Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

+26
Nuelan
Chef73
m7i
node7303
gyom85
mokacoffee
catamini
Neil-p
guitoo
mahikeulbody
Break
Gérard JEAN
trends
LELITOR
La Daurade
r0bin
elvice2000
dakchi
michel k
unptitgab
djmp
neuro1979
Panda_xav
jpp
fabio6034
vvakan
30 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par Gérard JEAN Jeu 03 Mar 2016, 13:56

Avec 22g par tasse c'était pratiquement la cible, pourquoi avoir changé le règlage du moulin ?

J'aurais cherché à tirer 4 ou 5 fois de suite avec ce résultat là. Et seulement ensuite j'aurais fait varier la température. Mais doucement. Petit à petit.

Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Nombre de messages : 4323

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par jpp Jeu 03 Mar 2016, 14:26

2) tout pareil, sauf la mouture, à 3,6 ... un peu plus fin
Résultats : 9,2g dans une tasse et 8,7g dans l'autre


Si c'est toujours au départ de 20g. de mouture, tu n'es plus du tout dans les clous....

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par vvakan Jeu 03 Mar 2016, 14:54

ha ok... en fait je me disais que 22g c'était un peu trop
bon et puis j'aime bien le ristretto :-)

ça marche, je vais refaire plusieurs fois comme le premier essai

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par mahikeulbody Jeu 03 Mar 2016, 16:40

J'ai bien compris qu'il faut un peu de temps pour maîtriser une nouvelle machine (qui plus est avec un nouveau moulin) mais là ça me fait quand même un peu peur (je n'ose pas imaginer la tête de ma femme, hilare, après plusieurs jours/semaines de cafés ratés ou passables avec une machine à xxx €)...

J'avais l'impression que c'est parfois beaucoup moins compliqué (par exemple le fil en cours sur le Lelit PL62T ou bien celui plus ancien sur le Bezzera BZ13).

Ce qui me trouble encore plus c'est que dans un post récent @zeb classait le groupe Rossi (+pid) en 2ème position derrière les HX en terme de "facilité" à obtenir quelque chose de correct et reproductible ! (Cette PL41T, c'est bien une Rossi like, non ?)

La PL41 Plus T (qui a une chaudière un peu plus grande) est aussi difficile à maîtriser ?

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par vvakan Mer 09 Mar 2016, 23:32

hello désolé je réponds tard j'étais bien pris ces jours

Alors pour être franc, je savais que ça serait compliqué et j'étais prêt, patient et tout et tout... mais après plusieurs dizaines de cafés (x2 à chaque fois), je dirais environ 80 ou 100, j'ai réussit deux bon cafés, que je n'ai pas su reproduire, malgré toute l'aide que j'ai pu recevoir ici...
entre amertume et acidité, et jamais de crème (enfin très fine)
dur dur....

Concernant la tête de ta femme que toi tu imagines .... moi je le vis en live avec femme , amis et famille  LOL...

oui c'est bien un groupe Rossi.

Au vu des retours des utilisateurs je ne crois pas que ça vienne de la machine ; j'ai fait de mon mieux mais je sèche on doit être incompatible elle et moi... et là ça me gave de passer ma vie à faire un p.....n de café correct... ma nespresso fait mieux ...

Résultat : j'avais encore le délai de rétractation, je me suis rétracté.
Mais je ne dis pas mon dernier mot pour autant

je vais passer à la pl62T groupe E61 avec Hx si je ne m'abuse

là si je n'y arrive pas je serais obligé d'admettre que je suis une burne

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par michel k Mer 09 Mar 2016, 23:39

Si tu es de Lyon et que tu as de nouveau des difficultés avec ta nouvelle machine, je peux passer te donner un coup de main.
(d'autant que ça m'intéresse de savoir comment ça réagit une pl62T)
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par La Daurade Mer 09 Mar 2016, 23:50

Houlala... mais faut pas dire ces choses là. Tu vas y arriver, et si t'es vraiment pas doué, ben y a bien un poto du forum qui va te trouver la soluce clin d'oeil
Ben merde alors, c'est pas une machine qui va dompter notre bonhomme ???
Allez j'y crois moi !
(vaudrait mieux car j'viens de recevoir mon nouveau matos Mdr3 )
La Daurade
La Daurade

Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 62
Machine à café : Silvia VE-2016, BIALETTI-Musa, KITCHEN CRAFT-French Press, MAGIMIX-What else ?
Broyeur : EUREKA Mignon, HARIO Skerton
Nombre de messages : 209
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par vvakan Jeu 10 Mar 2016, 01:44

merci Michel, avec plaisir
et même si je m'en sors (franchement j'espère), pas de soucis si tu veux passer tester la 62
je suis à Rillieux Vancia

t'as reçu quoi de nouveau La Daurade ? (ton pseudo m'éclate, ça me fait penser aux méchants de Snatch lol! )

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par vvakan Jeu 10 Mar 2016, 02:11

ôtez moi d'un doute...

pl62 plus T avec pid

dans cette gamme de prix (1300) je peux avoir quoi de mieux (= facile, bonne qualité, excellent café, qui pardonne les erreurs) ?

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par guitoo Jeu 10 Mar 2016, 09:48

@vvakan je suis ce fil avec intérêt car nous avons eu la même machine au même moment. J'ai eu aussi quelques mauvaises tasses notamment très acides. Je commence à avoir des résultats bien meilleurs (plus équilibrés) en changeant de café et de torréfacteur.
J'ai commandé une balance de précision qui va m'aider pour mes débuts.
J'ai toutefois constaté comme toi une crème assez fine. Je n'ai pas testé le Malabar moussonné non plus. Smile
Je sais que tu as respecté les règles apparemment. As-tu testé d'autres cafés torréfiés différemment (torréfaction plus poussée) ?

guitoo

Date d'inscription : 28/01/2016
Machine à café : LELIT PL41 PLUS T avec PID
Broyeur : EUREKA Mignon
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par vvakan Jeu 10 Mar 2016, 11:02

Non Guitoo, j'ai essayé ce que j'avais reçu, des paquets de Lugat (Papouasie et un autre) des paquets de n°2, des paquets d'un autre.
Le Lugat est en principe un bon café. Pour les autres je sais pas. J'ai fait des dizaines d'essais en notant tout à chaque fois, et avec une balance de précision. Mais clairement j'ai du passer à côté d'un truc. La piste du café est surement intéressante. J'aurai bien fait quelques autres essais mais je devais prendre une décision en raison du délai de rétractation qui se ... rétractait... dès le départ j'avais hésité entre les deux machines alors faire ce choix n'a pas été très difficile. On verra. Dès que j'aurai le remboursement, je commande et je vous tiendrais au courant de mes essais.
Ca m'intéresse de savoir comment tu arrives à dompter la bête.
Tu l'achètes où ton café ? internet ou commerce ?

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par La Daurade Jeu 10 Mar 2016, 12:19

Salut vvakan,
Je n'ai pas vu ce film, je serais plutôt "Slach" du groupe Guns N' Roses clin d'oeil
Sinon...
... "La Daurade" c'est un pseudo que des potes bikers m'ont refilé, une histoire dans le resto de mon gendre, nous y avons mangé du poisson etc. etc. je venais d'acheter un voilier ils voulaient que je le rebaptise La Daurade. Bref, une sacrée journée nandidiou.
Mais encore...
... J'ai reçu une Silvia et un Eureka Mignon + plein de "conneries".
D'ailleurs j'ai complètement oublié la K-Box Sad
1 filtre Reneka micro-sieve 2T, 1 filtre La Marzocco 1T, 1 tamper 58mm Motta, 1 kg de café Bob-o-link, + le cadeau de Maxicoffee (4 x 250gr de cafés différents, dont un torréfié le 22/10/2015 Cool )
Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Regard11
Clique ici:
Allez, courrage clin d'oeil
La Daurade
La Daurade

Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 62
Machine à café : Silvia VE-2016, BIALETTI-Musa, KITCHEN CRAFT-French Press, MAGIMIX-What else ?
Broyeur : EUREKA Mignon, HARIO Skerton
Nombre de messages : 209
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par Neil-p Jeu 10 Mar 2016, 12:35

ça a l'air bien convivial chez toi La Daurade nandidiou! Une jolie panoplie de couteaux! Tu cuisines quoi de bon?Haha  Tiens je me demandais si il faisait les rapia sur leur cadeau de 1kg, faut croire que oui Laughing
Fais attention, ta silvia est prête à tomber à la poubelle affraid Des tasses, leur soucoupe et des tabouret de bar et je te vois déjà servir de magnifiques expressos direct au comptoir Cool
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par catamini Jeu 10 Mar 2016, 12:44

et tu peux laisser tomber dans la poubelle le tamper plastique....

catamini

Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Nombre de messages : 423
Localisation : corse,paris

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par mokacoffee Jeu 10 Mar 2016, 13:53

Tiens, quand tu auras testé le bob-o-link avec ta Silvia je serais curieux d'avoir un retour clin d'oeil

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par guitoo Jeu 10 Mar 2016, 16:07

vvakan a écrit:Non Guitoo, j'ai essayé ce que j'avais reçu, des paquets de Lugat (Papouasie et un autre) des paquets de n°2, des paquets d'un autre.
Le Lugat est en principe un bon café. Pour les autres je sais pas. J'ai fait des dizaines d'essais en notant tout à chaque fois, et avec une balance de précision. Mais clairement j'ai du passer à côté d'un truc. La piste du café est surement intéressante. J'aurai bien fait quelques autres essais mais je devais prendre une décision en raison du délai de rétractation qui se ... rétractait...  dès le départ j'avais hésité entre les deux machines alors faire ce choix n'a pas été très difficile. On verra. Dès que j'aurai le remboursement, je commande et je vous tiendrais au courant de mes essais.
Ca m'intéresse de savoir comment tu arrives à dompter la bête.
Tu l'achètes où ton café ? internet ou commerce ?

J'avais aussi vu ce délai de 14 jours pour se rétracter chez MC mais j'avais lu que, je cite, "Les produits ne doivent pas avoir été utilisés" Sad, ce qui m'avait franchement paru abusé. J'espère que tu obtiendras satisfaction pour ton retour.
Pour ce qui est des cafés, j'ai aussi eu 4 paquets de L.Lugat avec mon moulin. Je n'en ai utilisé que 2 pour l'instant (Papousie NG et un autre). Mais au début on gâche pas mal de café pour les essais et comme on ne maîtrise pas bien les paramètres, les résultats sont très moyens. Je ne mets donc pas en cause les cafés. Il me reste du RED 2 et 1 autre également.
J'ai voulu tester des cafés de torréfacteurs près de chez moi. J'ai des meilleurs résultats mais avec une torréfaction moyennes contre claire pour le Lugat. Ce sont d'autres origines aussi (Mexique). Je ne fais que commencer. Je n'ai vraiment du temps que le week-end pour mes tests.
Je vais continuer à tester les cafés de mes torréfacteurs locaux je pense. Sur internet je commanderai des grains que je ne trouve pas près de chez moi.

guitoo

Date d'inscription : 28/01/2016
Machine à café : LELIT PL41 PLUS T avec PID
Broyeur : EUREKA Mignon
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par jpp Jeu 10 Mar 2016, 16:48

vvakan a écrit:
dans cette gamme de prix (1300) je peux avoir quoi de mieux (= facile, bonne qualité, excellent café, qui pardonne les erreurs)  ?

Mieux? Difficile - voire impossible - à dire sans avoir tout essayé.. clin d'oeil . Peut-être une Bezzerra?

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par vvakan Jeu 10 Mar 2016, 17:13

@Guitoo oui j'avais vu le délai de rétractation indiquant que les produits ne doivent pas avoir été utilisés, alors je les ai appelé pour leur demander s'ils avaient une solution pour mon cas. Et ce sont eux qui m'ont dit qu'il n'y avait aucun problème pour le retour... donc à nouveau chapeau à Maxicoffe I love you , leur service client est vraiment bien

@Jpp ha oui, y'a la Bezzerra Mitica E61 Hx dans le même prix ... :

La Bezzera Mitica S MN est une machine expresso semi-professionnelle entièrement équipée de composants professionnels : Groupe E61 en laiton chromé 58 mm pour un résultat café optimal, échangeur de chaleur en cuivre accouplé à une chaudière de 2 litres, électrovanne de remplissage automatique de la chaudière, chauffage du groupe par circulation d'eau pour une excellente stabilité thermique, électrovanne 3-voies pour le nettoyage en profondeur du groupe, repose tasse de grande capacité !
Les deux manomètres (pression chaudière et pression d'extraction) permettent de contrôler tout le processus d'extraction.
La puissance vapeur de la machine expresso Bezzera Mitica S MN permet la préparation de multiples boissons en un temps record et avec une grande facilité grâce à la buse vapeur inox professionnelle articulée à 360°.
Le coeur de la machine expresso Bezzera Mitica S MN est composé d'un échangeur de chaleur : cela signifie, qu'en plus d'une excellente stabilité thermique permettant d'enchaîner à volonté les extractions, il n'y a pas d'attente entre l'extraction du café et le montage du lait grâce à la vapeur à la demande, ce qui est parfait pour préserver les arômes du café et la texture du lait chaud.
Le réservoir de 4 litres permet une grande autonomie et sa sécurité empêche la mise en route de la résistance en cas de manque d'eau.

La Lelit pl62 est moins chère, plus petite et à le PID en plus... mais qu'en est il de la qualité de fabrication et des matériaux comparé à la Bezzerra ? Et surtout le résultat ... Question

Il y à la Musica Simonelli aussi ... bref je sens que je vais encore me prendre la tête à choisir scratch

z'avez une idée sur la Mitica ?
et la Musica ?...

mais pourquoi j'aime le café moi .... Crying or Very sad

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par Neil-p Jeu 10 Mar 2016, 17:26

@vvakan : tu leur as dis dans la foulée que tu reprenais une autre machine chez eux? c'est peut-être dans ce cas qu'il ferait une exception?

Je pense que tu auras plus facilement tes réponses en regardant les retours de chaque machine, ce sont de belles bécanes et peu nombreux sont ceux qui ont eu plusieurs d'entre elles...
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par vvakan Jeu 10 Mar 2016, 19:32

très peu de retours sur la Mitica malheureusement...

en règle générale pensez vous que Bezzera est de meilleure facture que Lelit ?
composition, assemblage etc ?

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par gyom85 Jeu 10 Mar 2016, 19:52

Je ne te cache pas que la Bezzera Magica (avec PID new model) m'a fait de l'oeil et m'en fait toujours. Mais question budget je vais surement faire le chemin inverse du tiens et partir sur une Lelit PL 41 Plus avec Pid Smile
gyom85
gyom85

Date d'inscription : 07/03/2014
Machine à café : Rok, Aeropress, V60, French Press, Italienne
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par vvakan Jeu 10 Mar 2016, 20:45

je ne vois pas grande différence entre la Mitica et la Magica... à part le prix et quelques cm...

Est ce qu'un PID est utile sur ce genre de machine (E61 Hx) ??

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par node7303 Jeu 10 Mar 2016, 21:14

Dommage, j'arrive en retard sur ce thread.

J'ai une Lelit pl41+T et au début, mes cafés étaient imbuvables. Le problème ? Le PID n'avait pas été bien calibré en usine, or il y a grosso modo 10 degré d'écart sur ces machines entre la température mesurée par le PID et la sortie en douchette.

Pour savoir si l'offset a été calibré (ou pas) la procédure est simple :

  1. Eteindre la machine
  2. Appuyer sur les 2 flêches du PID et allumer la machine
  3. La flêche de gauches (qui descend) permet de se balader dans le menu qui permet de régler les valeurs P, I, D, l'affichage en F°, etc. et le fameux offset
  4. Quand le choix F.04 apparaît, appuyer sur la flêche de droite (celle qui monte). La valeur de l'offset apparaît alors.

Pour modifier une valeur :

  1. Utiliser les flêches pour modifier la valeur
  2. Attendre quelques secondes
  3. Eteindre la machine et attendre environs 10 secondes avant de la rallumer

Sur ma machine, l'offset était réglé à 0. J'ai commencé à avoir de très bons résultats en réglant mon PID vers 102°.
Autre remarque au passage : cette machine a besoin d'être allumée environs 30 minutes avant utilisation, avec le porte filtre enclenché. Sinon, c'est pas assez chaud et le café est acide.

Voilà  Smile
node7303
node7303

Date d'inscription : 04/02/2016
Machine à café : Quickmill QM67
Broyeur : Mazzer A
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par jpp Jeu 10 Mar 2016, 21:24

vvakan a écrit:je ne vois pas grande différence entre la Mitica et la Magica... à part le prix et quelques cm...

Est ce qu'un PID est utile sur ce genre de machine (E61 Hx) ??

Il me semble qu'on en a parlé il n'y a pas si longtemps (Gianni?) et qu'il en est ressorti que les différentes entre Magica et Mitica étaient d'ordre esthétique mais pas technique.
Quant à l'utilité d'un PID sur une HX, le long débat mené sur un autre fil indique que non.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par vvakan Jeu 10 Mar 2016, 22:16

node7303 a écrit:Dommage, j'arrive en retard sur ce thread.

J'ai une Lelit pl41+T et au début, mes cafés étaient imbuvables. Le problème ? Le PID n'avait pas été bien calibré en usine, or il y a grosso modo 10 degré d'écart sur ces machines entre la température mesurée par le PID et la sortie en douchette.

Pour savoir si l'offset a été calibré (ou pas) la procédure est simple :

  1. Eteindre la machine
  2. Appuyer sur les 2 flêches du PID et allumer la machine
  3. La flêche de gauches (qui descend) permet de se balader dans le menu qui permet de régler les valeurs P, I, D, l'affichage en F°, etc. et le fameux offset
  4. Quand le choix F.04 apparaît, appuyer sur la flêche de droite (celle qui monte). La valeur de l'offset apparaît alors.

Pour modifier une valeur :

  1. Utiliser les flêches pour modifier la valeur
  2. Attendre quelques secondes
  3. Eteindre la machine et attendre environs 10 secondes avant de la rallumer

Sur ma machine, l'offset était réglé à 0. J'ai commencé à avoir de très bons résultats en réglant mon PID vers 102°.
Autre remarque au passage : cette machine a besoin d'être allumée environs 30 minutes avant utilisation, avec le porte filtre enclenché. Sinon, c'est pas assez chaud et le café est acide.

Voilà  Smile


super intéressant !!... merci
dommage trop tard Crying or Very sad
cela dit, j'ai pas mal joué avec mon PID j'ai varié les températures de 91 à 105°, mais si il était mal calibré...
je n'ai pas compris ce qu'est l'offset ...
Oui, j'allumais toujours la machine au moins 30 mn avant de l'utiliser.

@jpp, merci beaucoup pour les infos ...   je ne sais pas pourquoi, c'est juste au feeling, la Bezzera me parait (Magica ou Mitica) mieux qualitativement que la Lelit...  j'ai regardé les matériaux pour comparer mais d'après ce que j'ai pu voir c'est kifkif...

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par r0bin Jeu 10 Mar 2016, 22:47

node7303 a écrit:J'ai une Lelit pl41+T et au début, mes cafés étaient imbuvables. Le problème ? Le PID n'avait pas été bien calibré en usine, or il y a grosso modo 10 degré d'écart sur ces machines entre la température mesurée par le PID et la sortie en douchette.

si je peux me permettre, le PID te donne la température de la chaudière, pas de la douchette: c'est tout à fait normal
la valeur indiquée par le PID est une indication, si c'est trop chaud tu baisses, si c'est trop froid tu montes
il n'existe pas vraiment de réglage de température qui va à tous les cafés, c'est l'intérêt du PID de pouvoir changer en fontion de ton ressenti
après, appliquer un offset te permet peut-être de mieux visualiser la température cible que tu souhaites atteindre en sortie de douchette, mais ce n'est pas la vraie température sortie de douchette, attention Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E - Page 5 Empty Re: Premiers pas avec Lelit pl41 + T et Fiorenzato nano F4E

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum