Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Et une Strega!

+12
Nuelan
G600
mordicus64
buna75
amicalement_votre
jpcalou64
Panda_xav
jenesuispasanglais
r0bin
zeb
doud
simsim
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Et une Strega! Empty Et une Strega!

Message par simsim Mer 18 Nov 2015, 22:57

Salut ! Je débarque dans l'art du café et j'aimerais partager mes 1ères expériences avec la Bezzera Strega.
Je me suis présenté ici
Je ne connais pas grand choses aux machines à heat exchanger et encore moins les leviers mais je me suis fais un super plaisir. Après beaucoup de recherches et des débuts difficiles avec le moulin, c'était le début "des tests!" et 1 kg de cafés pris par ci par là (dont une grosse déception auprès d'un torréfacteur local). Et enfin ma commande de chez Pfaff est arrivée: Café COLOMBIE - La cristallina / Café CAMEROUN - Plantation Frères du Noun - Caracoli/ Café ETHIOPIE- Moka Sidamo " Marabou "/ Café COSTA RICA TARRAZU - Plantation RIO JORCO 1Kg
Je n'aurais pas l'arrogance de retranscrire toutes les subtilités en tous cas j'ai commencé par le Kg de café du Costa Rica et j'ai surtout fini avec Smile Voici les photos que j'ai prises, toutes avec le Tarrazu et le porte filtre 1T d'origine
Et une Strega! Img_2013
Et une Strega! Img_2014
Et une Strega! Img_2015

Le plus difficile est de reproduire deux cafés identiques mais vers la fin de mon stock de café c'était environ 1 fois sur 2 que j'arrivais au résultat recherché. J'ai beaucoup aimé l'équilibre entre acidité et amertume ainsi que le bouquet d'arômes pendant et après la dégustation...
Mes résultats avec les autres grains étaient en gros moins bon; malgré avoir perçu des notes acidulées et fruitées avec le café d'Ethiopie, ou des notes terreuses moyennement agréables avec celui du Cameroun.
Au cours des tests j'ai voulu remplir à raz bord le filtre 2T voulant suivre quelques recommandations que j'ai pu lire sur home-barista mais évidemment c'était trop pour mon corps bom
Je ne sais pas exactement combien de café je mets dans le porte filtre 1T, je vérifierai, mais c'est presque à raz bord ou à raz bord avec un tassage progressif et relativement fort (plus ou moins 15 Kg). Ca reste largement à peaufiner et j'aurai bientôt des grains moins torréfiés à tester aussi (Café INDES MALABAR moussoné AA).
Quand je tasse fort j'ai parfois des résidus de café dans la tasse. Je me demande si je devrais pas grossir la mouture mais c'est ceux là pour l'instant que je réussi le mieux...Cool Je ferait certainement d'autres tests avec des moutures légèrement plus grossières et peu tassées.
simsim
simsim

Date d'inscription : 25/09/2015
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Fiorenzato F4 E nano
Nombre de messages : 26
Localisation : Voreppe

Revenir en haut Aller en bas

Et une Strega! Empty Re: Et une Strega!

Message par doud Jeu 19 Nov 2015, 00:15

Félicitation pour ton choix et l'acquisition de cette machine! J'adore les stregas Smile
Quelques AVIS ou pistes que je peux te donner comme ça au premier coup d'oeil:
1| oublie le filtre 1T (pour des raisons que tu trouveras sur d'autres forums/sites/topics)
2| je te conseillerais de justement tasser moins fort et moudre plus fin (je tasse avec 2 kg environ)
3| pèse la quantité de mouture que tu mets dans ton filtre, ceci te permettra d acquérir une certaine constance et de trouver les bons rapports force tassage/finesse mouture/quantité de café dans pf
(Dans un premier temps pars sur une quantité de café fixe et joue sur les autres paramètres)

Last but not least: tes photos montrent de belles extractions. Ca donne vraiment envie Smile
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Et une Strega! Empty Re: Et une Strega!

Message par zeb Jeu 19 Nov 2015, 08:00

doud a écrit:...
Last but not least: tes photos montrent de belles extractions. Ca donne vraiment envie Smile

Puis des photos de café on en avait pas encore sur le forum. Alors que des Strega on en voit 12 par jour Rolling Eyes

@simsim ! Si tu vois un message dans mon propos, c'est qu'il y en a un Heureux
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Et une Strega! Empty Re: Et une Strega!

Message par doud Jeu 19 Nov 2015, 11:12

+1

..et essaye un autre fournisseur quand tu n'auras plus de café. Je crois quil y a mieux en terme de qualité
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Et une Strega! Empty Re: Et une Strega!

Message par r0bin Jeu 19 Nov 2015, 11:50

on veut des photos! Cool
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Et une Strega! Empty Re: Et une Strega!

Message par jenesuispasanglais Jeu 19 Nov 2015, 18:44

+2!
jenesuispasanglais
jenesuispasanglais

Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 59
Machine à café : Olympia Cremina 1970, Olympia Club 1979, Arrarex Caravel Type 1
Broyeur : HG One, ROK, trois PeDe...
Nombre de messages : 37
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Et une Strega! Empty Re: Et une Strega!

Message par simsim Jeu 19 Nov 2015, 20:50

doud a écrit:2| je te conseillerais de justement tasser moins fort et moudre plus fin (je tasse avec 2 kg environ)
(Dans un premier temps pars sur une quantité de café fixe et joue sur les autres paramètres)

Je prends très bonne note de ces conseils qui me parlent, merci Dood.
J'attends encore ma livraison de café.... Cool
simsim
simsim

Date d'inscription : 25/09/2015
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Fiorenzato F4 E nano
Nombre de messages : 26
Localisation : Voreppe

Revenir en haut Aller en bas

Et une Strega! Empty Re: Et une Strega!

Message par Panda_xav Jeu 19 Nov 2015, 22:02

Oui ben en attendant fais nous donc des photos??
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 38
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Et une Strega! Empty Re: Et une Strega!

Message par jpcalou64 Ven 20 Nov 2015, 12:03

Ah oui des photos de la belle histoire de nous mettre la bave aux lèvres ! Gné
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Et une Strega! Empty Re: Et une Strega!

Message par simsim Ven 20 Nov 2015, 12:14

Des photos de la Strega? Oui j'en avais posté deux sur ma présentation

Et une Strega! Img_2016

Et une Strega! Img_2017

Mais pour de meilleures photos d'extractions il faudra quand même attendre!
simsim
simsim

Date d'inscription : 25/09/2015
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Fiorenzato F4 E nano
Nombre de messages : 26
Localisation : Voreppe

Revenir en haut Aller en bas

Et une Strega! Empty Re: Et une Strega!

Message par simsim Ven 27 Nov 2015, 11:15

Salut! Je vous mets quelques photos d'une extraction présentable et surtout au final un jus très bon. Je vous laisse en juger...visuellement  Langue2
Filtre 2T Bezzera avec 17g de café moulu. Tassage environ 2Kg. Je n'ai aucune idée du temps d'extraction par contre, je m'arrête en général entre 18.5 et 20 Gr en tasse.

Et une Strega! Img_2019
Et une Strega! Img_2020
Et une Strega! Img_2021
Et une Strega! Img_2022
Et une Strega! Img_2023

I love you Miam
simsim
simsim

Date d'inscription : 25/09/2015
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Fiorenzato F4 E nano
Nombre de messages : 26
Localisation : Voreppe

Revenir en haut Aller en bas

Et une Strega! Empty Re: Et une Strega!

Message par doud Ven 27 Nov 2015, 13:02

Bravo! cheers
Autre conseil: à en juger les photos tu peux t'arreter sans problème à 30 gr. Ça restera assez sirupeux mais plus équilibré (si tu utilises une torréfaction claire, il est normal que l'écoulement de ton café va s'éclaircir plus rapidement, mais ce n' est pas un signe de surextraction) De nouveau.. ce n'est que mon avis, et ce qui compte cest que ça te plaise
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Et une Strega! Empty Re: Et une Strega!

Message par jpcalou64 Ven 27 Nov 2015, 14:00

C'est très beau en tout cas. Ça donne envie. Bravo.
jpcalou64
jpcalou64

Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 47
Machine à café : Ascaso Dream PID
Broyeur : Vario Mahlkönig
Nombre de messages : 664
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Et une Strega! Empty Re: Et une Strega!

Message par doud Ven 27 Nov 2015, 14:38

Ne te préoccupe pas du temps d'extraction... juge plutôt d'après le goût et la façon dont ton café coule. Les 25-30 secondes pour 25 ml nest qu'une règle pour avoir un repère, rien d'autre.
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Et une Strega! Empty Re: Et une Strega!

Message par Panda_xav Ven 27 Nov 2015, 19:46

Quelle machine... Mais quelle machine ! Pfiou!

En plus le bec est orienté pile poil pour les photos !
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 38
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Et une Strega! Empty Re: Et une Strega!

Message par simsim Sam 28 Nov 2015, 00:15

Merci pour vos commentaires Smile
J'ai oublié de dire que sur ce setup, j'arrête la pompe quand elle est à saturation, par contre les 1eres goutes arrivent 2-3 sec plus tard et à ce moment là j'actionne les ressorts du levier.
J'ai plein de tests à faire comme mieux synchroniser les 1eres goutes et la fin de montée en pression ou au contraire n'utiliser qu'une partie seulement de la montée en pression dans le groupe pour comparer le goût... Jusqu'à maintenant je me préoccupais surtout de synchroniser la saturation de la pompe avec l'apparition des 1eres goutes de café; et un faible écart de tassage change la donne!
Et des torréfactions plus légères ou plus foncées...Je vous tiens au jus clin d'oeil
D'autres part quand je suis pas loin de la perfection au niveau de la finesse de la mouture le débit de début d'extraction est très faible voire au goute à goutes et en général le débit augmente progressivement pour devenir relativement important en fin de course du levier -peu être un soucis quelque part?-.
Cela me fait laisse du coups un peu dubitatif pour sortir 30ml comme tu proposes Doud. Je testerai ça demain certainement en jouant avec le levier pour éviter que le débit de café devienne trop important en freinant la levée du levier.
Pour info la pression de la chaudière oscille entre 0,9 et 1,3 bar.

@Panda_xav; malheureusement c'est le contraire...le bec pointe vers le frigo dans un angle opposé à la fenêtre côté Nord Embarassed J'ai utilisé une lampe et de la souplesse pour prendre les photos! mais je crois que le bec pourrait se tourner...
simsim
simsim

Date d'inscription : 25/09/2015
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Fiorenzato F4 E nano
Nombre de messages : 26
Localisation : Voreppe

Revenir en haut Aller en bas

Et une Strega! Empty Re: Et une Strega!

Message par doud Sam 28 Nov 2015, 16:55

Si ton extraction commence avec des gouttes, c'est normal. Faut juste pas attendre 30s avant de voire la première (j’exagère hein), sinon la mouture était trop fine et/ou le tassage trop fort.
Lors de l'extraction, l'écoulement de l'eau s’accélère et c'est normal (je m'explique ceci par le fait que l'eau a réussi à se forcer un passage). De plus tu as une machine à levier qui elle ne développe pas une pression constante lors de l'extraction. Ceci est dû au ressort dans le groupe qui, quand il se détent, exerce toujours moins de force sur la mouture.
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Et une Strega! Empty Re: Et une Strega!

Message par amicalement_votre Sam 28 Nov 2015, 17:50

Je n'ai pas bien compris comment fonctionne la préinfusion sur la strega. Quelques remarques alors, mais ça peut expliquer ce que tu observes :

Quand le levier est abaissé, il reste calé et la pompe monte en pression la mouture jusqu'à 15b, c'est ça ? Si on ne relâche pas le levier, on tire un shot comme avec une injection sans opv. Corrigez-moi si je me trompe.

Et si on relâche le levier, ça coupe la pompe et le levier remonte tout seul au fur et à mesure que les deux ressorts se détendent. La pression imposée par les ressorts comprimés est par exemple de 10b, ou qque chose comme ça.

On a donc une préinfu à 15b puis quand le levier remonte, la mouture exerce sur le piston une pression initialement de 15b alors que les ressorts ne sont capables de fournir que 10b de pression. Donc c'est la mouture qui empêche initialement le piston de descendre (!). Puis la pression diminue car le café coule un peu et la pression passe au dessus de la mouture de 15b à 10b : c'est là et seulement là que le piston est capable de descendre, poussé par les ressorts.

C'est à peu près cela ?
Donc c'est normal que le piston ne remonte pas pendant la durée où la pression sur la mouture est entre 15b et 10b. Ca coule goutte à goutte. Ensuite, quand on passe à 10b, c'est le piston qui commence à extraire.

Mais bon, est-ce vrai qu'il n'y a pas d'opv ? S'il y en a une, je pense qu'il serait intéressant de la brider à moins de 10b pour faire une véritable préinfusion, car dans le schéma précédent, il n'y en a pas; il y a juste une chute de pression de 15 à 0b d'abord par fuite de pression puis par baisse de la pression du piston, configuration qui donne manifertement quand même un excellllllllent café.

En bridant l'opv à moins de 10b, on aurait une préinfu classique de durée fixée par l'opérateur, puis une extraction qui débute à 10b et chute comme d'hab avec un levier à ressorts.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Et une Strega! Empty Re: Et une Strega!

Message par r0bin Sam 28 Nov 2015, 19:12

à priori, ca ne monte pas à plus de 10 bars

cf deux videos qui répondront peut etre à ton interrogation Smile
avec la pompe
https://youtu.be/amERk9kIoQ4

sans la pompe
https://youtu.be/DLGBRl01d8c
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Et une Strega! Empty Re: Et une Strega!

Message par simsim Sam 28 Nov 2015, 20:11

Salut Amicalement_votre, je pense en connaître moins que toi après avoir lu certains de tes posts sur la BZ13 (je crois).
Le levier se bloque effectivement en position basse et on pourrait tirer un shot comme ça avec la pompe...par contre en ce qui concerne la préinfusion par le groupe, j'ai lu 9 bar et 11 bar, jamais 15. Quand la finesse de la mouture est bien ajustée, chez moi le levier ne remonte pas forcement tout seul. EN désenclenchant la pompe et en maintenant le levier en position basse (mais avec une force proche de zéro) on peut laisser la préinfusion se poursuivre. Puis un accompagnement vers le haut et il se met réellement en action.
A aucun moment il n'y a de choc ou d'accélération se qui me fais penser qu'il n'y pas de grande différence entre la pression max de la pompe et le début de mise en action des ressorts. Au contraire quand la mouture est trop grossière ou insuffisante, là le levier peut remonter soudainement jusqu'à une position intermédiaire.
Je pense donc que le "goute à goute" correspond simplement à un setup bien spécifique de quantité de café, de finesse de la mouture et du tassage (et de la longueur d'action de la pompe).
De plus je ne connais pas bien le principe de la préinfusion mais étant donné la quantité de café et la finesse de mouture utilisées pour un shot, je ne serais pas surpris qu'il faille une pression initiale plus importante ici.
Certains utilisateurs de la Strega l'utilisent sans pompe, donc cette dernière remarque est probablement imparfaite Sad
simsim
simsim

Date d'inscription : 25/09/2015
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Fiorenzato F4 E nano
Nombre de messages : 26
Localisation : Voreppe

Revenir en haut Aller en bas

Et une Strega! Empty Re: Et une Strega!

Message par amicalement_votre Sam 28 Nov 2015, 21:25

Ah, merci R0bin, je ne connaissais pa ces vidéo. Oui, ça m'éclaire bien : il y a une opv sur la pompe de la strega réglée à 9,5b en dynamique (à propos le gars de la vidéo à fait un joli montage pour que la mesure soit en dynamique, ce qui est obligé je pense sur un levier, sinon, le levier va jamais remonter).

Ensuite la pression max des deux ressorts du piston produit 10,5b un court instant puis ça chute.

On a donc une phase où la machine se comporte comme une injection traditionnelle à 9,5bar sans préinfusion. On y reste le temps qu'on veut puis on coupe la pompe et décoince le piston qui reprend la main à une pression à peine supérieure. Il ne reste donc jamais bloqué comme je le croyais (j'avais lu qque part que la pompe de la strega lâchait 15b, ce qui est manifestement faux).

@ simsim : souvent, on parle de préinfusion pour qualifier l'opération qui sert à imbiber complètement la mouture mais à une pression inférieure à celle d'extraction. On mouille et c'est tout quoi, et ensuite on commence l'extraction à plus haute pression. Sinon, si on démarre tout de suite plein pot question pression, on parle plutôt d'extraction tout court, même si bien sûr il y a une phase où ça imbibe avant que ça ne coule. Pour avoir une préinfusion sur la straga en versoin pompe, si on le souhaite, j'imagine qu'il faut régler l'opv à 4b par exemple, voir moins comme certains font sur slayer, etc.  
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Et une Strega! Empty Re: Et une Strega!

Message par amicalement_votre Sam 28 Nov 2015, 21:28

PS : Et en version sans pompe sur la strega, comme sur tous les leviers j'imagine, il y a une préinfusion qui dure le temps qu'on veut tant que le levier est coincé en bas. Cette préiunfusion se fait à pression basse, celle de la chaudière du réseau. C'est ça ?
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Et une Strega! Empty Re: Et une Strega!

Message par buna75 Lun 21 Déc 2015, 14:10

simsim a écrit:Salut ! Je débarque dans l'art du café et j'aimerais partager mes 1ères expériences avec la Bezzera Strega.
(...)

Et une Strega! Img_2015

Bonjour simsim,
c'est quoi cette tasse ? On peut la trouver facilement ?

PS J'espère que tout va bien avec la Strega, je suis assez impressionné par cette bête...
buna75
buna75

Date d'inscription : 16/10/2010
Machine à café : Rocket R58, Saeco Incanto, cafetière à piston Bodum
Broyeur : Rocket Fausto
Nombre de messages : 85
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Et une Strega! Empty Re: Et une Strega!

Message par mordicus64 Lun 21 Déc 2015, 21:55

C'est la classe cette machine... félicitations pour ces photos magnifiques! ça donne envie

mordicus64

Date d'inscription : 14/12/2015
Machine à café : Nespresso
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 71

Revenir en haut Aller en bas

Et une Strega! Empty Re: Et une Strega!

Message par r0bin Lun 21 Déc 2015, 21:59

buna75 a écrit:c'est quoi cette tasse ? On peut la trouver facilement ?

en effet elle est jolie
ce serait pas une "Villeroy and Boch" Café?
ça douille lol Heureux
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Et une Strega! Empty Re: Et une Strega!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum