Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E
+26
Nuelan
Chef73
m7i
node7303
gyom85
mokacoffee
catamini
Neil-p
guitoo
mahikeulbody
Break
Gérard JEAN
trends
LELITOR
La Daurade
r0bin
elvice2000
dakchi
michel k
unptitgab
djmp
neuro1979
Panda_xav
jpp
fabio6034
vvakan
30 participants
Page 7 sur 7
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E
de mémoire tu te rappelles ce qu'elle avait de supérieur à la Rocket ?
vvakan- Date d'inscription : 27/12/2006
Non: ce sont des machines proches en termes de conceptions mais les retours avaient l'air de dire que l'Anita était particulièrement soignée au niveau des finitions et que son rapport qualité/prix était excellent.
Manhu
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Comme toutes les QM ...
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Oui c'est vrai: c'est une marque sur laquelle les retours sont très bons. C'est un peu dommage qu'elles ne soient pas populaires en France.
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
vvakan a écrit:
et retenté avec le Lugat Papouasie
toujours de l'acidité
avec un mal de tête direct en prime
je n'ai plus que 3 pistes :
1- les deux paquets de café Lugat se sont éventés en même temps
2 - mes goûts ont changé brusquement (et ceux de mon pote avec)
3 - la machine a un problème
je vais arrête le Lugat et continuer mes essais avec les autres cafés...
Juste pour infos : les deux paquets de Lugat offerts avec mon Vario Home etaient TOTALEMENT imbuvables. Hyper sec, hyper acide. On va croire que j' exagère mais vraiment ce sont les pires 2x250grs de café qui soient passés chez moi et ca inclut les trucs de supermarchés achetés en dépannage.
C' est dommage de ne pas avoir passé un peu plus de temps avec la Lelit, je crois que tout le monde commence par avoir des cafés pas tops du tout, et petit à petit on commence a comprendre comment tout ca fonctionne et ca s' améliore.
trends- Date d'inscription : 29/10/2014
Machine à café : QuickMill New Vetrano
Broyeur : Malhkonig Vario Home
merci trends ; après les retours que j'ai eu je pense en effet que j'aurai du changer de café. Je pensais que le Lugat était bien. Ton témoignage enfonce le clou. J'aimais bien cette machine, pas de pb particulier à part mes échecs successifs.
Au départ lorsque je l'ai acheté cette Lelit 41, j'avais hésité avec la Pl62... au vu de mes résultats et en proie à de gros doutes j'ai tranché. D'autant que j'arrivais au dernier jour pour un retour. J'aurai aimé faire encore une semaine au moins d'essais avec un autre café, mais pas le temps. Ca m'a déjà bouffé un temps de folie
là je n'ai encore pas commandé, j'hésite entre la Lelit 62, la Rocket Cellini et maintenant la Quick Mill Andreja...
la QM à l'air top mais difficile à trouver
Au départ lorsque je l'ai acheté cette Lelit 41, j'avais hésité avec la Pl62... au vu de mes résultats et en proie à de gros doutes j'ai tranché. D'autant que j'arrivais au dernier jour pour un retour. J'aurai aimé faire encore une semaine au moins d'essais avec un autre café, mais pas le temps. Ca m'a déjà bouffé un temps de folie
là je n'ai encore pas commandé, j'hésite entre la Lelit 62, la Rocket Cellini et maintenant la Quick Mill Andreja...
la QM à l'air top mais difficile à trouver
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Je vois au moins deux sites français la proposant.vvakan a écrit:la QM à l'air top mais difficile à trouver
mahikeulbody- Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Plus quelques sites étrangers (Allemagne, Italie...)
jpp- Modé'tasseur
même si c'est trop tard ! mais perso les LUGAT offert avec ma lelit était super acide et franchement pas terrible .
un conseil si je peu me permettre,trouve un torréfacteur local pour ta nouvelle machine,quelle que soit ton choix.
un conseil si je peu me permettre,trouve un torréfacteur local pour ta nouvelle machine,quelle que soit ton choix.
djmp- Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : lelit PL41TEM / ascaso steel uno prof pid / Gaggia espresso Pure
Broyeur : Santos n6 / Fiorenzato F4E Nano
djmp a écrit:même si c'est trop tard ! mais perso les LUGAT offert avec ma lelit était super acide et franchement pas terrible .
Bonsoir j'ai la même Lelit que toi la PL41 TEM et je trouve que les cafés Legas qui sont offert avec mon mignon sont pas top trop acide pourtant la date de torréfaction et de fin février 2016 donc pas vielle
franck306- Date d'inscription : 29/12/2015
Machine à café : LELIT PL41 TEM, LELIT PL91T Victoria
Broyeur : Eureka Mignon
mahikeulbody a écrit:Je vois au moins deux sites français la proposant.vvakan a écrit:la QM à l'air top mais difficile à trouver
oui c'est vrai, pardon, elle est même sur Fnac et amazon, j'ai écris vite, je crains le sav en fait
vous connaissez coffeitalia.fr ?
est ce fiable ?
PFAFF CAFÉ distribue et assure le Sav Quick Mill et en France, pourquoi aller acheter à l'étranger???
J'ai eu l'occasion de passer chez eux il y a un mois.Belle entreprise de torréfaction.
Je n'ai aucun intérêt sur ce distributeur, ayant une autre marque de machine, et je pense que Quick Mill est un fabricant sérieux
J'ai eu l'occasion de passer chez eux il y a un mois.Belle entreprise de torréfaction.
Je n'ai aucun intérêt sur ce distributeur, ayant une autre marque de machine, et je pense que Quick Mill est un fabricant sérieux
gm61- Date d'inscription : 20/12/2015
Machine à café : ALEX DUETTO3
Broyeur : MAZZER SUPERJOLY ELECTRONIC
Pas de soucis avec coffeeitalia
jpp- Modé'tasseur
Perso, j'aime beaucoup les cafés Lugat depuis quelques temps. Leurs torréfactions sont beaucoup plus claires, donc les cafés sont plus acides et plus difficiles à extraire correctement, mais une fois trouvés les bons réglages, c'est excellent !
node7303- Date d'inscription : 04/02/2016
Machine à café : Quickmill QM67
Broyeur : Mazzer A
J'aimerais revenir à l'origine des questionnements qu'a eu vvakan, à savoir ce café qu'il refait le lendemain d'une belle extraction avec les mêmes paramètres, le même café (voir en début de page 4 de ce fil). Il obtient un café super acide alors que la veille il était très bon. idem avec un autre paquet du même café. Quelqu'un a-t-il un début d'explication ? Cela m'intéresserait et vvakan également.
C'est quand même là qu'il a commencé à franchement douter et il y a de quoi non ?
C'est quand même là qu'il a commencé à franchement douter et il y a de quoi non ?
guitoo- Date d'inscription : 28/01/2016
Machine à café : LELIT PL41 PLUS T avec PID
Broyeur : EUREKA Mignon
Si tous les paramètres sont exactement les mêmes, le café sera le même. Le problème c'est que certains paramètres ne sont pas faciles à contrôler. Comme par exemple l'homogénéité de la mouture, sa température ou la planéité du tamper. Mais il y en a aussi d'autres inévitables comme par exemple l'humidité contenue dans les grains. Cette humidité varie suivant le temps qu'il fait et peut rendre caduque les réglages du jour au lendemain. Il faut de l'expérience et du temps pour apprendre à contrôler tous ces paramètres. Comme n'importe quoi finalement, à partir du moment où on veut le faire bien
Nuelan- Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Oui tous les paramètres étaient les mêmes mais à mon niveau ça s'arrête à : même café, même finesse, même quantité, même température PID, même eau, j'ai essayé d'avoir un tassage identique ; la seule différence c'est que le paquet était neuf pour la bonne extraction, et le lendemain il avait 24h de plus. Je l'avais peut être pas super bien refermé.
@Nuelan, lorsque tu dis "il faut de l'expérience et du temps...Comme n'importe quoi finalement, à partir du moment où on veut le faire bien " entièrement d'accord mais là où j'en suis, c'est à dire pas très loin, je dois admettre que faire un bon café, c'est un truc de fou
j'ai hâte d'y arriver cela dit...
@Nuelan, lorsque tu dis "il faut de l'expérience et du temps...Comme n'importe quoi finalement, à partir du moment où on veut le faire bien " entièrement d'accord mais là où j'en suis, c'est à dire pas très loin, je dois admettre que faire un bon café, c'est un truc de fou
j'ai hâte d'y arriver cela dit...
Hi vvakan, tu y arriveras c'est sûr, comme bien... d'entre eux/nous.
Car pour ma part, j'en suis au même niveau que toi, j'ai ma Silvia depuis peu.
J'arrive de temps en temps à sortir un bon, voir 1 excellent café sur 10. Les 9 autres sont très souvent trop acides, ou trop trop trop trop longs à venir.
Allez encore un bon mois et tu feras le meilleur Barista du quartier
Car pour ma part, j'en suis au même niveau que toi, j'ai ma Silvia depuis peu.
J'arrive de temps en temps à sortir un bon, voir 1 excellent café sur 10. Les 9 autres sont très souvent trop acides, ou trop trop trop trop longs à venir.
La Daurade- Date d'inscription : 16/02/2016
Machine à café : Silvia VE-2016, BIALETTI-Musa, KITCHEN CRAFT-French Press, MAGIMIX-What else ?
Broyeur : EUREKA Mignon, HARIO Skerton
L'extraction de café c'est de la physique-chimie en fin de compte. J'ai une formation scientifique et donc une certaine rigueur. J'espère pouvoir gérer un maximum de tous ces paramètres (quoique l'humidité ) et parvenir à reproduire de bonnes extractions. Après 1 mois, les résultats commencent à être corrects. Sans vraiment de référence si ce n'est en parcourant les pages de ce forum, je me dis qu'il me reste de la marge de progression et surtout plein de cafés et torréfacteurs à tester.
guitoo- Date d'inscription : 28/01/2016
Machine à café : LELIT PL41 PLUS T avec PID
Broyeur : EUREKA Mignon
vous connaissez la QM67 de chez Quick Mill ?
http://cafe.cafes-pfaff.com/machine-a-cafe/machine-a-cafe-quick-mill/p-12512-machine-expresso-quick-mill-qm-67-evo-2016.html
si j'ai bien tout compris :
c'est une machine avec un groupe E61 et une double chaudière (donc sans échangeur thermique) ; serait ce l'équivalent de la Rocket R58 ?
et d'un autre côté il y a aussi la Andreja de chez QM, qui est un groupe E61 avec Echangeur thermique
j'ai lu dans ce forum à propos de l'échangeur thermique : "Machines à échangeur thermique : Ce dispositif permet une stabilité thermique exemplaire"
et il semblerait que la double chaudière permet une grande stabilité thermique non ?
A part pour faire plus de vapeur (avec la double chaudière) quel est l'avantage de la double chaudière ? meilleure stabilité ?
j'ai bien compris qu'on ne pourra jamais tout savoir (à mon avis c'est plutôt qu'il manque des essais comparatifs précis et poussés) mais je sollicite vos bienveillants avis éclairés de cafféinomanes
Hum... ça fait des jours et des jours qu'on en cause dans les messages juste à côté de celui-ci; message "Premier achat", par exemple.
Si tu souhaites qu'on s'intéresse à ton message, alors il faut aussi t'intéresser à ceux des autres.
Si tu souhaites qu'on s'intéresse à ton message, alors il faut aussi t'intéresser à ceux des autres.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
je l'ai fait j'ai cherché dans le champ de recherche en tapant E61, Qm67 , échangeur thermique, hx etc... et j'ai rien trouvé de probant... alors je dois m'y prendre comme avec ma machine à café
merci pour l'info je vais regarder
Aah, la fonction "Recherche" du forum, c'est une horreur. Voici un tuyau pour tout trouver:
https://expresso.1fr1.net/t7729-la-fonction-de-recherche-du-forum
https://expresso.1fr1.net/t7729-la-fonction-de-recherche-du-forum
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Au top Pig, merci !
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7