux tests de mouture consecutifs. A force d essayer differents moutures, je m y perd un peu, donc je suis repasse sur la Pavoni et j'ai reussi a faire un café plutot mauvais egalement
je ne pourrai refaire des tests que vendredi matin.
En attendant, J'ai hate de recevoir le petit Moulin manuel qui ressemble fortement au Porlex et je vous tiens au courant. Ca devrait rendre les tatonnements plus simples s'il fonctionne correctement.
Dernière édition par laurentvenet le Mer 11 Nov 2015, 01:26, édité 1 fois
@Crocopower : pour mon Presso, je me sers avec satisfaction d'un tamper RSVP de 49mm bien sûr, avec une surface polie sur laquelle le café adhère très peu, même en cas de légère humidité. Je l'ai eu en occasion, mais on le trouve neuf, a priori expédié des US, sur ebay et amazon.
Ph'lip- Date d'inscription : 03/11/2012
Machine à café : Caravel - Peppina
Broyeur : Feldgrind - Eureka Mignon
Hello Ph'lip. je vois que tu as la Caravel, on en trouve entre 200 et 300 euros sur la bay. tu es en content ?
Rok, Caravel et Zacconi
Bonjour Laurent,
Oui, la Caravel est ma machine préférée, la seule dont je me sers quand j'ai du bon café frais torréfié à point.
La Presso est quand même très intéressante pour faire des cafés plus longs (c'est la seule machine sur laquelle j'apprécie les longs), ou avec certains cafés, ou en déplacement. La Presso / Rok est je crois la seule machine actuelle comparable à la Caravel et aux autres machines à chaudière ouverte en contrôle direct, physique, sensible, des paramètres. Elle les surpasse même en simplicité technique. Et je la trouve moins exigeante sur la mouture.
Quant à la Zacconi, qui était ma première machine à levier, je m'en sers de moins en moins, je trouve maintenant le résultat trop puissant, manquant de finesse, mais c'est peut-être une question de réglage.
Et puis, tout ça est une affaire de goût !
Oui, la Caravel est ma machine préférée, la seule dont je me sers quand j'ai du bon café frais torréfié à point.
La Presso est quand même très intéressante pour faire des cafés plus longs (c'est la seule machine sur laquelle j'apprécie les longs), ou avec certains cafés, ou en déplacement. La Presso / Rok est je crois la seule machine actuelle comparable à la Caravel et aux autres machines à chaudière ouverte en contrôle direct, physique, sensible, des paramètres. Elle les surpasse même en simplicité technique. Et je la trouve moins exigeante sur la mouture.
Quant à la Zacconi, qui était ma première machine à levier, je m'en sers de moins en moins, je trouve maintenant le résultat trop puissant, manquant de finesse, mais c'est peut-être une question de réglage.
Et puis, tout ça est une affaire de goût !
Ph'lip- Date d'inscription : 03/11/2012
Machine à café : Caravel - Peppina
Broyeur : Feldgrind - Eureka Mignon
Page 4 sur 26 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26