Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

+26
Nuelan
Chef73
m7i
node7303
gyom85
mokacoffee
catamini
Neil-p
guitoo
mahikeulbody
Break
Gérard JEAN
trends
LELITOR
La Daurade
r0bin
elvice2000
dakchi
michel k
unptitgab
djmp
neuro1979
Panda_xav
jpp
fabio6034
vvakan
30 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E Empty Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par vvakan Mar 23 Fév 2016, 15:00

Bonjour à tous,

après des semaines de lectures, de questions et d'hésitations, j'ai reçu aujourd'hui machine et moulin.

Si ça peut aider certaines personnes voici mon témoignage, les problèmes rencontrés et mes questions.

Mon objectif est de retrouver un café comme en Italie, avec une crema généreuse. J'aime le ristretto.
Pour un premier achat je cherche de la qualité mais avec un prix contenu. Je ne voulais pas dépasser 600€ pour la machine.
Après recherches, je choisis la machine Lelit pl 41 plus T.
J'hésitais avec la Oscar pour un prix voisin. Ce qui m'a fait penché pour la Lelit ce sont d'abord les témoignages nombreux de personnes satisfaites et la présence d'un PID, qui permettait un ajustement plus précis. La Lelit parait un excellent compromis qualité prix facilité d'utilisation look et encombrement.

Pour le moulin au début j'avais envisagé le Vario Home. Petit et à priori simple à régler. J'avoue que la vidéo sur MC où ce moulin était associé à la Lelit m'avait influencé aussi, de même que les nombreux témoignages positifs. Suite aux conseils de membres de ce forum j'ai opté finalement pour le Fiorenzato F4E Nano. Pourquoi ? c'est du matos semi-pro et les meules du Vario sont en céramique, résistantes à l'usure, mais cassantes. Et il y a pas mal de témoignages de personnes rencontrant des problèmes notamment sur le calibrage des meules. De plus il est réputé très propre et c'est un critère important pour moi. Bref ce sera le Fiorenzato.

Au déballage, le Fiorenzato, je le trouve un peu gros. Et pas super joli. Goût perso. Ce gris n'est pas du plus bel effet, et il est assez imposant. A côté de ça, il respire la qualité. (je ne sais pas pourquoi les images sont de côté)
Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E Img_0821
La Lelit en revanche est très chouette. Je la voyais plus petite.
Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E Img_0820

Première difficulté, régler le moulin.
A vide au déballage, j'avais tourné la couronne de réglage pour voir l'étendue de la plage... en effet la couronne est graduée et je pensais qu'on pouvait trouver une logique dans les chiffres, genre là c'est sur 1 et là c'est sur 11... mais en fait non, pas vraiment de points de repères clairs.
Donc en tournant cette couronne, je note un blocage net côté gros et aussi côté fin. Je me dis que c'est une butée de fin de course. Puis en la tournant à nouveau la couronne bloque et force en allant côté fin... puis idem en essayant d'aller côté gros.... je pensais avoir coincé les meules  affraid . Finalement jpp (merci) m'a dit d'enlever carrément la vis de blocage (que je ne pensais pas si longue) et problème réglé. Ouf... En fait la couronne peut faire de nombreux tours ; donc les chiffres ne servent qu'à donner un repère qui peut fluctuer. Là je me dis que le Vario doit être peut être plus simple. Mais je ne le connais pas.

Donc je prends le café en grain que j'ai ramené d'Italie, La casa del caffé, Tazza d'Oro, à Rome.
Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E Img_0816
Je tourne la couronne au plus fin et je reviens en arrière de 3 chiffres.

La mise en route de la Lelit est très simple. Remplir le réservoir, amorcer la pompe comme expliqué. Je la laisse chauffer 40 mn avec le porte filtre... Très chouette machine.

Je remplis mon porte filtre. La mouture me parait grosse.  
Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E Img_0814
J'égalise avec la main et je tasse au Tamper.
Première extraction, beaucoup trop vite, résultat pas de crème et beurkk
Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E Img_0815

Donc je règle le moulin un peu plus fin...
et encore plus fin et encore plus fin
jusqu'à ce que le café ne coule plus
alors je le règle un peu plus gros.

En gros j'ai suivi ces conseils :
- café qui coule trop vite (= moins de 25 secondes) : mouture trop grosse
- café qui coule trop lentement : mouture trop fine et en même temps on peut voir qu'il caramélise dans le filtre.

après de multiples essais et 1 paquet et demi de café plus tard Sad  j'arrive à une extraction d'une durée correcte. J'ai dû aussi augmenter la température de la chaudière car la crèma était fine et très claire. Mon PID était réglé à 95° et j'avais lu des posts ici sur ce sujet ; je l'ai monté à 105°.
Suite à tous ces réglages, le café sort après 4 secondes et en 25 secondes :
Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E Img_0817

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E Img_0818

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E Img_0819

Résultat :
le goût est pas mal mais, je suis déçu. Mon plaisir c'est d'avoir une crème très épaisse et là clairement ce n'est pas le cas. Crying or Very sad  On le voit sur la photo avec la tasse penchée. La crème est très fine. Durant les tests j'ai essayé avec le filtre Micro Sieve, mais la différence fut infime.
J'ai arrêté par manque de temps et à cause des palpitations Gné
En farfouillant je me dis que j'ai peut être tassé trop fort et que ça vaudrait le coup de moudre un peu plus fin et de tasser beaucoup moins fort pour voir.
Sinon mon plan de travail ressemblait à un champ de bataille, du café partout... bien sûr c'est moi qui ait éparpillé beaucoup de café, mais je dois dire que j'ai pas trouvé le moulin hyper propre, pas comme je l'imaginais (surtout au début quand la mouture était très grosse).
J'espère qu'en affinant un peu et en allégeant le tassage je vais réussir à épaissir la crèma...

Donc question :

comment épaissir cette crema ?

vvakan

Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par fabio6034 Mar 23 Fév 2016, 15:51

clin d'oeil Chouettes machines.

En ce qui concerne la crème, tu as trouvé la bonne piste je pense, il faudre moudre encore un peu plus fin. Elle est encore assez claire.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par jpp Mar 23 Fév 2016, 18:04

le goût est pas mal mais, je suis déçu

Rassure-toi, tu ne trouveras personne ici qui n'ait été déçu à l'issue de sa première journée de "manipulations" clin d'oeil

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Panda_xav Mar 23 Fév 2016, 20:21

Moudre plus fin, mettre plus de grains, ajuster la température d'extraction... Beaucoup de possibilités ! C'est normal d'être desorienté au démarrage !!
Panda_xav
Panda_xav

Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ

Message par neuro1979 Mar 23 Fév 2016, 21:16

A quoi ressemble ta galette après extraction ? Est-elle boueuse ou reste-t-elle compacte ? J'ai fait beaucoup de progrès en chargeant plus, en utilisant un bol pour récupérer la mouture et en répartissant le café dans le filtre avec une cuillère avant tassage. J'imagine que tu n'as pas de balance ?
neuro1979
neuro1979

Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon

Message par djmp Mar 23 Fév 2016, 21:57

pour un début,franchement il y a pire ,moi Shocked
maintenant tous va mieux,même si ont cherche tous tjr meilleur !

avec de la patience et une bonne balance de précision 0,01g pour garder une constante supplémentaire et ça ira mieux.
djmp
djmp

Machine à café : lelit PL41TEM / ascaso steel uno prof pid / Gaggia espresso Pure
Broyeur : Santos n6 / Fiorenzato F4E Nano

Message par jpp Mar 23 Fév 2016, 22:24

0,01 g, faut pas exagérer Gné

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par djmp Mar 23 Fév 2016, 23:59

c'est juste pour être précis au dixième,car souvent à 0,1g la précision n'est pas tjr au rdv,et en plus les prix sont identiques,mais ce n'est que mon humble avis
djmp
djmp

Machine à café : lelit PL41TEM / ascaso steel uno prof pid / Gaggia espresso Pure

Message par vvakan Mer 24 Fév 2016, 01:35

Merci pour vos encouragements, ça me rassure.
Au départ j'ai moulu super fin, la mouture ne sortait même pas du moulin

Ensuite après avoir ajusté le moulin au cours des différents essais, lorsque le café ne sortait pas j'en ai conclu que la mouture était trop fine. Mais comme la crème est très fine, malgré une température plus élevée, la seule hypothèse que j'ai c'est que je pense que j'ai trop tassé. Je tassais deux fois et j'appuyais plutôt fort, mais je pense pas à 15 kg de pression non plus...

J'essaierai demain matin en tassant très légèrement avec du coup une mouture plus fine.

Non je n'ai pas de balance, encore que si peut être, je ne sais pas si elle est suffisamment précise, je regarderai ça demain.

Mais je n'en n'ai pas compris l'usage et l'avantage. Ca peut m'aider ??
je dois peser quoi ? le porte filtre vide et plein ? le café moulu avant de le mettre ?
Pour vérifier la quantité ?
Il faut mettre toujours la même quantité ?
C'est ce que je ne comprends pas, car plus il est moulu fin plus il faut en mettre non ?

J'égalise à la main, avec le doigt, je comble tous les trous sans appuyer.
Les galettes étaient plutôt sèches et compactes.

j'ai hâte d'être demain  Heureux  je vais rien dormir  Haha  Gné

vvakan

Message par djmp Mer 24 Fév 2016, 01:51

perso je pèse les grains et hop dans le moulin,comme ça quelle-que soit la finesse de la mouture j'ai tjr le même poids. (constance)
djmp
djmp

Message par unptitgab Mer 24 Fév 2016, 05:57

vvakan a écrit:

Non je n'ai pas de balance, encore que si peut être, je ne sais pas si elle est suffisamment précise, je regarderai ça demain.

Mais je n'en n'ai pas compris l'usage et l'avantage. Ca peut m'aider ??
je dois peser quoi ? le porte filtre vide et plein ? le café moulu avant de le mettre ?
Pour vérifier la quantité ?
Il faut mettre toujours la même quantité ?
La pesée permet d'avoir un moyen de contrôle d'un paramètre.
C'est ce que je ne comprends pas, car plus il est moulu fin plus il faut en mettre non ?
Non, la masse de grains permet de définir la quantité de café extrait, à titre d'exemple en prenant les valeurs empiriques, attention c'est un exemple la réalisation avec ces données ne donnera pas facilement un bon café,
ratio de 1 pour 1: sept grammes de grains pour sept grammes de café en tasse => ristreto;
ratio de 1 pour 2: sept grammes de grains pour quatorze grammes de café en tasse => expresso;
ratio de 1 pour 3: sept grammes de grains pour vingt-et-un grammes de café en tasse => trois quarts à la française.
Pour ces trois types de réalisation le temps d'extraction doit être le même 25 secondes, c'est la finesse de la mouture qui va permettre cela, donc ristreto plus fin que expresso plus fin que trois quarts.
J'espère avoir été suffisamment clair, le didactisme n'étant pas mon point fort.
unptitgab
unptitgab

Machine à café : Délonghi magnifica Esam 3200
Broyeur : intégré

Message par michel k Mer 24 Fév 2016, 13:22

Bonjour,

J'ai également une Lelit et un Fiorentzato, du bon matos qu'il faut apprendre à maîtriser. clin d'oeil

Concernant le moulin, s'il est proche de son grand frère, la rétention dans le tube de sortie est assez importante.
Pour évacuer cette rétention, je te conseille de virer la trémie et de créer un courant d'air avec un ustensile de ce genre :
Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E 268292DSCF23701

Puis je retire au goupillon la rétention interne au tube de sortie :
Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E 496400DSCF23711
Complément d'infos ici :
https://expresso.1fr1.net/t8995-fiorenzato-f4e-ou-f64e#153907

Question dosage du filtre double, je suis typiquement à 20gr sur une lelit 57mm.
Sur ta version en 58mm, j'imagine que tu peux monter au moins à 20gr.
En dosant fortement, tu as plus de chance de faire de belles extractions.
Surtout faut bien répartir la mouture en cassant préalablement les grumeaux, par exemple avec ce genre d'ustensile :
Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E 583996DSCF2523
Détails :
https://expresso.1fr1.net/t9210-fluidifieur-de-mouture#157386

Pour ma part, je tasse fortement.

L'espresso demande de la discipline pour parvenir à faire de belles extractions, de façon reproductible. Smile
michel k
michel k
Professionnel

Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...

Message par vvakan Mer 24 Fév 2016, 13:47

oui super clair, merci.
Je suis vos conseils...
Pour le moulin, j'ai passé un coup d'aspirateur là à la fin...
J'ai fait les essais en tassant plus ou moins fortement... un vrai casse tête...
du coup j'ai pesé les grains pour être sûr...

le bilan de la matinée...

bon j'y ai encore passé 3 h  silent  et un paquet de café.... Crying or Very sad

pour résumer :

- j'ai du changer de café je suis passé au Lugat Rose Diamond
- au début j'ai pesé 14g de café, mais ça me paraissait peu dans le porte filtre, non ?
Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E Img_0822
mouture trop humide, café amer, pas de corps, crème très fine

1)  j'augmente la dose
:
quantité = 15g  
Mouture = 3,8 sur le moulin, pour comparaison avec les autres mesures qui suivent
- j'ai tassé un peu plus fort,
- 25 secondes
= pareil, crème fine, mouture humide et amer, peu de corps[/strike][/strike]
Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E Img_0910

2) J'affine la mouture
Quantité = 15 g
Mouture = 3,6
25 secondes

Résultat demi tasse, crème très fine qui ne tient pas, galette trop humide, peu de corps
Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E Img_0911

3) j'augmente la dose
Quantité =  18g
Mouture = 3,6
30 secondes

j'obtient un ristretto. Crème toujours fine, mais plus de corps... c'est mieux. La galette un peu mieux, mais légèrement humide
Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E Img_0912

4) J'affine
Quantité = 18g
Mouture = 3,5
40 secondes

Ristretto Crème fine toujours, mais du corps. Galette un peu humide toujours
Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E Img_0913
Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E Img_0914

5) J'augmente dose et grosseur
Quantité = 20g
Mouture = 3,7
35"

j'ai un ristretto. Crème toujours fine, mais du corps, c'est le meilleur essai. Le goût est bon et la galette pas mal. Peut être à 19g ce serait mieux...
Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E Img_0915
Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E Img_0916
Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E Img_0917

j'arrête là.

Questions :

des suggestions ?

Comment je fais pour avoir plus de crème ??

merci beaucoup pour vos conseils

vvakan

Message par michel k Mer 24 Fév 2016, 14:03

Pour le dosage, à 20gr (éventuellement 19gr) ça paraît bien : on voit légèrement la trace de la douchette (après gonflement de la mouture).  Smile
Le dosage dépend des cafés, le tout est d'avoir le même dosage après tassement.

Sur la dernière extraction, on voit de petites taches en surface, c'est bon signe. Par contre, la créma manque d'épaisseur.
Faut vraiment prendre du temps à bien préparer la mouture (tu peux casser les grumeaux avec un cure dent) et à bien la répartir avant de tasser. La mouture n'est pas fluide, un tassement même énergique ne va compenser des différences de densité dans la mouture. clin d'oeil

Dernière édition par michel k le Mer 24 Fév 2016, 15:10, édité 1 fois
michel k
michel k
Professionnel

Message par vvakan Mer 24 Fév 2016, 14:24

pourtant ça à l'air si simple sur les vidéos....

j'ai retenté une extraction en prenant plus soin d'uniformiser la mouture, mais toujours cette créma très fine et non persistante... Sad

vvakan

Message par dakchi Mer 24 Fév 2016, 14:42

Moi je pense que c'est un problème de café même. Tu utilise un café industriel qui a été torréfié il y a plusieurs mois. Forcèment il ne faut pas s'attendre à avoir beaucoup de crema. Essaye de passer chez ton torrefacteur et prend du café frais; tu verras la différence

dakchi

Machine à café : Bezzera Matrix DE
Broyeur : Eureka Mignon Specialita

Message par elvice2000 Mer 24 Fév 2016, 14:49

tu n'as pas essayé avec une petite préinfusion si j'ai bien tout lu?ça peut changer les choses...mais te biles pas trop, tu vas mettre du temps a maitriser tous les paramètres...
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par michel k Mer 24 Fév 2016, 14:56

De chez Lugat, le café devrait être frai.  Smile
Il y a une date de torréfaction sur tes paquets ?
(vaut mieux démarrer sur un café torréfié il y a moins d'une semaine)

Dernière édition par michel k le Mer 24 Fév 2016, 15:00, édité 1 fois
michel k
michel k
Professionnel

Message par r0bin Mer 24 Fév 2016, 14:59

rajoutes 50% de robusta, il va crémer ton café Heureux
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par michel k Mer 24 Fév 2016, 15:03

N'importe quel arabica frais doit crémer plus que ça.
(robin, tu vas embrouiller notre ami) clin d'oeil
michel k
michel k
Professionnel

Message par elvice2000 Mer 24 Fév 2016, 15:09

ouais robin, tu déconnes, tout le monde sait bien qu'il suffit d'une pincée de bicarbonate! Twisted Evil
elvice2000
elvice2000

Message par vvakan Mer 24 Fév 2016, 15:13

hahaha... ok robusta + bicarbonate merci Cool

comment je procède pour faire une pré-infusion ?

Café torréfié le 12 février , il y à 12 jours...

vvakan

Message par vvakan Mer 24 Fév 2016, 15:15

ça peut venir de la température ?

vvakan

Message par elvice2000 Mer 24 Fév 2016, 15:16

tu envoies de l'eau juste de quoi remplir le porte filtre, juste avant que ça se mette à couler du pf, quoi, tu coupes, le temps de dire ouf, et tu rebalance la sauce..avec ma lelit c'était assez efficace...la température, a priori c'est bien...
elvice2000
elvice2000

Message par michel k Mer 24 Fév 2016, 15:21

vvakan a écrit:
Café torréfié le 12 février , il y à 12 jours...

Ce n'est pas un souci, après 12 jours, la créma doit être abondante (même si les arômes commencent probablement à décliner).

Michel  Smile

PS : préinfuser pour un débutant, ça fait beaucoup de choses à maîtriser simultanément (on peut obtenir une créma très abondante sans préinfuser)
michel k
michel k
Professionnel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant