Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Café 1Kg Lugat

+14
jerome091
ivan dlabibinosouzof
LELITOR
pootoogoo
Pig
Poz
ZeRed
trends
La Daurade
Neil-p
r0bin
unptitgab
metasystem
mokacoffee
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Café 1Kg Lugat - Page 3 Empty Re: Café 1Kg Lugat

Message par metasystem Ven 15 Avr 2016, 18:02

c'est considéré comme très normal le citron, miel ou lait dans les thés indiens...
Après, il faut pas forcément amalgamé, il à bien parlé de "huileux", tu peux faire une viennoise sans forcément faire suer les grains...

metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Nombre de messages : 8216

Revenir en haut Aller en bas

Café 1Kg Lugat - Page 3 Empty Re: Café 1Kg Lugat

Message par Pig Ven 15 Avr 2016, 18:09

Ça serait bien de recentrer le débat sur le sujet de ce fil: les cafés Lionel Lugat. On s'en fiche de qui aime ou n'aime pas les produits des autres cuistots.

J'aimerais bien ne plus lire ici: "Le café Lionel Lugat? Laisse tomber, c'est trop acide en expresso!". D'où le débat, et une envie d'en savoir plus, et surtout ce qu'on peu y faire.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Café 1Kg Lugat - Page 3 Empty Re: Café 1Kg Lugat

Message par trends Ven 15 Avr 2016, 18:10

Tu devrais monter un blog, je crois que le format forum c' est pas ton truc Pig.

trends

Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 51
Machine à café : QuickMill New Vetrano
Broyeur : Malhkonig Vario Home
Nombre de messages : 116
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Café 1Kg Lugat - Page 3 Empty Re: Café 1Kg Lugat

Message par Invité Ven 15 Avr 2016, 18:15

Merci de ne pas prendre de raccourcis ou de lire entre les lignes, Trends, je n'ai pas dit ça. Bref, c'était un "avis perso" comme je l'ai écrit.

Il y a en effet un monde entre les torréfactions claires et les torréfactions huileuses, avec pleins de stades intermédiaires tout aussi sympas.

Pour ma part je ne suis pas fan des mélanges italiens sur-torréfiés. Il faut aussi savoir que s'ils sont aussi torréfiés, c'est pour masquer les défauts des grains verts qui n'ont que très peu de potentiels.

J'ai bu de très bons cafés en Italie même si ce n'est pas forcément ce que je préfère.

Si tu veux aller plus loin, fait un cupping avec une torréfaction claire et une huileuse afin de comparer, tu n'auras que du pneu et du défaut dans la seconde.

Loin de moi l'idée de lancer le débat torrefaction 3 ème vague vs torrefaction à l'italienne...Chacun ses goûts comme je l'ai écrit plus haut, l'essentiel est de se faire plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café 1Kg Lugat - Page 3 Empty Re: Café 1Kg Lugat

Message par Invité Ven 15 Avr 2016, 18:26

Pig, nous avons pas mal de projets sympas qui vont arriver. Nous allons par exemple, pour l'espresso, indiquer une recette conseillée (quantité de mouture, quantité en tasse, Tº et durée d'extraction) avec les notes de dégustations qui en découle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café 1Kg Lugat - Page 3 Empty Re: Café 1Kg Lugat

Message par Neil-p Ven 15 Avr 2016, 18:31

@trends je partage l'avis de Pig, lire qu'ils sont imbuvables ou trop acides alors que c'est souvent un manque de critique sur sa propre technique c'est de la désinformation et ce n'est pas souhaitable sur un forum.
Pour exemple, un membre a posté une critique négative sur les cafés Lugat, " trop acide" pour lui. Dans shoot ton shoot il dit qu'il a réussit à en tirer quelque chose de bon avec de la pratique... (malheureusement il n'est pas revenu se corriger ici)


Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Café 1Kg Lugat - Page 3 Empty Re: Café 1Kg Lugat

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 15 Avr 2016, 18:56

Julien' a écrit:
Si tu veux aller plus loin, fait un cupping avec une torréfaction claire et une huileuse afin de comparer, tu n'auras que du pneu et du défaut dans la seconde.

Ca tombe bien, ça ne se boit pas en cupping.

"J'aimerais bien ne plus lire ici : les torréfactions italiennes ? Laisse tomber, ils cuisent le grain autant pour masquer les défauts".

ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café 1Kg Lugat - Page 3 Empty Re: Café 1Kg Lugat

Message par Invité Ven 15 Avr 2016, 19:16

Ça ne se boit pas en cupping mais c'est comme ça que l'on note les cafés et la procédure est la même pour tous les cafés.

Ça sert aussi à mettre les notes de dégustations sur les paquets/sites internet/...

As-tu déjà vu des grains vert destinés à une torrefaction trop poussée ?

Et puis torrefaction italienne c'est tellement vague, le café est torréfié différemment suivant les régions d'Italie et cette méthode est souvent adaptée à leurs préférences et à leurs matériels (lorsque je vais en Italie, je trouve les cafés bien meilleurs lorsqu'ils sont extraits avec une machine à levier par ex.)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café 1Kg Lugat - Page 3 Empty Re: Café 1Kg Lugat

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 15 Avr 2016, 19:35

Les grains ne sont destinés à aucune torréfaction en particulier, tu en fais ce que tu veux.
J'en ai juste marre de lire ce genre d'inepties, surtout de la part de professionnels, ça me fais penser à l'autre là, de l'arbre à café et sa tasse à 25 euros.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café 1Kg Lugat - Page 3 Empty Re: Café 1Kg Lugat

Message par elvice2000 Ven 15 Avr 2016, 19:45

je trouve ça cool que julien nous éclaire un peu sur l'esprit de leur processus, j'avoue être amateur d'expresso, et que les torrés trop clairs ne sont pas l'idéal pour ma conso, mais le plus important c'est que les commerçants soient clairs, et là pour le coup on est servis.j'ai l'impression que poz est aussi dans une démarche "troisieme vague" comme dit julien, et que michel recherche des torrés plus poussées, je ne dis pas ça pour élargir le débat, mais donner des exemples proches du forum.du coup une fois qu'on sait à quoi s'attendre, c'est plus une histoire de goût que de grande vérité, et qu'effectivement entre le vert et le carbonisé il est une plages de délices différents à expérimenter! de ma jeune expérience de torréfaction, je retiens la différence entre un mara torréfié resurrect qui est bien trop acide pour moi en double ristret! mais très bon et très fruité avec le v60, alors que torréfié par bibi en mode french roast, j'y trouve mes arômes de miel de montagne dans le ristret, et plein de  rondeur...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Café 1Kg Lugat - Page 3 Empty Re: Café 1Kg Lugat

Message par metasystem Ven 15 Avr 2016, 19:54

moi j'aimerais juste que tous les torréfacteurs ne se mettent pas à la torréfaction clair...
Parce que les bonnes torré foncées disparaitraient... Parce que le process se perdrait... Parce qu'au final, ce qui est intéressant, c'est la multiplicité de ce qui est disponible...

Après, on parle des torréfactions huileuses "ratées", on peut aussi parler des torréfactions clair ratées... Ici à Niort, y'a le parfait exemple... Une torréfaction tellement foireuse que même en v60, sur-grammé à mort, tu bois de l'eau légèrement aromatisé...

Donc faut pas jeter la première pierre...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Café 1Kg Lugat - Page 3 Empty Re: Café 1Kg Lugat

Message par Invité Ven 15 Avr 2016, 20:23

ivan dlabibinosouzof a écrit:Les grains ne sont destinés à aucune torréfaction en particulier, tu en fais ce que tu veux.
J'en ai juste marre de lire ce genre d'inepties, surtout de la part de professionnels, ça me fais penser à l'autre là, de l'arbre à café et sa tasse à 25 euros.

Si tu prends un café fruité et que tu lui fait passer le deuxième crack, tu auras un café à l'odeur et au goût de pneu. Et si tu ne vas pas jusqu'au deuxième crack mais que tu pousses trop la torrefaction, tu auras ce qu'on appelle un "marqueur". Un goût de torrefaction quoi.

Si tu prends le même grain mais que tu ne le torréfies pas suffisamment, il apportera trop d'acidité au mélange italien.

Le café on ne le travaille pas comme on veut car c'est avant tout un fruit issu d'une plante et la nature reste reine. L'altitude, la qualité de la terre, le taux d'ensoleillement, d'ombre, tous ces paramètre jouent énorméments sur les caractéristiques organoleptiques des grains, que tu le veuilles ou non.

Et c'est là que le torréfacteur à tout intérêt à bien choisir ses grains suivant ce qu'il veut en faire.

C'est comme ça, ce ne sont pas des inepties, c'est prouvé et même si tu sembles très sûr de toi, tu ne pourras jamais changer mère nature, et heureusement.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café 1Kg Lugat - Page 3 Empty Re: Café 1Kg Lugat

Message par aifol Ven 15 Avr 2016, 21:17

On parle ici du style de torréfaction des cafés Lugat qu'on aime ou pas mais le fait que Julien vienne s'exprimer ici ne doit pas invalider de fait les critiques sur l'inconstance, comme-ci cela ne venait que du coté utilisateur.
J'ai longtemps eût le mélange italien comme café préféré que j'ai bu pendant plus de 2 ans (un paquet sur 2 consommé). Sans changer de méthode ni de machine je suis passé de très satisfait a très déçu parce que d'une commande à l'autre le résultat était très différent (mais pas d'un paquet à l'autre d'une même commande) avec parfois l'impossibilité d'obtenir un truc buvable à mon goût, j'en ai testé d'autres sans succès et je m'approvisionne donc maintenant ailleurs). Donc à moins qu'un nouveau protocole de test n'ait vu le jour depuis un an je peux dire qu'auparavant soit le contrôle n'était pas très efficace, soit le profil de torréfaction a glissé pour devenir plus clair. Ça ne me pose pas de problème mais si on me dit que rien n'a changé ces dernières années j'avoue avoir du mal à y croire.

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Café 1Kg Lugat - Page 3 Empty Re: Café 1Kg Lugat

Message par zeb Ven 15 Avr 2016, 21:24

Merci Julien d'avoir pris de ton temps pour ce droit de réponse.

Je voulais que Lionel Lugat vienne lui même prendre la parole, mais un concours de circonstances a fait qu'il était en vacances, puis Jean Charles avec qui je devais définir la forme de l'intervention... Puis moi. Le feu refroidit je n'avais pas jugé utile de le rallumer, parfait que tu sois passé, j'espère maintenant que les nouveaux apprentis saurons dire "Je n'aime pas" au lieu de "c'est dégueulasse”...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Café 1Kg Lugat - Page 3 Empty Re: Café 1Kg Lugat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum