Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Entendre les craks avec la géné

3 participants

Aller en bas

Entendre les craks avec la géné Empty Entendre les craks avec la géné

Message par philonge Jeu 02 Nov 2017, 13:42

Simple information, c'est un peu par hasard lors d'une torréfaction et plus précisément lors de la période de haute température où sont sensés être entendus le fameux craks que je me suis aperçu qu'il étaient parfaitement audibles à la sortie d'air chaud au sommet du boîtier noir en plastique dur qui récupère les parches.
On s'attendrait à les entendre venant du bol, mais non Le boîtier à parches fait office d'ampli et trompe son monde tel un ventriloque.

Surtout ne placez aucune de vos esgourdes au dessus de l'échappement sous peine de transformer votre pavillon en calamar à la Romana, chaud !

Le capot transparent fermé, les craquements du trésor s'entendent encore mieux, car ce couvercle atténue quelque peu le bruit des grains qui roulent dans le bol.

Entendre les craks avec la géné Smil_010
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Entendre les craks avec la géné Empty Re: Entendre les craks avec la géné

Message par Pig Jeu 02 Nov 2017, 22:50

Parches? https://expresso.1fr1.net/t9346-parches-ou-pellicules-argentees

Bien vu/entendu car c'était une critique récurrente sur cette machine.

As-tu tenté les seconds cracks à l'oreille? Certains sont tellement faibles...

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Entendre les craks avec la géné Empty Re: Entendre les craks avec la géné

Message par philonge Jeu 02 Nov 2017, 23:50

Oui, c'est qu'à mon âge, je retiens plus facilement les parches que les téguments ou pellicules argentées (qui je ne sais trop pourquoi m'évoquent de vieux gorilles).

Pour l'instant, je m'exclu de tenter entendre les seconds craks, because je brûle actuellement du malabar moussonné qui ne supporterait pas de torréfaction trop forte.
Par contre, je m'y amuserais bien avec du déca vert dont je regrette déjà la commande d'un kilo, du moins s'il daigne péter deux fois. Je pourrais m'dégourdir les esgourdes avec la gégene.

Entendre les craks avec la géné Oreill10
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Entendre les craks avec la géné Empty Re: Entendre les craks avec la géné

Message par Kad Dim 07 Jan 2018, 21:57

Pour entendre plus facilement les cracks avec la gene il suffit de se munir d'un stéthoscope (5 euros sur Amazon) et de le coller sur le dessus de la machine (sur la carrosserie en plastique noir, pas sur le plexiglass transparent clin d'oeil

On entend très bien les petits cracks

Mais d'une manière générale, sur la géné, si on souhaite avoir un crack audible (pas des cracks isolés) il faut monter fort en température, ce qui a pour cause d’abîmer le grain...

Sur la Géné, les cracks ne sont pas de bons indices du niveau de développement, il vaut mieux se fier au gonflement du grain et/ou à la perte des pellicules

Kad

Date d'inscription : 07/01/2018
Machine à café : Izzo E61
Broyeur : Eureka Zenith
Nombre de messages : 55

Zaloninicoffee aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Entendre les craks avec la géné Empty Re: Entendre les craks avec la géné

Message par philonge Lun 08 Jan 2018, 09:30

@Kad pas mal ce coup du stéthoscope !
Et je partage bien ton avis sur le fait que la vue est préférable à l'ouïe pour réussir ses broches, surtout pour des couleurs claires (où effectivement les cracks sont quasi inaudibles).
Pour les pellicules, suivant le café, cela peut varier très fort.
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Entendre les craks avec la géné Empty Re: Entendre les craks avec la géné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum