Rancilio Epoca E
+3
metasystem
Pig
the_blob
7 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Rancilio Epoca E
Si la chaudière contient de l'air, la pression est bonne, mais la température beaucoup plus basse. Donc les cafés sont mauvais. S'il est nécessaire de purger la "fausse vapeur" alors c'est que la casse vide ne fait pas bien son boulot et qu'il reste de l'air dans la chaudière.
Flynn- Prof'spresseur
Si la chaudière contient de l'air, la pression est bonne, mais la température beaucoup plus basse. Donc les cafés sont mauvais. S'il est nécessaire de purger la "fausse vapeur" alors c'est que la casse vide ne fait pas bien son boulot et qu'il reste de l'air dans la chaudière.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Je peux tout tremper dans l'acide ? Idem pour le groupe ?
the_blob- Date d'inscription : 01/02/2017
Machine à café : -
Broyeur : -
nan, je veux dire, comment déterminer à quel moment l'air expulsé devient de la vapeur?
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Ha c'est vrai que je me suis toujours demandé si le peu de temps que la casse-vide crachouillait suffisait pour vider la chaudière de son air ...
On peut essayer de répondre à la question approximativement en considérant qu'à 100°C casse vide ouverte toute l'énergie apportée dans la chaudière sert à vaporiser l'eau à raison de 2250 joules/gramme (" L'énergie de vaporisation de l'eau est d'environ 540 calories par gramme, soit 2250 J/g") ... soit pour 3000W (?) 3000/2250 = 1.33 g/s ou encore
1.33g/s * 22.4L/mole / 16g/mole = 1.86 litres/seconde de vapeur générée
Chais pas si ça donne une idée ...
On peut essayer de répondre à la question approximativement en considérant qu'à 100°C casse vide ouverte toute l'énergie apportée dans la chaudière sert à vaporiser l'eau à raison de 2250 joules/gramme (" L'énergie de vaporisation de l'eau est d'environ 540 calories par gramme, soit 2250 J/g") ... soit pour 3000W (?) 3000/2250 = 1.33 g/s ou encore
1.33g/s * 22.4L/mole / 16g/mole = 1.86 litres/seconde de vapeur générée
Chais pas si ça donne une idée ...
Flynn- Prof'spresseur
@Flynn ça voudrait dire qu'à pression de fermeture fixe, la quantité de vapeur expulsée varie en fonction du volume de la chaudière ainsi que la vitesse de chauffe, non?
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Après si le débit de vapeur ne convainc pas, il faut essayer de voir quand la casse vide se ferme.
La casse vide est une fuite, avec un débit dépendant de la pression à ses bornes (genre s'il y a 0,1 bars à ses bornes, un trou de 3mm laisse passer 0.8 Nlitres/s, voir par exemple http://www.tlv.com/global/FR/calculator/air-flow-rate-through-orifice.html) 0.8 Nl/s c'est des litres considérés à 0° il faut faire une correction de température que je laisse tomber en premiere approximation
Au bout de , quoi, 10 secondes de crachouillage de la valve, il y a 8 litres de gaz qui sont sortis. Si la chaudière contient mettons 3 litres d'air au début, on pourrait bien considérer que ces 3 litres d'air du debut se sont mélangés aux 8 litres de vapeur d'eau, pour un mélange final contenant 27% d'air
Bon, tout ça est extremement approximatif, remplacez avec vos vraies valeurs de volume vide de chaudière, temps de crachouillage, et débit de la valve (à la pression que vous lisez au mano) pour avoir un % plus juste, encore que ...
La casse vide est une fuite, avec un débit dépendant de la pression à ses bornes (genre s'il y a 0,1 bars à ses bornes, un trou de 3mm laisse passer 0.8 Nlitres/s, voir par exemple http://www.tlv.com/global/FR/calculator/air-flow-rate-through-orifice.html) 0.8 Nl/s c'est des litres considérés à 0° il faut faire une correction de température que je laisse tomber en premiere approximation
Au bout de , quoi, 10 secondes de crachouillage de la valve, il y a 8 litres de gaz qui sont sortis. Si la chaudière contient mettons 3 litres d'air au début, on pourrait bien considérer que ces 3 litres d'air du debut se sont mélangés aux 8 litres de vapeur d'eau, pour un mélange final contenant 27% d'air
Bon, tout ça est extremement approximatif, remplacez avec vos vraies valeurs de volume vide de chaudière, temps de crachouillage, et débit de la valve (à la pression que vous lisez au mano) pour avoir un % plus juste, encore que ...
Flynn- Prof'spresseur
@Flynn ça va être difficile à calculer puisque ça dépend du niveau d'eau dans la chaudière en plus de son volume.
Mais bon, c'est pas énorme non plus...
Mais bon, c'est pas énorme non plus...
beuh c'est juste pour se convaincre qu'une bonne partie de l'air dans la chaudière a été remplacée par la vapeur d'eau après quelques secondes de crachouillage de la valve, auquel cas pour revenir au propos initial, je pense qu'on peut bien dire que c'est bien majoritairement de la vapeur d'eau qui sort de la buse s'il y a une casse vide ... (ce qu'on sait déjà par expérience, car s'il y a trop d'air au lieu de vapeur dans la chaudière, la température de l'eau est incorrecte et ceux qui ont une casse vide savent que ce n'est pas la peine de purger la fausse vapeur, il n'y en a plus guère ... )
Flynn- Prof'spresseur
@Flynn faudrait surtout déterminer si la corrosion sur sa chaudière n'est due qu'à de la vapeur ou si c'est due aussi à une fuite.
Pour ma part, je ne pense pas que ce soit que la casse vide qui produise ce genre de corrosion...
Pour ma part, je ne pense pas que ce soit que la casse vide qui produise ce genre de corrosion...
Vous êtes pret ?
J'ai tout fait tremper dans l'acide , et bien frotté , toute la résistance était céans le calcaire et tout l'intérieur de le chaudière aussi
taint, y'avait à manger dedans...
J'avais la même chose dans les Spatziale... Je sais pas ce que c'est, du tartre?
Sinon, ça va, tu avances bien.
Tu as gardé le même joint pour la chaudière du coup?
J'avais la même chose dans les Spatziale... Je sais pas ce que c'est, du tartre?
Sinon, ça va, tu avances bien.
Tu as gardé le même joint pour la chaudière du coup?
mais en fait, y'a pas de HX la dedans? C'est un groupe saturé comme la Silvia?
La chauffe est contrôlée par quoi? un thermostat? un presso?
La chauffe est contrôlée par quoi? un thermostat? un presso?
Le HX c'est pas le gros tube qui passe au milieu de la résistance ?
@the_blob : whah dis donc ça commence à avoir une belle gueule ! t'as as une photo de l'intérieur de la chaudière après acide ?
@the_blob : whah dis donc ça commence à avoir une belle gueule ! t'as as une photo de l'intérieur de la chaudière après acide ?
Flynn- Prof'spresseur
@metasystem la silvia c'est pas un groupe saturé, il est accouplé à la chaudière.C'est ce qui le différencie du rossi, sur lequel elle est à l'aplomb du groupe...du coup là il a l'air accouplé aussi,pas vu de hx sur l'eclaté de l'epoca :http://www.espressotec.com/rancilio-epoca-1-parts-diagram.html
une espèce de big silvia?
une espèce de big silvia?
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
alors :
oui je pense que c'etait du calcaire, j'ai gardé le meme joint , il avait l'air en parfait etat, de toute facon j'avait pas de quoi le changer pour l'instant
l'echangeur, c'est le gros tube au milieu, la chauffe est controlé via un transducteur (http://www.espressotec.com/rancilio-pressure-sensor-transductor-4293.html) je regle la pression dans la chaudiere avec les boutons en facade.
j'ai pas pris de photo de l'interieur apres, en gros il n'y a plus de calcaire, et les parois sont noir/cuivre (j'etais à cour d'huile de coude).
par contre, je n'ai justement pas reussi à demonter l'echangeur sans forcer , vous avez un conseil ?
oui je pense que c'etait du calcaire, j'ai gardé le meme joint , il avait l'air en parfait etat, de toute facon j'avait pas de quoi le changer pour l'instant
l'echangeur, c'est le gros tube au milieu, la chauffe est controlé via un transducteur (http://www.espressotec.com/rancilio-pressure-sensor-transductor-4293.html) je regle la pression dans la chaudiere avec les boutons en facade.
j'ai pas pris de photo de l'interieur apres, en gros il n'y a plus de calcaire, et les parois sont noir/cuivre (j'etais à cour d'huile de coude).
par contre, je n'ai justement pas reussi à demonter l'echangeur sans forcer , vous avez un conseil ?
si il est vissé par le haut, on utilise une clef à filtre, genre clef à sangle.Mais selon le grippage du pas de vis il faut parfois en venir à chauffer au chalumeau...après comme je n'ai pas trouvé d'éclaté où le hx est représenté, je ne sais pas si je t'envoie sur la bonne voie pour l'epoca, tu as un détail de la fixation?et aussi, le groupe est raccordé comment à la chaudière sur la tienne?
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
http://www.grimac.fr/chaudiere-et-niveau/3717-echangeur-la67.html
ca c'est l'echangeur.
le groupe est directement vissé sur le couvercle de la chaudiere :
ca c'est l'echangeur.
le groupe est directement vissé sur le couvercle de la chaudiere :
Bon, je passe aux choses sérieuse:
Pour un double (doppio ?), je met 16g dans le F 2T.
Je dois viser un temps d'extraction de 25-30s en ajustant la finesse de la mouture si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire droite gauche.
J'ai fais pas mal de teste pour l'instant , ca dépasse ce que j'ai pu goûter , la crème épaisse, le goût super prononcé (ma femme trouve ça super fort ).
Par contre mon problème c'est que je n'ai pas de référence sur ce qu'est un bon expresso.
La j'ai laissé les volumes réglé sur la machine , en fait tout rikiki un expresso.
Pour un double (doppio ?), je met 16g dans le F 2T.
Je dois viser un temps d'extraction de 25-30s en ajustant la finesse de la mouture si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire droite gauche.
J'ai fais pas mal de teste pour l'instant , ca dépasse ce que j'ai pu goûter , la crème épaisse, le goût super prononcé (ma femme trouve ça super fort ).
Par contre mon problème c'est que je n'ai pas de référence sur ce qu'est un bon expresso.
La j'ai laissé les volumes réglé sur la machine , en fait tout rikiki un expresso.
Avec 16g dans un filtre 2 tasses tu es sur une valeur basse. Si çà rentre 18g est plus dans la moyenne. Ensuite pour de l'expresso tu peux viser un poids (liquide et créma) entre 2x et 3x le poids de mouture utilisée (Dans une seule tasse ou divisé dans 2 tasses). Ce ne sont que des ordres de grandeur pour t'aider au démarrage
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Merci,
Je dois régler le dosage volumétrique de la machine en fonction de ca donc ?
La j'ai pesé le volume d'eau simple qui sort, je suis sur 40g sur simple et 120 g sur double
Donc il faudrais que je vise 50-60g en tasse pour un double du coup ?
Je dois régler le dosage volumétrique de la machine en fonction de ca donc ?
La j'ai pesé le volume d'eau simple qui sort, je suis sur 40g sur simple et 120 g sur double
Donc il faudrais que je vise 50-60g en tasse pour un double du coup ?
40g/16g (dans un filtre 2 tasses) = 2,5
40g/18g (dans un filtre 2 tasses) = 2,2
Tu vois c'est correct pour une concentration expresso. Après tu utilises ces 40g comme tu veux : dans une seule tasse ou divisé en deux pour 2 tasses de 20g.
Par contre 120g çà pourrait être pour le bol du matin. Faut voir !??
40g/18g (dans un filtre 2 tasses) = 2,2
Tu vois c'est correct pour une concentration expresso. Après tu utilises ces 40g comme tu veux : dans une seule tasse ou divisé en deux pour 2 tasses de 20g.
Par contre 120g çà pourrait être pour le bol du matin. Faut voir !??
J'ai 1 tasse : 43g d'eau , 2 tasses 110g, 1 allongé 86g , 2 allongés 163g
Tu vas probablement te servir principalement du réglage 1 tasse à 43g. Et comme je te disais tu utilises ces 43g comme tu veux : dans une seule tasse ou divisé dans 2 tasses. Ce qui fait l'expresso c'est la concentration pas le volume (un peu tout de même dans le sens où vouloir faire "un bol" d'expresso n'est pas réaliste).
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4