Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Oscar Vs Bezzera Unica Vs Lelit PL62T

+15
ragrati
brezeme
gyom85
r0bin
mike_qc
jpp
Neil-p
Manhu
Break
Nuelan
jdb75
zeb
Gérard JEAN
mahikeulbody
dakchi
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Oscar Vs Bezzera Unica Vs Lelit PL62T - Page 4 Empty Re: Oscar Vs Bezzera Unica Vs Lelit PL62T

Message par jdb75 Mer 09 Mar 2016, 18:01

andris a écrit:
Et les machines HX à Pid sont de plus en plus nombreuses, Izzo Alex HX Pid, Lelit PL62T, Bezzera Magica et Mitica Pid,
ça semble la nouvelle mode (NEW !!!), anéfé... Heureux

mais contrairement aux simple chaudière, le PID n'agit pas directement sur la t° eau d'extraction pour en assurer la stabilité, puisqu'il ne peut agir sur le HX...

il ne peut servir qu'à régler la pression (t°) chaudière, donc indirectement la t° eau du HX, effectivement, en théorie...

mais comme celle-ci est en principe régulée par le E61, ça devrait s'annuler plus ou moins, en fait, non ?

en tout cas, ce n'est plus la même utilisation (stabilité) que sur les mono-chaudière sans HX classiques

mais c'est encore un autre élément à prendre en considération pour le choix entre les différentes déclinaisons de ce fameux E61...

jdb75

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Vs Bezzera Unica Vs Lelit PL62T - Page 4 Empty Re: Oscar Vs Bezzera Unica Vs Lelit PL62T

Message par brezeme Mer 09 Mar 2016, 18:44

r0bin a écrit:je peux t'assurer que sans flush la courbe de température est stable, c'est la masse thermique du groupe E61 qui veut ça, et je me régale de ristretti

J'ai dit quoique ce soit qui contredirait ça? Il ne me semble pas...
Je le répète : les grandes théories sur le flush partent de courbes d'extraction montrant toujours une pointe de température en début d'extraction. Je n'ai jamais dit que c'est une propriété intrinsèque du groupe E61.
Perso, tout ce délire autour des courbes des mesures etc... quand on voit à quel point le résultat en tasse est dépendant du grain et de l'habileté et de la pate du torréfacteur, ça me fait bien marrer!

brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par r0bin Mer 09 Mar 2016, 19:07

brezeme a écrit:les grandes théories sur le flush partent de courbes d'extraction montrant toujours une pointe de température en début d'extraction.
+1 je l'ai remarqué aussi, mais c'est plus marqué quand le groupe est haut en température (1 bar).
à 0.7 bar l'overshoot est beaucoup plus léger, du coup pour moi c'est un réglage optimal

brezeme a écrit:Perso, tout ce délire autour des courbes des mesures etc... quand on voit à quel point le résultat en tasse est dépendant du grain et de l'habileté et de la pate du torréfacteur, ça me fait bien marrer!
+1000
on se fait bien chier à raconter toutes ces théories farfelues, au final le E61 fait quand meme du super café Gné
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par Nuelan Mer 09 Mar 2016, 19:27

@andris Y-a encore du taff quand on est HXtien pour devenir Xtien ! Very Happy

@r0bin Je prends la température à l'arrache sur la vis du groupe, avec un thermocouple et de la pâte thermique. J'ai probablement un temps de latence sur la thermalisation de mon thermocouple et en plus un écart systématique. Mais bon je ne cherche pas à être super précis, je vois bien que la température commence par monter puis reste stable.

Si je pars de 90° sur la vis (chaudière à 122 sur le PID, à l'intérieur du groupe j'ai peut être 1 ou 2 degré de plus) après avoir laissé ma machine inactive pendant plusieurs heures, la température monte à 91° en 5 secondes, puis 92° en 5 secondes de plus. Probablement que dans le groupe lui même, la montée est plus rapide.

La température reste ensuite stable à 92° pendant tout le shot (j'ai testé jusqu'à 1 minute). Après coupure de la pompe, elle ne redescend qu'en plusieurs minutes.

En tasse ça me fait des températures autour de 82°

@brezeme Ce que tu dis et auquel j'adhère totalement me fais penser à cette réflexion de Jim S. que j'ai relue aujourd'hui et dont je parlais plus haut :

Jim S. a écrit:Beginners tend to obsess about machine temperature, when they should obsess about their own skills instead. Skill in espresso means getting a few dozen things roughly right, not two or three things completely perfect. So once you have any sort of reasonable flush, 99% of your lousy shots will be due to ignoring all the other things to which you should be attending in the quest for perfect temperature control.

Hehe on est tous d'accord finalement ^^

Nuelan

Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario

Message par node7303 Mer 09 Mar 2016, 20:09

brezeme a écrit:Moi la courbe plate je m'en tape. Et je soutiens que le flush ne sert à que dalle sur les cafés que j'utilise en matière d'amélioration de la qualité ou de la reproductibilité de la tasse.

Je suis d'accord et pas d'accord. Je vais essayer de développer.

Quand l'eau stagne trop longtemps et que de l'eau proche de l’ébullition sort du groupe, le risque est que le café soit brûlé. Ne pas oublier que les machines HX+E61 ont à l'origine été conçues pour les bars qui enchaînent les cafés, pas pour le prosumer lambda qui va tirer juste 3 ou 4 cafés par jour.

Après, une courbe de température descendante n'est pas mauvaise en soi. A ma connaissance, avec des torréfactions plutôt foncées, cette baisse de température permet de ne pas sur-extraire et d'obtenir un café plus "rond" et "beurré" sur des torré italiennes.

Sur des torré claires, voire très claires, le problème est plutôt celui de la sous-extraction. Une courbe de température plate et un ratio plus important permettent d'extraire davantage. Essentiel pour éviter d'avoir un café trop acide avec ce type de torréfactions.

Ma conclusion, c'est que dans ce type de discussion on oublie souvent certains paramètres essentiels :
- l'utilisation de la machine
- le type de café utilisé

My 2 cts Wink
node7303
node7303

Machine à café : Quickmill QM67
Broyeur : Mazzer A

Message par brezeme Jeu 10 Mar 2016, 12:07

Les torréfactions claires ou très claires ne sont pas, à la base, destinées  à l'expresso mais aux méthodes douces!
L'intérêt de l'extraction sous pression est d'extraire des molécules complexes de grande taille et donc peu solubles dans l'eau sans pression, qui sont caractéristiques des torréfactions plutôt poussées (notamment les huiles et protéines qui participe à la formation de la crema).
Gianni Frasi, torréfacteur légendaire de Giamaica à Verone, explique ça très bien et rappelle que les machines expresso ont presque toutes été conçues pour des torréfactions italiennes traditionnelles, jusqu'à l'arrivée de la Marzocco sur le marché US, tiré par le développement de Starbuck.

Penser une seconde que le groupe E61 a été conçu pour autre chose que les torréfactions italiennes traditionnelles qu'on trouvait dans les années 60 est un putain de contre-sens historique et culturel.
Les amateurs de citronnade devraient s'orienter vers la GS3 ou la Linea Mini et peut etre vers les Rossi plutôt que de tordre ce bon vieil E61 dans tous les sens pour lui faire faire ce pourquoi il n'a pas été conçu.

Dernière édition par brezeme le Jeu 10 Mar 2016, 19:09, édité 1 fois
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par andris Jeu 10 Mar 2016, 14:15

Ce fil a un peu, beaucoup,  dévié de son sujet initial.
Mais il apporte une grosse temporisation aux conceptions des grands gourous américains du café  Oscar Vs Bezzera Unica Vs Lelit PL62T - Page 4 A_01AN%7E1,
ne leur en voulons pas, après tout il ne font que leur boulot.

Par exemple, ils ont inventé la règle des 4M, rappelée plus haut, et qui par chance, marche aussi en français;
pour préparer un bon café, les éléments à considérer sont dans l'ordre:
- la mouture (le grain de café)
- le moulin
- la machine
- la main (du barista).

Pour le plaisir d'énerver quelques uns d'entre nous, je reproduis une de ces choses indispensables trouvée sur les forums:  Je sors

Oscar Vs Bezzera Unica Vs Lelit PL62T - Page 4 Prise_10

@les amateurs de shéma hxeux:

Oscar Vs Bezzera Unica Vs Lelit PL62T - Page 4 2013-110

andris

Machine à café : avouable:aucune
Broyeur : avouable:aucun

Message par jpp Jeu 10 Mar 2016, 16:54

Je vais être bref: Brezeme a raison cheers

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par michel k Ven 11 Mar 2016, 09:59

Intéressant, il y aurait des profils de température en extraction qui seraient plus adaptés à certaines torréfactions ? Idea

J'ai justement remarqué sur ma machine (où je peux facilement jouer sur la température durant l'extraction) qu'une température stable ou légèrement descendante convient à mes torréfactions claires ou médiums. Tandis que pour des torréfactions plus poussées, je préfère imposer une température d'extraction plus descendante (une température d'extraction quasi stable donne à la première gorgée des sensations pas très agréables, la créma ayant retenue un peu d'amertume).

Par extrapolation, on peut supposer qu'une Marzocco, avec un profil de température légèrement montant...
Oscar Vs Bezzera Unica Vs Lelit PL62T - Page 4 Image014
...serait particulièrement adaptée aux torréfactions claires ?  clin d'oeil    

https://www.home-barista.com/hx-love-brew-temperature-profiles.html
michel k
michel k
Professionnel

Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...

Message par mike1 Ven 11 Mar 2016, 16:18

brezeme a écrit:Les torréfactions claires ou très claires ne sont pas, à la base, destinées  à l'expresso mais aux méthodes douces!
L'intérêt de l'extraction sous pression est d'extraire des molécules complexes de grande taille et donc peu solubles dans l'eau sans pression, qui sont caractéristiques des torréfactions plutôt poussées (notamment les huiles et protéines qui participe à la formation de la crema).
Gianni Frasi, torréfacteur légendaire de Giamaica à Verone, explique ça très bien et rappelle que les machines expresso ont presque toutes été conçues pour des torréfactions italiennes traditionnelles, jusqu'à l'arrivée de la Marzocco sur le marché US, tiré par le développement de Starbuck.

Penser une seconde que le groupe E61 a été conçu pour autre chose que les torréfactions italiennes traditionnelles qu'on trouvait dans les années 60 est un putain de contre-sens historique et culturel.
Les amateurs de citronnade devraient s'orienter vers la GS3 ou la Linea Mini et peut etre vers les Rossi plutôt que de tordre ce bon vieil E61 dans tous les sens pour lui faire faire ce pourquoi il n'a pas été conçu.

Aahhahhaha j'adore ! je suis de ton avis ! Laughing

mike1

Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4