Et pourquoi pas faire un bon café ! !
+7
David75
unptitgab
metasystem
cremoso
Pig
jpp
Paulo-77
11 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Et pourquoi pas faire un bon café ! !
Bonjour Buna,
Pas de probleme pour le tutoiement de toute façon sur les forums je tutoie tout le monde
Il semble que tu aies plus de réglage que moi, sur ma machine la pré-infusion est fixe et la vitesse d'extraction aussi.
Premier test sur le Lugat, un Blend (Brésil, Pérou, Ethiopie) intensité équilibrée pur arabica, le double expresso (20 g café/ 50 ml) un peu trop d'acidité pour moi, il me reste un peu sur l'estomac.
Avec le reglage de finesse décalé d'un cran j'ai augmenté le temps d'extraction mais mes galettes de marc ne sont plus aussi bien formées, elles font un début de puits, à voir à l'usage.
Par contre les grains de café sont bien plus petit que les précédents et cela influence peut-etre le broyeur.
Pas de probleme pour le tutoiement de toute façon sur les forums je tutoie tout le monde
Il semble que tu aies plus de réglage que moi, sur ma machine la pré-infusion est fixe et la vitesse d'extraction aussi.
Premier test sur le Lugat, un Blend (Brésil, Pérou, Ethiopie) intensité équilibrée pur arabica, le double expresso (20 g café/ 50 ml) un peu trop d'acidité pour moi, il me reste un peu sur l'estomac.
Avec le reglage de finesse décalé d'un cran j'ai augmenté le temps d'extraction mais mes galettes de marc ne sont plus aussi bien formées, elles font un début de puits, à voir à l'usage.
Par contre les grains de café sont bien plus petit que les précédents et cela influence peut-etre le broyeur.
Paulo-77- Date d'inscription : 22/12/2015
Salut Paulo-77,
Pour la vitesse d'extraction, en fait je règle la vis qui est sur les tubes d'où le café sort, en fermant le plus possible ça ralentit le flot au maximum... en tout cas mes galettes sont toujours OK, elles ont toujours le même aspect.
Comme je l'ai déjà dit, je ne considère pas que cette machine me fait des expressos, j'appelle plutôt ça des cafés ! Surtout que la mienne est incapable de faire un ristretto. Pour moi ces machines (les Saeco), c'est pas terrible; mais j'ai été étonné de les voir sur des sites américains, ça prouve 1/ que ça sort du café et 2/ que la fiabilité est pas complètement nulle... ce qui est aussi mon point de vue.
Mais c'est vrai, même avec une Saeco c'est important de choisir du bon café fraîchement torréfié ! Bonne dégustation !
Pour la vitesse d'extraction, en fait je règle la vis qui est sur les tubes d'où le café sort, en fermant le plus possible ça ralentit le flot au maximum... en tout cas mes galettes sont toujours OK, elles ont toujours le même aspect.
Comme je l'ai déjà dit, je ne considère pas que cette machine me fait des expressos, j'appelle plutôt ça des cafés ! Surtout que la mienne est incapable de faire un ristretto. Pour moi ces machines (les Saeco), c'est pas terrible; mais j'ai été étonné de les voir sur des sites américains, ça prouve 1/ que ça sort du café et 2/ que la fiabilité est pas complètement nulle... ce qui est aussi mon point de vue.
Mais c'est vrai, même avec une Saeco c'est important de choisir du bon café fraîchement torréfié ! Bonne dégustation !
buna75- Date d'inscription : 16/10/2010
Machine à café : Rocket R58, Saeco Incanto, cafetière à piston Bodum
Broyeur : Rocket Fausto
Je n'ai pas comme toi de vis sur les becs verseurs, par contre je vais voir si une réduction avec une bague interne serait possible, mais pas sûr que ça fonctionne car il y a un bypass sur le circuit qui envoie l'eau dans le récupérateur en cas de surpression.
Là je suis arrivé à la mouture la plus fine sans exploser la garanti donc je vais laisser à cette valeur comme pour tous les autres réglages pour me concentrer sur le café car lorsque l'on change plusieurs paramètres le résultat n'est pas exploitable.
Pour la galette, après un changement de réglage de la mouture il faut faire plusieurs café avant que ça soit effectif la mouture étant plus fine elle prend moins de place donc il faut plus de café mais la machine ne sait pas peser donc elle ajoute du café en comptant les tours du broyeur et elle le fait par touches successives jusqu'au résultat.
Elle va refaire la même chose à chaque changement de café qui influencera la mouture.
Un petit café pas encore à mon gout (je test), 30 ml, > 10g de café, extraction ± 17 secondes :
Machine à café : SAECO Incanto HD8914/01
Broyeur : Intégré céramique
Bonjour paulo-77.
J’ai aussi une machine automatique et j’ai eu aussi beaucoup de mal à arriver à un truc sérieux.
Moi le 1er truc qui me saute aux yeux c’est la crème sur ton café, enfin la mousse pour le coup.
Cela veut dire que ton groupe est pressurisé .
Sur la mienne c’est un ressort surmonté d’une bille de plastic avec un tout petit trou.
Je te mets une photo pour le situer
" />
Après je te conseillerais de procéder comme cela (tu devrais te rapprocher très vite d’un résultat concluant).
-dépressuriser le groupe (indispensable)(à partir de là tu pourras gérer ton temps d’extraction)
-caler la dose de café entre le milieux et les 3/4
-caler la mouture au minimum
-régler la quantité d’eau pour avoir 25 ml pas plus, a l’extrême 30 ml
Si le café coule en plus de 27s ou ne coule pas, il faut régler une mouture plus grossière (il y a peu de chance)
Si le café coule en moins de 22 s, il faudra régler sur une mouture plus fine ( voire bricoler un peu le moulin pour pouvoir moudre plus fin)
À partir de la quand tu auras tes 25s tu pourras affiner les réglages par rapport à ton gout.
Il faut passer 1 ml/s pour bien exploité le café, même sur les autos comme dit plus haut
Quand tu en seras la essai :
pour un long c’est, 25 ml en 25s plus, 10, 15, 20 ou25 ml d’eau chaude par-dessus selon la force désirée.(americano)
Ce n’est pas tout à fait exact mais c’est un bon point de repère pour les papilles, essaie de faire un café de 50 ml. Les 1er 25 ml dans une tasse et le reste dans une deuxième et essaye de boire le jus jaune qui est dans la deuxième. C’est tellement amer et dégueu qu’on se rend compte immédiatement qu’il vaut mieux de l’eau à la place.
J’ai aussi une machine automatique et j’ai eu aussi beaucoup de mal à arriver à un truc sérieux.
Moi le 1er truc qui me saute aux yeux c’est la crème sur ton café, enfin la mousse pour le coup.
Cela veut dire que ton groupe est pressurisé .
Sur la mienne c’est un ressort surmonté d’une bille de plastic avec un tout petit trou.
Je te mets une photo pour le situer
" />
Après je te conseillerais de procéder comme cela (tu devrais te rapprocher très vite d’un résultat concluant).
-dépressuriser le groupe (indispensable)(à partir de là tu pourras gérer ton temps d’extraction)
-caler la dose de café entre le milieux et les 3/4
-caler la mouture au minimum
-régler la quantité d’eau pour avoir 25 ml pas plus, a l’extrême 30 ml
Si le café coule en plus de 27s ou ne coule pas, il faut régler une mouture plus grossière (il y a peu de chance)
Si le café coule en moins de 22 s, il faudra régler sur une mouture plus fine ( voire bricoler un peu le moulin pour pouvoir moudre plus fin)
À partir de la quand tu auras tes 25s tu pourras affiner les réglages par rapport à ton gout.
Il faut passer 1 ml/s pour bien exploité le café, même sur les autos comme dit plus haut
Quand tu en seras la essai :
pour un long c’est, 25 ml en 25s plus, 10, 15, 20 ou25 ml d’eau chaude par-dessus selon la force désirée.(americano)
Ce n’est pas tout à fait exact mais c’est un bon point de repère pour les papilles, essaie de faire un café de 50 ml. Les 1er 25 ml dans une tasse et le reste dans une deuxième et essaye de boire le jus jaune qui est dans la deuxième. C’est tellement amer et dégueu qu’on se rend compte immédiatement qu’il vaut mieux de l’eau à la place.
azo- Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
@azo sympa comme démarche...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Merci metasystem.
Bonjour,
Merci Azo pour tes renseignements et ta piste à suivre, mon systeme est different
mais il y a quand même des trucs au même emplacement.
Comme je me suis fixé sur un grain particulier ça va simplifier les réglages.
Avant que je ne démonte tout tu peux me dire de quelle manière tu as dépressurisé le tien,
ressors moins puissant ou plus puissant, trou dans la bille bouché ou agrandi, ou autres.
Pour les autres réglages je suis pratiquement comme tu l'indique :
- Dosage à 3 sur 5 graduation, 23 cafés pour 250 g de grain.
- Finesse de mouture au maximum (un cran sous le mini).
- Pour la quantité d'eau je suis un peu au dessus de 30 ml.
Mais ça c'est facile à régler, en plus lors de l'extraction on arrete l'eau quand on veut.
En fin de compte j'avait réglé pour etre juste avant que l'écoulement s'éclaircisse pour
l’allongé de mon épouse je testerais ta méthode car pour l'instant j'appuie sur lungo tout bêtement
A +
Paulo
Merci Azo pour tes renseignements et ta piste à suivre, mon systeme est different
mais il y a quand même des trucs au même emplacement.
Comme je me suis fixé sur un grain particulier ça va simplifier les réglages.
Avant que je ne démonte tout tu peux me dire de quelle manière tu as dépressurisé le tien,
ressors moins puissant ou plus puissant, trou dans la bille bouché ou agrandi, ou autres.
Pour les autres réglages je suis pratiquement comme tu l'indique :
- Dosage à 3 sur 5 graduation, 23 cafés pour 250 g de grain.
- Finesse de mouture au maximum (un cran sous le mini).
- Pour la quantité d'eau je suis un peu au dessus de 30 ml.
Mais ça c'est facile à régler, en plus lors de l'extraction on arrete l'eau quand on veut.
En fin de compte j'avait réglé pour etre juste avant que l'écoulement s'éclaircisse pour
l’allongé de mon épouse je testerais ta méthode car pour l'instant j'appuie sur lungo tout bêtement
A +
Paulo
Pas de soucia Paulo.
Si je peux donner un coup de main c'est avec plaisir.
J'ai tellement galérer quand j'ai eu la mienne, j’aurais adorer connaître quelqu'un qui en a une pour avoir quelque conseil.
Vous allez rigoler mais j'ai dû mettre au moins 1.5kg voir 2 kg de café dans l'évier avant d'arriver a quelque chose.
Ça m'arrive régulièrement même maintenant(maintenant sur la UNIC aussi) quand je veux essayer un nouveau café. d'acheter un paquet de 250g et de ne profiter que de 3 ou 4 cafés par-ce-que le reste est parti à l'évier pour régler l'extraction.
Mais bon, c'est aussi sa qui est intéressant.
Pour la dépressuriser il faut virer le ressort et la petite bille.
J'ai cherché sur Google a quoi pouvait ressembler ton groupe, ça ressemble à ça?
Tous les groupes sont quand même relativement identique d'une machine à l'autre.
Il faut virer les 2 petites visse. Le ressort et la bille son entre elles, et la grille du panier haut.
Il faut qu'il n'y est pas de résistance a l'air si tu souffle ou aspire par le petit tuyau par ou sort le café du groupe.
Si je peux donner un coup de main c'est avec plaisir.
J'ai tellement galérer quand j'ai eu la mienne, j’aurais adorer connaître quelqu'un qui en a une pour avoir quelque conseil.
Vous allez rigoler mais j'ai dû mettre au moins 1.5kg voir 2 kg de café dans l'évier avant d'arriver a quelque chose.
Ça m'arrive régulièrement même maintenant(maintenant sur la UNIC aussi) quand je veux essayer un nouveau café. d'acheter un paquet de 250g et de ne profiter que de 3 ou 4 cafés par-ce-que le reste est parti à l'évier pour régler l'extraction.
Mais bon, c'est aussi sa qui est intéressant.
Pour la dépressuriser il faut virer le ressort et la petite bille.
J'ai cherché sur Google a quoi pouvait ressembler ton groupe, ça ressemble à ça?
Tous les groupes sont quand même relativement identique d'une machine à l'autre.
Il faut virer les 2 petites visse. Le ressort et la bille son entre elles, et la grille du panier haut.
Il faut qu'il n'y est pas de résistance a l'air si tu souffle ou aspire par le petit tuyau par ou sort le café du groupe.
Voila des nouvelles, en premier j'ai utilisé ta méthode pour l'allongé de mon épouse, comme elle n'a aucune idée de ce que je fait avec ma cafetière sa dégustation est à l'aveugle, sur deux jours de suite matin un lungo de la machine et à midi un expresso allongé à l'eau chaude (americano) et sans contestation celui de midi a été le meilleur dans les deux cas, donc sans probleme tu est dans le vrai (on me l'avait déja signalé) mais j'étais dans la recherche d'un grain convenant à toute la famille.
Aujourd'hui nettoyage du groupe (c'est bien celui que tu avais trouvé) et démontage de la partie haute (2 vis) en dessous un ressort avec dans le fond une petite bille en verre, un premier test capots ouverts et sécurité bloqué afin de voir se qu'il se passe, tout vas bien, pas de fuite ni débordement, on peut tout fermer sans crainte.
Comme au premier essai j’avais laissé la soupe de lavage je passe au test en grandeur nature
Déjà l'aspect, la couleur est proche de celle que j'obtenais en mettant la quantité maxi de mouture avec un grain bien plus fort, juste pour rire le nouveau café à gauche :
On ne peut pas encore appeler ça un créma mais c'est une mousse bien plus onctueuse qui reste après avoir sucré et que l'on retrouve le long de l’intérieur de la tasse après dégustation, ce n'est pas le même café mais celui de droite est quand même un café de torréfacteur reconnu.
Pour le gout on est sur une autre planète, une consistance en bouche que je n'avait pas en pressurisé mais sans aucune amertume, le café que j'avais sélectionné est devenu parfait
Alors là vraiment un grand car là j'ai vraiment l'impression que mon changement de cafetière a été bénéfique alors qu'avant elle n'était pas beaucoup mieux que ma labellisé "Georges" hormis le coût.
Je n'ai pas eu le temps de chronométrer l'extraction mais j'ai mesuré la quantité qui est de 26 ml.
Peut-etre que je vais pouvoir consommer les paquets qu'il me reste et que l'on avait déclaré imbuvable.
Maintenant le titre du sujet est résolu, donc je vais chercher à faire un bon expresso sachant bien qu'avec
une automatique ce n'est pas la peine de chercher à avoir un créma tigré
Tout cela appel quand même quelques questions, pratiquement tous les membres du forum s'accordent à dire qu'il faut des filtres non pressurisé pour réaliser un bon expresso pourquoi tous les fabricants de machine automatique s'obstinent à pressuriser leurs filtres si la bonne solution pour réaliser un expresso est le contraire.
Je le comprend largement pour les machine à dosette propriétaire qui cherche à faire croire qu'il réalise un vrai expresso et sont prêt à donner des machines pour vendre le consommable comme les imprimantes, mais les machines automatiques voir même de vrais machine expresso qui en sont équipées, je ne comprend pas si ce n'est aller vers la théorie du complot des vendeurs de café industriel.
@Paulo-77 la réponse est simple... Pas besoin de changer les réglages du moulin sur un filtre pressurisé, pas besoin d'adapter, etc...
À partir de maintenant, tu vas devoir adapter un peu plus ta mouture pour extraire de façon correct...
Par la même occasion, tu vas encore plus ressentir la différence entre le café de base et le meilleur grain...
À partir de maintenant, tu vas devoir adapter un peu plus ta mouture pour extraire de façon correct...
Par la même occasion, tu vas encore plus ressentir la différence entre le café de base et le meilleur grain...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Un peu comme on met un coup de démarreur sur un véhicule de tourisme et que l'on prend des heures de travail sur un moteur de compétition.
Je ne rencontrerait pas beaucoup de probleme avec ma cafetière auto car je risque de me fixer sur un grain et de ne pas ou peu en changer.
Ça fait 7 ans que je consomme les mêmes cartouches "d'expresso" et 46 ans que j'ai la même femme donc je suis conservateur.
A +
Paulo
Je ne rencontrerait pas beaucoup de probleme avec ma cafetière auto car je risque de me fixer sur un grain et de ne pas ou peu en changer.
Ça fait 7 ans que je consomme les mêmes cartouches "d'expresso" et 46 ans que j'ai la même femme donc je suis conservateur.
A +
Paulo
Et pourtant, Paulo! Sur un même paquet, tu devras peut-être adapter la mouture, en fonction de son vieillissement; idem entre les paquets, puisque rien ne va te garantir qu'ils seront exactement identiques.
En tous cas, c'est un pas de géant que tu as franchi là, alors bravo à ceux qui ont planté la petite graine pour faire germer cette bonne idée, et bravo à toi pour l'avoir faite pousser et mûrir; tu vas très vite en récolter les fruits!
En tous cas, c'est un pas de géant que tu as franchi là, alors bravo à ceux qui ont planté la petite graine pour faire germer cette bonne idée, et bravo à toi pour l'avoir faite pousser et mûrir; tu vas très vite en récolter les fruits!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Je n'ai qu'une seule chose à dire! Dépressurise ta femme! tu auras un largement meilleur résultat!
Il faudrait que j'essaie, mais je m'en sers quand même moins souvent que la cafetière
excellent ... grâce à vous j'ai eu le droit à un petit fou rire.
C'est top, je suis content, ça fait plaisir.
Tu es sur la bonne base, bientôt quand tu maitriseras un peux mieux tu sortiras des trucs encor bien supérieurs.
Je suis étonné du résultat sur la mousse/crème, rien à voir avec avant, par contre avec la mienne je n’ai pas du tout le même rendu.
Pressuriser, j'avais à peu prêt la même chose.
Par contre dépressuriser j’ai à peu prêt la même crème qu'avec la unic mais beaucoup moins épaisse (à peine assez pour recouvrir le café et plus grand-chose après avoir remué, rien à faire pour avoir plus épais)
C'est top, je suis content, ça fait plaisir.
Tu es sur la bonne base, bientôt quand tu maitriseras un peux mieux tu sortiras des trucs encor bien supérieurs.
Je suis étonné du résultat sur la mousse/crème, rien à voir avec avant, par contre avec la mienne je n’ai pas du tout le même rendu.
Pressuriser, j'avais à peu prêt la même chose.
Par contre dépressuriser j’ai à peu prêt la même crème qu'avec la unic mais beaucoup moins épaisse (à peine assez pour recouvrir le café et plus grand-chose après avoir remué, rien à faire pour avoir plus épais)
@azo d'ailleur, tu renvoies l'eau de ta unic dans le réservoir de ton auto?
Ha non j'y avais même pas pensé.
Dans l'auto je mets de l'eau osmosée.
Le retour de la UNIC y va avec le tuyau de rinçage de la membrane de l'osmoseur vers un réservoir dans le grenier au-dessus des wc pour la chasse d'eau
Dans l'auto je mets de l'eau osmosée.
Le retour de la UNIC y va avec le tuyau de rinçage de la membrane de l'osmoseur vers un réservoir dans le grenier au-dessus des wc pour la chasse d'eau
oui @Paulo-77 maintenant que tu as vu l'avantage de dépressuriser, ce serait dommage de t'arrêter en si bon chemin, débride le moulin, fuck la garantie et va explorer les cafés artisanaux, tu vas découvrir un univers insoupçonné
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Depuis que j'ai dépressurisé la machine l'extraction se fait plus rapidement donc le travail sur le broyeur s’avère une obligation.
Par contre beaucoup de démontage pour avoir accès au broyeur, il faut démonter tout le haut de la machine, comme je n'ai pas encore dépressurisé mon épouse, je craints une forte montée en pression si elle voit les pièces de la machine étalées dans la cuisine, donc il faut que j'attende une période d'absence.
Je vous tiens au courant de l'avancée.
un lexomil et elle devrait avoir une bonne absence... Suffisante pour démonter... Au pire, un pour le remontage...
J’espère que c'est aussi simple que pour la mienne.
La tirette de réglage est fixé sur le disque avec les trous, il suffit de le décaler de 5 ou 6 trous
La tirette de réglage est fixé sur le disque avec les trous, il suffit de le décaler de 5 ou 6 trous
Bonjour,
Normalement d'après le peu que j’aperçois il devrait etre comme celui là :
Il n'est visible ni du haut ni du bas, c'est la forme du carter inférieur qui fait que le moteur ne peut etre que perpendiculaire.
Comme mon modèle est sortie milieux d'année 2015 je n'ai pas réussi à trouver un éclaté ou une notice technique, même la notice de fonctionnement n'était pas bien à jour car il y avait des feuilles indépendantes d’erratum.
Ta recherche m'a permis de trouver le mien sur le même site
Normalement d'après le peu que j’aperçois il devrait etre comme celui là :
Il n'est visible ni du haut ni du bas, c'est la forme du carter inférieur qui fait que le moteur ne peut etre que perpendiculaire.
Comme mon modèle est sortie milieux d'année 2015 je n'ai pas réussi à trouver un éclaté ou une notice technique, même la notice de fonctionnement n'était pas bien à jour car il y avait des feuilles indépendantes d’erratum.
Ta recherche m'a permis de trouver le mien sur le même site
Salut Paulo,
Je n'en ai jamais eu de ce modèle entre les mains mais je pense que le réglage doit ce faire ici
Il fraudait que tu mettes la tirette en position au plus fin.
Sortir le pignon qui relie la tirette à la grande roue crantée.(c'est peut être la tirette qui est cranté)
Mètre la tirette aux milieux( sans tourner la grande roue).
Remettre le pignon, et re-clipsé le dessus.
La position au plus fin, tirette en buter d’avants, sera la position intermédiaire.
À toi de trouver le bon nombre de crans pour pouvoir moduler suivant les cafés.
Perso pour le réglage j'ai pris un café torréfié très foncé qu'il faut moudre assez fin et j'ai réglé de façon à ce que le dernier cran bloque l'extraction.
Comme sa tu peux passer à peu près tout comme café, de café frais torréfié clair a café foncé et pas très frais
Je n'en ai jamais eu de ce modèle entre les mains mais je pense que le réglage doit ce faire ici
Il fraudait que tu mettes la tirette en position au plus fin.
Sortir le pignon qui relie la tirette à la grande roue crantée.(c'est peut être la tirette qui est cranté)
Mètre la tirette aux milieux( sans tourner la grande roue).
Remettre le pignon, et re-clipsé le dessus.
La position au plus fin, tirette en buter d’avants, sera la position intermédiaire.
À toi de trouver le bon nombre de crans pour pouvoir moduler suivant les cafés.
Perso pour le réglage j'ai pris un café torréfié très foncé qu'il faut moudre assez fin et j'ai réglé de façon à ce que le dernier cran bloque l'extraction.
Comme sa tu peux passer à peu près tout comme café, de café frais torréfié clair a café foncé et pas très frais
Bjr à tous, et je rebondi un peu tard sur le sujet de Paulo77, et je vois que le forum est plus adapté
Je viens de me résoudre à revenir avec un machine automatique et au café en grain.
J'ai eu dans le passé une Magnifica que j'ai un jour mis au grenier parceque le café n'était pas assez chaud et refroidissait trop rapidement et bien sûr aucun réglage mais en désossant la machine.
.... du coup j'ai choisi la facilité et la machine Nespresso. Et comme Paulo le seul café acceptable chez George est l'arpegio...
Mais bon , je me suis dit qu'aujourd'hui la science avait progressé et les machine automatique aussi.
J'ai acheté une Philips EP5630 qui a apparement est exactement la SAECO incanto de la photo de Paulo77
Et ben après plusieurs tests voici le constat :
- le café n'est toujours pas assez chaud
- Il a un gout très amer (et pourtant j'aime le café Sicilien), et comme si l'eau et le café ne se mélangeait pas
Je suis très déçu et je me demande si je ne vais pas retourner la machine (et qui a quand même bcp de défaut)
pourtant le prix de la machine n'est quand même pas donné.
Bien sûr, je n'ai pas pris mon café au supermarché du coin (aille j'entends des dents qui grincent)
Je suis retourné chez un Torrefacteur qui est la de longue date (Brulerie des Ternes)
et j'ai testé plusieurs type de café (Mélange Sicilien, Kenya, Sumatra)
Et même constat.
Je vais tenter les mêmes réglages que Paulo parceque de première abord le café coule vite et il y a très peu de mousse.
J'aimerai juste retrouvé le gout de l'expresso que me faisait ma grand mère avec un simple moulin et un percolateur (bon c'est sûr que la qualité à l'époque c'était autre chose)
@Paulo77 : ca à donné quoi tes bricolages ? Finalement avec le recule tu es content du résultat ?
Je viens de me résoudre à revenir avec un machine automatique et au café en grain.
J'ai eu dans le passé une Magnifica que j'ai un jour mis au grenier parceque le café n'était pas assez chaud et refroidissait trop rapidement et bien sûr aucun réglage mais en désossant la machine.
.... du coup j'ai choisi la facilité et la machine Nespresso. Et comme Paulo le seul café acceptable chez George est l'arpegio...
Mais bon , je me suis dit qu'aujourd'hui la science avait progressé et les machine automatique aussi.
J'ai acheté une Philips EP5630 qui a apparement est exactement la SAECO incanto de la photo de Paulo77
Et ben après plusieurs tests voici le constat :
- le café n'est toujours pas assez chaud
- Il a un gout très amer (et pourtant j'aime le café Sicilien), et comme si l'eau et le café ne se mélangeait pas
Je suis très déçu et je me demande si je ne vais pas retourner la machine (et qui a quand même bcp de défaut)
pourtant le prix de la machine n'est quand même pas donné.
Bien sûr, je n'ai pas pris mon café au supermarché du coin (aille j'entends des dents qui grincent)
Je suis retourné chez un Torrefacteur qui est la de longue date (Brulerie des Ternes)
et j'ai testé plusieurs type de café (Mélange Sicilien, Kenya, Sumatra)
Et même constat.
Je vais tenter les mêmes réglages que Paulo parceque de première abord le café coule vite et il y a très peu de mousse.
J'aimerai juste retrouvé le gout de l'expresso que me faisait ma grand mère avec un simple moulin et un percolateur (bon c'est sûr que la qualité à l'époque c'était autre chose)
@Paulo77 : ca à donné quoi tes bricolages ? Finalement avec le recule tu es content du résultat ?
gpowerz- Date d'inscription : 31/03/2018
Machine à café : EP/5630
Broyeur : N/A
Pourquoi ne pas passer sur une manuelle?
Parcequ il faut prendre le temps le matin et que je suis toujours en retard...
gpowerz- Date d'inscription : 31/03/2018
Machine à café : EP/5630
Broyeur : N/A
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3