Dosage et teneur en crème du café
+12
metasystem
Falor
Hla
Fredo64160
quent21
Pig
ivan dlabibinosouzof
Gérard JEAN
neuro1979
Poz
zeb
hart07
16 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Dosage et teneur en crème du café
Les filtres sont différents, de par leur taille (!), et leur nombre de trous. De part cette dernière différence, ils ont chacun un débit qui leur est propre, d'où le fait qu'il faut toujours approcher les vingt-cinq secondes.
Un petit tour dans le sujet "Bien commercer dans l'expresso" de la section "Ce qu'il faut lire" ne ferait peut-être pas de mal.
Un petit tour dans le sujet "Bien commercer dans l'expresso" de la section "Ce qu'il faut lire" ne ferait peut-être pas de mal.
Pig- Admin
ok merci pour la précision j'en apprends tout les jours.
j'espère realiser enfin un bon expresso
pour la quantité de café pour un expresso il est dit 7-8 gr mais pour la leli j'ai entendu qu'il fallait presque 13 gr ?
cdt
j'espère realiser enfin un bon expresso
pour la quantité de café pour un expresso il est dit 7-8 gr mais pour la leli j'ai entendu qu'il fallait presque 13 gr ?
cdt
hart07- Date d'inscription : 14/12/2015
Machine à café : Lelit PL 41 plus temp pid
Broyeur : Hario slim manuel
@hart07 quand je lis tes messages, j'ai l'impression que tu fais des tests avec le filtre 1 tasse. Si tel est le cas, passe de suite en 2 tasses et tire des doubles avec entre 18,5 et 20 g. Sinon, on retrouvera ton squelette devant ta machine avant que tu n'arrives à quelque chose de buvable.
neuro1979- Date d'inscription : 06/01/2015
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Oui ce filtre est presque inutilisable, et il ne donne de toute façon pas de créma.
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Non je fais des tests avec le 2 tasses mais j'en ai marre de moudre du café pour rien et c'est plus long forcément de le faire pour deux tasses donc je demandais pour une tasse les quantités requises
Tu ne feras rien en dosant si peu pour un 2T.
Il faut y mettre au moins 18 g, et c'est le minimum.
Il faut y mettre au moins 18 g, et c'est le minimum.
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
C'est Yvan qui m'a tout appris, mais je confirme ses dires. En dessous c'est la bouillasse voire la galette collée à la douchette. N'hésite pas à avoir la main lourde...
neuro1979- Date d'inscription : 06/01/2015
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
OK pour les 18-20 gr mais j'espère pouvoir faire rentrer ça dans le filtre car parfois quand j'ai moulu très fin j'arrivais même pas à fixer le porte filtre sur la machine
Me faut vraiment cette balance pour doser, car je fais avec le niveau du moulin hario qui indique deux tasses avec un trait
Me faut vraiment cette balance pour doser, car je fais avec le niveau du moulin hario qui indique deux tasses avec un trait
Quid de la température ? Tu n en a pas parlé. ..
Je dis ça car en rentrant du boulot tout à l heure je me dis , après tous les breuvages infâmes de la journée, que je me boirais bien un petit café. ..
Je mets en chauffe la belle, attends 10 min, mouds, arrase, tasse et hop c'est parti pour un double...sauf que la belle n étant pas assez chaude, elle a eu du mal à me sortir un ristretto en 45 s. Par contre plein de créma et plein d arôme. ..étant prêt à régler mon moulin pour moudre un peu moins fin pour le prochain, je me suis rendu compte que mon café était à peine chaud... (Par contre très aromatique et puissant ).
Donc, malgré mon manque d expérience, je me demande si ta machine n est pas réglée avec une température trop basse , et vu que tu as un pid (petit veinard) as tu joué sur ce paramètre ?
Je laisse le soin aux pros de répondre. ..ce n est qu' une piste...
Je dis ça car en rentrant du boulot tout à l heure je me dis , après tous les breuvages infâmes de la journée, que je me boirais bien un petit café. ..
Je mets en chauffe la belle, attends 10 min, mouds, arrase, tasse et hop c'est parti pour un double...sauf que la belle n étant pas assez chaude, elle a eu du mal à me sortir un ristretto en 45 s. Par contre plein de créma et plein d arôme. ..étant prêt à régler mon moulin pour moudre un peu moins fin pour le prochain, je me suis rendu compte que mon café était à peine chaud... (Par contre très aromatique et puissant ).
Donc, malgré mon manque d expérience, je me demande si ta machine n est pas réglée avec une température trop basse , et vu que tu as un pid (petit veinard) as tu joué sur ce paramètre ?
Je laisse le soin aux pros de répondre. ..ce n est qu' une piste...
quent21- Date d'inscription : 10/12/2015
Machine à café : rancilio lady Audrey pidée!
Broyeur : mazzer sj doserless
Mon pid est réglé sur 95
Le café que je sort est chaud mais sans plus non plus pas brûlant.
Le café que je sort est chaud mais sans plus non plus pas brûlant.
je vais re-essayer ce week end donc 20g de cafe moulin tres finement ( 5 click en devissant apres avoir visser a fond le hario slim) et je met la dose pour deux tasses comme indiqué sur le moulin car tjrs pas de balance.
Apres ça va deborder, j'arrase et tasse un peu mais je suis sur que l'eau va pas passer et ça va rien donner car j'ai déjà fait cela.
l'eau ne passe pas en fait donc obliger d'enlever le porte filtre et moudre moins fin mais apres j'obtien pas un bon café juste mousse claire sur le dessus et café noir tres fort en dessous.
Apres ça va deborder, j'arrase et tasse un peu mais je suis sur que l'eau va pas passer et ça va rien donner car j'ai déjà fait cela.
l'eau ne passe pas en fait donc obliger d'enlever le porte filtre et moudre moins fin mais apres j'obtien pas un bon café juste mousse claire sur le dessus et café noir tres fort en dessous.
Tu utilises quoi comme cafe ?
Hla- Date d'inscription : 19/12/2011
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 40A
Du illy en grains ou du davidoff grande réserve en grains
hart07 a écrit:
Dans ce cas si tous les paramètres sont réunis et que tu obtiens quelque chose d'abjecte, je dirais très franchement qu'il faut que tu changes de café, file au Cora acheté du Malongo goût italien et refait tes essais, même si ce n'est pas ma tasse de thé, ce dernier en a conquis plus d'un
Poz- Date d'inscription : 22/07/2014
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
A oui carrément le café serait en cause ?
Me faut une balance quand même pour vérifier la dose en grammes
Me faut une balance quand même pour vérifier la dose en grammes
On le dit toujours, le café reste le "facteur" le plus important Je te l'ai peut-être déjà dit, mais essaye de remplir le filtre entièrement, sans te soucier du grammage. Pour les balances électroniques tu en as à moins de 5€ sur Amazon livré chez toi deux jours plus tard
OK mais même à raz le filtre c'est chaud pour le bloquer ensuite sur le porte filtre en espérant que ça coule ensuite et que l'eau passe
Ah oui moins de 5 euros tu as un lien ?
Ah oui moins de 5 euros tu as un lien ?
ici
Si tu remplis ton filtre, que tu arases puis que tu tasses, je n'arrive pas à comprendre en quoi c'est compliqué d'insérer le porte-filtre
Si tu remplis ton filtre, que tu arases puis que tu tasses, je n'arrive pas à comprendre en quoi c'est compliqué d'insérer le porte-filtre
Ben parfois ça bloque y a tellement de café et après avoir tassé avec le tamper
J avais le même problème avec mon Audrey au début car je mettais trop de café... Il faut qu après tassage le niveau descende jusqu'au trait...sinon en retirant le pf tu ne dois pas voir la trace de la vis centrale (si il y en a une sur la lelit )
Oui il y a une vis et oui je descends après avoir tassé jusqu'au trait de niveau du filtre deux tasses
Le truc c'est que l'eau ne passe pas si la mouture est très fine ( 5 clic en dévissant le hario slim, après l'avoir vissé à fond)
J arrase, je tasse avec le tamper et fait des mouvements de 360 degré pour descendre au niveau du trait du filtre et l'a je lance l'extraction et j'attends 15 secondes et rien ne se passe l'eau ne passe pas
J arrase, je tasse avec le tamper et fait des mouvements de 360 degré pour descendre au niveau du trait du filtre et l'a je lance l'extraction et j'attends 15 secondes et rien ne se passe l'eau ne passe pas
Donc essaie avec moins de café. ..pour ma part quand j arrase, je ne retire pas de café, sinon, on commence à tasser...et je tasse uniquement avec le poids du tamper , donc avec peu de pression...mais je n ai qu un mois d expérience. ...
Poz a écrit:On le dit toujours, le café reste le "facteur" le plus important Je te l'ai peut-être déjà dit, mais essaye de remplir le filtre entièrement, sans te soucier du grammage. Pour les balances électroniques tu en as à moins de 5€ sur Amazon livré chez toi deux jours plus tard
Je peux trouver ou ça des balance aux alentours de 5 euros , vous avez des liens sur amazon ?
cdt
Moi j'ai pris celle-ci : http://www.amazon.fr/balance-digitale-Smart-Weigh-SWS1KG/dp/B00GS8GJGW/ref=cm_cr_pr_product_top?ie=UTF8
Falor- Date d'inscription : 15/09/2015
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Eureka Mignon Inox
moins cher ici à l'avantage de tourner avec 2 piles lr03 ce qui lui assure une durée de vie conséquente ... Par contre, viens de chine, donc faut compter 1 mois pour l'avoir...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5