Restauration Zacconi Baby Lusso
+12
spoutnik12
fabio6034
Flynn
jpp
zeb
roluspress
FrançoisB
r0bin
metasystem
lamarmote
elvice2000
2carrés
16 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Restauration Zacconi Baby Lusso
Le fil secteur qui touche le tuyau métallique du pressostat, c'est prudent ?
Flynn- Prof'spresseur
Comme la portée est cylindrique il faut absolument que le matériaux ne flue pas. Si il te parait assez rigide et ferme pour ne pas "se barrer" sous le double effet de serrage et chaleur il n'y a pas de raison que ça ne fasse pas l'affaire. Par contre sur photo je ne m'engage pas à te dire de foncer, je te laisse juge
zeb - Quoi tu m'as pris pour Fabio ?
zeb - Quoi tu m'as pris pour Fabio ?
zeb- Admin
Flynn a raison, risqué.
Fabio - Jonathan & Jennifer
Fabio - Jonathan & Jennifer
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
raisonnablement risqué, si la température de la durite en venait à être chaude au point de faire fondre la gaine c'est que la machine a un soucis.De toutes façon c'est hyper exigue pour tout ce tas de nouilles...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Dis donc Elvice, ça ne te ferait rien de ne pas t'intercaler quand j'ai une discussion sérieuse avec Fabio ?
Fabio
Fabio
zeb- Admin
vous êtes des cancres, si j'étais l'administrateur je vous virerais, sauf le belge!
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
zeb- Admin
Flynn tu as l'œil, merci : j'ai éloigné la gaine, même si ça ne touchait pas totalement, on ne sait jamais.
Remontage fini, premiers tests.
Le silicone est assez moyen (ou s'est mon serrage qui est insuffisant, ou trop fort !) car légère fuite, au même endroit, seulement quand le niveau d'eau arrive à ce niveau (bas fixation du groupe sur chaudière) sinon, c'est ok.
Sinon, pas de fuite, la mise en chauffe se passe bien. Elle est stable, solide, bien réglée.
Après, il faudra réussir à faire un petit ristretto de temps en temps quand même
2carrés- Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon
Superbe boulot! Elle est très jolie cette machine!
Celle dont j'avais parlé quelques pages en arrière a atterri chez mon frangin pour finir. Pour le moment, il n'a pas de moulin et n'a fait aucun travaux dessus, donc un seul café convenable de tiré!...
J'ai le sentiment qu'en comparaison d'une Europiccola, c'est une autre paire de manches pour arriver à un résultat correct..
Bon amusement avec ta belle!
François
Celle dont j'avais parlé quelques pages en arrière a atterri chez mon frangin pour finir. Pour le moment, il n'a pas de moulin et n'a fait aucun travaux dessus, donc un seul café convenable de tiré!...
J'ai le sentiment qu'en comparaison d'une Europiccola, c'est une autre paire de manches pour arriver à un résultat correct..
Bon amusement avec ta belle!
François
FrançoisB- Date d'inscription : 09/01/2017
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta, Pavoni Europiccola 1968, Mini Gaggia
Broyeur : Mazzer SJ Doserless
Oui c'est du bon très bon travail, bravo
zeb- Admin
Franchement elle a de la gueule cette petite machine !
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Victoire !
Enfin des résultats après plein d'essais de cafés cramés, sans crème, trop forts, pas bon du tout !
Au point que je me dise "cette machine a un gros défaut ou quoi?".
Mais en même temps je me disais "cette petite machine si bien pensée, avec une telle qualité de matériau, doit bien être conçue, il faut juste savoir l'utiliser!".
Alors j'ai consulté quelques fils de discussion utiles (et peu nombreux !!) sur HB, et sur le forum ici, pour me rendre compte qu'il doit y avoir quelques règles de base pour la Zacconi Baby (sans ressort).
Les voilà :
- réduire la pression (elle affichait 1,2 après le cycle de chauffe), je l'ai baissée à 0,9
- moudre plus gros, mais bien remplir le filtre (13g, c'est pas le max, mais j'étais plutôt sur du 12g dans le filtre 2t)
- accepter de donner deux coups de levier, ce qui curieusement voit se développer la crème, et ne rend pas le café plus aqueux pour autant
- enfin, prendre un café de type italien (pour le moment j'ai pris du Harrar torréfié sombre qui a les caractéristiques d'un mélange italien à mon goût : du corps, crémeux, corsé, un peu amer, pas acide)
- et pour finir, j'ai pris le moulin qui moud le plus régulièrement (sans trop pulvériser), le Comandante, alors que je testais avec mon moulin turc ancien qui pulvérise pas mal .
Elle n'est pas plus difficile que la Pavoni, il faut juste trouver les bons paramètres et s'y tenir.
Je suis impatient de tester avec un bon mélange italien plein de robusta .
Enfin des résultats après plein d'essais de cafés cramés, sans crème, trop forts, pas bon du tout !
Au point que je me dise "cette machine a un gros défaut ou quoi?".
Mais en même temps je me disais "cette petite machine si bien pensée, avec une telle qualité de matériau, doit bien être conçue, il faut juste savoir l'utiliser!".
Alors j'ai consulté quelques fils de discussion utiles (et peu nombreux !!) sur HB, et sur le forum ici, pour me rendre compte qu'il doit y avoir quelques règles de base pour la Zacconi Baby (sans ressort).
Les voilà :
- réduire la pression (elle affichait 1,2 après le cycle de chauffe), je l'ai baissée à 0,9
- moudre plus gros, mais bien remplir le filtre (13g, c'est pas le max, mais j'étais plutôt sur du 12g dans le filtre 2t)
- accepter de donner deux coups de levier, ce qui curieusement voit se développer la crème, et ne rend pas le café plus aqueux pour autant
- enfin, prendre un café de type italien (pour le moment j'ai pris du Harrar torréfié sombre qui a les caractéristiques d'un mélange italien à mon goût : du corps, crémeux, corsé, un peu amer, pas acide)
- et pour finir, j'ai pris le moulin qui moud le plus régulièrement (sans trop pulvériser), le Comandante, alors que je testais avec mon moulin turc ancien qui pulvérise pas mal .
Elle n'est pas plus difficile que la Pavoni, il faut juste trouver les bons paramètres et s'y tenir.
Je suis impatient de tester avec un bon mélange italien plein de robusta .
Dernière édition par 2carrés le Jeu 16 Mar 2017, 09:21, édité 2 fois
Petit essai du jour, ça commence à être cool.
Même au goût, subtil, très savoureux, bien qu'un peu fort. Il faudra tester d'autres cafés que mon Harrar du moment.
Même la galette commence à ressembler à quelque chose (bon, ce n'est pas le principal mais bon…).
Pré-infusion 10s, deux coups de levier.
Et comme j'ai fini le petit polissage du haut de la chaudière, qui avait pris un teinte orangées suite au bain de soude, la voilà prête pour un petit portrait :
La pastille bleue, c'est un repère pour le pf, qui (petite usure vintage oblige) ne me semble bien enclenché et stable qu'à ce niveau.
Même au goût, subtil, très savoureux, bien qu'un peu fort. Il faudra tester d'autres cafés que mon Harrar du moment.
Même la galette commence à ressembler à quelque chose (bon, ce n'est pas le principal mais bon…).
Pré-infusion 10s, deux coups de levier.
Et comme j'ai fini le petit polissage du haut de la chaudière, qui avait pris un teinte orangées suite au bain de soude, la voilà prête pour un petit portrait :
La pastille bleue, c'est un repère pour le pf, qui (petite usure vintage oblige) ne me semble bien enclenché et stable qu'à ce niveau.
Magnifique
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Oui! Et très jolies photos aussi
zeb- Admin
Je me répète mais je reste admiratif devant un tel travail, trop bien exécuté pour le qualifier de bricolage
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
merci
après ce qui m'importe aussi, c'est de contribuer à créer une bonne connaissance de ce type de machines, la documentation sur ces modèles n'est pas très très étendue !
la mode des zacconi est récente
Ce sont des bonnes machines avec un prix attractif au final.
Et tu lui à rendu ses lettres de noblesse avec cette restauration
Ce sont des bonnes machines avec un prix attractif au final.
Et tu lui à rendu ses lettres de noblesse avec cette restauration
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
@fabio, ah, mea, culpa, une erreur... Je corrige
super boulot de restauration, elle est belle ta machine @2carrés
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Enfin un test avec un mélange italien 60/40 (de robusta ).
11g dans le filtre 1 tasse Pavoni modifié par Elvice (inclus dans son petit lot de pièces ).
Et un seul coup de levier ! Pré-infusion 5-6s.
Beau (et bon résultat).
Par contre, avec 14g dans le filtre 2t, j'ai exercé plus de pression dans le levier, et le pf s'est décroché !!
Je ne comprends pas ce défaut… peut-être à cause de cette petite usure d'une oreille du pf qui est un peu moins biseautée que l'autre.
D'autres utilisateurs de Zacconi / Riviera ou autre Savinelli ont eu ce genre de problème ?
11g dans le filtre 1 tasse Pavoni modifié par Elvice (inclus dans son petit lot de pièces ).
Et un seul coup de levier ! Pré-infusion 5-6s.
Beau (et bon résultat).
Par contre, avec 14g dans le filtre 2t, j'ai exercé plus de pression dans le levier, et le pf s'est décroché !!
Je ne comprends pas ce défaut… peut-être à cause de cette petite usure d'une oreille du pf qui est un peu moins biseautée que l'autre.
D'autres utilisateurs de Zacconi / Riviera ou autre Savinelli ont eu ce genre de problème ?
Salut 2carrés,
je n'ai pas de Zacconi mais j'ai exactement le même problème sur ma Caravel avec mon PF qui se décroche si une trop forte pression est exercée!! Bon dans mon cas le PF était clairement trop petit (diamètre trop faible d'1mm!!) probablement car il était destiné à une version plus récente...
Pour le moment j'ai plié une feuille d'alu en 8 et l'ai "accrochée" sur les oreilles du PF (et enroulé une bande de téflon autour pour pas que l'alu parte) afin de gagner en épaisseur. Ca à l'air de tenir, mais pas sûr de la pérennité du truc!
je n'ai pas de Zacconi mais j'ai exactement le même problème sur ma Caravel avec mon PF qui se décroche si une trop forte pression est exercée!! Bon dans mon cas le PF était clairement trop petit (diamètre trop faible d'1mm!!) probablement car il était destiné à une version plus récente...
Pour le moment j'ai plié une feuille d'alu en 8 et l'ai "accrochée" sur les oreilles du PF (et enroulé une bande de téflon autour pour pas que l'alu parte) afin de gagner en épaisseur. Ca à l'air de tenir, mais pas sûr de la pérennité du truc!
spoutnik12- Date d'inscription : 23/04/2015
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Astoria Jolly, 1zpresso JX-Pro
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7