Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le café et l'alcool

+2
Pig
Neil-p
6 participants

Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Le café et l'alcool

Message par Neil-p Mer 17 Fév 2016 - 22:59

Bonsoir à tous,
êtes-vous comme moi amateur d'Irish coffe ou de White Russian? J'ai apprécié regardé les épreuves "Coffee and good spirits" des derniers championnats de France... et j'ai récemment reçu un mail faisant part d'une étude publié dans " Alimentary Pharmacology and Therapeutics" : 2 tasses de café par jour réduirait le risque d'apparition d'une cirrhose... Alors pourquoi se priver d'un cocktail irlandais? Smile J'étais prêt à copier vos recettes à ce sujet mais, en cherchant, rien trouvé...

Alors, ayant remarqué dans les championnats l'usage de whisky de grande qualité, je me demande, qu'en pensez vous? Vous avez des préférences, des conseils à me donner? Smile Entre ceux qui font trois couches et ceux qui n'en font que deux... les recettes sont nombreuses!


Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Re: Le café et l'alcool

Message par Pig Jeu 18 Fév 2016 - 5:54

Finalement, quel est l'objet du sujet? L'ajout de whisky, et de n'importe quel alcool (comme un léger rinçage de la tasse à la grappa)?

Vas t'en savoir ce qui est sous-entendu par whisky's de grande qualité? Perso, ça me ferait de la peine de gâcher une partie de ma collection dans du café. Seulement, voilà, le whisky de luxe est devenu un marché très lucratif pour certains grands noms, et sa plus grande visibilité a entraîné un mouvement plutôt malsain (cf. feu la collection "rare malts", dont les bouteilles étaient vendues 90€ à l'époque).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17645
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Re: Le café et l'alcool

Message par unptitgab Jeu 18 Fév 2016 - 6:58

Pig a écrit:(comme un léger rinçage de la tasse à la grappa)?
Cela a réveillé le souvenir de la prune du grand père, il avait un privilège de bouilleur de crus malheureusement non transmissible, bue dans les tasses encore tièdes après le café en fin de repas. Merci Pig pour avec cette petite évocation de m'avoir rappelé de joyeux souvenirs.
unptitgab
unptitgab

Date d'inscription : 20/12/2015
Machine à café : Délonghi magnifica Esam 3200
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 287
Localisation : Agde

Revenir en haut Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Re: Le café et l'alcool

Message par Neil-p Jeu 18 Fév 2016 - 8:33

Toute sorte de cocktail. Si les gens se prennent au jeu, je ferai mention des recettes dans le premier post.

Je comprends oui, j'étais surpris de voir ça dans le championnat et je me demandais donc si parmit les buveurs de café la pratique était commune. J'avais lu qu'ils se faisaient de plus rn plus rare en raison d'une forte demande oui....
Un monde pollué où le bon whisky coûte une blinde voilà ce que vous nous léguez Laughing

Et sans transition, faites vous attention au café que vous utilisez dans les cocktails? Ristretto/expresso, blend italien, single origin? Peu importe? Wink
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Re: Le café et l'alcool

Message par elvice2000 Jeu 18 Fév 2016 - 10:51

Pig a écrit:Perso, ça me ferait de la peine de gâcher une partie de ma collection dans du café

assez d'accord avec toi même si j'ai jamais réussi à en faire collection Rolling Eyes c'est comme manger épicé, j'aime bien les deux mais séparément.Et si effectivemment les whisky de grande bretagne coûtent une blend   Langue3 tu peux par exemple déguster un whisky tchèque  de 25 ans très bon pour le prix d'un "bon" whisky de supermarché....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Re: Le café et l'alcool

Message par Neil-p Jeu 18 Fév 2016 - 12:54

C'est souvent l'affaire d'1 ou 2cl et ça reste des cocktails occasionnels, alors je doute qu'on puisse liquider une collection de cette manière Wink. Sinon , même avec du jack daniel vous vous refusez ce cocktail caféiné, quid du white russian? Vous avez vu le film *the big lebowsky*? Le duc s'en aligne une bonne dizaine... Laughing j'ai donc goûté dans un bar il y a deux semaines et c'est pas dégueu, un cappuccinno avec une subtile touche de vodka au goût. Je ne sais pas si avec un expresso ça peut être bon, dans la version originale on utilise de la liqueur de café.

Et puis niveau présentation on peut s'en donner à coeur joie... d'ailleurs jr me demande si l'avatar de @titimac n'est pas un cocktail? Smile

ps: si il y a des connaisseurs de whisky, dans l'absolu j'aimerai savoir si vous avez une idée d'un bon whisky bon marché qui se marierai bien avec les notes acidulée d'un sidamo? Smile
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Re: Le café et l'alcool

Message par Vieux Clou Jeu 18 Fév 2016 - 14:12

On peut aussi éviter la cirrhose en buvant 2 cafés / jour et zéro alcool. Wink
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Re: Le café et l'alcool

Message par elvice2000 Jeu 18 Fév 2016 - 14:27

ça, vieux clou,c'est sûr...mais sinon avec le sidamo, je testerai plutôt un rhum vieux, souvent moins cher à qualité "égale" que le whisky...le problème de mettre du jack d dans la tasse, c'est que là ça gâcherait le café!
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Re: Le café et l'alcool

Message par Neil-p Jeu 18 Fév 2016 - 15:08

ce point n'est pas vraiment à prendre au sérieux; je n'aime pas trop la rédaction... toujours à donner des infos sans donner de véritable source (juste le nom d'une revue, pas les auteurs...). On pourrait aussi parler du verre de vin quotidien, ou autres denrées proclamées "panacées universelles"... encore une fois, c'est la dose qui fait le poison. Boire 10L d'eau... et tomber dans le coma par exemple.

@elvice2000, pour un irish? j'avais plutôt en tête un whisky pour respecter la traditionnelle recette. Smile

Pour commencer voilà une recette assez originale que je viens de découvrir:

Le café et l'alcool Liquor10un rhum arrangé au café
-250g de café fraîchement torréfié encore chaud
-400g de sucre roux
-1L de rhum
-une gousse de vanille



Il faut mettre directement le café chaud dans le sucre, dans un bocal et secouer. Ensuite ajouter le rhum et la gousse de vanille et faire reposer à l'ombre pendant 15 jours / 1 mois en secouant quotidiennement. Ça pourrait faire une bonne base "faite maison" pour un White Russian qui nécessite de la liqueur de café. Wink
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Re: Le café et l'alcool

Message par elvice2000 Jeu 18 Fév 2016 - 15:43

non, effectivement, je pensait plus à l'association cafe et alcool séparé, effectivement avec le rhum faudrait peut être essayer de la mousse de lait de coco à la place de la chantilly, ça ferait un islish coffee  ... Smile
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Re: Le café et l'alcool

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 18 Fév 2016 - 16:16

caffè sport borghetti les gars.

Comme disait le bassiste d'un groupe italien que j'avais fait jouer et interviewé dans le temps, "stronger than coffee, stronger than alcool, better than cocaine to avoid sleeping for 24 h" ou un truc du genre.

Introuvable en dehors de l'Italie.

Par contre, heu... Ce n'est pas très bon.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Re: Le café et l'alcool

Message par Neil-p Jeu 18 Fév 2016 - 18:27

Haha, merci ivan, je retiens! Que ça soit dégueu ou pas, c'est une expérience qui doit valoir le détour... Smile
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Re: Le café et l'alcool

Message par Pig Jeu 18 Fév 2016 - 18:36

J'ai beau me creuser, aucun souvenir ne remonte où l'association expresso et whisky (single malts, entendons-nous bien, puisqu'on cause de connaisseurs) m'a séduite.

Allez, des idées: La douceur des Lowland? Un St-Magdalene, pour qui peut encore en trouver (distillerie brûlée). Peut-être un Hillside des Highlands? À essayer avec un Highland Park, qui a tendance à donner un goût très différent (chewing-gum) passé la première gorgée. Ou encore certains délices de chez Benriach (en finition sherry).

À éviter, quoique: Ardbeg et compagnie.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17645
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Re: Le café et l'alcool

Message par Neil-p Jeu 18 Fév 2016 - 18:52

Merci Pig pour ces réfèrences! Le Benriach cherry me tente bien... Pas super cher, et je sais pas rien que le nom... Rolling Eyes
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Re: Le café et l'alcool

Message par elvice2000 Jeu 18 Fév 2016 - 19:04

j'ai souvent bu mon petit café du soir-whisky, c'est sur que ça peut etre pas fin desfois comme arrière gout... je dirais un whisky plutot sec genre speyside,islay( mais jeune, pas le caramel des islay de grandes surfaces), ou bien japonais, avec des cafés fruités et acidulés, et vice et versa,les bourbons,whiskey, et tous les écosssais bien fruités et sucrés avec des cafés plus ronds,histoire que ça soit pas trop le festival des papilles, déja qu'un whisky peut en annuler un autre en une gorgée...ça vaut le coup un p'tit verre d'eau pour rincer tout ça de tant en temps...sinon y a  le café électrique, qui a toujours un franc succés au pays des cigales...et ça serait pas plutôt "sherry" avec un S?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Re: Le café et l'alcool

Message par Pig Jeu 18 Fév 2016 - 21:04

En relisant elvice2000, et sa remarque sur Islay, j'ai tenté le coup.

Mais avant, le Benriach 12Y Sherry: très envahissant coté sherry, trop sans doute pour un café délicat. C'est le côté à vouloir trop en faire de Benriach: du Sherry à s'en faire exploser les naseaux, et qui fait finalement fort ressortir l'alcool. Ok, il est fort jeune aussi...

Islay donc, en se posant à Laphroaig, via un très abordable Triple Wood: c'est clairement la dernière saveur d'une soirée, tellement il en impose tout en se montrant sec. Il ne chauffe pas, ne brûle pas, et pourtant les arômes laissent croire qu'on se fait incinérer de la tourbe dans le museau, avant de laisser place à ce mélange de beurre et d'abricots. À vous de me dire si ça collerait avec le jasmin d'un sidamo à la fraîcheur irréprochable. Pour peu, ça donnerait envie de glisser une larme de Very Young ou encore de Almost There dans un expresso, mais... non... ça serait du gâchis!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17645
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Re: Le café et l'alcool

Message par unptitgab Jeu 18 Fév 2016 - 21:36

Je vois qu'il y a des amateurs de whisky, ce que je ne suis pas n'aimant pas le goût du malt, il m'est pourtant arrivé une fois de gouter un écossais n'ayant pas ce goût caractéristique, mais se rapprochant plus d'un vieil armagnac si l'un de vous voit de quel whisky je parle je serai ravi qu'il me fasse part de son savoir incapable que je suis de me souvenir de son nom et ne l'ayant pas noté sur le moment.
unptitgab
unptitgab

Date d'inscription : 20/12/2015
Machine à café : Délonghi magnifica Esam 3200
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 287
Localisation : Agde

Revenir en haut Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Re: Le café et l'alcool

Message par Neil-p Jeu 18 Fév 2016 - 22:02

ha oui sherry, rien à voir avec la cerise donc Laughing ; je n'ai d'expérience qu'un whisky japonais, un Hibiki que m'a fait goûté un passionné, par excès de gentillesse... n'ayant jamais goûté d'autres vrai whisky, je n'ai pas su le savourer et je n'en ai donc pas de souvenir particulier, si ce n'est que j'étais confortablement installé dans un jacuzzi, après avoir passer toute ma journée à surfer, fatigué j'ai vite ressentis les effets de l'alcool... eh oui je ne suis breton que par adoption clown ...

Du jasmin avec un sidamo? Embarassed  je n'ai jamais noté du floral, tu voulais dire un Yrgacheffe ou alors mon expérience (maigre je te l'accorde) me manque sur cette origine? study

L'abricot me tente bien! Quoi qu'un peu cher pour le coup... quasiment 1€ le cl, finalement je te comprends un peu Pig Laughing
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Re: Le café et l'alcool

Message par Pig Jeu 18 Fév 2016 - 22:24

À moins que mon fournisseur ne m'ait fait une blague, mon Sidamo a toujours donné un nez de jasmin dans ses premiers jours.

https://expresso.1fr1.net/t8857p180-north-coffee-tj-067#171098

Un très bon plan pour trouver de bons Single Malts à prix sympas: cherche les collections "Old Malt Cask" et "Signatory Vintage", qui trainent dans certaines boutiques.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17645
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Re: Le café et l'alcool

Message par elvice2000 Jeu 18 Fév 2016 - 23:09

a fond pour signatory vintage, jamais déçu, justement notamment un laphroaig très jeune, très clair, fin en gout et pas fumé comme un cochon comme le laphroaig assemblé.Pour un whisky sortant du lot, les négociants comme signatory sont bien ,parce qu'ils achètent des singles casks, et donc des perles parfois.Et en france, le whisky Couvreur, un régal...tiens, je vais me faire un café, comme ça j'en aurait parlé....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Re: Le café et l'alcool

Message par Neil-p Jeu 18 Fév 2016 - 23:11

Merci Pig, tu réveilles un de mes premiers objectifs que j'ai malencontreusement passé à la trappe: goûter le café de plusieurs torréfacteurs pour une même origine... je suis encore au début de mon aventure, je goûte différentes origines chez le même torréfacteur. Splash

Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Re: Le café et l'alcool

Message par Pig Jeu 18 Fév 2016 - 23:24

Prends une machine à popcorn et quelques kilogrammes de Sidamo. T'auras pas deux cuissons exactement les mêmes, donc un café subtilement différent à chaque fois.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17645
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Re: Le café et l'alcool

Message par Neil-p Jeu 18 Fév 2016 - 23:37

J'ai déjà la MAPC et 3 kilo de sidamo, j'en ai déjà sorti des notes fruitée avec l'astoria, une acidité douce d'abricots... Que je n'ai pas réussi à obtenir à nouveau. Mais promit, je vais m'y mettre plus sérieusement! Trouver le jasmin et trouver son compagnon single malt, l'associer à une crème pour un irish coffe et publier la photo ici même! cheers  

va falloir aussi trouver le verre digne de ce cocktail aux ingrédients nobles scratch
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Re: Le café et l'alcool

Message par unptitgab Jeu 18 Fév 2016 - 23:50

Dans un verre à Kawk cela peut être joli, après les saveurs seront-elles exprimées c'est une autre affaire.
Le café et l'alcool Kwak_x_1
unptitgab
unptitgab

Date d'inscription : 20/12/2015
Machine à café : Délonghi magnifica Esam 3200
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 287
Localisation : Agde

Revenir en haut Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Re: Le café et l'alcool

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 19 Fév 2016 - 8:46

Signatory j'ai aussi lu que certains embouteillages d'entrée de gamme étaient bof. Mais globalement ils ont bonne réputation. Marrant j'aurais jamais osé un islay avec le café. Je pensais recycler mes malts moyens type nikka all malt en irish coffee.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Le café et l'alcool Empty Re: Le café et l'alcool

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum