Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

NS Oscar & Mazzer SJ perso

+17
kingrichard
catamini
lulla78
Neil-p
arcandias
r0bin
Joce
LELITOR
ragrati
elvice2000
Pig
Gérard JEAN
fabio6034
Poz
zeb
LTB
BleuzenFlow
21 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

NS Oscar & Mazzer SJ perso - Page 5 Empty Re: NS Oscar & Mazzer SJ perso

Message par zeb Sam 01 Oct 2016, 08:39

J'ai longtemps pensé comme toi Giorgio que la référence était l'Italie et que les méthodes n'avaient pas besoin d'évoluer. Et bien il faut bien admettre que tous ces petits pinaillages font avancer la compréhension des phénomènes rentrant en jeu dans l'élaboration de l'espresso. Ça n'est le plus souvent pas indispensable de mettre en oeuvre ce genre de technique mais je ne les méprise plus pour autant.

zeb
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par BleuzenFlow Sam 01 Oct 2016, 10:18

giorgio a écrit:- C'est bien connu le Barista rital au fin fond des Abruzzes avant de vous faire couler son espresso mythique sort sa petite touillette et touille, touille, touille Mdr2

J'me doute un peu que la technique doit différer… 
mais parle t'on du même matos ? 
… accessoirement, je ne suis pas barista, donc pas distributeur de café professionnel qui envoie 100 shots par jour, et en plus je suis breton ! - 

Je témoigne ici de ce qui améliore le rendu en tasse de mon grain. J'ai essayé sans rien faire, le résultat est moins bon. Je gomme donc mon manque d'expertise par de petites astuces, sans doute provisoires, parfois inutile, mais en tous cas, ce qui me permet d'améliorer ce que je bois fonctionne ! Déja, j'ai arrêté de mettre du sucre, ce qui me satisfait et témoigne - selon moi - de l'amélioration de ce que je bois.
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic

Message par catamini Sam 01 Oct 2016, 11:34

je me suis séparée avec regret de mon Oscar Pininfarina...j en garde un excellent souvenir.... Smile j ai adoré cette machine et la conseille a tous débutants

catamini

Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano

Message par r0bin Sam 01 Oct 2016, 19:22

BleuzenFlow a écrit:Peux tu me dire pour quelle raison tu as choisi un Raspberry Pi pour ta modif plutot qu'un Arduino ? Qu'est-ce qui a guidé ton choix vers l'un plutot que l'autre ?)
cool un autre amateur d'automatisation  Smile
raspberry c'est plus adapté pour piloter un écran tactile de 7 pouces avec tout plein d'accessoires (plus puissant, plus de mémoire, plus de ports USB etc). et c'est plus agréable à programmer je trouve (python) et plus de possibilités pour le web par exemple. par contre ca plante parfois, c'est moins stable que l'arduino je trouve, et ca prend plus de temps à booter.
tout dépend de ce que tu comptes automatiser: juste un PID, l'arduino est probablement très bien.

BleuzenFlow a écrit:Pour ma part, aujourd'hui, je change de café, j'arrive au même volume en fin de shot mais ça commence à couler au bout de 3 secondes au lieu de 6 avec le précédent café au bon réglage de moulin…Et… les "spits" sont réapparus… 
si ca le fait à tous les cafés, c'est un problème de distribution du café moulu dans le porte filtre, la technique de la touillette est un palliatif
sinon ça vient simplement du café utilisé: industriel bof, café éventé ou café trop jeune qui vient d'être torréfié.
c'est quoi ton café?

sinon le troll sur la touillette de @giorgio, les barista ils utilisent pas d'oscar, donc c'est réglé Laughing
(et plus sérieusement on fait bien ce qu'on veut, des quelques amateurs d'expresso que j'ai rencontré, pas un n'a le même cérémonial de préparation, c'est presqu'unique à chaque personne, tant que le café est bon et que ça convient, c'est le principal  Cool . j'allais presque dire, quand c'est bon... y'a pas meilleur  Wink  )
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par giorgio Dim 02 Oct 2016, 07:34

- Oui, oui, on peut toujours passer son temps à compliquer les choses mais bon, je ne suis pas sûr qu'en lisant ça le bistrot rital ordinaire qui fait un jus à tomber pour lequel beaucoup se damneraient ici se marre pas comme un malade en lisant que certains français se servent d'une touillette pour tenter de réussir leur espresso, alors qu'il suffit de remplir un filtre et d’enclencher l'extraction quand on sait le faire bien entendu Langue1
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par zeb Dim 02 Oct 2016, 08:32

Comme dit r0bin c'est ton point de vue, mais il faut savoir que le monde se damne de moins en moins pour le café du bistrot italien. La qualité a nettement progressé partout et aujourd'hui les italiens en sont à essayer de prendre le train en route. Voilà la situation décrite par des directeurs commerciaux italien de Cimbali/Faema et de Victoria Arduino/Nuova Simonelli.
zeb
zeb
Admin

Message par BleuzenFlow Dim 02 Oct 2016, 09:46

giorgio a écrit:certains français se servent d'une touillette pour tenter de réussir leur espresso, alors qu'il suffit de remplir un filtre et d’enclencher l'extraction quand on sait le faire bien entendu Langue1

Ok, je prétend pas savoir faire, moi… 
Par contre j'affirme que dans mon cas, la touillette me permet d'apprécier plus ce que je bois… 
Après, j'ai de l'humour, c'est normal qu'il y aie au moins un Barista Japonnais en Éthiopie qui se marre en me lisant !! J'ai mes Fans !! 
Par contre j'étais pas au courant qu'on me lisait aussi dans les Abruzzes Heureux

Remarque @giorgio, je ne parle pas de TS avec l'Oscar… c'est déjà une bonne chose non ?  Mdr2 
(private joke inside… mes lectures sur ce forum ce matin m'ont drôlement amusé ! Yen a qui enfilent des "Best-perles" en continu c'est impressionnant ! )

Plus serieusement, je pense que ça vient du café… j'ai pas eu le choix et ai pris du café de la brulerie de cancale, distribué dans la GS locale du p'tit bourg à coté de chez moi… 
Mon hypothèse est qu'il n'est pas archi-frais… Ce matin néanmoins, ça se passe mieux… c'est pas perfect - malgré des coups de touillette rageurs - mais mieux.
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par r0bin Dim 02 Oct 2016, 22:00

tu devrais peut être essayer le café d'un torréfacteur que l'on conseille sur le forum, type Cafés Pfaff, ou bien à des membres pro tels Resurect'Caffe ou MicroTorrefaction à Lyon, qui ont semble til un bon retour des membres.

tu as aussi d'autres adresses sur la carte des torréfacteurs:
https://expresso.1fr1.net/t10529-carte-des-torrefacteurs-et-plus-encore

r0bin
r0bin

Message par BleuzenFlow Sam 08 Oct 2016, 11:45

En passant, problème réglé… le café en a été la cause. La grande surface qui distribue le café de la brulerie "du coin" ne doit pas le mettre assez frais en rayon. Du coup je suis passé à l'autre magasin, j'ai repris le Maragogype du Nicaragua de la brulerie Coïc que j'aime et hop, retour du cone sous le PF, gros aspect mielleux au shot, et un gout… toujours au top !

J'ai aussi pris le temps de regarder quelques vidéos sur les mouvements de redistribution de la mouture dans le PF, c'est un peu ce que je faisais instinctivement. mais en mieux… j'améliore donc mes gestes et j'ai l'impression d'aller dans le bon sens ^^

Pour le reste… toujours dans mon projet d'automatisation… Je lis plein de trucs, ya des tutoriaux partout sur le net (blogs, vidéos, site officiel arduino et forums…) C'est impressionnant tout ce qu'on peut réaliser avec ce bête automate !!! Forcément dans le même temps, je m'intéresse au Raspberry et au language de programmation "Python"… mais c'est pour après ^^

Bonne journée, bons cafés !
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par coffeebean Sam 08 Oct 2016, 14:02

Tu n'imagines pas ce que l'on peut faire avec de 'bêtes' automates....
Il y a 30 ans (oui, oui, je sais Laughing ) , si tu avais vu les machines que je faisais (pour l'industrie du cycle) avec des automates moins performants qu'un simple arduino, qui ne comprenaient que le langage ladder ( en gros, l'état d'une entrée ou d'un mémoire, ou la combinaison de ces états provoque une action : positionnement de sorties, timers, mémoires, ou passage d'étapes etc.... bref, de la simple logique ), ou le Grafcet pour les plus évolués - Les prototypes que nous mettions au point (le mécanicien et moi) étaient beaucoup beaucoup plus compliquées qu'une machine à café Wink
ce genre là Smile
coffeebean
coffeebean

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer

Message par BleuzenFlow Sam 08 Oct 2016, 14:15

ce bête automate méritait un smiley, ou à défaut, des guillemets !!! C'est quand même hallucinant tout ce qu'on peut faire avec un peu de matos de récup'… je guette de vieilles imprimantes (et j'en ai une) pour lui chopper les moteurs et faire un plateau pour impression en 3D… et pourquoi pas une "autre" finition du projet avec un stylo laser au lieu d'une buse à filament pour avoir aussi la capacité de graver sur métal, entre autres…

J'ai parcouru la page des brevets, "enfillage des rayons dans les moyeux d'une roue de vélo"… pfiou ! ça m'file des suées rien qu'en pensant au travail préalable de détermination de toutes les conditions en fonction des capteurs !!! Je suis sur qu'une fois dedans, au quotidien, tout parait beaucoup plus simple, mais quand même !!! A cette époque, le plus près que je me sois rapproché de ce fonctionnement, c'est en programmant un carré appelé "Tortue Logo" sur des Thomson TO7… à l'école primaire… ;D
Merci pour ton enrichissant retour en tous cas, @coffeebeanWink
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par r0bin Sam 08 Oct 2016, 17:48

content que ton probleme de café soit réglé Smile
r0bin
r0bin

Message par juju851 Lun 22 Jan 2018, 16:48

Merci pour ce super sujet complet et imagé. 10 ans quasiment jour pour jour que j'ai reçu mon Oscar, je crois qu'il est temps pour moi de passer au mod: les cafés ne me conviennent plus (trop chaud, puis la manip de faire sortir de l'eau avant l'extraction, etc..), bref, ca ne va plus.

Si on pouvait modifier la temparature et pression sans démonter le capot, ca serait tellement bien.. Y a pas moyen via un PID? T'etais tu renseigné?

Edit 2: sinon qu'en est il du mod gicleur? Je n'ai pas vu les détails, je me demandais en quoi cela consistait, quoi acheter, comment monter.. Merci!

Dernière édition par zeb le Lun 22 Jan 2018, 22:21, édité 4 fois (Raison : Indépendance...)

juju851

Machine à café : Oscar v1
Broyeur : Compak K6

Message par BleuzenFlow Sam 21 Mar 2020, 12:03

Et hop ! Un déterrage pour raison de confinement…

Je profite de mon passage par ici pour ajouter les trois ou quatre éléments qui me semblent intéressants et testés depuis quelques mois.

Tassage
backflush entre les shots
Balance pour mesure du poids du shot

Mon rituel :
* touillette (bouchon 4 cure dents) puis tassage très léger (c'est plus une mise à niveau de la galette, je vérifiais dans un premier temps que ca suffisait à faire tenir le café dans le panier en le retournant)
Ca donne un shot qui ne fait plus de petits "spits", "giclettes de travers", etc…
à grain identique, l'extraction est beaucoup plus homogène en sortie de galette. C'est encore plus flagrant avec un bottomless bien entendu !

* Le backflush permet de garder le groupe chaud, je ne saurais dire de quelle manière mais j'ai vu qu'un utilisateur qui avait bien tunné son oscar constatait une chute de température du groupe après flush sans pouvoir remonter, et qu'avec un backflush il n'avait plus de soucis. J'ai testé, j'approuve : je garde mes repères gustatifs pour comparer les shots et effectivement la répétabilité est meilleure, mais c'est vraiment subjectif… je me raccroche à ce que je peux pour progresser ^^

* La balance sous la tasse : C'est pour moi LE point qui m'a fait progresser vers un meilleur expresso. J'extrait 18g en 27-30 secondes pour 45g en tasse.
Ben dit comme ça, ça fait pas détendu de la tasse, mais en vrai ça rend la dégustation limpide pour moi ! 

* Pression de chaudière : j'étais à 1.4 en haut de l'hystérésis... Je suis passé à 1.1 c'est beaucoup plus doux et plus fin dans l'expression des saveurs du café - je trouve...

Niveau entretien, toujours rien… j'attendais - presque - d'avoir un soucis dessus pour me ruer sur ma cimbali et me dépecher de la finir, mais je pense qu'il faut que je trouve une autre tactique ^^ L'oscar EST fiable !
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par BleuzenFlow Mer 15 Avr 2020, 10:50

Salut @juju851, désolé de pas avoir répondu plus tot…  

Le PID, oui je me suis renseigné, et certains l'ont fait. Certains ont même été jusqu'à asservir la machine à un Raspberry (forum anglophone) je crois.  J'ai conclu - pour moi - que la température consigne de chaudière n'avait pas besoin de varier souvent étant donné la stabilité et le concept même de HX. Je change de temps en temps mais finalement, 3 ou 4 fois en 3 ou 4 ans, c'est pas suffisant pour moi pour lui greffer une prolongation de la vis du pressostat vers une molette à l’extérieur. Ça se fait mais je trouve qu'il y a d'autres modifications possibles plus utiles (comme de remplacer le robinet vapeur par celui de l'oscar 2 ou de la musica je sais plus… ça donne un levier qu'il faut descendre manuellement et non plus tourner. Ya un très très bon modeur d'Oscar sur le forum anglophone qui explique comment il a fait pour la sienne... As tu un pressostat SIRAI ou celui de machine à laver d'origine avec la vis de la température consigne collée ? 

LES 2 gicleurs c'est une "stabilisation de la température groupe" en ajustant au mieux le flot du syphon qui le réchauffe. C'est toujours dans l'optique d'une plus grande stabilité. Je trouve que ça marche. On peut ajouter des sondes de température pour avoir une idée précise de l'avant/après. Moi j'ai fait confiance aux résultats que j'ai pu trouver sur le net (j'avoue, ça date et je sais plus ou j'ai vu ça...) Pour l'achat, je crois que ce sont des gicleurs de musica là aussi, il faut que tu ailles voir les références que j'ai répertorié dans le sujet. Moi j'ai acheté parceque c'était pas cher et pas compliqué à installer pour un gain qui me semble manifeste.. 2 tuyaux à dévisser, deux boulons creux à installer dans le filetage existant, on referme et hop ! super simple. En page 3 tu dois avoir une ou deux photos de l'opération.

Les manomètres par contre me font toujours autant plaisir à regarder Wink (et ça permet de garder un oeil sur le réglage de l'OPV et sur mon tassage ^^)
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5