Isomac Viper (à coeur ouvert)
+2
luce2
diaki
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Isomac Viper (à coeur ouvert)
Superbe. Merci Killerstation
Luce2, toi qui a déjà tweaker ta Giada, connaitrais-tu le diametre du tuyau Teflon qui va de la pompe ULKA vers la chaudière (6mm ou 4mm) ainsi que le filetage des connecteurs? (1/4" ou 1/8" )
Luce2, toi qui a déjà tweaker ta Giada, connaitrais-tu le diametre du tuyau Teflon qui va de la pompe ULKA vers la chaudière (6mm ou 4mm) ainsi que le filetage des connecteurs? (1/4" ou 1/8" )
diaki- Date d'inscription : 02/03/2008
Ah! J'imagine que c'est pour intercaler ton OPV.diaki a écrit:Superbe. Merci Killerstation
Actuellement ma Giada est au fond des cartons (je dois la monter dans mon chalet) et je me souviens pas.
Il s'agit d'un tube téflon avec lèvres à chaque bout et intégrant une visserie inox (qu'on ne peut donc pas retirer).
Je pense que ça doit pouvoir se trouver (j'ai lu un post sur le forum de quelqu'un qui en avait acheté...). Par contre ça va être OK coté pompe et entrée de cuve (normal c'est branché comme ça) mais surement pas adaptable coté OPV.
En effet coté cuve (et pompe) il y avait vissé un adaptateur spécial en inox permettant de connecter ce tube téflon.
Suite à ma modif, je me souviens que j'ai retiré cet adaptateur pour brancher classiquement mon tuyau cuivre avec un raccord olive et de l'autre coté un autre raccord olive sur lequel j'ai revissé l'adaptateur.
Faudra que tu fasse quelque chose dans le genre.
A+
JL
luce2- Date d'inscription : 23/09/2006
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
luce2 a écrit:
Ah! J'imagine que c'est pour intercaler ton OPV.
Actuellement ma Giada est au fond des cartons (je dois la monter dans mon chalet) et je me souviens pas.
Il s'agit d'un tube téflon avec lèvres à chaque bout et intégrant une visserie inox (qu'on ne peut donc pas retirer).
Je pense que ça doit pouvoir se trouver (j'ai lu un post sur le forum de quelqu'un qui en avait acheté...). Par contre ça va être OK coté pompe et entrée de cuve (normal c'est branché comme ça) mais surement pas adaptable coté OPV.
En effet coté cuve (et pompe) il y avait vissé un adaptateur spécial en inox permettant de connecter ce tube téflon.
Suite à ma modif, je me souviens que j'ai retiré cet adaptateur pour brancher classiquement mon tuyau cuivre avec un raccord olive et de l'autre coté un autre raccord olive sur lequel j'ai revissé l'adaptateur.
Faudra que tu fasse quelque chose dans le genre.
A+
JL
En fait, je voyais les choses plus simplement. Je comptais utiliser le même procédé que ceramix (avec la magimix). Je pensais juste sectionner le tuyau Teflon au milieu, ensuite poser un T adapté au diamètre du tuyau et poser l'OPV qui aura un filetage 1/4". Mais il me faut le bon diamètre du Teflon pour prendre le bon T (c'est ma première chirurgie de cafetière et à vue d'oeil je ne reconnait pas tjrs les tailles)
Pour le réglage de la pression, c' est plus coton. Le type de FP de la Viper et de la Giada ne permet pas de visser un mano dessous, donc il me faudra intercaler un autre T entre pompe et le T de l'OPV pour brancher le mano dessus comme l'a fait killerstation sur sa Brasilia Lady et régler le tout à environ 9.5 ou 10 bars. (Eh oui, il faut bien bénéficier de l'expérience des autres. Merci les gars). Qu' en pensez-vous les experts ?
A+
Machine à café : Rancilio Silvia + PID, Isomac Viper
Broyeur : Isomac Granmacinino, Santos 6A
Sinon tu peux aussi faire sans mano... Tu baisses la pression peu à peu, jusqu'à ce que tu ne sentes plus d'amertume...diaki a écrit:
Pour le réglage de la pression, c' est plus coton. Le type de FP de la Viper et de la Giada ne permet pas de visser un mano dessous, donc il me faudra intercaler un autre T entre pompe et le T de l'OPV pour brancher le mano dessus comme l'a fait killerstation sur sa Brasilia Lady et régler le tout à environ 9.5 ou 10 bars. (Eh oui, il faut bien bénéficier de l'expérience des autres. Merci les gars). Qu' en pensez-vous les experts ?
Oberon- Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Oberon a écrit:
Sinon tu peux aussi faire sans mano... Tu baisses la pression peu à peu, jusqu'à ce que tu ne sentes plus d'amertume...
C'est ce qu'avait suggéré Luce2 dans un post plus haut, mais il faudra que je prévoit une nuit blanche ce jour là
De toute facon, je pense que ce type d' OPV est généralement pré-réglée à 9-10 bars pour certains et 10-11 pour d'autres (où je raconte des bêtises ? )
Machine à café : Rancilio Silvia + PID, Isomac Viper
Broyeur : Isomac Granmacinino, Santos 6A
luce2 a écrit:
en fait il s'agit simplement d'un tube teflon emboité à fond sur un raccord rapide, et le fait de visser le capuchon du raccord rapide forme cette sorte de collet battu en l'écrasant contre la base.
ces raccords sont en vente chez compodif, mais pas chez grimac.
Blesmouty- Date d'inscription : 28/11/2007
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
OPV entre 9-11bar pour moi. (pression statique)
10bars, pour accrocher une moyenne pour tous les types de café
Faut penser qu'a partir d'un filet d'eau libre, la pression chute vite (pression dynamique)
10bars, pour accrocher une moyenne pour tous les types de café
Faut penser qu'a partir d'un filet d'eau libre, la pression chute vite (pression dynamique)
killerstation- Date d'inscription : 27/09/2007
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Hello François.Blesmouty a écrit:
en fait il s'agit simplement d'un tube teflon emboité à fond sur un raccord rapide, et le fait de visser le capuchon du raccord rapide forme cette sorte de collet battu en l'écrasant contre la base.
C'est ce que disait aussi Jérôme dans un autre thread.
Mais je ne pense pas. En tous cas pas ceux là. On dirait vraiment qu'ils ont été préformés à chaud et sont devenus indéformables : tu ne peux absolument pas retirer les raccords vissable à moins de les casser. L'arrête du collier battu est très marquée comme si ça avait été moulé à chaud et forme un angle droit à 90% très rigide.
A+
JL
salut JL
j'ai remonté la club mardi en mettant du tube teflon neuf, et çà fait vraiment ce que tu décris : angle à 90° très rigide, impossibilité de retirer les capuchons.
je n'ai pas d'apn, donc je ne peux pas te montrer de photos, mais il doit y avoir une grande similitude avec les tiens.
en ce qui concerne le mano que tu décris, tu l'as acheté dans quel rayon de bricolage ? plomberie, chauffage, ... ?
quel est son pas de vis ? 1/8, 1/4, 3/8 ?
tu as acheté l'embout sur lequel tu l'as monté dans le même magasin ou dans un magasin style compodif ?
à +
j'ai remonté la club mardi en mettant du tube teflon neuf, et çà fait vraiment ce que tu décris : angle à 90° très rigide, impossibilité de retirer les capuchons.
je n'ai pas d'apn, donc je ne peux pas te montrer de photos, mais il doit y avoir une grande similitude avec les tiens.
en ce qui concerne le mano que tu décris, tu l'as acheté dans quel rayon de bricolage ? plomberie, chauffage, ... ?
tu as acheté l'embout sur lequel tu l'as monté dans le même magasin ou dans un magasin style compodif ?
à +
Ravi de ce retour sur le téflon. C'est vraiment surprenant. Mais tu m'as convaincu.Blesmouty a écrit:salut JL
à +
Pour le mano. Je ne me suis pas cassé la tête : direct chez brico dépot. Tu en trouve 2 types : ceux que l'on monte sur les chaudières fioul et ceux que l'on montre sur les compresseurs pro. Tu prends le moins cher. Ils sont limités à 10 bars mais l'essentiel est que la butée de l'aiguille soit au delà de ces 10 bars afin de ne pas tordre l'aiguille (et commencer avec une OPV très ouverte bien sûr).
Au niveau du montage : j'ai simplement ajouté un coude de plombier (3/8 ?) avec frein filet. Coté PF : cela s'adapte sans PB à la place du bec. Coté mano : le pas de vissage du mano est spécifique. Je ne sais plus comment j'ai fait (je suis pas chez moi, je l'ai pas sous les yeux). mais j'ai du mettre un adaptateur laiton entre les 2
en fait çà vient surtout des raccords rapides, çà s'appelle comme çà chez compodif, il y a un petit téton sur lequel tu rentres le tube téflon jusqu'au bout, et lors du vissage çà forme un collet battu en téflon.luce2 a écrit:
Ravi de ce retour sur le téflon. C'est vraiment surprenant. Mais tu m'as convaincu.
pas de brico dépot près de chez moi, j'irai voir chez batkor.luce2 a écrit:
Pour le mano. Je ne me suis pas cassé la tête : direct chez brico dépot. Tu en trouve 2 types : ceux que l'on monte sur les chaudières fioul et ceux que l'on montre sur les compresseurs pro. Tu prends le moins cher. Ils sont limités à 10 bars mais l'essentiel est que la butée de l'aiguille soit au delà de ces 10 bars afin de ne pas tordre l'aiguille (et commencer avec une OPV très ouverte bien sûr).
Au niveau du montage : j'ai simplement ajouté un coude de plombier (3/8 ?) avec frein filet. Coté PF : cela s'adapte sans PB à la place du bec. Coté mano : le pas de vissage du mano est spécifique. Je ne sais plus comment j'ai fait (je suis pas chez moi, je l'ai pas sous les yeux). mais j'ai du mettre un adaptateur laiton entre les 2
côté mano, tu as du mettre un adapteur 3/8 1/8 je pense, je trouverai çà chez grimac.
merci pour les infos.
à +
Page 2 sur 2 • 1, 2