Revue Eureka Atom
+15
Gérard JEAN
chassinou
Square
jpp
valy067
Pouillot Véloce
David75
BestMan
Flynn
friedkin
mokacoffee
metasystem
Pig
zeb
NIC-NAC
19 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Revue Eureka Atom
Déjà il est possible de commencer par se faire une graduation plus précise, l'idée est de faire une bague en papier graduée qu'on met en bas de la molette et on met une flèche sur le coprs de moulin comme point de repère.
Ensuite, je ne me souviens pas avoir eu besoin de tourner de plus de 90 degrés entre deux cafés.
Enfin, sur le mazzer c'est certain, peut-être sur le mignon (me souviens plus), mais quand on ouvre pour nettoyer ou changer les meules, l'alignement change. Du coup il faut recaler son point de repère, par exemple avec le café qu'on a utilisé juste avant le démontage.
Ensuite, je ne me souviens pas avoir eu besoin de tourner de plus de 90 degrés entre deux cafés.
Enfin, sur le mazzer c'est certain, peut-être sur le mignon (me souviens plus), mais quand on ouvre pour nettoyer ou changer les meules, l'alignement change. Du coup il faut recaler son point de repère, par exemple avec le café qu'on a utilisé juste avant le démontage.
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Euh, sur le mazzer, si on change les meules, le réglage doit changer un peu. C'est logique. Mais quand c'est simplement pour le nettoyer, je ne vois pas comment le réglage pourrait changer . Il n'y a aucune raison à cela, sauf s'il y a des particules de café entre la couronne de réglage et la meule supérieure.
En tout cas, sur le mien, ça ne bouge pas d'un poil au nettoyage. Mon point de repère est la petite étiquette "collée d'usine". Et c'est toujours ok au remontage.
En tout cas, sur le mien, ça ne bouge pas d'un poil au nettoyage. Mon point de repère est la petite étiquette "collée d'usine". Et c'est toujours ok au remontage.
Pouillot Véloce- Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Peut-être que David75 démonte les meules lors du nettoyage ?
friedkin- Date d'inscription : 04/11/2016
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Rok
Broyeur : Ascaso i1 steel > Mazzer Mini
ça ressemble à un contrepet mais ça n'en est pas un
Dernière édition par friedkin le Mar 14 Fév 2017, 14:48, édité 1 fois
friedkin- Date d'inscription : 04/11/2016
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Rok
Broyeur : Ascaso i1 steel > Mazzer Mini
ce qui est logique, le pas de vis est fixe, les points d'entrée dans celui-ci ne varient jamais. Donc la position de la meule est toujours au même niveau au même cran...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Voilà, j'aurais aimé l'expliquer comme ça mais je n'ai pas trouvé les mots !
Pouillot Véloce- Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
@David75 : Sur le mignon, la distance entre meules est conservée lors du démontage, c'est d'ailleurs très appréciable.
Pour de l'espresso je ne tourne pas plus que quelques chiffres, soit un quart de tour. Mais quand tu passes d'espresso à méthodes douces il faut faire plus d'un tour, là ça devient un peu pénible. J'ai mis un "ruban" gradué avec un repère comme certains conseillaient mais finalement ça n'a (à mon avis) aucun intérêt.
Pour de l'espresso je ne tourne pas plus que quelques chiffres, soit un quart de tour. Mais quand tu passes d'espresso à méthodes douces il faut faire plus d'un tour, là ça devient un peu pénible. J'ai mis un "ruban" gradué avec un repère comme certains conseillaient mais finalement ça n'a (à mon avis) aucun intérêt.
mokacoffee- Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Bonjour à tous !
J'hésite entre l'Eureka Atom et mettre un peu plus cher pour le Mazzer super Jolly.
Auriez vous un avis ? Merci
Valeria
J'hésite entre l'Eureka Atom et mettre un peu plus cher pour le Mazzer super Jolly.
Auriez vous un avis ? Merci
Valeria
valy067- Date d'inscription : 09/03/2017
Machine à café : LM - Linea Mini
Broyeur : mazzer
Je n'ai jamais utilisé de Mazzer SJ mais mon Zenith (mécanique similaire à l'Atom) me donne entière satisfaction. Le Mazzer a un doseur, contrairement à l'Atom. De plus, le SJ est (nettement) plus encombrant...
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Merci JPP ! J'ai opté pour l'Atom, compte rendu à venir !
valy067- Date d'inscription : 09/03/2017
Machine à café : LM - Linea Mini
Broyeur : mazzer
Alors valy067, quelques retours sur ce moulin ?
Square- Date d'inscription : 10/03/2013
Machine à café : R58 et Peppina
Broyeur : F4E nano (Porlex et Lido2 en secours...)
Salut la compagnie
J'ai acquis l'ATOM il y a un mois, je voudrais partager quelques impressions sur ce moulin assez peu commenté (et me rendre utile après avoir tant apprécié les posts de ce forum). Je veux surtout vous parler de la rétention. Je suis assez nouveau dans le domaine, vos commentaires seront les bienvenus.
Sur les principales qualités de la machine, je ne m'étendrai pas. C'est lourd, stable, bien peint (légèrement satiné), bel écran, facile, compact, silencieux par rapport à tout ce que j'ai entendu avant à savoir un Mazzer SJ et un Mignon.
J'ai démonté la bête parce que j'avais des soucis de réglage de la mouture. Je suis débutant, je tatonne, je foire des cafés : bref, malgré toute la science et sagesse acquise sur ce forum, j'ai souvent du mal à percevoir les effets de mes changements de réglages, à en perdre la foi. Ma cervelle a ramé et m'a recommandé de mesurer la rétention. Et si elle était énorme ? Ca expliquerait le lag dans mes résultats.
1. J'ouvre la bête. La rigole est vide. Mais en haut, ça bouchonne derrière une grille. Manifestement il y a de quoi becter derrière :
Je nettoie. On y rentre quand même une pièce de 2 centime.
Derrière il doit y avoir des meules. Je la démonte et je fais tourner. Enfer et damnation :
Sur ce coup là je ne pèse pas la rétention car j’en mets partout.
2. On passe aux chiffres. La machine est vide (je n’ai juste pas démonté les meules). Réglage expresso, je ne touche à rien.
Je passe en 10 fois 148,96 gr d’un café HEMA pas terrible, voué aux tests. Je perds 16,05 gr. Je sais bien que je n’ai pas découvert l’antimatière : c’est coincé dans la bestiole.
3. Je nettoie et pèse ce que je sors : 15,46gr (1,46 derrière la grille et 14gr en lançant les meules sans la grille). Affreux. Je remonte.
4. Je passe 60,27 gr, je perds 18,34gr.
5. Je nettoie et je ne récupère que 15,55 (mais j’ai fait ça comme un cochon).
6. Je décide de ne pas remonter la grille : Je passe 55,1 et je perds 1,74gr. C’est mieux, mais je comprends aussi à quoi servait la grille :
Voila. Si j'étais un pro qui débitait un max, je pense que je m'en moquerais. Mais ça n'est pas le cas, je suis assez irrégulier, je passe parfois plusieurs jours sans en faire. Alors entre l'affinage des réglages qui est rendu plus difficile et le café retenu qui "vieillit", ma Vetrano fait un peu la gueule, et moi aussi !
Qu’est ce que ça vous inspire ?
J'ai acquis l'ATOM il y a un mois, je voudrais partager quelques impressions sur ce moulin assez peu commenté (et me rendre utile après avoir tant apprécié les posts de ce forum). Je veux surtout vous parler de la rétention. Je suis assez nouveau dans le domaine, vos commentaires seront les bienvenus.
Sur les principales qualités de la machine, je ne m'étendrai pas. C'est lourd, stable, bien peint (légèrement satiné), bel écran, facile, compact, silencieux par rapport à tout ce que j'ai entendu avant à savoir un Mazzer SJ et un Mignon.
J'ai démonté la bête parce que j'avais des soucis de réglage de la mouture. Je suis débutant, je tatonne, je foire des cafés : bref, malgré toute la science et sagesse acquise sur ce forum, j'ai souvent du mal à percevoir les effets de mes changements de réglages, à en perdre la foi. Ma cervelle a ramé et m'a recommandé de mesurer la rétention. Et si elle était énorme ? Ca expliquerait le lag dans mes résultats.
1. J'ouvre la bête. La rigole est vide. Mais en haut, ça bouchonne derrière une grille. Manifestement il y a de quoi becter derrière :
Je nettoie. On y rentre quand même une pièce de 2 centime.
Derrière il doit y avoir des meules. Je la démonte et je fais tourner. Enfer et damnation :
Sur ce coup là je ne pèse pas la rétention car j’en mets partout.
2. On passe aux chiffres. La machine est vide (je n’ai juste pas démonté les meules). Réglage expresso, je ne touche à rien.
Je passe en 10 fois 148,96 gr d’un café HEMA pas terrible, voué aux tests. Je perds 16,05 gr. Je sais bien que je n’ai pas découvert l’antimatière : c’est coincé dans la bestiole.
3. Je nettoie et pèse ce que je sors : 15,46gr (1,46 derrière la grille et 14gr en lançant les meules sans la grille). Affreux. Je remonte.
4. Je passe 60,27 gr, je perds 18,34gr.
5. Je nettoie et je ne récupère que 15,55 (mais j’ai fait ça comme un cochon).
6. Je décide de ne pas remonter la grille : Je passe 55,1 et je perds 1,74gr. C’est mieux, mais je comprends aussi à quoi servait la grille :
Voila. Si j'étais un pro qui débitait un max, je pense que je m'en moquerais. Mais ça n'est pas le cas, je suis assez irrégulier, je passe parfois plusieurs jours sans en faire. Alors entre l'affinage des réglages qui est rendu plus difficile et le café retenu qui "vieillit", ma Vetrano fait un peu la gueule, et moi aussi !
Qu’est ce que ça vous inspire ?
chassinou- Date d'inscription : 28/09/2017
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B Evo
Broyeur : Eureka ATOM
NB : ma première série de pesées après le premier nettoyage. Très irrégulière.
1 14,98 6,27
2 14,99 14,64
3 14,98 11,52
4 14,95 9,64
5 15,02 13,96
6 15,02 12,49
7 14,97 16,95
8 14,62 14,24
9 15,04 18,05
10 14,39 15,15
Total 148,96 132,91 -16,05
1 14,98 6,27
2 14,99 14,64
3 14,98 11,52
4 14,95 9,64
5 15,02 13,96
6 15,02 12,49
7 14,97 16,95
8 14,62 14,24
9 15,04 18,05
10 14,39 15,15
Total 148,96 132,91 -16,05
Revendre, mazzer SJ d'occasion utilisé en single dose. Éventuellement changer les meules du SJ pour moins de 20€.
Problème réglé à pas cher,surtout si atom revendu plus cher que l'achat du SJ....
Problème réglé à pas cher,surtout si atom revendu plus cher que l'achat du SJ....
Clairement le mieux a faire est de le rendre.
Tu as au moins 14jours de rétractation, tu payera 15€ de frais de port mais ça n'ira pas plus loin, le revendre il faudra le brader, ça sera une perte de facile 100€ au moins !
Apres ça va dépendre si tu as pris la garantie zen dans ton magasin, dans ce cas rétractation de 21 jours et renvoi gratuit.
Tu as au moins 14jours de rétractation, tu payera 15€ de frais de port mais ça n'ira pas plus loin, le revendre il faudra le brader, ça sera une perte de facile 100€ au moins !
Apres ça va dépendre si tu as pris la garantie zen dans ton magasin, dans ce cas rétractation de 21 jours et renvoi gratuit.
Dernière édition par BestMan le Dim 19 Nov 2017, 20:33, édité 2 fois
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Un grand merci à toi chassinou pour ce témoignage ilustré.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Le délai de rétractation est passé...
C'est quand même bizarre ces mesures - qu'il y ait pas mal de rétention et que le moulin garde une petite dizaine de grammes entre ses dents soit, mais le côté complètement aléatoire de tes mesures 3, 5, 6, et 9 me laisse perplexe. C'est comme s'il y avait du jeu quelque part.
Que voit-on sur la photo 5 - longue chute de café et partie en caoutchouc (?) légèrement tirée vers l'avant? C'est la chute du café moulu qui se dirige vers le porte-filtre?
Que voit-on sur la photo 5 - longue chute de café et partie en caoutchouc (?) légèrement tirée vers l'avant? C'est la chute du café moulu qui se dirige vers le porte-filtre?
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
J'ai également été étonné par l'irrégularité. Mais la somme des pesées montre un déficit de 16gr, ce qui est l'ordre de grandeur de ce que j'ai remesuré par la suite. J'ai systématiquement vérifié le tarage de la balance à chaque pesée et attendu longuement que les derniers grains soient aspirés. Je prévois de refaire une mesure de la régularité pour tester le timer, je te dirai ce que ça donne (il me reste de ce café pas bon).
Pour rappel, je n'ai pas touché aux meules lors de mes "nettoyages". C'est le protocole que je me suis donné, il y a peut-être mieux à faire.
Le morceau de caoutchouc vient effectivement fermer le "toboggan" qui file vers la sortie. Il est bien fermé. J'ai regardé lors du dernier remontage si du café était tombé à l'intérieur de l'appareil, je n'en ai pas vu.
David75 a raison, je ne peux plus le renvoyer. Sans la petite grille, il bosse bien, j'ai sorti un bon (et beau) café. Et le gramme et demi de rétention que j'ai mesuré me semble honnête. Seul inconvénient, la mouture est plus aérée et il devient plus difficile de bourrer le portefiltre. J'ai un VST 18gr, à 16gr, il est plein à ras bord, ce qui n'était pas le cas avant.
Pour rappel, je n'ai pas touché aux meules lors de mes "nettoyages". C'est le protocole que je me suis donné, il y a peut-être mieux à faire.
Le morceau de caoutchouc vient effectivement fermer le "toboggan" qui file vers la sortie. Il est bien fermé. J'ai regardé lors du dernier remontage si du café était tombé à l'intérieur de l'appareil, je n'en ai pas vu.
David75 a raison, je ne peux plus le renvoyer. Sans la petite grille, il bosse bien, j'ai sorti un bon (et beau) café. Et le gramme et demi de rétention que j'ai mesuré me semble honnête. Seul inconvénient, la mouture est plus aérée et il devient plus difficile de bourrer le portefiltre. J'ai un VST 18gr, à 16gr, il est plein à ras bord, ce qui n'était pas le cas avant.
Tu as du changer de cafe ça fait ça si la torréfaction est differente, autrement ça n'existe pas une mouture qui soit plus "aérée" avec un moulin ou un autére c'est techniquement impossible, elle peut étre plus grosse.
J'ai déjà utilise 3 moulins différents (Demoka, Mazzer, Mignon) avec des amis pour faire des tests et je n'ai jamais vu ça.
J'ai déjà utilise 3 moulins différents (Demoka, Mazzer, Mignon) avec des amis pour faire des tests et je n'ai jamais vu ça.
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
@BestMan, il te cause d'électricité statique et son incidence sur la tenue de la mouture, pas de torréfaction.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Je ne comprends pas le conseil de passer sur un Mazzer ou autre, la rétention sera plus ou moins similaire sur tous ces "gros" moulins, non ?
Sinon, la solution est peut-être de se passer de la grille comme tu l'as dit, mais tu trouver un receptacle adapté pour récupérer la mouture sans en mettre partout, tout en évitant l'électricité statique. Puis de verser dans le PF. C'est ce que je fais avec le Mignon par exemple.
Merci pour le compte-rendu en tout cas, rien que l'aspect silencieux en fait un moulin intéressant.
Sinon, la solution est peut-être de se passer de la grille comme tu l'as dit, mais tu trouver un receptacle adapté pour récupérer la mouture sans en mettre partout, tout en évitant l'électricité statique. Puis de verser dans le PF. C'est ce que je fais avec le Mignon par exemple.
Merci pour le compte-rendu en tout cas, rien que l'aspect silencieux en fait un moulin intéressant.
mokacoffee- Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
A mon avis la rétention est plus liée à la conception qu'à la grosseur du moulin.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
+1, rétention quasi nulle sur le SJ (avec les pinceau et une fois que les interstices sont comblés). La différence que tu mesures doit venir d'une rétention variable d'un coup sur l'autre qui s'explique à la vue du tobogan
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Avec la grille antistatique en place, est-ce que la chute se remplit tout autant?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3