Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Conseils pour Sortir du Nespresso...

+10
AK
Maya
Gérard JEAN
m7i
hb1976
zeb
Pig
jpp
fabio6034
rollnwanted
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Conseils pour Sortir du Nespresso... - Page 2 Empty Re: Conseils pour Sortir du Nespresso...

Message par rollnwanted Sam 24 Juin 2017, 22:48

Oui je viens de le refaire à froid, au bout de 2 min le voyant s'éteint. J'ai fait plusieurs test de température :
J'ai mesuré avec une sonde à cappuccino dans un bol en sortie de percollateur : j'atteind péniblement 85°c. mais au début de l'extraction il y a un mélange vapeur/eau, puis ensuite ce n'est plus que de l'eau. Donc je me dit qu'on doit bien être autour de 90 en début d'extraction. Après aucune idée de pourquoi ca chauffe aussi vite...

rollnwanted

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour Sortir du Nespresso... - Page 2 Empty Re: Conseils pour Sortir du Nespresso...

Message par AK Dim 25 Juin 2017, 02:12

J'ai acheté une silvia il y a 2 semaines environ (neuve par contre), j'ai rencontré le même problème d'acidité sur mes premiers cafées. A partir du moment où après 30 minutes de chauffe porte filtre enclanché les becs sont intouchable et l'eau qui sort est bouillante, je dirais que comme moi au début, le soucis viens de toi Smile. Donc suis bien tous les conseils et l'acidité va vite disparaitre.

Le mieux serait de prendre un café qui n'a pas de note d'acidulé pour te régler. Moi j'ai pris un mélange italien.

Après tu as une machine d'occase, commence par un détartrage et un backflush au puly caff ou équivalent.

Ps: concernant les 2 minutes et les cycles de chauffe voici ce que j'avais trouvé sur un test d'un model de 2009 sur le web :

Voici les cycles de chauffe de la Silvia :

Temps Etats du voyant de chauffe Remarques
0 min allumé Mise sous tension
2min18s éteint
7min14s allumé
8min éteint
15min45s allumé
16min26s éteint Le porte-filtre devient chaud
26min51s allumé
27min31s éteint Le porte-filtre est désormais intouchable
30min éteint Machine utilisable

C'est pas parce que ça traine sur le web que c'est vrai, m'enfin çà ma lair plutôt raccord avec ma silvia (j'ai pas vérifié au chrono)

AK

Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : wega k6 / fiorenzato nano

Message par rollnwanted Dim 25 Juin 2017, 09:03

Merci beaucoup pour ta réponse, ca me rassure beaucoup! C'est vrai que je n'ai pas laissé le porte filtre sur la machine quand elle chauffait  Rolling Eyes  Je vais refaire des test dans la journée Smile
Je vais aussi commander le nécessaire de nettoyage Wink

EDIT: Un truc que je n'ai pas bien compris aussi c'est la pesée de sa mouture. Vu que de toute manière, lors de l’homogénéisation dans le filtre, on en fou à côté... J'ai l'impression que le mieux c'est de remplir le porte filtre en sortie de moulin, d'homogénéiser (retirer l’excédant), puis de tasser?

rollnwanted

Broyeur : Mazzer Major

Message par Gérard JEAN Dim 25 Juin 2017, 09:10

Comme je te l'avais dit hier il faut chauffer avec filtre et porte filtre enclenchés. Cherche plus, ton problème vient de là (pour le moins) !
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par rollnwanted Dim 25 Juin 2017, 09:23

Oui, il y a tellement de petits tips au début, qu'on a du mal a savoir ceux incontournable, et ceux "pour chipoter" Razz

rollnwanted

Message par Pig Dim 25 Juin 2017, 09:24

Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Kjetil Dim 25 Juin 2017, 09:50

@rollnwanted : Tu peux accelerer un peu le chauffage en faisant circuler de l'eau chaude dans le circuit, ca aide a l'amener a temperature (des que la chauffe de l'eau est terminee tu attaches le porte-filtre sans le filtre lui meme et tu fais couler l'equivalent d'une tasse d'eau comme pour une extraction normale)
Tu devrais sentir en touchant la base du porte-filtre et le bec qu'ils deviennent bien chauds.
Tu laisses faire encore au moins un cycle de chauffe avec toujours le porte-filtre sur la machine, et pendant ce temps tu prepares la mouture
Pour cela tu remplis le filtre a ras bord, sans tasser, tu repartis de maniere homogene et tu arases avec un truc plat (pour que la surface du cafe moulu soit bien plane et pile au niveau de la levre du filtre), tu tapottes un peu sur le plan de travail et puis tu mets un coup de tamper

Remarque : Je retire le bout de fil de fer qui sert a coincer le filtre dans le porte-filtre pour pouvoir le mettre et l'enlever plus facilement sans trop secouer la mouture
Kjetil
Kjetil

Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3

Message par rollnwanted Dim 25 Juin 2017, 10:31

@pig : merci pour le lien Smile
Bah je sais pas dans certaines vidéos, ils remplissent bien le porte filtre, et vire l’excédent....
Je pense que ca va être primordial que je vire le doser sur mon moulin pour être plus précis dans mon dosage. Faut que j'achète un cône! J'ai cru voir qu'on pouvait trouver des sorte d'entonnoirs à bricoler pour l'adapter!

@Kjetil : Merci pour l'astuce Smile

rollnwanted

Message par metasystem Dim 25 Juin 2017, 10:38

ça marche très bien avec le doseur en single dose.
Tu pèses ton grain directement. Tu le mets dans les meules, tu mouds, tu récupères ce qui reste dans la chute, tu re-mouds un coup... bis répétitas...
Ensuite tu fais tourner le doseur jusqu'à ce que tu récupères tout dans le pf...
Ça peut paraître astreignant, mais ça se fait très vite une fois le geste acquis...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Pig Dim 25 Juin 2017, 10:51

Ah oui, araser la mouture, ou l'art de broyer de trop et de gaspiller des grains payés une petite fortune... à quoi bon peser si c'est pour en jeter après?!

C'est comme bien laisser chauffer une machine, puis tirer un peu d'eau, histoire de foutre une bonne claque à la machine,  avec de lancer l'extraction.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Frigo Dim 25 Juin 2017, 11:35

Concernant la pesée ça me semble indispensable pour ne pas avancer à l'aveugle et avoir des résultats complètement aléatoires.

Je ne comprends pas bien comment tu en mets à côté lors de l'homogénéisation dans le filtre et je partage complètement l'avis de Pig, gaspiller un précieux café c'est dommage. Personnellement je récupère la mouture dans un petit récipient en inox, ce qui m'évite d'en mettre partout comme c'était le cas lorsque je mettais le PF directement sous le bec du moulin.

Après, il suffit de faire attention en versant la mouture dans le filtre, mais rien de très difficile !

Frigo

Machine à café : Rancilio silvia v1
Broyeur : Ascaso mini I1 steel

Message par Frigo Dim 25 Juin 2017, 11:38

En revanche, Pig, tirer un peu d'eau permet quand même d'enlever les résidus de mouture collés sur la douchette. Ça ne me semble pas totalement inutile !

(accessoirement, et je ne sais pas si c'est très recommandé, je chauffe mes tasses en tirant un tout petit peu d'eau, ce qui fait d'une pierre deux coups avec le nettoyage du résidu de mouture ! Bien sûr j'essuie les tasses avant de lancer l'extraction...)

Frigo

Machine à café : Rancilio silvia v1
Broyeur : Ascaso mini I1 steel

Message par metasystem Dim 25 Juin 2017, 11:41

@Frigo tu peux flusher après l'extraction pour nettoyer la douchette... Personne ne dit le contraire... On parle du flush avant extraction qui foire le profil thermique de la machine...
Surtout, imagine avec une machine en HX qui est stable sur le shot à venir... C'est vraiment risqué...
Pour chauffer ta tasse, tu peux bien le faire avant de préparer ta mouture, comme ça la chaudière a largement le temps de se re-stabiliser entre temps...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Kjetil Dim 25 Juin 2017, 12:06

Par "araser" je ne veux pas dire faire un enorme monticule de cafe moulu et virer ce qui depasse directement a la poubelle

Je le fais en deux etapes : je mouds la quantite de cafe qui remplira a peu pres le filtre et je repartit ce qui depasse au centre vers les bords, puis si ca n'est pas completement a plat je mouds un peu plus pour remplir le filtre et terminer la surface, toujours sans tasser.

Ca me prends quelques minutes, le temps pour la machine de remonter en temperature apres le flush pre-extraction
Kjetil
Kjetil

Message par BestMan Dim 25 Juin 2017, 15:09

Pareil, je mouds toujours aussi en 2 fois pour un filtre 2 Tasses.

1x je remplis le porte filtre au maximum en le secouant pour que tout soit bien plat, puis je tasse, en general le filtre est rempli a 80%, puis je re-mouds et re-tasse avec le tamper, ainsi j'ai mon filtre quasi plein comme il le faut !

Si on mouds a fond en faisant un grand monticule puis arase, il y a une grande perte de café, chose que je ne me permeterais pas vu le prix de mes cafes... "fo o gacher" comme dirait l'autre Rolling Eyes

Pour le résidu de café je le nettoie apres chaque utilisation avant d'éteindre la machine, c'est la que je flush ou backflush (1x par semaine) quand j'ai fini de faire mes cafes, quand j'allume ma machine je ne fais pas de Flush ni rien d'autre, seulement du Café Haha

BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton

Message par rollnwanted Dim 25 Juin 2017, 15:13

@metasystem : je suis d'accord avec toi, mais avoue que d'avoir un cône où le grain que tu pèse tombe directement dans le récipient ou le PF qui tu utilises est moins contraignant... On y passe moins de temps pour éviter les petites pertes ici et la...

Bon cette après midi j'ai refais des essais, c'est vrai que c'est déjà bien mieux! Encore un peu acide, mais c'est buvable!
Après je manque encore de consistance dans mes manips, trop de paramètres varient à chaque fois... Je pense avoir trouvé la bonne mouture. Au niveau du temper, je pense que j'ai encore un peu de mal à gérer.
Je m'en suis pas mal sorti avec le filtre 1 tasse. Ca m'embête un peu d'utiliser le 2 tasses car je gaspillerai plus de café durant mes essais (ratés)...
Je n'ai pas pesé ma mouture, j'ai utilisé le méthode que décrit Kjetil. Mais à l'avenir je pense peser les grains uniquement, et récupérer toute la mouture possible, pour au moins figer ce paramètre.
J'ai tenté différents time surfing : Après + de 30 min de chauffe :
-fait coulé de l'eau jusqu'à ce que le voyant s'allume, quand il s'éteint j'attend : 1, 1:30 avant de lancer l'extraction, je n'ai pas vu de grande différence (mais comme je dis, trop de paramètres varient pour le moment)

J'ai aussi réalisé mon 1er cappuccino, et honnêtement je l'ai trouvé pas mal Very Happy

Je suis encore loin d'avoir trouvé ma petite routine qui fait que je pourrais me préparer un café sans stress le matin avant le boulot, mais je suis sur que ca va venir Very Happy

rollnwanted

Message par BestMan Dim 25 Juin 2017, 15:15

Pour le filtre 1 tasse prends celui de La Marzocco, ça facilitera grandement les choses.

BestMan

Message par m7i Dim 25 Juin 2017, 15:52

@rollnwanted il faut absolument peser le grain moulu, peser les grains entiers peut te jouer des tours à cause de la rétention.
Calcul le % de différence avec 0.5g sur 7g et tu vas vite te rendre compte du biais que ce raccourci peut engendrer.
m7i
m7i

Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A

Message par rollnwanted Dim 25 Juin 2017, 15:53

ok M7i, c'est pour ca que je voulais me fabriquer un cône, pour limiter cette rétention!

rollnwanted

Message par Kjetil Dim 25 Juin 2017, 16:02

La retention se fait surtout a la sortie du cafe, dans le canal qui va jusqu'aux meules, la un cone n'y changera rien : il faut y passer un coup de pinceau ou de souflette pour degager le cafe moulu
Kjetil
Kjetil

Message par m7i Dim 25 Juin 2017, 16:07

Exact, quand c'est possible, sinon la pesée à la sortie n'est pas vraiment contraignante, il faut que ca rentre la routine.
C'est une des raisons pour laquelle on conseille souvent le double filtre au départ.
m7i
m7i

Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A

Message par rollnwanted Dim 25 Juin 2017, 16:51

J'ai pas compris en quoi le double filtre aidait à la pesée?

rollnwanted

Message par Kjetil Dim 25 Juin 2017, 17:13

Un filtre 2 tasses contient plus de mouture et est donc plus "tolerant" aux erreurs de repartition et compaction qu'un plus petit

Aussi si tu "perds" 0.5g de cafe moulu une fois et que tu les "recuperes" la fois d'apres ca a moins d'influence sur 16g que sur 8g
Kjetil
Kjetil

Message par rollnwanted Dim 25 Juin 2017, 17:32

D'accord ca marche! Mais quand vous faites avec des filtres 2 tasses vous utilisez quoi comme tasse si vous êtes seul à boire?

Autre chose, je trouve qu'il y a pas mal de jeux entre mon tamper et le filtre... vous me conseillez de de le changer? c'est un Concept art 58mm tout en alu je pense.

rollnwanted

Message par Kjetil Dim 25 Juin 2017, 17:36

Ben moi j'utilise une tasse normale et je le bois, c'est pas interdit, meme si certains jettent le 2eme espresso...

C'est mieux quand le tamper rentre juste dans le filtre, comme ca tu tasses tout d'un seul coup, sans rebords

Personnellement je n'utilise que des tampers a fond plat, j'en ai meme tourne en bois qui marchent impeccable
Kjetil
Kjetil

Message par BestMan Dim 25 Juin 2017, 17:48

Beaucoup de gens ici (il n' a que a voir les photos de tasses d'expresso a moities vides pourtant faites avec un filtre 2T !) boivent des cafés a base de filtres 2T dans une tasse pour expresso normale.
C'est faisable ça n'a rien de complique, ça fait un café trés fort en cafeine (16 à 18grs dans la tronche !), mais bon chacun son destin...

Pour le tamper il faut chercher ceux qui font plus de 58mm, du genre 58.4mm etc...

BestMan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant