Vos avis sur Rocket R60 vs Marzocco GS3?
+11
Nuelan
brezeme
Hla
T3m
Gérard JEAN
Rainbowe
jpp
_didier_
zeb
Pig
william.thx
15 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Vos avis sur Rocket R60 vs Marzocco GS3?
C'est plus ta bouche que tes yeux qui vont te donner des indications sur le corps, les yeux peuvent te tromper. Justement, on en causait hier: qu'est-ce que le corps du café pour toi?
Concernant ta dernière question: à l'extrême, chaque combinaison de café + torréfaction peut demander une valeur subtilement différente (pour le découvrir complètement). C'est un truc qui vient avec la pratique de sa machine, des cafés qu'on achète, et - aussi bête que cela puisse paraître - ses propres goûts, donc difficile de te guider.
Revenons au "corps"; à toi...
Concernant ta dernière question: à l'extrême, chaque combinaison de café + torréfaction peut demander une valeur subtilement différente (pour le découvrir complètement). C'est un truc qui vient avec la pratique de sa machine, des cafés qu'on achète, et - aussi bête que cela puisse paraître - ses propres goûts, donc difficile de te guider.
Revenons au "corps"; à toi...
Pig- Admin
Ce que j'appelle corps c'est la sensation d'onctuosité quand mon palet goute le café au contraire d'un thé qui est bien plus liquide
william.thx- Date d'inscription : 27/12/2015
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : Mazzer Mini A, Fiorenzato F64E
C'st bien ça. Et donc, avec ta Musica, que ressens-tu? Et quels cafés utilises-tu régulièrement?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
william.thx a écrit:Je te donne un cas concret:
La marzocco GS3 d'occasion à 3000€
Rocket R60 neuve à 3500€
Laquelle achèterais tu si tu cherches le top du top en machine expresso?
Personnellement je m'orienterais vers la LM GS3 pour son groupe saturé et les caractéristiques de celui-ci ( ouverture et complexité aromatique )
Après, qui a pu tester la R60 et comparer son résultat en tasse à d'autres machines similaires dotées d'un groupe E61 ? ( R58 / Vibiemme Domobar super 2 B / Izzo Alex Duetto III et autres )
L' E61 est un bon groupe, très tolérant et du coup facile à maîtriser.
Après, 3500 euros vu le prix des machines concurrentes ( dans les 2100 euros ) et les nouveautés annoncées de la R60 qui ressemblent, à première vue, plutôt à des gadgets ( Pressure Profiling system / allumage programmé depuis un smartphone... ) cela me laisse plutôt sceptique... je me trompe peut-être complètement, il va falloir attendre des tests comparatifs
Pig, pour les moulins, il y a t-il pour toi une grande différence dans la qualité de la mouture sortie entre un SJ et un Kony ? Je ne connaissais même pas ce Mazzer
De même, j'ai souvent entendu parler de la qualité de la mouture du Mahlkönig EK43 ( pour l'espresso aussi ) mais je ne connais personne l'utilisant ( en même temps vu le prix... )
T3m- Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
Joker! Mon ressenti sur les gros coniques est que tu peux tirer plus long parce qu'ils proposent moins de dispersion (ou de fines). Ça donne un autre parfum, un autre goût et un autre look, très marqué par exemple en comparaison à un petit broyeur manuel (qui va se comporter comme un électrique à meules plates).
Et l'extraction, au final... Meilleure? Non. Différente? Oui!
Je peux juste conseiller à ceux qui ont la possibilité de mettre la main sur un gros conique d'occasion de tenter le coup.
Et le EK43, qui arrive en version "barista" très bientôt, devrait aussi offrir cette mouture plus ciblée. J'en regarde un modèle normal tous les jours, dans un bistro, mais jamais il n'arbore une pancarte"à vendre" "à donner" (soyons fous).
Si vous arrivez à décrypter ça, discutons-en dans le sujet où se trouve l'image; mes yeux ne me le permettent pas (sauf les pointillés ^^):
https://expresso.1fr1.net/t10961p15-meule-plate#192372
Et l'extraction, au final... Meilleure? Non. Différente? Oui!
Je peux juste conseiller à ceux qui ont la possibilité de mettre la main sur un gros conique d'occasion de tenter le coup.
Et le EK43, qui arrive en version "barista" très bientôt, devrait aussi offrir cette mouture plus ciblée. J'en regarde un modèle normal tous les jours, dans un bistro, mais jamais il n'arbore une pancarte
Si vous arrivez à décrypter ça, discutons-en dans le sujet où se trouve l'image; mes yeux ne me le permettent pas (sauf les pointillés ^^):
https://expresso.1fr1.net/t10961p15-meule-plate#192372
Pig- Admin
voici le café obtenu avec:
NS Musica
Mazzer Mini
Café Delta Platinum
Ce dernier était pas mal, il était onctueux. Je suppose qu'on peut faire encore mieux
NS Musica
Mazzer Mini
Café Delta Platinum
Ce dernier était pas mal, il était onctueux. Je suppose qu'on peut faire encore mieux
Dernière édition par zeb le Sam 09 Jan 2016, 20:40, édité 3 fois (Raison : Rotation photo)
Joli verre !
Hla- Date d'inscription : 19/12/2011
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 40A
Question à ceux qui connaissent: que vaut ce café? Ça ne serait pas de l'industriel?
Parce que, dans ce cas, on peut se demander pourquoi vouloir passer à une machine à café à pas de prix?!
Parce que, dans ce cas, on peut se demander pourquoi vouloir passer à une machine à café à pas de prix?!
Pig- Admin
C'est un café torréfié au Portugal. Il est pas mal, il y a certainement mieux, je ne demande qu'à découvrir.
D'accord, mais alors pourquoi vouloir changer de machine? D'autant plus que tu es déjà franchement bien équipé!
Alors, reprenons, as-tu déjà eu l'occasion de goûter beaucoup de cafés différents avec la Musica? Origines de grains et boutiques différentes, je veux dire. Il y a tellement de combinaisons!
On peut aussi te guider de ce côté-là, si tu veux.
Alors, reprenons, as-tu déjà eu l'occasion de goûter beaucoup de cafés différents avec la Musica? Origines de grains et boutiques différentes, je veux dire. Il y a tellement de combinaisons!
On peut aussi te guider de ce côté-là, si tu veux.
Pig- Admin
Delta Platinum
Pellini Vivace 82
Bazzara Dodicigrancru
Illy Scura
Pellini Vivace 82
Bazzara Dodicigrancru
Illy Scura
Waw, jamais exploré les origines pures (en provenance des grands artisans du monde du café français, ou non)?
Alors, bonne nouvelle, il y a plein de bonnes surprises qui t'attendent avec la Musica!
Fais-toi un grand plaisir et essaye un Matari Yéménite. Tu n'auras plus envie de change de machine ni de broyeur, après ça.
Alors, bonne nouvelle, il y a plein de bonnes surprises qui t'attendent avec la Musica!
Fais-toi un grand plaisir et essaye un Matari Yéménite. Tu n'auras plus envie de change de machine ni de broyeur, après ça.
Pig- Admin
Peux-tu conseiller le site où je peux l'acheter ?
Merci
Merci
Jette un œil aux adresses là-bas:
https://expresso.1fr1.net/t10529-carte-des-torrefacteurs-et-plus-encore
Difficile de t'en dire plus car je fais partie des home roasters. J'étais client de "gebrand" en Hollande, mais les frais de port sont crapuleux pour la France.
https://expresso.1fr1.net/t10529-carte-des-torrefacteurs-et-plus-encore
Difficile de t'en dire plus car je fais partie des home roasters. J'étais client de "gebrand" en Hollande, mais les frais de port sont crapuleux pour la France.
Pig- Admin
En fait je trouve les cafés utilisés justement plutôt bien adaptés à la machine actuelle. C'est en affinant la sélection que l'upgrade matériel va devenir intéressant non ?
zeb- Admin
Je peux me tromper, mais j'ai le sentiment que william.thx a envie de goûter autre chose, d'où l'idée de lui faire découvrir quelque-chose de surprenant.
Pig- Admin
De toute façon ça sera intéressant
zeb- Admin
Pig a écrit:Question à ceux qui connaissent: que vaut ce café? Ça ne serait pas de l'industriel?
Si si... Une bonne petite daube pas mieux qu'un Illy.
Par contre je suis surpris par la recommandation sur le Matari. Apparemment le problème de Willy est qu'il recherche un corps imposant, "huileux" sur ses expressos.
Le matari et les origines provenant du Golfe d'Aden/Mer Rouge donnent, à ma connaissance, des résultats très éloignés de ça... On ne les retrouve jamais dans les mélanges de type italien chez les bons artisans et pour cause.
Il vaudrait mieux chercher du coté du Brésil, d'Haiti, ou du Cameroun ou du Kenya s'il s'agit d'Afrique.
La recherche de la richesse du corps est souvent liée à des expériences italiennes, très compliquées à reproduire dans le cadre de simples origines, 100% arabica et avec une torréfaction légère.
Un bon mélange fait par un bon artisan et torréfié de façon classique permet quand même d'atteindre ce but bien plus facilement.
Au passage, il n'y a quasiment pas de La Marzocco en Italie... C'est un groupe qui donne des résultats sur les torréfactions new wave, mais n'est pas très à l'aise sur les classiques.
Sinon, l'expresso c'est aussi beaucoup de travail et d'investissement de la part de l'amateur pour maîtriser l'ensemble broyeur machine et choix des grains.
Le réflexe bien consumériste qui consiste à faire un bon gros chèque en pensant qu'il suffit de payer plus pour avoir mieux, n'a pas court ici.
Et un barista amateur expérimenté avec un petit rossi, un moulin bien choisi et un bon grain qu'il maîtrise, éclatera toujours un m'as tu vu flemmard et ignorant, même équipé d'un Kony et d'une Kees Van Der Westen.
Dernière édition par brezeme le Dim 10 Jan 2016, 12:16, édité 5 fois
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
En lisant tout ça je pense à.... Une monoplace avec des pneus de charette... Un boîtier photo pro avec un cul de bouteille en guise d'objectif...
Bref, je pense que tu as devant toi beaucoup de plaisir en redécouvrant ce que tu as comme matériel.
Sans aller sur des truc ultra pointus, prend déjà un bon blend bien frais sur une boutique en ligne si tu as pas de torréfacteur à portée.
Bref, je pense que tu as devant toi beaucoup de plaisir en redécouvrant ce que tu as comme matériel.
Sans aller sur des truc ultra pointus, prend déjà un bon blend bien frais sur une boutique en ligne si tu as pas de torréfacteur à portée.
Hla- Date d'inscription : 19/12/2011
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 40A
Ok, ce que je retiens c'est qu'il y a plusieurs pistes à explorer pour atteindre ce que je cherche, à savoir un "corps plus riche dans mon expresso" et ce dans l'ordre: café, moulin et machine éventuellement. Je vais pousser mes équipements plus à fond en variant le premier paramètre "le grain de café".
Ce forum rempli tout son rôle de partage d'expérience, je remercie les admins et ceux qui enrichissent le débat.
Le café est un sujet passionnant !
Cela dit, à force de faire des réglages, tests, je n'ai jamais bu autant de café par jour...mon estomac commence à le ressentir je crois
Ce forum rempli tout son rôle de partage d'expérience, je remercie les admins et ceux qui enrichissent le débat.
Le café est un sujet passionnant !
Cela dit, à force de faire des réglages, tests, je n'ai jamais bu autant de café par jour...mon estomac commence à le ressentir je crois
Si tu fais des séries de tests, tu n'es pas obligé de tout boire, tu peux déguster et recracher
Nuelan- Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Comme pour une dégustation de vin
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
William, en machines contemporaines, tu parles de GS3 d'occasion. Elles sont excessivement rares (à moins que tu en aies repérée une de libre en ce moment). Pour la R60, c'est un E61 équivalent à ce qu'on trouve à 1000€ en HX et un peu plus en double chaudière, mais avec le profil de pression programmable. Il faudrait que tu aies les idées claires sur l'utilisation de cette possibilité : j'imagine que comme la vesuvius, on choisit la durée des plages de pression. Perso, comme je tire des shots de 30sec pour certains cafés et 50sec pour d'autres, et que je change de café tout le temps, cette façon de contrôler la pression me semble fastidieuse. En pratique, perso, je pense que je ne pourrais m'en servir, et que ça me frustrait d'avoir la machine toujours mal programmée au final pour tous mes cafés. Sur home barista, des tests à l'aveugle ont montré qu'avec un profil approximatif et pourtant raisonnable que le jus peut sans difficulté être moins bon qu'avec un profil constant standard. Le test donnait gagnante la machine basique (les deux étaient des E61), dans cet exemple/témoignage. Alors ne pas s'attendre à un truc facile à utiliser...
Remarque inutile mais je ne résiste pas : sur la GS3, on peut monter sur la version "paddle" une petite modif qui change le groupe en celui de la LM strada où la pression est contrôlable au vol (pendant l'extraction, manuellement). Il y a un petit mano sur la tête du groupe. La modif coute 500E si faite par LM en sortie d'usine. Perso, je trouve que c'est la seule façon utilise de piloter la pression. Dans tous les autres cas, inutilisable.
Bref, en version sortie d'usine, la R60 pour moi est la même machine qu'à 1000€ ou 1500€. La GS3 est un autre produit mais à prix non-justifié en neuf.
Pour ma part, je lorgnerais sur la version modifiée strada OU, comme dit dans des posts précédents, des gros leviers :
- Izzo MyWay pompei
- Quick Mill Achille
- Londinium
- Fiorenzato PIazza San Marco
- Bosco
Et pour faire mon choix, je lierais ce qu'écrivent ceux qui en possèdent ou qui ont possédé les deux types. Sur des forums anglo-saxons on trouve pas mal de témoignages. Sur l'autre forum français, il y a un membre actif qui possède une GS3 et en tas de gros leviers et machines de toutes sortes.
Pour le moulin, perso je garderais le mini.
Remarque inutile mais je ne résiste pas : sur la GS3, on peut monter sur la version "paddle" une petite modif qui change le groupe en celui de la LM strada où la pression est contrôlable au vol (pendant l'extraction, manuellement). Il y a un petit mano sur la tête du groupe. La modif coute 500E si faite par LM en sortie d'usine. Perso, je trouve que c'est la seule façon utilise de piloter la pression. Dans tous les autres cas, inutilisable.
Bref, en version sortie d'usine, la R60 pour moi est la même machine qu'à 1000€ ou 1500€. La GS3 est un autre produit mais à prix non-justifié en neuf.
Pour ma part, je lorgnerais sur la version modifiée strada OU, comme dit dans des posts précédents, des gros leviers :
- Izzo MyWay pompei
- Quick Mill Achille
- Londinium
- Fiorenzato PIazza San Marco
- Bosco
Et pour faire mon choix, je lierais ce qu'écrivent ceux qui en possèdent ou qui ont possédé les deux types. Sur des forums anglo-saxons on trouve pas mal de témoignages. Sur l'autre forum français, il y a un membre actif qui possède une GS3 et en tas de gros leviers et machines de toutes sortes.
Pour le moulin, perso je garderais le mini.
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Le contrôle des profils de pression sur la r60 se fait via l'application Rocket en bluetooth comme sur les machines pro de la marque.
Donc possibilité d'en enregistrer plusieurs selon origine, variétés ...
Un beau jouet en somme.
Donc possibilité d'en enregistrer plusieurs selon origine, variétés ...
Un beau jouet en somme.
Komette- Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : Oscar
Broyeur : Comandante/ek43
Oui, c'est comme la vesuvius. De mémoire, il y en a 5 possibles pour la vesuvius.
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
@brezeme, j'ai évoqué le Matari par rapport à un souvenir: un café vineux et complexe. Il m'avait autant séduit réussi, qu'il m'a fait enrager les fois où j'en ai loupé sa cuisson.
Parenthèse terminée.
Parenthèse terminée.
Pig- Admin
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3