Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

ROCKET ESPRESSO: Appartemento ou Cellini PID???

+15
r0bin
jepp
trotile
roluspress
jdb75
Flynn
Pig
Goshi
Kjetil
elvice2000
jpp
zeb
brezeme
aquafinapure
marcojeri
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

ROCKET ESPRESSO: Appartemento ou Cellini PID??? - Page 3 Empty Re: ROCKET ESPRESSO: Appartemento ou Cellini PID???

Message par metasystem Mer 29 Nov 2017, 15:16

totalement d'accord avec @jpp c'est vrai que par défaut quand un "nouveau" arrive avec un E61 en objectif, il arrive avec rocket avec les yeux qui brillent.
Du coup quickmill, alex, bezzera, ECM & cie ne sont pas sur le devant de la table alors qu'ils valent largement rocket.

metasystem
Prof'spresseur

Revenir en haut Aller en bas

ROCKET ESPRESSO: Appartemento ou Cellini PID??? - Page 3 Empty Re: ROCKET ESPRESSO: Appartemento ou Cellini PID???

Message par Nuelan Mer 29 Nov 2017, 15:25

C'est tout à fait vrai meta. Je me rappelles lorsque je suis arrivé, le premier message que j'ai écrit à propos du E61 encensait Rocket alors même que (1) je n'en avais jamais utilisé et que (2) j'avais acheté une Lelit... Aujourd'hui, tout ça me fait bien sourire.

Nuelan

Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario

Message par roluspress Mer 29 Nov 2017, 20:06

Il est fini le temps ou Rocket était seul sur le devant de la table, maintenant tu trouves pas mal d'équivalences en ligne, mais faut avouer que les magasins ne sont pas nombreux en France.

Ils vendent maintenant du QM, Vibiemme, Bezzera, Izzo, Nuova Era, et j'en oublie peut-être, pour ceux qui font du E61

De plus le titre du post est bien une demande d'avis sur 2 Rocket non ?

Wink

Dernière édition par Pig le Mer 29 Nov 2017, 20:25, édité 1 fois (Raison : indépendance.)
roluspress
roluspress

Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind

Message par metasystem Mer 29 Nov 2017, 20:14

@roluspress je crois que la démarche est de mettre au courant qu'il existe d'autres marques qui peuvent proposer une machine qui soit encore plus adaptée à la demande en pointant du doigt la pluralité réelle de l'offre si on s'y décide.
Maintenant, faut avouer qu'on à pas mal digressé et que le sujet principal s'est perdu.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Pig Mer 29 Nov 2017, 20:39

@r0bin, pour ma part, c'est plus par taquinerie que j'appelle ces machines des Crocket's. Mon seul vrai écoeurement provient de ma propre découverte de l'Expresso via Internet. C'était à une époque où les deux bonbonnes de Seattle avaient le vent en poupe, et en arrivaient à faire croire que la marque dominait complètement le marché (avec la GS/3 en guise d'ovni, réservée à une élite). De la pub, rien que de la pub; seulement, voilà, tout le monde ne sait pas faire la différence entre marketing et faits concrets.

Après, bon, j'espère aussi qu'en utilisant le terme "Crocket", les membres comprennent qu'il y a une partie de boutade derrière. Sinon, ça donnera de l'eau au moulin des ténors d'un autre forum pour nous casser du sucre sur le dos, à nous les administrateurs et autres insignifiants du forum.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par zeb Mer 29 Nov 2017, 21:02

Purée es tu en train de dire qu'il y a vraiment d'autres forum sur l'expresso ? Enfin je veux dire de significatif quoi ? Laughing

En fait à force de pester contre nous ils ont fait de leur forum sur l'expresso des forums sur Expresso...
zeb
zeb
Admin

Message par Pig Mer 29 Nov 2017, 21:09

Forum d'expresso... ou de bouddhisme, puisque ça cause d'élévation?!

Gné
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par r0bin Jeu 30 Nov 2017, 11:33

C'était à une époque où les deux bonbonnes de Seattle avaient le vent en poupe
je crois reconnaître la référence Laughing
moi je les trouvais sympa les deux nanas et à l'époque on trouvait peu de vidéos simples et didactiques sur les différentes machines. après coup, leur façon de faire un expresso était très approximative, loin de la qualité que l'on retrouve dans nos video "shoot ton daily rituel"

(hors sujet) d'ailleurs en y pensant, ça pourrait être pas mal pour animer la page facebook de remettre les liens vers chacune de ces vidéos ? (j'ai vu le lien vers le topic, mais on pourrait aussi les avoir dans le feed pour convertir les brebis égarées Wink
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par metasystem Jeu 30 Nov 2017, 11:37

je plussois r0bin, très bonne idée, rien de tel q'une bonne vidéo pour attiser la curiosité...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par Freewind33 Lun 09 Avr 2018, 14:34

bonjour,
vos conseils sont les bienvenus car j'hésite entre une Lelit PLT91T ou qq machines avec groupe E61 (LElit PL62T ou Bezzera unica PID ou Bezzera BZ07PM avec PID ou Rocket Appartemento). Côté moulin, Eureka Mignon (ça c'est décidé). Merci !
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par metasystem Lun 09 Avr 2018, 14:38

la pl91T est très différente des E61...
Il faudrait déjà que tu te fixe entre rossi et e61.
Qu'elle est ta demande exacte en terme d'utilisation?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Freewind33 Lun 09 Avr 2018, 14:53

Merci metasystem,

A ce que j'ai réuni (et interprété...) à ce jour comme info, je dirais ceci ...

En fait, j'étais déjà quasiment décidé sur la PL91T (avant de consulter le forum j'ai failli prendre Lelit Kate PL82T mais on m'a déconseillé les combinées), et puis j'ai commencé à lorgner du côté des groupes E61 (mais ça monte en prix, d'où questionnement) ; on entend que pour démarrer c'est peut-être juste un poil plus aisé (les E61), que cela pardonnerait plus facilement (mais apprentissage nécessaire, ça j'ai bien compris) ; les connaisseurs semblent particulièrement apprécier ces groupes ; rendu en tasse top (quoique les groupes Rossi aussi sans aucun doute), et puis le look des machines joue un peu aussi. Je m'attache au matos (ma dernière voiture a été gardée 12 ans ...), ce qui veut dire que la fiabilité est importante à mes yeux (et le SAV le cas échéant, je ne suis pas très bricoleur).
Utilisation : la machine fera de 4 à 8 expressi par jour (on a une automatique pour les cafés longs du matin), mais sans aucun doute davantage lorsque les copains débarquent (et il y en a ... et des gourmands), cappucino, on aime, et les Latte aussi (j'ai un mousseur à lait mais en terme de texture pas pareil) ; je fais tout cela régulièrement le gamin adore, c'et devenu un petit cérémonial, et j'imagine le cérémonial une fois la nouvelle machine reçue. Ceci dit, priorité café mais l'idée de ne pas devoir attendre une plombe (j'exagère, certes) que le température descende pour enchainer sur un café après avoir travaillé le lait (vapeur à la demande c'est pas mal) ne m'indiffère pas. Bref, une bonne came pour découvrir l'univers du café (j'ai découvert celui du vin et je tiens d'ailleurs un blog dont le nom est escapadoenophile ; je n'ai pas l'intention de faire pareil avec le café ... clin d'oeil ).
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par metasystem Lun 09 Avr 2018, 15:01

Alors le e61 est plus permissif, ça c'est sur...
Après, c'est une question de format... Il y a des Rossi double chaudière qui te permettront de monter le lait pendant que tu tires un shot sans soucis...
Mais ce n'est pas le plus commun...
Le Rossi hx n'existe pas par principe logique, il faut migrer vers des pro 1gr accouplé pour avoir des profils "similaire". Du coup seul vraiment les e61 proposent réellement l'échangeur pour avoir une solution intermédiaire entre le simple et le double chaudière...
Comme tu ne parles pas de budget, c'est difficile de te conseiller réellement... Disons que si tu veux vraiment enchaîner shots et moussage du lait, tu devrais écarter la pl91...
Maintenant dans le reste, les machines se valent globalement en tasse. Ça va se différentier au niveau des accessoires ou technologies de chauffe (hx db).
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Freewind33 Lun 09 Avr 2018, 15:09

côté budget ... disons que je n'ai pas été insensible à la video sur la Lelit PL62T d'un site bien connu ... mais en prix ça monte ... la Bezzera unica n'offre pas l'eau chaude ... pas très grave mais surtout elle est sous la barre des 1000 euros, ça c'est cool. Donc en 3 critères : fiabilité, qualité et accessibilité ; côté budget la négo reste possible avec Madame clin d'oeil car elle sait que je garde longtemps les matos. Mais l'idée n'est pas de mettre trop si cela ne se justifie pas. Et comme je vais débuter, je ne sais pas choisir entre les 4 modèles.
Freewind33
Freewind33

Message par dudule56 Lun 09 Avr 2018, 17:24

Hello, je te conseille une E61 (et j'assume Smile )
Si tu laisses de côté le moussage de lait, la moins chère est la Quick Mill Carola (800€).
C'est une simple chaudière sans lance vapeur. En montant en prix tu as d'autres simple chaudière mais avec lance vapeur (OK pour chauffer occasionnellement du lait mais pas pour enchaîner plusieurs préparations à la suite), par exemple QM Alexia, Bz Unica, ECM Classika.
Ensuite tu as des machines à échangeur dont la Lelit PL62 ou la Quick Mill Rubinio ou ... le prix grimpe à 1000€ ou plus et après en gonflant encore le budget tu as des machines à doubles chaudières. Ces deux dernières catégories sont très adaptées pour enchaîner les boissons (lactées)
Tout dépend de tes besoins et de ton budget.
dudule56
dudule56

Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...

Message par Freewind33 Lun 09 Avr 2018, 18:09

merci dudule. Côté budget, sans aller dans le déraisonnable, c'est une machine que je vais garder sans doute très longtemps (si elle tient le coup), donc un effort est possible, quitte à attendre encore un petit peu avant d'acheter.
Freewind33
Freewind33

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3