Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Mignon et PL41...j'ai raté quelque chose ?

+7
LTB
michel k
La Daurade
zeb
Pig
Gérard JEAN
Monsieurpresso
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Mignon et PL41...j'ai raté quelque chose ?  - Page 2 Empty Re: Mignon et PL41...j'ai raté quelque chose ?

Message par LTB Mer 08 Juin 2016, 10:28

Je n'ai rien contre le dodécamachin là, mais je maintiens qu'il est très possible que tu ais un paquet torréfié il y a plusieurs mois ! Donc niveau créma ça peut-être totalement fatal.

LTB
Professionnel

Revenir en haut Aller en bas

Mignon et PL41...j'ai raté quelque chose ?  - Page 2 Empty Re: Mignon et PL41...j'ai raté quelque chose ?

Message par Monsieurpresso Mer 08 Juin 2016, 12:06

Bonjour à tous. Grâce à vos conseils, je progresse enfin !
Alors, j'ai mis le filtre deux tasses, dosées à 18 g.
Pour la mouture, la moitié du sachet y est passé pour les réglages : moulin allumé, j'ai serré les meules jusqu'à ce que le café ne sorte plus. Puis j'ai dévissé jusqu'à ce que le moulin crache le divin nectar (enfin, la matière première), et j'ai commencé les tests.
Alors les deux premiers cafés...ben je ne les ai pas vus : rien ne sortait du Lelit, même après 50 secondes d'attente. Trop compact, donc.
J'ai continué de dévisser tout doucement, comme le proposait La Daurade, et enfin, après trois nouveaux essais, ça a marché : après 10 secondes, les premières gouttes d'un liquide très noir sont sorties, puis rapidement, un filet brun foncé durant 40 secondes environ...mais pour environ 60- 65 ml. Je n'avais jamais vu une telle quantité de crema : épaisse et très très dense. J'étais aux anges...jusqu'à ce que je goutte.
Le goût y est  : On sent comme des arômes d'agrumes (je n'ai pas l'habitude) et, très persistant, ce goût de café fort. Mais très fort...beaucoup trop fort en fait : je n'ai pas pu boire la moitié !

Du coup, nouveau souci, et nouvelle question : maintenant que la crema est bonne, je me dis que l'extraction commence à être intéressante. Mais, deux soucis :
1 - j'obtiens 60-65 ml , donc, idéal pour deux tasses, mais ça semble trop pour une seule
2 - le goût est tellement fort que j'ai cru que ça allait décoller mes chicots

Mais, si je réduis la finesse de la mouture, forcément, ça va couler encore plus vite, et donc, café plus long encore, et sans doute moins de créma. Et évidemment, si je serre davantage les meules, je vais me chopper des palpitations à la première gorgée, si tant est que le café accepte de couler.

Voilà où j'en suis (en tout cas, la crema, c'est beau)

Monsieurpresso

Machine à café : PL41E
Broyeur : Eureka Mignon

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 08 Juin 2016, 16:18

ce type de café est très, très fort, rien à voir avec ce que l'on boit en France !
Ltb, certes mais c'est des paquets valvés, sous vide etc donc a priori pas de souci de fraicheur par contre quand on les ouvre, ça s'évente hyper vite !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex

Message par Chef73 Mer 08 Juin 2016, 17:18

Il faut que tu conserves ces paramètres, ajuster sans jamais trop t'en éloigner.
Ensuite il faut que tu apprennes à boire ce nectar qui désormais s'appelle vraiment "expresso": ce que tu as connu avant ne devait pas vraiment en être.
Pour diluer un peu la puissance du gout, il vaut mieux "couper" ton expresso avec de l'eau chaude plutôt que de changer tes paramètres.

Ensuite, un expresso est fort en gout, mais peu chargé en caféine, par rapport à un café qui sera plus allongé. Donc peu de risque d'avoir des palpitations, même avec un double.

Enfin, tu trouveras moult variété de cafés différents, certains forts , d'autres pas, certains te plairont, d'autres pas...
Nicolas

Chef73

Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero

Message par Monsieurpresso Mer 08 Juin 2016, 19:28

Merci pour vos retours. CEla dit, je reviens de 15 jours en Sicile, et si le café est (que ce soit à Palerme ou Catane), est certes plus serré (ristretto), je ne l'ai pas trouvé plus fort que ce que je bois sur un "bon" comptoir en France. Là-bas, je demandais un espresso lungo, ce qui correspond à un expresso chez nous Wink
Merci pour l'info sur la caféine.
Ça parait con, mais je ne pensais pas que le café pût être en cause. Une inconnue de plus dans l'équation, damn !

Monsieurpresso

Machine à café : PL41E
Broyeur : Eureka Mignon

Message par bibibaba26 Mer 08 Juin 2016, 21:16

Chef73 a écrit:
Ensuite il faut que tu apprennes à boire ce nectar qui désormais s'appelle vraiment "expresso": ce que tu as connu avant ne devait pas vraiment en être.

Ahah c'est tellement vrai, en fait c'est plus dure de trouver du vrai que tous les faux qui inondent bistrots, bars, restaurants et chez 99,9 % des gens en France
bibibaba26
bibibaba26

Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto

Message par Pig Mer 08 Juin 2016, 21:50

60-65ml, c'est sûrement trop pour cette machine; essaye de taper plutôt vers 40ml (2x20ml).
Le goût sera différent, la mouture moins lessivée.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 10 Juin 2016, 09:08

Monsieurpresso a écrit:
Ça parait con, mais je ne pensais pas que le café pût être en cause.

Je te dis qu'il ne l'est pas. Le Dodicigrancru est un excellent café, et ces paquets industriels sont emballés de telle manière qu'ils sont frais à l'ouverture. Ils s'éventent vite si mal conservés, ça veut dire qu'ils deviennent moins bons, mais restent encore une bonne semaine tout à fait corrects.

Comme dit Pig, tu dois plutôt tirer sur les 40ml que 60. Et un espresso lungo, c'est pour les touristes Razz ce type de café donne le meilleur de lui-même en ristretto.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2