Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Reproduire retrouver une extraction (Silvia/mignon)

+2
fabio6034
natexpress
6 participants

Reproduire retrouver une extraction (Silvia/mignon)  Empty Reproduire retrouver une extraction (Silvia/mignon)

Message par natexpress Dim 04 Déc 2016, 11:19

Bonjour à tous,

Je suis débutante et en phase de découverte/expérimentation de mon couple Mignon/silvia (version 2014, opv réglée la semaine dernière pour avoir 230 ml de retour en 1 minute, soit je crois 9,5bars), et je suis rarement contente de ce que j'obtiens (mais j'avoue que je m'amuse bien, sauf quand je suis trop découragée).  
Ces derniers jours j'ai fait quelques essais avec un Burundi de mon torréfacteur de quartier.
Avant hier matin, après quelques essais plus ou moins ratés, je mets 16,5g dans mon pf/f rancilio, Temp Surfing à 68 secondes, extractions de 28 secondes très lente et à première vue ratée : quasi rien dans une tasse, et 14g dans l'autre. Une belle crème dans cette tasse mais vu le déséquilibre de l'extraction et la lenteur, j'allais jeter le café, je le goutte quand même, pour voir et là, surprise : un délice, très équilibré, des arômes de fruits frais et beaucoup de corps, une belle longueur en bouche ! Un des meilleurs cafés que j'ai pu tirer avec la Silvia alors que ça avait tout l'air d'un désastre !

Problème : pourquoi un tel résultat et comment reproduire cette extraction ?
J'ai réessayé le soir, exactement les mêmes paramètres (je précise que je n'utilise jamais la machine avant 30 min de chauffe minimum), même mouture, (enfin j'ai raté le TS, j'ai lancé l'extraction 7-8 secondes plus tard) et aucun rapport avec le résultat du matin : j'ai eu un résultat dans les deux tasses (j'imagine que j'ai mieux tassé), assez amer...QUestions : à quoi est-ce lié ? Le TS et le tassage un peu différent ? Le fait que cela soit le soir et pas le matin (l'humidité, le fait que les grains aient passé la journée dans la trémie) ? Cela peut suffire à obtenir des résultats aussi différents ?
J'avoue que si l'extraction du matin avait permis à la Silvia de reconquérir les chemins de mon coeur d'amatrice d'espressi, les essais du soir m'ont encore une fois largement découragée : autant d'inconstance, c'est à en perdre le latin utilisé dans cet éminent forum !

J'ai réessayé deux ou trois fois en tournant autour des mêmes paramètres sans retrouver la combinaison magique d'avant-hier.
Par exemple hier soir : 16,3g, TS 70 secondes, extraction 30'', résultat 13g d'un coté (trop acide), 16g de l'autre (amer/acide pas équillibré à mon gout), ce n'était pas du tout scandaleux comme résultat, mais cela ne révélait pas les arômes apparus avant-hier. Et c'est précisément pour ces extractions merveilleuses que j'ai acquis une Silvia, j'aimerais bien les retrouver !

Bref, qu'est ce que vous me conseillez pour retrouver cette extraction qui parait difficile à refaire puisqu'elle semblait ratée  ?

Merci d'avance de vos avis éclairés !

Dernière édition par natexpress le Dim 04 Déc 2016, 21:52, édité 1 fois

natexpress

Machine à café : rancilio silvia, bodum, moka, aeropress
Broyeur : eureka mignon, hario skerton

Revenir en haut Aller en bas

Reproduire retrouver une extraction (Silvia/mignon)  Empty Re: Reproduire retrouver une extraction (Silvia/mignon)

Message par fabio6034 Dim 04 Déc 2016, 11:50

Hello natexpress,

Toujours difficile à distance.

Essaie peut-être de rencontrer un ou plusieurs membres du forum dans ta région afin de faire des tests, apprendre les bons gestes sur ta machine et pouvoir échanger.

Fabio - meetic
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Reproduire retrouver une extraction (Silvia/mignon)  Empty Re: Reproduire retrouver une extraction (Silvia/mignon)

Message par natexpress Dim 04 Déc 2016, 21:50

CERTES, mais en attendant j'aurais besoin de comprendre un peu plus et peut etre que certains sont passes par la et ont fini par comprendre pourquoi on pouvait obtenir des resultats aussi variables....mes hypotheses me paraissent insuffisantes, j'aimerais bien comprendre pourquoi et si possible retrouver les facteurs de l'extraction que j'ai bien aimé....

voilà, tout avis sera bon à prendre...

natexpress

Message par Pig Dim 04 Déc 2016, 22:00

Même s'il y a déjà beaucoup de détails, il faudra encore nous en dire plus. Par exemple, avec quoi tasses-tu la mouture? Un object adapté, ou le ridicule machin en plastique offert?

Sur un autre plan, ça serait peut-être plus simple de faire couler les deux filets dans une seule et même tasse. Ainsi, l'essentiel de l'extraction est mélangé et équilibré.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par natexpress Dim 04 Déc 2016, 22:14

un tamper barristator qui me semble assez bien.....

oui, je peux faire ça mais ça ne résouds que partiellement mon problème (les shots que j'ai tirés dans les deux tasses, pour les derniers, et que j'ai essayé de mélanger, n'ont pas donné un truc exceptionnel comme le premier shot "bizarrement" réussi), et puis j'aime bien faire deux cafés à la fois (on est deux à en boire, tant qu'à faire...).
Mais bon, si j'étais sure de faire un bon café dans une tasse, je ferai ça mais ça ne suffit pas...

natexpress

Message par Pig Dim 04 Déc 2016, 22:46

Une autre piste alors: est-ce que la chute du broyeur est complètement vidée?

Dans la négative, ça apporterait de la vieille mouture éventée dans l'équation; ça, c'est une sacrée inconnue pour casser la reproductibilité des extractions.

Question
Pig
Pig
Admin

Message par natexpress Lun 05 Déc 2016, 00:44

OUI, bien vu, je ne l'avais pas purgé de la mouture du matin, j'imagine que c'est ça qui explique...
et sinon, vous pensez que le tassage et la répartition suffisent a expliquer d'importantes variations entre les differents résultats ?

natexpress

Message par Pig Lun 05 Déc 2016, 05:46

Oui, répartition et tassage peuvent aussi compter à partir du moment où le jus ne coule pas uniformément des deux côtés: à tous moments de l'extraction, son goût change, d'acide dans les premiers temps pour virer vers l'amertume plus tard. Suivant qu'une tasse reçoit plus ou moins d'un certain stade, on imagine bien le déséquilibre perçu une fois dans le museau.

Les vérifications de base sont simples: machine bien mise de niveau, filtres/paniers impeccablement propres, porte-filtre immaculé du fond aux becs.

Wink

Un truc que je n'ai jamais essayé, donc à valider avec les autres: tirer un jus à blanc, donc avec tasses mais sans mouture. Est-ce que ça remplit identiquement les deux tasses?

Question
Pig
Pig
Admin

Message par natexpress Lun 05 Déc 2016, 10:39

oui, j'avais mis à niveau la semaine dernière en faisant ce test là....
ma question c'est plutot comment s'approcher des paramètres d'une extraction délicieuse même si cela a coulé de façon inégale ?

natexpress

Message par metasystem Lun 05 Déc 2016, 10:48

@Pig ravi de savoir que tu ne tires jamais ton jus à blanc
Sinon hormis ça, je suis totalement d'accord avec @Pig . Pour avoir pas mal utilisé le bottomless sur Silvia, tu te rends compte que si tu as mal réparti/tassé, ça peut ne pas du tout couler pareil...
Pour l'histoire de la répartition en tasse, je dirais que ça vient du plan de travail qui n'est pas de niveau, donc à vérifier en priorité...
Après, les becs court par défaut avec la Silvia, on sait tous qu'ils ne sont pas terribles... Souvent mal percés, dont pas homogènes...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Flynn Lun 05 Déc 2016, 10:50

@natexpress J'avoue que je ne comprends pas la question.

Il ne faut pas perdre de vue que pour réussir à avoir des shots délicieux et reproductibles dans des conditions confortables, nombre d'entre nous dépensent des sommes totalement déraisonnables. Ce n'est pas pour rien. Si on pouvait le faire avec un équipement minimal on le ferait.

Il faut donc accepter le fait qu'avec un tel équipement raisonné, il faille compenser par une habileté supérieure, un peu de chance, et le payer par une reproductibilité moindre. Enfin c'est mon avis.

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par metasystem Lun 05 Déc 2016, 10:55

@Flynn tu peux avoir une bonne reproductibilité avec la Silvia, mais elle est sensible à la distribution/tassage c'est tout...
À côté de ça, elle sort des shot sans doute largement aussi bon que ta rocket par exemple...
Ce genre de soucis, ça tombe 1 sur X en fait... Mais le soucis, c'est que celui sur qui ça tombe, il va donner une mauvaise image de la machine à tout le monde... Parce qu'on ne voit généralement que ceux qui se plaignent ou n'y arrivent pas...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par Flynn Lun 05 Déc 2016, 10:59

On est d'accord : d'où la nécessité d'acquérir une habileté supérieure. Ca peut être très frustrant pour un débutant.

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par natexpress Lun 05 Déc 2016, 11:08

Ah, ben merci pour votre court échange, c'est précisément pour cela que j'avais posté mon message hier, être un peu sur la voie, car je vois bien qu'il faut que je compense pour avoir des très bons cafés sur cette machine et je suis bien décidée à y arriver.
J'ai mis à niveau la semaine dernière (suite à tes conseils Metasystem), vérifié encore hier, le niveau est bon. Je pense que dans mon extraction bizarre (inégale mais bonne), j'avais tassé en vitesse, c'était un expresso fait rapidement, quand je m'applique c'est assez égal.
Donc, moi qui suis débutante, ma question c'est plutot une équation, si c'était très bon dans cette écoulement inégal, comment faire pour m'en rapprocher (plus de mouture? plus fin? Une autre forme de tassage) en ayant une répartition plus égale ?

Cela vous est tous arrivés, utilisateurs de la Silvia, au début tant de variabilité ? Si oui, cela me donne de l'espoir...

natexpress

Message par metasystem Lun 05 Déc 2016, 11:17

@natexpress retires-toi le max de variables. réduis le tassage à simplement poser le tamper sur la mouture...
Ou sinon, investit dans un bottomless, tu verras vite où tu te plantes...
Tu peux aussi tenter de casser les grumeaux du mignon (des fois que) en brassant avec une fourchette...
Faut aussi que tu regardes tes galettes de mouture, voir s'il y à des endroits où elles se brisent trop facilement, qu'elles ont des trous sur le dessus, etc...
Si tu n'y arrives vraiment pas du tout, tu peux tenter la méthode de l'arasage (tu remplis le pf à fond, tu arase au couteau et ensuite tu tasses).
Si tu commandes un bottomless, prends un bec double réglable...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par teddelyon Lun 05 Déc 2016, 12:27

Salut Natexpress,

Je crois que l'essentiel a été dit. Ne te décourages pas, tu vas y arriver.
Pour pratiquer la machine depuis quelques années déjà, je peux affirmer qu'elle sort de super cafés.

De mon expérience à moi, je mettrais les points suivants par ordre d'importance pour la réussite et la répétabilité :
- fraîcheur du café (on l'oublie souvent, ça m'arrive aussi mais c'est l'essentiel)
- finesse de mouture
- répartition homogène de la mouture dans le PF (je trouve que c'est très important, un gobelet découpé pour que la mouture ne déborde pas du filtre en sortie de moulin aide pas mal : après avoir vider TOUT le café du moulin, je tapote légèrement le PF puis je retire le gobelet sans fond, je retapote bien pour répartir le café au mieux, l'arasage n'est plus qu'ne formalité, puis tassage léger et homogène avec un bon tamper).
- tassage homogène donc (perso je tasse en tournant légèrement le tamper et en appuyant sur le disque avec les doigts, le tamper ne doit pas être de biais, il existe plein de vidéos sur le net qui aident bien...)
- grammage de café (quantité suffisante pour bien remplir le filtre avant tassage)
- température d'eau (via le TS, on adapte selon le goût en tasse, agréable à faire varier quand les autres points sont maîtrisés et qu'on a un volume en tasse constant)...

Voilà, en espérant t'avoir aidé et pas embrouillé geek c'est beaucoup plus facile à faire qu'à expliquer en fait...

Tu peux essayer de dévisser le bec deux tasses si tu ne t'en sers pas et ne remplir qu'une tasse uniquement par le trou du PF, après c'est sûr que le botomless montre direct s'il y a un souci de répartition ou de tassage...
teddelyon
teddelyon

Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon

Message par natexpress Lun 05 Déc 2016, 13:08

Merci à tous deux, c'est utile ! Ne serait-ce que les encouragements pour perséverer, et même relire des choses qu'on a déjà lues permet d'insister sur des priorités...
J'ai un bottomless acheté sur MC (Metasystem, grace à tes conseils sur mon Esperanza de Lugat dont je n'arrivais à rien tirer, j'avais fait des essais à 20 21g sur le bottomless et c'était bien mieux), si je m'applique, en général la sortie est au milieu...Du coup je pense que j'ai un pb de bec (il est pas tout à fait perpendiculaire au porte filtre) mais je suis vraiment très très très loin d'être bricoleuse du coup je sais pas trop comment on le règle ou le change; Il faut le dévisser c'est ça ? Avec une pince spéciale et on peut mettre un bec un peu mieux ? ILs sont tous compatibles ?

Bon, le bec, ça me parait quand même marginal, par rapport à vos conseils, je crois que j'arrive pas à me défaire de l'idée de régler la température via le TS, je fais un ou deux essais en réglant la mouture puis je change le TS, je devrais pas faire ça ? ET rester toujours sur le meme TS ? Des fois j'ai l'impression que le gout de brulé est trop fort (mais mon torréfecteur de quartier a je crois tendance à torrefier de façon poussé), je sais jamais s'il faut que j'augmente le TS ou si ça vient du café...
Metasystem, tu me conseillais de pas varier le TS (sur le post sur la crema), je reste à 1'10 ou ça peut être trop chaud (des fois je me demande...) ? Et je fais varier le reste ?

Je suis sure que les réponses à mes questions doivent vous paraitre évidentes, mais pour moi ça ne l'est pas, même si on peut avoir des idées (en lisant des choses sur ce forum), je ne suis pas trop sure tant que je n'ai pas les résultats rêvés (je suis peut être trop exigeante, je cherche vraiment à faire de délicieux expressi)...

Merci encore !

natexpress

Message par teddelyon Lun 05 Déc 2016, 14:41

natexpress a écrit:Du coup je pense que j'ai un pb de bec (il est pas tout à fait perpendiculaire au porte filtre) mais je suis vraiment très très très loin d'être bricoleuse du coup je sais pas trop comment on le règle ou le change; Il faut le dévisser c'est ça ? Avec une pince spéciale et on peut mettre un bec un peu mieux ? ILs sont tous compatibles ?

Oui, le plus pratique est d'avoir un étau, on coince la sortie des becs dedans entre 2 cales de bois pour rien abîmer et on fait tourner le porte filtre pour dévisser, sinon avec une clé ça le fait aussi mais bien protéger les becs...

(mais mon torréfecteur de quartier a je crois tendance à torrefier de façon poussé), je sais jamais s'il faut que j'augmente le TS ou si ça vient du café...

Je pense que tu as la réponse à ta question Wink
teddelyon
teddelyon

Machine à café : silvia v3 pidée
Broyeur : eureka mignon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé