Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Café acide?

+6
ivan dlabibinosouzof
Jhonny-boy
amicalement_votre
Break
Panda_xav
youst22
10 participants

Aller en bas

Café acide?  Empty Café acide?

Message par youst22 Jeu 03 Déc 2015, 11:30

Bonjour à tous!

Voilà maintenant quelques mois que je me fais la main sur ma Lelit PL042. Je pense maintenant être constant dans ma préparation et j'arrive à jouer sur les paramètres (épaisseur, poids, tassage) pour faire varier pression et tps d'extraction. Je me fais un double expresso tous les matins.

Du coup je me fais une dégustation large de différents café pour trouver ceux qui conviennent le mieux à mon gout. Donc j'essaye toute la gamme de chez lionel lugat de maxicoffee. Je ne sais pas dire c'est un excellent torrefacteur mais il a un grand choix disponible.

En général en 2,3 essais sur un nouveau café j'arrive à obtenir une belle couleur, une crema épaisse, et un saveur forte.

Pour l'instant c'est le Malabar qui l'emporte. J'aime ce gout boisé, corsé, légèrement grillé (dans le bon sens du terme).

J'ai essayé un panel ethiopie (yirgacheffe et autre) mais je trouve le goût beaucoup trop acide.
Cette semaine je suis sur un café de colombie (La esperanza, assez cher!) et je le trouve aussi légèrement trop acide.
Du coup je me demande si ce n'est pas ma préparation qui déconne...

Sur ce même colombien, j'ai raté ma préparation et l'extraction s'est faite au goute à goute pendant presque 1 min.
J'ai gouté par curiosité, et le gout était beaucoup plus équilibré! Moins d'acidité ce qui permet de mieux aprécier les subtilités des saveurs.

Qu'est-ce que je dois en conclure? Que ce type de café ne me convient pas? Ou que je rate mon extraction ?
youst22
youst22

Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 36
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Café acide?  Empty Re: Café acide?

Message par Panda_xav Jeu 03 Déc 2015, 11:45

Coucou !

Difficile de répondre sans connaitre tes paramètres d'extraction ! Réglage moulin, quantité de mouture, température d'extraction (faut un PID!) durée d'extraction et volume/poids en tasse obtenu !

C'est rigolo, j'ai le même ressenti que toi sur ceux de chez Lugat (cf mon post sur les paramètres idéaux), souvent acide !

Allez, sois sympa, dis nous tout.
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 38
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Café acide?  Empty Re: Café acide?

Message par youst22 Jeu 03 Déc 2015, 12:14

Slt panda, sympa ta vielle ducat Wink
Modèle où c'était encore des monos non ?

Allez pour pas poluer le forum.
- Réglage du moulin entre 3 et 5, après je ne sais pas quoi dire. je fais varier pour que ça coule en 30s.
- quantité : à ras du filtre 2 tasses. 19g. ça varie entre 2 café mais pas entre 2 tasses Wink
- Pression tamper: 13kg
- PAs de PID mais je laisse chauffer 15 min à chaque fois, je préchauffe toujours ma tasse et je lance l'extraction dès que la lumière s'éteind.
- Volume : Je m'arrête dès que ça coule "blanc" et ç ca rempli bien une tasse expresso. Je ne me rappelle plus du poids...
Je reprends mon réglage de mouture pour obtenir 30s d'extraction. ça commence à 15 bars et ça termine à 12.

dsl si c'est un peu aproximatif mais ce que je peux assurer c'est que je suis constant dans ma préparation. Le poids change à chaque nouveau type de café mais j'adapte ensuite uniquement mon moulin.
youst22
youst22

Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 36
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Café acide?  Empty Re: Café acide?

Message par Break Jeu 03 Déc 2015, 13:13

Salut,

ta essayé avec du café d'enseigne différentes juste pour voir ?

Break

Date d'inscription : 10/05/2015
Machine à café : Lelit PL62T Mara, Lelit PL042TEMD
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 76
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Café acide?  Empty Re: Café acide?

Message par amicalement_votre Jeu 03 Déc 2015, 13:45

youst, ce que tu décris est normal : les éthiopiens sont plus acidulés. Pour les rendre équilibrés, il suffit d'extraire :

- soit plus chaud,
- soit plus lentement comme tu as fait (tu cuis plus ton café quoi)
- soit les deux.

Il faut s'adapter à chaque café/torréfaction et pour progresser, il faut commencer à utiliser le surf sur la température : ivan est le pro en la question sur ta machine.

De mémoire, sa recette est de lancer l'extraction qque chose comme 5 secondes avant la fin d'un cycle de chauffe. Si tu veux extraire plus chaud, tu lances encore plus proche de la fin du cycle de chauffe. Si tu veux plus froid, tu lances plus tôt. Ca marche bien pour un double shot dans la même tasse, un double ristretto costaud. Si tu veux un double espresso de volume donc double... les ennuis risquent d'arriver, chaudière trop petite, la température d'extraction sera pas stable quoi qu'on fasse (je crois).

Cette méthode permet grosso modo de passer outre l'usage d'un PID pour fixer la température, et elle permet aussi (je crois) d'avoir une courbe de température en fonction du temps qui atteint lentement un maximum avant de redescendre. C'est ce qui permet (je crois) d'avoir un profil de température pendant l'extraction le plus stable possible sur cette machine à petite chaudière.


Dernière édition par amicalement_votre le Jeu 03 Déc 2015, 13:47, édité 1 fois
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Café acide?  Empty Re: Café acide?

Message par Jhonny-boy Jeu 03 Déc 2015, 13:46

De mon expérience les cafés peu torréfiés sont acides si on les extrait normalement.

Un jour quelqu'un ici m'avait conseillé d'augmenter le dosage et depuis c'est ce que je fais et je trouve ça mieux (j'utilise ~18g pour un double normal et si il sort trop acide je monte à 20-21g). On peu aussi allonger un peu l'extraction comme dans ton cas du goutte a goutte mais je trouve que ça a tendance à amener de l'amertume/âpreté.
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café acide?  Empty Re: Café acide?

Message par Panda_xav Jeu 03 Déc 2015, 13:48

Essayes de moudre plus fin, les lelit aiment bien qu'on leur tire dans la gueule... Exemple un double ristretto (18gr pour 18gr de mouture) tirés en 40secondes. Ivan pousse même plus, mais c'est un fou.

P.S: oui c'est feu mon mono 350MKIII de 1970, vendu pour cause de passage à vide en début d'année, il a fallu renflouer les caisses!
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 38
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Café acide?  Empty Re: Café acide?

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 03 Déc 2015, 14:31

J'ai arrêté de pousser plus, je me suis assagi et j'ai de très bons résultats. Ma technique a un peu évolué il faut dire.

Attention : le chauffe tasse de la machine n'est pas bon. Il faut verser de l'eau bouillante dans la tasse puis la vider et la sécher juste avant l'extraction.
Et ne pas attendre le filet blanc : c'est du blonding et ce n'est pas bon.

A noter que sur cette machine les cafés trop clairs en torréfaction sortent vite acides. Pas acidulés, acides. Même en jouant sur la température. Ça m'a causé souci parfois. Or je crois que Lugat torréfie clair. Essaye chez Cataldi qui précise le degré de torréfaction sur ses fiches produit. Mon torré sort ses grains robe de moine, parfois un peu plus clair, et ça va. Quand il tente plus clair, ça devient trop acide et je finis le paquet à la bodum.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café acide?  Empty Re: Café acide?

Message par youst22 Jeu 03 Déc 2015, 14:38

Merci pour vos réponses les gars.

En effet chez lugat c'est souvent clair. Et oui quand je lui tire dans la gueule je trouve le café mieux équilibré.
Je n'ai jamais apprécié un café extrait en 20/25s sur cette machine.

J'avais peur de faire une connerie et m'éloignant des règles de l'art mais c'est vrai que la machine doit fonctionner comme ça. Rien que la pression, impossible d'extraire un truc potable à 9 bar !

Bon ça me rassure Smile je continue dans mon chemin d'extraction un peu plus poussée et j'essayerais aussi d'autres cafés plus foncés Wink

a+
youst22
youst22

Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 36
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Café acide?  Empty Re: Café acide?

Message par Panda_xav Jeu 03 Déc 2015, 15:07

Au fait @youst2 , pour information mon moulin est habituellement au cran #2, a voir si la référence est positionnée de manière identique sur tous les modèles ?

Ivan, Cataldi est peut-être magnifique, mais il est franchement cher. Je ne dit pas que cela ne les vaut pas (jamais pu tester) mais personnellement avant de mettre 10€ dans une poche de 250gr, eh bien j'hésite !
Et quand tu dis que tu t'es assagi, pourrais tu en dire plus ? Tu es toujours sur une extraction "longue" pour un double, oubien tu as radicalement changé ?

Merci !

P.S: as tu vu mon MP ? Crying or Very sad
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 38
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Café acide?  Empty Re: Café acide?

Message par amicalement_votre Jeu 03 Déc 2015, 15:19

Mon impression est que les cafés Cataldi sont bien plus clairs que les Lugat, ces derniers étant un peu plus foncés qu'ils ne l'étaient il y a 1 ou 2 ans.

Mais mélanger qques grammes de café clair avec du foncé qui lui passe facilement, pour moi, ça donne souvent des choses que j'apprécie beaucoup (en fait ce que je préfère).
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Café acide?  Empty Re: Café acide?

Message par r0bin Jeu 03 Déc 2015, 15:25

amicalement_votre a écrit:Mais mélanger qques grammes de café clair avec du foncé qui lui passe facilement, pour moi, ça donne souvent des choses que j'apprécie beaucoup (en fait ce que je préfère).
+1 avec toi
mélange à 80% (foncé) 20% (clair) ça donne des trucs superbes, voire 90/10
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Café acide?  Empty Re: Café acide?

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 03 Déc 2015, 17:59

Xavier je te reponds en revenant de Vienne.

Sinon je n'ai fondamentalement rien changé mais je tire en 35/40 secondes, pas plus (sauf pour le passalacqua).
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café acide?  Empty Re: Café acide?

Message par Panda_xav Jeu 03 Déc 2015, 18:03

Oh tu es à Vienne ? Superbe ! J'espère que tu pourras profiter des légendaires pâtisseries... (enfin si tu parles bien du Vienne Autrichien!)
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 38
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Café acide?  Empty Re: Café acide?

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 03 Déc 2015, 20:43

Oui c'est cette Vienne là et t'inquiètes que je me fais plaisir Smile
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café acide?  Empty Re: Café acide?

Message par Vieux Clou Ven 04 Déc 2015, 17:24

15 minutes de chauffe à partir de machine froide n'est pas assez. Sur mon PL41 je mets le PF en place et j'attends qu'il soit trop chaud à toucher.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Café acide?  Empty Re: Café acide?

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 04 Déc 2015, 17:28

Ah oui j'ai pas relevé : pour cette machine, compter 45 mn de chauffe.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café acide?  Empty Re: Café acide?

Message par trends Sam 12 Déc 2015, 15:53

Je me bats avec un arabica "rose diamond" de chez Lugat, recu en cadeau avec mon moulin.
Je n' arrive pas à sortir quelque chose d' équilibré, c' est toujours acide.
Au debut avec le réglage du PID a 86 c' etait une horrreur, imbuvable... je suis monté progressivement jusqu' a 101 là, c' est moins acide mais toujours pas top, j' ai tenté avec plus de café, genre PF au taquet, rien à faire...

trends

Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 51
Machine à café : QuickMill New Vetrano
Broyeur : Malhkonig Vario Home
Nombre de messages : 116
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Café acide?  Empty Re: Café acide?

Message par Pig Sam 12 Déc 2015, 17:14

As-tu essayer d'exploiter plus ta mouture, pour aller plus loin dans la partie amertume? En gros, diminuer la dose ou tirer plus long.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Café acide?  Empty Re: Café acide?

Message par trends Sam 12 Déc 2015, 17:19

Oui d' habitude je tire en 25 secs, la j' ai tenté aussi plus fin, et de pousser à 40 secs : un poil mieux mais toujours super bof.
Pas toujours facile de s' adapter a un café avec 250g, ca fait court.

Créma super claire et fine... moche quoi, et ce sur toutes mes extractions. Bizarre.

trends

Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 51
Machine à café : QuickMill New Vetrano
Broyeur : Malhkonig Vario Home
Nombre de messages : 116
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Café acide?  Empty Re: Café acide?

Message par Pig Sam 12 Déc 2015, 17:30

C'est un brésilien de Cerrado, ce "Rose Diamond"?

T'aurais pas une bonne photo des grains? C'est peut-être une cuisson trop légère?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Café acide?  Empty Re: Café acide?

Message par trends Sam 12 Déc 2015, 17:53

Bresilien oui, pour les photos ca va etre compliqué malheureusement...
Coté couleur des grains je trouve ca relativement clair, mais ca va, par contre la couleur de la galette après extraction.... marron pas foncé du tout. Rien à voir avec la galette qui sort avec le Pellini top qui est quasi noire.

trends

Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 51
Machine à café : QuickMill New Vetrano
Broyeur : Malhkonig Vario Home
Nombre de messages : 116
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Café acide?  Empty Re: Café acide?

Message par Pig Sam 12 Déc 2015, 20:18

Ça peut être un indice! Louper une torréfaction, ça arrive: contacte le fournisseur, ils auront peut-être une chouette solution.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Café acide?  Empty Re: Café acide?

Message par trends Dim 13 Déc 2015, 15:36

C' etait un paquet offert... et j' ai deja eu une belle remise sur mon moulin donc bon... en tout cas j' ai balancé le reste du paquet : rien à en tirer.
En plus les grains etaient super secs, meme après extraction la galette ressemblait presque a de la poudre...
Je suis reparti sur un Pellini Bar Vivace à la suite et là ca roule de nouveau.

trends

Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 51
Machine à café : QuickMill New Vetrano
Broyeur : Malhkonig Vario Home
Nombre de messages : 116
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Café acide?  Empty Re: Café acide?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum