gene en commande conseils pour bien commencer
+4
r0bin
Vieux Clou
T3m
titimac
8 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: gene en commande conseils pour bien commencer
tiptoe a une gene 220v
la mienne est en 230v
quelles corrections faudrait-il apporter aux profils de tiptoe pour les adapter à la puissance de ma gene?
comment avez-vous procédez, vous avez une gene en 230v?
ça ne me déplait pas d'utiliser les profils de tiptoe, de toute façon je reste devant le torréfacteur durant toute la cuisson
aussi j'essaierai un peu tous les types de cuisson, car c'est en forgeant que l'on devient forgeron (parait-il)
mes préférences se révèleront avec le temps
la mienne est en 230v
quelles corrections faudrait-il apporter aux profils de tiptoe pour les adapter à la puissance de ma gene?
comment avez-vous procédez, vous avez une gene en 230v?
ça ne me déplait pas d'utiliser les profils de tiptoe, de toute façon je reste devant le torréfacteur durant toute la cuisson
aussi j'essaierai un peu tous les types de cuisson, car c'est en forgeant que l'on devient forgeron (parait-il)
mes préférences se révèleront avec le temps
titimac- Date d'inscription : 27/02/2013
Kenya 24h après torréfaction type frigoacide :
Belle extraction du kenya (filtre 1t lm), avec un beau mélange de couleurs, une belle mousse, mais qui ne tient pas et s'étire rapidement sur le bord.
Le goût est curieux, je n'ai jamais eu ça en bouche, c'est difficilement descriptible, l'acidité recouvre le tout, aucune longueur.
On va le laisser se bonifier, je referais un essai demain après-midi
NB : voici une photo de mon plateau en plastoc qui m'a servi à mettre mes grains chaud hier. Il n'a pas trop aimé
" />
Belle extraction du kenya (filtre 1t lm), avec un beau mélange de couleurs, une belle mousse, mais qui ne tient pas et s'étire rapidement sur le bord.
Le goût est curieux, je n'ai jamais eu ça en bouche, c'est difficilement descriptible, l'acidité recouvre le tout, aucune longueur.
On va le laisser se bonifier, je referais un essai demain après-midi
NB : voici une photo de mon plateau en plastoc qui m'a servi à mettre mes grains chaud hier. Il n'a pas trop aimé
" />
Machine à café : rancilio silvia v3 (vendu) delonghi primadonnasoul 610.74
Broyeur : mazzer sj (vendu)
L'as-tu testé en méthode douce ?
Poz- Date d'inscription : 22/07/2014
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Peut-être une température d'extraction trop haute ? https://expresso.1fr1.net/t10799p15-je-kiffe-une-tc-d-extraction-tres-basse-suis-je-le-seul
Comme je te disais, je n'ai jamais réussi à me faire plaisir en espresso avec les torréfactions claires. Surtout avec les cafés africains. Et surtout que tu l'as torréfié bien clair justement
Comme je te disais, je n'ai jamais réussi à me faire plaisir en espresso avec les torréfactions claires. Surtout avec les cafés africains. Et surtout que tu l'as torréfié bien clair justement
FrigoAcide- Date d'inscription : 25/12/2012
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Aujourd'hui préchauffage 200° puis 15 minutes à "250°". FC bien net à ~12 minutes, terminé à 14 et merci @FrigoAcide pour l'idée.
Cette fois-ci j'ai passé un thermocouple souple par un trou de 3 mm dans le capuchon du collecteur, avec la pointe dans la sortie d'air. Il y avait un écart d'environ -9° par rapport à la mesure Gene. La prochaine fois je le monterai un peu plus loin: rien n'a souffert et il n'y avait qu'une seule pellicule qui s'y collait après. Mon but final est de bricoler un prog avec le Pi pour enregistrer le profil °C/temps, mais il faut d'abord que je sorte le Pi de son emballage et que je lise le bouquin.
Je pense aussi me bricoler un refroidisseur/dépelliculeur avec ventilo en dessous: à l'instant je le fais à la fenêtre en soufflant dessus, au risque d'hyperventilation et ridicule des voisins (bof).
Cette fois-ci j'ai passé un thermocouple souple par un trou de 3 mm dans le capuchon du collecteur, avec la pointe dans la sortie d'air. Il y avait un écart d'environ -9° par rapport à la mesure Gene. La prochaine fois je le monterai un peu plus loin: rien n'a souffert et il n'y avait qu'une seule pellicule qui s'y collait après. Mon but final est de bricoler un prog avec le Pi pour enregistrer le profil °C/temps, mais il faut d'abord que je sorte le Pi de son emballage et que je lise le bouquin.
Je pense aussi me bricoler un refroidisseur/dépelliculeur avec ventilo en dessous: à l'instant je le fais à la fenêtre en soufflant dessus, au risque d'hyperventilation et ridicule des voisins (bof).
Vieux Clou- Date d'inscription : 02/11/2014
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
intéressant! tu as des photos du montage?Vieux Clou a écrit:Cette fois-ci j'ai passé un thermocouple souple par un trou de 3 mm dans le capuchon du collecteur, avec la pointe dans la sortie d'air. Il y avait un écart d'environ -9° par rapport à la mesure Gene.
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Err... non. Mais c'est simple: tu fais un trou, tu enlèves le collecteur, tu passes la sonde et tu pousses la pointe aussi haut à l'intérieur de la sortie d'air/fumée que possible, et puis tu remets le collecteur en place. Thermomètre à 5 sous à l'autre bout et banzai.
Faut dire qu'après torré le fil a changé de couleur...
A noter que tout entre la sortie du tambour et la sortie vers le collecteur est en plastique, donc il n'y a rien à craindre. Faut pas pousser la plaisanterie trop loin et toucher le tambour tournante, c'est tout.
C'est une bestiole comme ça:
http://www.amazon.fr/SODIAL-thermocouple-Capteur-temperature-broches/dp/B00H3CXN16
Faut dire qu'après torré le fil a changé de couleur...
A noter que tout entre la sortie du tambour et la sortie vers le collecteur est en plastique, donc il n'y a rien à craindre. Faut pas pousser la plaisanterie trop loin et toucher le tambour tournante, c'est tout.
C'est une bestiole comme ça:
http://www.amazon.fr/SODIAL-thermocouple-Capteur-temperature-broches/dp/B00H3CXN16
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
@poz : je n'utilise que très rarement la méthode douce. Ma préférence allant pour l'expresso, mais
pendant les vacances je vais faire une dégustation en méthode douce à mon papa, car il trouve l'expresso trop fort à son goût. Ca me permettra de dépoussiérer l'hario ....
@frigoacide : j'ai tiré mon café après 1' de ts, le goût n'est pas dérangeant, mais plutôt surprenant, comme si toutes les pièces du puzzle n'étaient pas en place. Je suppose qu'il faut le laisser maturer un peu...
@vieux clou : tes voisins m'ont appelé et m'ont raconté qu'il ont aperçu un gorille se brûler les doigts avec ses grains de café Sinon, pour éviter l'hyperventilation, un sèche-cheveux en mode froid pourrait peut-être te rendre ce service
pendant les vacances je vais faire une dégustation en méthode douce à mon papa, car il trouve l'expresso trop fort à son goût. Ca me permettra de dépoussiérer l'hario ....
@frigoacide : j'ai tiré mon café après 1' de ts, le goût n'est pas dérangeant, mais plutôt surprenant, comme si toutes les pièces du puzzle n'étaient pas en place. Je suppose qu'il faut le laisser maturer un peu...
@vieux clou : tes voisins m'ont appelé et m'ont raconté qu'il ont aperçu un gorille se brûler les doigts avec ses grains de café Sinon, pour éviter l'hyperventilation, un sèche-cheveux en mode froid pourrait peut-être te rendre ce service
Perso je te conseillerais de tenter une extraction avec la T°C la plus froide possible (cad lancer l'extraction au moment où la chaudière se remet en marche) pour voir ce que ça donne.
Vieux Clou a écrit:c'est simple: tu fais un trou, tu enlèves le collecteur, tu passes la sonde et tu pousses la pointe aussi haut à l'intérieur de la sortie d'air/fumée que possible, et puis tu remets le collecteur en place. Thermomètre à 5 sous à l'autre bout et banzai.
en fait tu places ton thermocouple à côté de la sonde de température du gene, c'est ça?
je ne vois pas trop l'intérêt du coup, tu ne mesures que l'air chaud en sortie, pas la température des grains?
dans tes mesures d'écart de 9°C, arrivais tu à voir si le thermocouple était plus rapide en mesure, ou bien c'est du kif kif?
@frigoacide : je suis au boulot jusqu'à 22h00, donc pas de café ce soir.
demain matin reboulot, je pourrais tester une extraction comme tu proposes seulement demain am
je te tiens au courant
@vieux clou : 'jespère que tu ne m'as pas trouvé trop familier avec ma blagounette, mais je n'ai pas pu résister (aïe pas sur la tête) Pourrais-tu poster des photos de ton bricolage ça nous donnera une idée de l'installation ?
demain matin reboulot, je pourrais tester une extraction comme tu proposes seulement demain am
je te tiens au courant
@vieux clou : 'jespère que tu ne m'as pas trouvé trop familier avec ma blagounette, mais je n'ai pas pu résister (aïe pas sur la tête) Pourrais-tu poster des photos de ton bricolage ça nous donnera une idée de l'installation ?
@titmac pas de tout. Notre sèche-cheveux n'a pas de position "froid" et je ne vois pas l'intérêt de rechauffer les haricots.
Comme j'avais indiqué, mon but est de connecter le Gene à un Raspberry Pi pour enregistrer le progrès de la torré dans un fichier pour transfert sur mon PC vers un log de torréfactions.
Avant de ce faire il me paraît intéressant d'établir la meilleure position pour la sonde : si l'écart était trop - ou trop variable - le projet ne servirait à rien. Je voulais aussi voir si la sonde allait perturber l'évacuation des pellicules. Pour un premier essai j'en suis content.
D'ailleurs les deux programmes Pi et PC serviraient à n'importe laquelle machine qui aurait un tube pour sonde, par ex le Huky de notre ami Poz.
@r0bin la sonde de la Gene n'indique pas la température des grains non plus - difficile dans tambour tournant.
Comme j'avais indiqué, mon but est de connecter le Gene à un Raspberry Pi pour enregistrer le progrès de la torré dans un fichier pour transfert sur mon PC vers un log de torréfactions.
Avant de ce faire il me paraît intéressant d'établir la meilleure position pour la sonde : si l'écart était trop - ou trop variable - le projet ne servirait à rien. Je voulais aussi voir si la sonde allait perturber l'évacuation des pellicules. Pour un premier essai j'en suis content.
D'ailleurs les deux programmes Pi et PC serviraient à n'importe laquelle machine qui aurait un tube pour sonde, par ex le Huky de notre ami Poz.
@r0bin la sonde de la Gene n'indique pas la température des grains non plus - difficile dans tambour tournant.
PS pas besoin de photos: imagine un fil blanc qui entre au centre du capuchon, tourne à gauche dans la sortie de l'air chaud et remonte le courant en direction du tambour. A l'autre bout il y a un thermo à 5 sous, qui sera remplacé un de ces 5 par un assemblage vagabond de cartes électroniques et un écran tactile 7".
Tout ce qu'il me faut maintenant, c'est déblayer un peu mon bureau pour monter ledit assemblage. Tu as entendu parler des Écuries d'Augias?
Tout ce qu'il me faut maintenant, c'est déblayer un peu mon bureau pour monter ledit assemblage. Tu as entendu parler des Écuries d'Augias?
oui j'ai compris le schéma, ton fil n'est pas insensible à la chaleur apparemment puisqu'il a changé de couleur après une seule torréfaction , il lui faudra certainement une protection pour durer.
une fois que tu auras trouver l'emplacement qui te convient pour la sonde, si on veut pouvoir comparer nos résultats en faisant le même montage, il faudra placer la même sonde au même endroit
mais bon avant, il va falloir se retrousser les manches et déblayer ton espace de travail (si t'as besoin d'aide demande à Héraclès.)
"PS pas besoin de photos: imagine un fil blanc qui entre au centre du capuchon, tourne à gauche dans la sortie de l'air chaud et remonte le courant en direction du tambour. A l'autre bout il y a un thermo à 5 sous" jusque la j'ai compris
"qui sera remplacé un de ces 5 par un assemblage vagabond de cartes électroniques et un écran tactile 7". mais la ça se complique trop pour moi
une fois que tu auras trouver l'emplacement qui te convient pour la sonde, si on veut pouvoir comparer nos résultats en faisant le même montage, il faudra placer la même sonde au même endroit
mais bon avant, il va falloir se retrousser les manches et déblayer ton espace de travail (si t'as besoin d'aide demande à Héraclès.)
"PS pas besoin de photos: imagine un fil blanc qui entre au centre du capuchon, tourne à gauche dans la sortie de l'air chaud et remonte le courant en direction du tambour. A l'autre bout il y a un thermo à 5 sous" jusque la j'ai compris
"qui sera remplacé un de ces 5 par un assemblage vagabond de cartes électroniques et un écran tactile 7". mais la ça se complique trop pour moi
ah oui j'ai trouvé des infos sur ce qu'est le raspberry pi :
http://www.framboise314.fr/
http://raspbian-france.fr/
http://blog.idleman.fr/sommaire-raspberry-pi-arduino-domotique-robotique-et-pleins-de-trucs-en-ique/
ça reste tout de même trop complexe pour moi
http://www.framboise314.fr/
http://raspbian-france.fr/
http://blog.idleman.fr/sommaire-raspberry-pi-arduino-domotique-robotique-et-pleins-de-trucs-en-ique/
ça reste tout de même trop complexe pour moi
Pour le fil, le changement de couleur est plutôt dû à la déposition des huiles du café, comme tout ce qui se trouve dans l'appareil. L'isolation est conçu pour des température beaucoup plus élevés que celles de torréfaction.
Pour le reste, c'était mon métier - ou plutôt, du fun synchronisé avec l'arrivée d'un salaire tous les mois.
Pour le reste, c'était mon métier - ou plutôt, du fun synchronisé avec l'arrivée d'un salaire tous les mois.
@vieux clou : ça doit être sympa de s'y connaitre dans ce domaine
@frigoacide : essai kenya avec ts 2'30 >>> encore pas mal d'acidité, pas de corps, belle mousse, belle extraction, pas de longueur, goût végétal (je crois)
l'acidité doit être une de ses caractéristiques normale, je suppose
j'essaierai une cuisson à la tiptoe la prochaine fois pour comparer
PHASE DE SECHAGE 160°c > 5' (21')
180°c > 3' (18')
205°c > 4' (14')
PHASE DE CUISSON 218°c > 2' (12')
220°c > 2' (10')
225°c > 2' (8')
220°c > 1' (7')
PHASE FINALE 210°c > 1,5' (5,5')
A la fin d'une torréfaction, existe-t-il une possibilité de refroidir ses grains avec de l'eau?
si oui comment?
et quels seraient les avantages/inconvénients au niveau praticité et gustativité avec cette pratique?
(véda m'avait parlé brièvement de sa torré du malabar qu'il cuit un peu plus que la normal, mais qu'il jouait sur la phase de séchage pour obtenir le breuvage; Je n'ai plus son tél pour le lui demander...)
@frigoacide : essai kenya avec ts 2'30 >>> encore pas mal d'acidité, pas de corps, belle mousse, belle extraction, pas de longueur, goût végétal (je crois)
l'acidité doit être une de ses caractéristiques normale, je suppose
j'essaierai une cuisson à la tiptoe la prochaine fois pour comparer
PHASE DE SECHAGE 160°c > 5' (21')
180°c > 3' (18')
205°c > 4' (14')
PHASE DE CUISSON 218°c > 2' (12')
220°c > 2' (10')
225°c > 2' (8')
220°c > 1' (7')
PHASE FINALE 210°c > 1,5' (5,5')
A la fin d'une torréfaction, existe-t-il une possibilité de refroidir ses grains avec de l'eau?
si oui comment?
et quels seraient les avantages/inconvénients au niveau praticité et gustativité avec cette pratique?
(véda m'avait parlé brièvement de sa torré du malabar qu'il cuit un peu plus que la normal, mais qu'il jouait sur la phase de séchage pour obtenir le breuvage; Je n'ai plus son tél pour le lui demander...)
titimac a écrit:@vieux clou : ça doit être sympa de s'y connaitre dans ce domaine
Oui, sauf que - idiot que je suis - j'ai finalement créé ma propre société et après j'ai eu l'impression de financer la sécu tout seul.
De façon générale, en espresso, je te conseillerais une torréfaction plus foncée, surtout pour débuter. Entre la fin du premier crack et le début du second. Attendre suffisamment après la fin du premier crack pour avoir une belle couleur brune uniforme (tu fais un contrôle visuel, et arrêtes quand ça te semble bon). Mais si tu vas jusqu'au second crack, les huiles sortent du grain (parfois seulement après quelques jours de dégazage), et là c'est pas top non plus.
Jamais entendu parler du refroidissement à l'eau...
Jamais entendu parler du refroidissement à l'eau...
À noter aussi que si tu torréfies seulement 200g au lieu de 250g, ton profil risque de changer par rapport à TipToe, je dirais que ta montée en température risque d'être beaucoup plus rapide.
Je préfère une torréfaction moyenne équilibrée entre l'amertume et l'acidité
Genre robe de moine ou un chouillas moins cuit.
Je n'aime pas les torrefactions italienne à cause du trop amer,enfin à mon goût.
Oui je ferais des broches de 250g pour être fidel au profil de tiptoe.
Pour le Kenya j'ai suivi ton profil avec 230g
Genre robe de moine ou un chouillas moins cuit.
Je n'aime pas les torrefactions italienne à cause du trop amer,enfin à mon goût.
Oui je ferais des broches de 250g pour être fidel au profil de tiptoe.
Pour le Kenya j'ai suivi ton profil avec 230g
Titimac, attention, si tu utilises les profils de Tiptoe, fais bien des broches de 250 grammes.
Si tu fais des broches de 200 grammes, il faudra augmenter le temps de cuisson de la gene pour compenser ( + il y a de grains, + ça chauffe + ça cuit vite )
EDIT : désolé j'avais mal lu ton dernier post
Si tu fais des broches de 200 grammes, il faudra augmenter le temps de cuisson de la gene pour compenser ( + il y a de grains, + ça chauffe + ça cuit vite )
EDIT : désolé j'avais mal lu ton dernier post
T3m- Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
@t3m : merci
frigo acide : Kenya ts 4' un peu moins acide. C'est un manque d'habitude et j'ai moins de préférence pour les cafés super acide.
Je l'essayerai en méthode douce pour voir
frigo acide : Kenya ts 4' un peu moins acide. C'est un manque d'habitude et j'ai moins de préférence pour les cafés super acide.
Je l'essayerai en méthode douce pour voir
personne n'a essayé le refroidissement en vaporisant un peu d'eau ?
infos glanées sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Torr%C3%A9faction
"Le refroidissement
Vitrine d'une boutique de torréfacteur à Montjoie (Allemagne)
Le café doit être refroidi rapidement. En effet, il continuerait sa cuisson, si on le laissait en l'état et l'on obtiendrait une torréfaction plus poussée que celle désirée. Il y a deux méthodes de refroidissement : celle que nous venons de décrire, simplement à l'air, et une seconde méthode, à l'eau.
Cette méthode n'a rien de frauduleux, car la loi autorise une humidité de 5 % pour le café torréfié mais elle présente trois inconvénients majeurs : l'eau oxyde le café, bloque ses arômes et, il faut bien l'avouer, quand le consommateur achète 100 kg de café refroidi de cette manière, il a en réalité 95 kg de café + 5 kg d'eau qu'il paie au même prix. Il existe plusieurs méthodes pour injecter de l'eau en fin de torréfaction. Si l'on souhaite conserver le café dans le meilleur état possible, il faut s'assurer que l'eau soit vaporisée avant d'entrer en contact avec les grains. Ceci permet de refroidir rapidement la grillée tout en évitant la prise d'eau et l'oxydation. Ce procédé est connu sous la dénomination anglophone de « quenching ».
Pendant la torréfaction, le café est dépelliculé, c'est-à-dire que la fine pellicule argentée (spermoderme) qui recouvre certains grains et qui est très chargée en caféine est enlevée, aspirée et régulièrement nettoyée, car elle est sèche et très inflammable."
infos glanées sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Torr%C3%A9faction
"Le refroidissement
Vitrine d'une boutique de torréfacteur à Montjoie (Allemagne)
Le café doit être refroidi rapidement. En effet, il continuerait sa cuisson, si on le laissait en l'état et l'on obtiendrait une torréfaction plus poussée que celle désirée. Il y a deux méthodes de refroidissement : celle que nous venons de décrire, simplement à l'air, et une seconde méthode, à l'eau.
Cette méthode n'a rien de frauduleux, car la loi autorise une humidité de 5 % pour le café torréfié mais elle présente trois inconvénients majeurs : l'eau oxyde le café, bloque ses arômes et, il faut bien l'avouer, quand le consommateur achète 100 kg de café refroidi de cette manière, il a en réalité 95 kg de café + 5 kg d'eau qu'il paie au même prix. Il existe plusieurs méthodes pour injecter de l'eau en fin de torréfaction. Si l'on souhaite conserver le café dans le meilleur état possible, il faut s'assurer que l'eau soit vaporisée avant d'entrer en contact avec les grains. Ceci permet de refroidir rapidement la grillée tout en évitant la prise d'eau et l'oxydation. Ce procédé est connu sous la dénomination anglophone de « quenching ».
Pendant la torréfaction, le café est dépelliculé, c'est-à-dire que la fine pellicule argentée (spermoderme) qui recouvre certains grains et qui est très chargée en caféine est enlevée, aspirée et régulièrement nettoyée, car elle est sèche et très inflammable."
@poz : je me suis fais une dégustation en méthode douce avec le kenya >>> écoulement trop rapide (environ 1'30. Je crois qu'il faut viser 3') aucune acidité, c'était sympa. Merci poz, tu m'as encouragé à ressortir le matos hario, ce qui m'a permis de casser la routine, et c'est bon pour le moral
aujourd'hui, torréfaction du café brésilien sul minas "linda" (négril)
en suivant le profil de tiptoe suscité 250g >>> 210g perte 16%
à la prochaine torré, j'essaierai un refroidissement en vaporisant un peu d'eau pour voir ce que ça peut apporter...ou enlever
ce qui signifie obligatoirement un refroidissement externe donc si je suis un profil de tiptoe, je rallongerai d'1' supplémentaire à la fin de la cuisson et arrêt d'urgence, et vaporisation
(je vais me prendre une petite bombe rafraîchissante vitel ou autre dans le même style)
" />
" />
aujourd'hui, torréfaction du café brésilien sul minas "linda" (négril)
en suivant le profil de tiptoe suscité 250g >>> 210g perte 16%
à la prochaine torré, j'essaierai un refroidissement en vaporisant un peu d'eau pour voir ce que ça peut apporter...ou enlever
ce qui signifie obligatoirement un refroidissement externe donc si je suis un profil de tiptoe, je rallongerai d'1' supplémentaire à la fin de la cuisson et arrêt d'urgence, et vaporisation
(je vais me prendre une petite bombe rafraîchissante vitel ou autre dans le même style)
" />
" />
intéressant le refroidissement par eau pulvérisée
j'aurais juste une peur, que le grain prenne l'eau, mais s'il est encore très chaud ça pourrait être jouable
tiens nous au jus
j'aurais juste une peur, que le grain prenne l'eau, mais s'il est encore très chaud ça pourrait être jouable
tiens nous au jus
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3