Conseils pour Sortir du Nespresso...
+10
AK
Maya
Gérard JEAN
m7i
hb1976
zeb
Pig
jpp
fabio6034
rollnwanted
14 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Conseils pour Sortir du Nespresso...
Beaucoup de gens ici (il n' a que a voir les photos de tasses d'expresso a moities vides pourtant faites avec un filtre 2T !) boivent des cafés a base de filtres 2T dans une tasse pour expresso normale.
C'est faisable ça n'a rien de complique, ça fait un café trés fort en cafeine (16 à 18grs dans la tronche !), mais bon chacun son destin...
Pour le tamper il faut chercher ceux qui font plus de 58mm, du genre 58.4mm etc...
C'est faisable ça n'a rien de complique, ça fait un café trés fort en cafeine (16 à 18grs dans la tronche !), mais bon chacun son destin...
Pour le tamper il faut chercher ceux qui font plus de 58mm, du genre 58.4mm etc...
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
BestMan a écrit:1x je remplis le porte filtre au maximum en le secouant pour que tout soit bien plat, puis je tasse, en general le filtre est rempli a 80%, puis je re-mouds et re-tasse avec le tamper, ainsi j'ai mon filtre quasi plein comme il le faut !
Ben non, tasser en deux fois est une erreur ...
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
@rollnwanted on a oublié de te présenter notre troll poilu, Bestmachinchose vient de dire pas mal de bêtises ne te focalise pas trop sur ses dires.
Le double tassage est une idiotie puisque l'eau va devoir "fracturer" pratiquement deux galettes au lieu d'une. Et la caféine est extraite de la poudre bien après les huiles et les substances aromatiques, alors au plus un café est tiré court au moins il sera concentré en caféine.
Bonne continuation dans tes decouvertes
Le double tassage est une idiotie puisque l'eau va devoir "fracturer" pratiquement deux galettes au lieu d'une. Et la caféine est extraite de la poudre bien après les huiles et les substances aromatiques, alors au plus un café est tiré court au moins il sera concentré en caféine.
Bonne continuation dans tes decouvertes
zeb- Admin
boarf, très fort en caféine... Si t'en bois peu, ça fait pas plus absurde que ceux qui se boivent une cafetière par jour...
puis de toute façon @BestMan vu que tu tires des allongés, normal que tu ais l'impression que nos tasses sont moins remplies...
De notre point de vue, c'est plutôt toi qui tire des cafés trop longs...
puis de toute façon @BestMan vu que tu tires des allongés, normal que tu ais l'impression que nos tasses sont moins remplies...
De notre point de vue, c'est plutôt toi qui tire des cafés trop longs...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Si vous arrivez a remplir a fond un filtre 2T +20grs en 1 seule fois, sans araser & Co, il faudra me dire comment vous faites...
Apres pour moi le premier tassage est léger, juste pour repartir la mouture, il ne s'agit pas de tasser la premiere fois comme si c'était définitif.
Et oui je tire un peu allongée puisque je mets de grandes doses (quasi 24gr) donc au final ça ne change pas grand chose.
Mon filtre 2T rempli (standart livrée avec la Quick Mill) soit 25gr, a 1 ou 2gr pres vu que je ne pesé pas a chaque fois
Apres pour moi le premier tassage est léger, juste pour repartir la mouture, il ne s'agit pas de tasser la premiere fois comme si c'était définitif.
Et oui je tire un peu allongée puisque je mets de grandes doses (quasi 24gr) donc au final ça ne change pas grand chose.
Mon filtre 2T rempli (standart livrée avec la Quick Mill) soit 25gr, a 1 ou 2gr pres vu que je ne pesé pas a chaque fois
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
c'est paradoxal @BestMan. Dans shoote ton shot tu remplis 1 tasse complète avec le 1T LM en précisant que tu mets 12g et là, tu parles de 24g de mouture...
Dans le post au dessus tu dis que 2T tiré dans un double dans 1 tasse c'est trop chargé en caféine.
Je ne suis plus là... Ça ne correspond plus à rien et tout se contredit. Faut que tu définisses.
Dans le post au dessus tu dis que 2T tiré dans un double dans 1 tasse c'est trop chargé en caféine.
Je ne suis plus là... Ça ne correspond plus à rien et tout se contredit. Faut que tu définisses.
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
C'est marrant les forums, on retrouve la même population que les newsgroup il y a 20 ans
Rien ne se crée, tout se transforme
Houai, franchement !!! Mettre 2 1/2 expressi dans une tasse 1 expresso, vous exagérez !
Moi je tasse en 4 fois, c'est plus facile
Rien ne se crée, tout se transforme
Houai, franchement !!! Mettre 2 1/2 expressi dans une tasse 1 expresso, vous exagérez !
Moi je tasse en 4 fois, c'est plus facile
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Le filtre 2T avec ses 24gr c'est pour 2 personnes, pas pour moi seul..., j'ai déjà dit et redit que je ne me faisais jamais de 2T.
Donc oui ceux qui se font des 18gr a coups de 2T seuls c'est trop (mon avis !) sachant que je ne dépasse pas les 12gr.
Ma photo du 2T c'est pour montrer ce que je fais (24gr), qui est infésable sans tasser 2 fois, ou alors araser, donc de mon cote ni paradoxe ni contradiction puisque je le fais bien et que ça marche tous les jours
Donc oui ceux qui se font des 18gr a coups de 2T seuls c'est trop (mon avis !) sachant que je ne dépasse pas les 12gr.
Ma photo du 2T c'est pour montrer ce que je fais (24gr), qui est infésable sans tasser 2 fois, ou alors araser, donc de mon cote ni paradoxe ni contradiction puisque je le fais bien et que ça marche tous les jours
Hahaha vous me perdez les amis!
Bon je vais prendre le filtre La Marzocco 1 tasse, et je vais bien peser, ca devrait le faire.
Sinon pour le tamper je peux prendre celui la https://www.maxicoffee.com/tamper-pressino-motta-p-20127.html ? ou c'est inutile?
J'attend aussi de recevoir de quoi faire un détartrage et backflusher, pour partir sur de bonnes bases. Je pense qu'on va y arriver
Aussi j'ai une question, le porte filtre ne se vis pas très bien sur la machine, quand il a un filtre, je ne peux pas aller au delà de 7h10 (horloge) et sans filtre je peux aller à 6h20. C'est normal ou pas?
Bon je vais prendre le filtre La Marzocco 1 tasse, et je vais bien peser, ca devrait le faire.
Sinon pour le tamper je peux prendre celui la https://www.maxicoffee.com/tamper-pressino-motta-p-20127.html ? ou c'est inutile?
J'attend aussi de recevoir de quoi faire un détartrage et backflusher, pour partir sur de bonnes bases. Je pense qu'on va y arriver
Aussi j'ai une question, le porte filtre ne se vis pas très bien sur la machine, quand il a un filtre, je ne peux pas aller au delà de 7h10 (horloge) et sans filtre je peux aller à 6h20. C'est normal ou pas?
rollnwanted- Date d'inscription : 16/05/2017
Machine à café : Rancilio silvia
Broyeur : Mazzer Major
Un simple tasseur inox 58 mm suffit. On déconseille juste les modèles en alu, matériau plus tendre et taille moins précise.
Fabio - Et tasseur !
Fabio - Et tasseur !
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Et si çà le fait pas, il te reste le filtre 2 tasses.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Oui!
Mais vous parlez de ce filtre? https://www.maxicoffee.com/filtre-tasse-pour-rancilio-silvia-p-2320.html
ou de celui la? https://www.maxicoffee.com/filtre-simple-tasse-58mm-marzocco-pour-machine-expresso-semipro-p-1498.html
Les 2 sont La Marzocco 1 tasse...
Mais vous parlez de ce filtre? https://www.maxicoffee.com/filtre-tasse-pour-rancilio-silvia-p-2320.html
ou de celui la? https://www.maxicoffee.com/filtre-simple-tasse-58mm-marzocco-pour-machine-expresso-semipro-p-1498.html
Les 2 sont La Marzocco 1 tasse...
on voit pas le rancilio plus que ça, donc plus le deuxième...
Ne te prends pas trop la tête avec les filtres. Disons que le LM 7g est pratique à "tamper" puisqu'il est droit. Perso j'utilise que le LM en 1 tasse avec 7g et ca fonctionne bien (tamper LM). En plus il se vend des tamper pour ce diamètre un peu partout (43 de mémoire, à vérifier). Le tout c'est qu'une fois un filtre choisi il ne faut plus changer entre les cafés, en effet les trous sont spécifiques à chaque filtre, influant donc sur la mouture. Si j'ai un bon conseil c'est de fixer un maximum de paramètre et n'en changer qu'un à la fois.
Le porte filtre se se serre, au début tu ne pourra pas le mettre à 6h, avec le temps ça ira de plus en plus loin, puis va fuire ca sera le moment de changer le joint!
Le porte filtre se se serre, au début tu ne pourra pas le mettre à 6h, avec le temps ça ira de plus en plus loin, puis va fuire ca sera le moment de changer le joint!
m7i- Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
D'accord, donc toi tu as le 1er filtre? (par rapport aux 2 liens que j'ai cité plus haut)
Je commence à fixer les paramètres, le résultat est de mieux en mieux! Je pense qu'il faut aussi que je trouve le café que j'aime!
Je commence à fixer les paramètres, le résultat est de mieux en mieux! Je pense qu'il faut aussi que je trouve le café que j'aime!
Le 2 ème y ressemble, mais si ton filtre te satisfait pas la peine de chàger.
m7i- Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Le filtre LM demande un tamper de 41mm.
Apres il est normal que le café sorte plus vite avec un filtre 1T LM, que avec un filtre 2T, perso quand je fais du 2T je tourne la molette 1x (tour complet) pour avoir un café plus gros, puis 1x pour un café plus fin quand je reviens au filtre 1T LM.
Apres il est normal que le café sorte plus vite avec un filtre 1T LM, que avec un filtre 2T, perso quand je fais du 2T je tourne la molette 1x (tour complet) pour avoir un café plus gros, puis 1x pour un café plus fin quand je reviens au filtre 1T LM.
J'ai essayé avec un autre café trouvé en grande surface (malongo italian style) et j'ai vraiment préféré le goût. Beaucoup moins d'acidité. Par contre, manque un peu de corps j'ai trouvé. Mais c'est plutôt encourageant.
Du coup ce soit je vais filer chez le torréfacteur, pour essayer de récolter quelques infos pour la préparation etc...
Pour info j'ai fixé des paramètres.
la machine est lancée 3/4 d'h avant utilisation avec porte filtre et filtre (2 tasses).
Broyage de 17g de grain. Récolte de 16.5g de mouture. Répartition dans le filtre + Tamperage constant.
Temperature surfing : http://www.swisswuff.ch/wordpress/?p=385
Le café sort plutôt bien. Faudrait que je pèse le contenu de la tasse pour 25s d'extraction pour voir un peux, mais je pense être entre dans le clou!
Affaire à suivre!
EDIT: Je viens de voir sur le forum que certains membre avaient eu ce soucis, et que cela viendrait du réglage de l'OPV. Cela ne m'étonnerai pas vu que j'ai l'impression que la vanne a tendance à s'ouvrir trop facilement. Maintenant je vais fouiller pour trouver comment la régler!
EDIT 2: C'est vrai que mes cafés sont Acide, mais n'ont pas beaucoup d'amertume je trouves! hate de régler ca!
EDIT 3 :
J'ai la V3...
Du coup ce soit je vais filer chez le torréfacteur, pour essayer de récolter quelques infos pour la préparation etc...
Pour info j'ai fixé des paramètres.
la machine est lancée 3/4 d'h avant utilisation avec porte filtre et filtre (2 tasses).
Broyage de 17g de grain. Récolte de 16.5g de mouture. Répartition dans le filtre + Tamperage constant.
Temperature surfing : http://www.swisswuff.ch/wordpress/?p=385
Le café sort plutôt bien. Faudrait que je pèse le contenu de la tasse pour 25s d'extraction pour voir un peux, mais je pense être entre dans le clou!
Affaire à suivre!
EDIT: Je viens de voir sur le forum que certains membre avaient eu ce soucis, et que cela viendrait du réglage de l'OPV. Cela ne m'étonnerai pas vu que j'ai l'impression que la vanne a tendance à s'ouvrir trop facilement. Maintenant je vais fouiller pour trouver comment la régler!
EDIT 2: C'est vrai que mes cafés sont Acide, mais n'ont pas beaucoup d'amertume je trouves! hate de régler ca!
EDIT 3 :
"D'origine non, malheureusement, surtout sur la dernière version (V3) où la pression est réglée trop basse, ce qui donne en tasse de l'acidité et une crèma claire.
Pas besoin de mano pour vérifier la pression, pour se donner une idée de celle-ci, il suffit de mettre le filtre aveugle et de lancer la pompe 1 min en prenant soin de récupérer et de peser l'eau de retour OPV.
Avec cette donnée, se référencer au graph. :"
J'ai la V3...
Dernière édition par rollnwanted le Mer 28 Juin 2017, 17:27, édité 1 fois
Broyage de 17g de grain. Récolte de 16.5g de grain
Ou sont passés les 0,5 g ?
Simple (petite) rétention!
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Oui mais la rétention ce n'est pas 0,5 g à chaque fois. Ou alors @rollnwanted tu ne nettoies pas le tunnel et 1 fois sur 2 tu te retrouves avec plus en sortie qu'en entrée ?
EDIT : OK j'ai relus le thread, sujet déjà abordé
EDIT : OK j'ai relus le thread, sujet déjà abordé
Non la pour le coup je broie un peu plus, pour être sur d'obtenir mon bon grammage. Je jette en général les 0.4g. Avec le temps je vais resserrer mon grammage au grain pour jeter le moins possible (ou pas du tout).
Hier j'ai augmenté un peu au pif la pression ( je n'ai pas encore reçu mon filtre aveugle...): J'ai du faire un peu moins d'un tours d'écrous. Le résultat est un peu mieux, mais pas encore ca... Je vais attendre de recevoir le filtre aveugle (aujourd'hui ou demain) pour régler précisément en fonction de la courbe (Pression/quantité de reflux). Il faut aussi que je mouds plus fin!
Je vais quand même retourner chez le torréfacteur pour goûter son café avec le gout attendu! car la a force de goûter, je commence à me perdre...
Affaire à suivre!
Je vais quand même retourner chez le torréfacteur pour goûter son café avec le gout attendu! car la a force de goûter, je commence à me perdre...
Affaire à suivre!
Salut, je viens aux nouvelles,
lors d'un back flushing, j'ai eu une fuite au niveau du joint je pense, du coup je l'ai démonté. Il était tout craquelant et il s’effritait, et la machine était vraiment dégueulis à ce niveau. La partie dur au dessus de la douchette était très sale aussi, il y avait une sorte d'enduit noir dessus, assez collant. Je je demande ce que c’était (de l'huile de café?)
Bref un mal pour un bien, j'ai tout nettoyé et j'attend mon nouveau joint qui devrait arriver dans la semaine!.
lors d'un back flushing, j'ai eu une fuite au niveau du joint je pense, du coup je l'ai démonté. Il était tout craquelant et il s’effritait, et la machine était vraiment dégueulis à ce niveau. La partie dur au dessus de la douchette était très sale aussi, il y avait une sorte d'enduit noir dessus, assez collant. Je je demande ce que c’était (de l'huile de café?)
Bref un mal pour un bien, j'ai tout nettoyé et j'attend mon nouveau joint qui devrait arriver dans la semaine!.
Aie, on a oublié de te dire que la première chose à faire suite à l'achat d'occase est de tout bien nettoyer et vérifier les joints.
Pour la silvia il faut régulièrement enlever le filtre de la douchette (1 vise à enlever) et nettoyer les tout.
Pour la silvia il faut régulièrement enlever le filtre de la douchette (1 vise à enlever) et nettoyer les tout.
Ouai! Bah je pense que le gout de mon café risque de changer en bien du coup vu la merde qu'il y avait dedans
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4