Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Débutant que choisir ?

+9
Kjetil
Pig
metasystem
fredo64fr
Hardy_Weinberg
fabio6034
jpp
luc63
simtti
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Débutant que choisir ? - Page 2 Empty Re: Débutant que choisir ?

Message par metasystem Mer 22 Mar 2017, 07:45

moi ,j'aime bien le fiorenzato...

metasystem
Prof'spresseur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pig Mer 22 Mar 2017, 08:04

Pour le broyeur, j'aurais conseillé des meules de 64mm minimum, et plutôt chasser les 83mm... mais je n'ai jamais essayé le Nano.
Qui l'a déjà comparé à un banal SJ?

Question

Perso, je trouve ridicule de mettre autant de fric dans une machine à café (DC, Duetto), et se limiter ainsi sur le broyeur. C'est juste prendre le problème à l'envers, AMHA.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par simtti Mer 22 Mar 2017, 08:34

Heureusement que le ridicule ne tue pas alors Laughing
Trêve de plaisanterie, je ne suis pas fixé sur le broyeur et glane des infos sur le sujet.

Le mazzer que je regarde est en 64.

simtti

Machine à café : a venir
Broyeur : a venir

Message par metasystem Mer 22 Mar 2017, 08:53

@Pig pas comparé avec un SJ, mais j'avoue qu'il est pas si mal. Il à une bonne ouverture aromatique et niveau praticité, c'est franchement plus que correct.
Je dis pas que c'est le must, mais comparé au k6 il se défend largement...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Kjetil Mer 22 Mar 2017, 09:00

Je pensais aussi apres avoir lu tant de choses que le 64mm etait "'ideal" en meules plates pour une utilisation a la maison, mais maintenant ca fait plusieurs jours que je joue avec un vieux Faema MPN dont les meules ne font que 53mm et je dois reconnaitre qu'il s'en sort plutot bien !

La mouture est tres reguliere, tous les mouvements sont bien controles (l'espacement entre les 2 meules est vraiment impeccable sur tout le pourtour) et il ne fait pas beaucoup de bruit (en tout cas moins que mon Mazzer).

Je pense qu'avec des meules de grand diametre le moindre defaut d'alignement ou de jeu dans les assemblages ou roulements doit etre "amplifie" et au final ca se ressent sur la qualite de la mouture...
Kjetil
Kjetil

Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3

Message par Hardy_Weinberg Mer 22 Mar 2017, 09:17

Pour avoir testé le F4E nano, je le trouve plus bien agréable d'utilisation que mon F5 (qui a des meules de 64mm), avec la mouture qui tombe proprement dans le PF, la rétention très faible et le timer programmable assez pratique. La mouture à l'air aussi bonne mais ça demanderais une analyse comparative plus poussée pour être confirmé.
Hardy_Weinberg
Hardy_Weinberg

Machine à café : QuickMill Carola Evo, La Pavoni professional, Aeropress, Hario V60
Broyeur : DF64, Porlex Tall

Message par simtti Mer 22 Mar 2017, 09:18

sinon j'ai aussi repéré le Eureka Zenith Barista mais je ne sais absolument pas ce qu'il vaut.

simtti

Message par m7i Mer 22 Mar 2017, 09:27

Hello,
Je vois que tu viens de machines auto.
Rends toi bien compte de la place que prennent les machines que tu mentionnes, même la Lelit pl62 qui est la plus compacte. Les moulinets dont tu parles sont des "monstres" en terme d'encombrement.

Le temps que tu vas y passer va être considérable.

Quant aux gammes de machine j'ai tendance à dire que si tu n'as pas besoin de la relier au réseau, prends une avec pompe à vibration, bien moins chères et encombrantes. Si tu es sur que tu va apprécier cette routine et ce goût de café partir sur un modèle intermédiaire n'est pas une mauvaise idée car avec une petite Rossi tu voudra sans doute changer.

Pour les moulins c'est pareil si tu prends un gros tu sera tranquille mais un petit n'est pas mauvais pour débuter, il y a souvent des Mignon en promo et tu pourra prendre ton temps pour trouver un SJ d'occasion. 2 moulins n'est pas un luxe, ca te permets de faire tourner deux paquets.
m7i
m7i

Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A

Message par Kjetil Mer 22 Mar 2017, 09:33

C'est sur qu'en cmmandant par internet sans jamais avoir vu les machines et moulins en taille reelle tu risques d'etre surpris quand tu vas les voir arriver !

Vu de loin ou meme dans un show room on ne se rend pas bien compte de l'encombrement (et du poids) que ca represente dans une petite cuisine

Si tu veux mon avis essaies d'aller en voir en vrai, de les toucher, peut etre meme les manipuler, surtout si tu penses y investir beaucoup d'argent

Aussi j'ai vu que tu avais repondu "non" a la question sur l'occasion, c'est dommage parce que c'est un bon moyen pour commencer et se faire la main avant eventuellement d'acheter du neuf, si tu en as encore envie apres
Kjetil
Kjetil

Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3

Message par simtti Mer 22 Mar 2017, 09:57

Je suis conscient de la taille que cela représente. Entre la LELIT et la DC en passant par l' IZZO je n'ai pas encore fait de choix.
Je me dis vais-je vite etre limité, ne faut il pas mieux investir tout de suite. etc.
Je vois lundi la DC en situation (j'ai dejà vu sa grande soeur, la super mini), là je vais pouvoir la tester la manipuler etc.

simtti

Message par metasystem Mer 22 Mar 2017, 10:04

Il ne faut pas considérer une bride de performance sur Rossi, c'est pas moins bon. Par contre ça enchaine un peu moins bien.
A la rigueur en groupe saturé @Pig a raison avec la cimbali...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par jpp Mer 22 Mar 2017, 11:51

Sincèrement, je pense que Lelit ne joue pas dans la même catégorie que les deux autres...
Un avis qui n'est pas étayé par une comparaison entre les trois machines (personne n'a pu les essayer) mais plutôt par les retours séparés des utilisateurs, sauf pour la DC qui n'est, je crois, pas présente sur le forum...

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par metasystem Mer 22 Mar 2017, 11:58

@jpp si tu n'as pas comparé directement rossi et E61 like, je pense que tu ne peux pas avoir un avis correct...
J'ai testé Silvia, lelit pl41+, quick mill vetrano, elektra T1.
Crois-moi, niveau GUSTATIF les rossi, ça défonce bien...
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elles sont un niveau en dessous, bien au contraire... Elles ont des qualités qui valent largement la plupart des E61 si on reste dans une consommation raisonnée d'espressi et qu'on ne cherche pas à faire trop de latte...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par jpp Mer 22 Mar 2017, 12:09

OK Meta. Je me suis sans doute mal exprimé car je veux souligner aussi un aspect important pour tout qui investit de l'argent dans une machine: la qualité de fabrication et, par conséquent, la durabilité.
Quant aux aspects gustatifs, je suis d'accord avec toi. En plus, tu n'es pas le seul à le dire clin d'oeil

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Message par metasystem Mer 22 Mar 2017, 12:45

@jpp la qualité de fabrication d'une silvia par exemple n'a rien à envier à des E61 sérieuses.
Concernant lelit, c'est surtout l'assemblage qui est bordélique et laisse dubitatif quand on voit ce qui se fait à côté (ascaso uno pro et silvia).
À chaque fois que je vois une photo de lelit pl41+, je me dit "mais comment ils font pour que ça soit le bordel comme ça?"
Sinon à part ça, les pompes à vibration sont les mêmes d'une E61 et une rossi, les electrovannes aussi. Le cuivre pareil, le système d'opv sera identique, etc...
Donc, niveau conception, y'a pas mieux l'un que l'autre.
Les gros changements, c'est pompe rotative...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par jpp Mer 22 Mar 2017, 14:16

La Silvia ne fait pas partie du trio envisagé par @simtti...
La conception, oui. Comme toutes les bagnoles, c'est un moteur et quatre roues...
Mais tout ce qui "emballe" certains éléments mécaniques (pompes, électrovannes...) ne sont pas tous de la même qualité, comme la rigidité des châssis ou les inox par exemple.

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Message par metasystem Mer 22 Mar 2017, 14:23

@jpp donc je confirme que les electrovannes sont les mêmes. D'ailleurs, sur un post récent, @zeb pensait plus ou moins pareil que moi, entre lucifer, sirai ou parker, pas grande différence de qualité...
Les pompes à vibration sont des ulka et les modèles ne varient pas à grand chose (embout laiton pour certaines, mais pas forcément pour les machines les plus cher).
La rigidité de l'inox brossé de la silvia est sans défaut (comparé à l'inox de mon elektra qui est quand même une pro). Concernant la lelit, c'est vrai que c'est un peu faible du côté carrosserie.

Concernant les modèles envisagé, ce ne sera pas la première fois que des gens changent d'avis concernant leur acquisition...

Par contre, je te sens vraiment méfiant envers les rossi @jpp . Franchement, tu ne devrais pas avoir autant de réserve sur ces machines... Faudrait vraiment que tu en aies une dans les mains un jour pour te faire une idée... Parce que franchement, tu as vraiment tord d'avoir autant de réserve... Elles sont vraiment bien construites, fiables, et ont des résultat hallucinant.
Le prix, c'est lié à la quantité de matériaux... Les chaudières rossi sont bien plus petites (donc bien moins de cuivre), les groupes bien moins lourd (donc moins de laiton), y'a souvent un circuit hydraulique bien plus simple (donc moins de composants).
Les seuls défaut de la rossi, c'est avec des thermostats de base qui ont un hystérésis relativement large qui poussent la plupart vers le TS qui n'est pas nécessaire sur un HX ou sur DB avec pid (même simple chaudière).
À côté de ça, soyons clair jpp, tu peux avoir des meilleurs résultats avec une bonne rossi qu'avec ta Veloce...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par BestMan Mer 22 Mar 2017, 15:10

Pour avoir eut les 2 Lelit PL41/PL42 avec PID, la taille de leur pompe est quand meme quasi 2x plus petite que celle de ma Carola.

Apres je n'ai pas grand chose a reprocher aux Lelit parceque meme si la qualité d'assemblage est moyenne, le reste a l'interieur (finalement le plus important) lui est de bonne qualité, ce qui fait que la machine marche bien et longtemps.

BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton

Message par fabio6034 Mer 22 Mar 2017, 16:27

Plutôt d'accord avec metasystem sur la Silvia et j'ai déjà vu passer quelques machines chez moi dont 2 pros 1 groupe.

@Bestman : Tu veux pas nous faire une photo de cette fameuse pompe stp?

Parce que quand je vois les photos du net, elle ne me semble pas foncièrement différente d'une ulka EP5/EX5 qu'on retrouve sur tous les Mokita/Rossi/Silvia et E611 domestiques à pompe vibrante.

Par exemple, une photo de QM Carola piquée sur HB:
Débutant que choisir ? - Page 2 Pump10

Fabio - Saint-Thomas

Dernière édition par fabio6034 le Mer 22 Mar 2017, 20:18, édité 1 fois
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par BestMan Mer 22 Mar 2017, 16:35

La pompe que j'ai est rouge, et clairement elle fait quasi 2x la taille de la pompe de ma Lelit PL41 ou PL42, c'est assez flagrant.

J'ai la meme chose https://expresso.1fr1.net/t11741-presentation-quickmill-carola

BestMan

Message par fabio6034 Mer 22 Mar 2017, 16:46

Beh justement, je ne trouve pas ça flagrant.

Tu ne veux pas faire une photo perso de la pompe stp, voire de la réf au passage ?

Fabio - Pump up the jam.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Message par BestMan Mer 22 Mar 2017, 17:00

C'est quand meme assez flagrant, faut regarder la taille de sortie vers les 2 toyos qui eux sont standarts, la pompe est large (vue d'en haut).

Je vais faire une photo, et surtout essayer de voir la Ref exacte.

BestMan

Message par jpp Mer 22 Mar 2017, 17:56

@metasystem, je n'ai rien contre les Rossi puisque je n'en ai pas encore testé...
Mais je pense qu'il y a des machines "Rossi like" (puisque la marque n'existe plus...) qui semblent mieux construites qu'une Lelit. La QM Silvano par exemple ou, dans une autre catégorie, la Rancilio Epoca. Deux machines qui mériteraient d'être comparées aux Rossi plus populaires...

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Message par metasystem Mer 22 Mar 2017, 19:35

@BestMan je viens d'aller vérifier... Carola c'est une ulka EX5 ou EX4 . Donc, la même que dans la lelit...

@jpp la epoca c'est une pro, on travaille plus dans les même niveau. Ça s'apparente plus à une M21 en un peu moins bien faite...
La QM Silvano, je ne peut pas en parler...
Mais sincèrement, même avec tout le travail du monde, tu peux chercher, tu peux passer autant de temps que tu veux, je t'assure que la construction se vaut largement...
Je démonte des pro en ce moment, j'ai démonté la Francetal, 2 spatziale, j'ai une prof'express en restauration et une La San Marco 1g pro...
Hormis les schémas hydraulique, le rajout des cartes électroniques sur les pro (les stations gicar) tout le reste, c'est les mêmes pièces... Sur la petite pro technosystem, je peux te montrer, c'est une pompe ulka... Sur la prof'express qui est encore un autre modèle que rossi ou e61, c'est une pompe rotative fluid-o-tech...
Crois-moi, les différences, c'est juste le schéma hydraulique, la taille de la chaudière et la pompe... Toutes les pièces s'interchangent... Sur certaines machines, tu vas avoir des finitions inférieure, mais ça s'est toujours trouvé... Tu peux regarder sur E61, tu trouveras le même problème... En pro aussi...
Demande à @zeb ce qu'il pense des chromes Elektra, alors qu'on parle de machine à 4 000 boules... Tu peux pas amalgamer le prix et la finition, parce que justement, regarde une lelit pl41+ elle est maintenant plus cher que la silvia, alors qu'elle est moins bien finie...
Demande à @Pig ce qu'il pense de Rocket, concernant les histoires de finition...
Je peux te donner des exemples à ne plus savoir quoi en faire... Et pourtant, j'ai les mains dans la mécanique depuis 6 mois max... C'est flagrant...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par fabio6034 Mer 22 Mar 2017, 20:48

@metasystem : Merci, c'est bien ce qu'il me semblait pour la pompe. clin d'oeil

Sinon l'Epoca, ce n'est pas une Rossi. C'est une machine à échangeur.

J'espère qu'on a pas fait peur à @simtti avec nos petits HS.  Heureux

Fabio - Gamiiiiiiiin. Gamiiiiiin, allez viens. C'est pour rire gamin...

fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Message par jpp Mer 22 Mar 2017, 21:08

Oui Fabio mais le groupe est chauffé comment?

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant