Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

+6
zeb
r0bin
Gérard JEAN
fabio6034
Kjetil
Mimaros
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par Mimaros Mer 25 Oct 2017, 15:39

Bonjour à tous,

Ca fait quelques mois que je sillonne ce forum, courtois et riche en informations. Vos informations m'ont aidé à faire un choix, audacieux, puisque j'ai commandé une La Pavoni Chrome Professional PL, que je recevrai dans un petit mois. C'est ma première machine à expresso, je sais je ne choisis pas la facilité. J'ai failli me procurer une oscar, mais le vendeur m'a planté, et de toute façon le look et le bruit de la machine ne me plaisait pas trop. Langue

Je suis conscient que l'investissement pour arriver à de bons résultats va être important ... Mais je suis un gros geek qui se passione d'affiner des détails et de multiplier les expériences.
J'ai des origines italienne, et savoir qu'à terme je pourrais faire les caffè, comme à Napoli emplit mes perspectives d'une joie lumineuse. Gné

A noter que j'ai déjà un moulin Grinta.

Voilà pour la présentation.

J'ai quelques questions, dont j'ai trouvé partiellement les réponses sur le forum, mais certaines manquent un peu d'actualité :
1) Sur le site de Francesco, je vois que les La Pavoni Professional postérieur à 2007 sont censées à nouveau avoir un piston en laiton. Je crois avoir compris que le plus gros défaut du nouveau groupe millenium était le piston en plastique, ce qui semble corrigé ici. Y'a t il d'autres composants du nouveau groupe qui seraient inférieur au pre millenium ?

2) Est ce que vous pensez qu'un bottomless est un bon outil pour apprendre à faire de bonnes extractions ?

Merci !

Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par Kjetil Mer 25 Oct 2017, 15:52

Salut,

J'ai aussi depuis peu une La Pavoni Professional, pre millenium, sur laquelle j'ai remplace le piston plastic par un laiton...

Ca ne change rien au gout, ni au reste d'ailleurs (en tout cas rien que j'ai pu remarquer).

Je ne suis pas sur qu'un bottomless aide avec cette machine parce que comme tu seras deja bien occupe avec le levier il te sera tres difficile de regarder en meme temps par en dessous (a moins d'avoir quelqu'un d'autre qui manipule pendant que tu observes ou vice-versa, ou bien alors de placer une camera).

J'avais deja l'habitude de regler la mouture, de bien la repartir et de la tamper d'avec d'autres machines, alors le passage au levier ne m'a pas semble particulierement exigeant. Est ce que tu as deja utilise une machine semi-automatique (a pompe) avant?

A+

Kjetil
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par fabio6034 Mer 25 Oct 2017, 15:54

La bienvenue. clin d'oeil


Fabio - Welcome
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par Gérard JEAN Mer 25 Oct 2017, 16:02

Hello Mimaros. Je vais suivre tes premières impressions avec plaisir.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par Mimaros Mer 25 Oct 2017, 16:20

Merci à tous pour votre acceuil !

Kjetil, effectivement vu comme ça le bottomless ne semble pas très utile, cela dit je pensais l'utiliser avec un petit miroir incliné pour pouvoir regarder pendant que j'actionne le levier. Je verrai plus tard.

J'ai déjà utilisé une semi automatique .... Mais c'était avant de m'y intéresser !.... En attendant je me suis documenté un maximum, même si ça ne remplacera pas l'expérience.
J'ai prévu un bon tamper pour remplacer celui en plastoc. Et il y a trois torrefacteurs dans ma ville (dont un dont j'affectionne particulièrement le travail).

Je vous tiendrais au courant de comment se passent mes shots (dans un petit mois).
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par r0bin Mer 25 Oct 2017, 16:39

J'ai une levier manuelle (cremina) avec un bottomless, moi je trouve ça super et j'ai tout le temps de me pencher pour surveiller l'extraction de mon shot, meme pas besoin de miroir Smile
après tout dépend si tu as besoin de deux mains pour stabiliser la machine et de la force que tu déploies sur le piston, il est vrai...
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par zeb Mer 25 Oct 2017, 18:18

Salut et bienvenue !
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par Balzin Mer 25 Oct 2017, 19:23

Salut Mimaros,

tu n'as pas forcément besoin de te pencher pour bénéficier du bottomless, tu as déjà une bonne vue de ce qui se passe en restant en position "haute".

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par elvice2000 Mer 25 Oct 2017, 19:31

bienvenue ! clin d'oeil
et comme r0bin, j'utilise un bottomless, et ça permet d'apprendre plus vite à mon avis, même si tu vas surement repeindre quelques fois ton mur ou ton plan de travail avec des réglages un peu raté ! Mais sinon c'est un outil utile
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par Mimaros Mer 25 Oct 2017, 19:47

Merci pour vos réponses !

En parlant de repeindre sa cuisine, j'ai compris qu'une bonne manière de faire c'est de retirer rapidement le PF Heureux
Que faire avec le levier et le PF pour optimiser le retrait du PF ?
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par Mimaros Jeu 16 Nov 2017, 00:30

Ca y est la petite beautée est arrivée !  flower
J'ai choppé aussi une balance, un bottomless, un tamper, une buse vapeur à trou unique et une grille chrome.
J'ai un excellent ethiopien kochere non lavé et un colombien plus classique . Les deux sont bien frais. Ainsi que 40L d'une bonne eau, peu minéralisée.
Si quelqu'un a un grinta dans la salle, pourrait il me donner une idée de réglage de mouture pour commencer ?

Excité de me lancer, j'espere que j'aurais du temps demain !
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par Stephane_Paris Jeu 16 Nov 2017, 12:03

Des photos ? Wink
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 879

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par Mimaros Jeu 16 Nov 2017, 13:52

ça y est je suis dépucelé du levier !   silent
Pas de photo pour le moment, non, j'ai plus de batterie dans mon appareil ...
Pour un premier essai, c'est très encourageant car c'était très bon !   sunny
Ca correspondait bien au café (que j'avais goûté chez mon torrefacteur, sauf que là c'était autrement plus concentré ) J'ai encore le gout en bouche alors que ça fait un bon moment qu'il est passé.

Toutefois un petit bémol sur la quantité de café en tasse. J'ai des verres avec graduation ristretto, expresso, .... j'étais un peu au dessus de l'expresso alors que je devais avoir un double ristretto. La galette était sèche et s'est démoulée facile.

J'ai mis 16,5g de café, j'avais réglé le moulin pour que les meules se touchent à peine. Par contre le moulin fait pas mal de grumeaux (c'est la première fois que je l'utilise aussi fin).
J'ai fais une préinfusion de 10 secondes, pendant laquelle le café n'a pas coulé dans la tasse, enfin en pressant le levier, le jus à mis un moment à sortir.

Tout cela me fait dire que je devrais essayer la mouture un cran plus grossière ?

Je vais me procurer des piles pour faire expertiser mes extractions par vos yeux experts.

Merci !
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par elvice2000 Jeu 16 Nov 2017, 16:27

Salut !
je pencherais plus vers la solution de diminuer la dose tout en conservant la même mouture, 16,5 g c'est beaucoup pour un 2t de pavoni.Je pèse rarement mais je sais que je suis plutôt vers les 14g pour un double ristreto.Après ça me choque pas ton double ristreto de la taille d'un expresso, c'est ça un double ristretto justement.Tu peux augmenter la dose de flotte en balançant un demi coup de levier en plus, ça pase clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par Mimaros Ven 17 Nov 2017, 01:35

Je me suis refait deux petits shoots ce soir. What a Face

1er shot :

J'ai suivi ton conseil elvice2000 et j'ai mis 14g. Effectivement ça suffit largement, toujours une belle concentration. Pour autant ça manquait toujours un peu de crême, et ça supporterait d'être un poil plus relax au niveau des aromes. Pas impossible, qu'il y ait eu un peu plus de quantité.

2ème shot (PF dans l'eau à température ambiante pour rafraichir).

Toujours 14g, mais je me suis dis que j'allais grossir ma mouture d'un cran pour le deuxième essai. Je rentre le porte filtre, pré infusion, puis j'essaye d'abaisser le levier, limite impossible, je galère un sortir un fond de liquide encore plus sombre que l'intérieur d'un trou noir.
Bon, c'est un échec, m'enfin, Le goût était plutôt rigolo tellement c'était exagéré.
En cherchant à comprendre, je me suis évidemment rendu compte qu'en réalité j'avais serré mon moulin d'un cran, comme un gros zéro. lol!

J'ai bon espoir que le shot de demain, avec le moulin véritablement un cran plus large sera bonnard !
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par elvice2000 Ven 17 Nov 2017, 14:17

Yep ! ça va venir.Pour la crème avec la pav , comme avec toutes les machines d'ailleurs, mais peut être plus encore à cause de l'instabilité thermique de la piccola,ça dépend beaucoup du café utilisé, et de l'expérience.Mais on fini par en avoir à presque tous les coups.Tu es carrément sur la bonne voie, et à chaque changement de grain, même avec une bonne maîtrise de la machine, tu devras ajuster ta routine, et des fois ça voudra pas passer...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par philonge Sam 18 Nov 2017, 12:14

@ mimaros bienvenue chez les levriers Heureux

Y a pas longtemps qu'une Pav est immiscée à la maison, je ne la regrette pas, ma femme aussi car elle préfère ses clinquants chromes.
Question crème, si tu t'offres un malabar, tu ne sera pas déçu.

mimaros 2ème shot (PF dans l'eau à température ambiante pour rafraichir). a écrit:

T'as l'air de pouvoir maitriser les coups de chaleur de ta machine, tu pourrais en dire plus ? C'est que lorsque je reçois plusieurs potes à la fois, j'ai vraiment difficile d'enchaîner plus de deux kawas sans cramer les shots suivants...
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par Mimaros Sam 18 Nov 2017, 14:30

[ Argg je viens de perdre mon beau post dans les méandres d'internet. C'est pas grave,on est reparti ]

Coucou à tous !
J'ai deux photos, pas très jolies, mais bon ça fera le job :

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium LML99uU
Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium F2P3xJg

@philonge Merci pour l'acceuil
Je me garderais bien de pouvoir donner des conseils puisque je suis tout nouveau ! Pour autant j'avais lu quelque part qu'en mettant le PF dans de l'eau tempéré puis enclenché dans le groupe pendant la preparation de la mouture permettait de refroidir le groupe et de pouvoir enchainer une extraction (en tout cas sur les groupes millenium).
Ca a l'air de fonctionner car j'ai fais 3 extractions de suite ce matin, et la 3eme (celle de la photo) étaient toujours très bonne. Avec la belle acidité du café, le respect des arômes, une bonne température en tasse, pas d'amertume.  

En tout cas je me régale avec cette machine, et ce café très particulier. Et ma copine aussi !  Smile

Sinon au niveau de ce que je peux améliorer :
1) Essayer de trouver un mini tamis pour réduire les grumeaux de la grinta.
2) La répartition de la mouture. Je trouve ça hyper difficile, car le café est loin d'atteindre les bords du panier, donc c'est dur à ajuster au doigt ! (et les grumeaux n'aide pas).Je pense que je peux vachement m'améliorer sur ce point. un conseil ?
3) Mon temper pourrait supporter d'être un ou deux mm plus large pour mieux épouser les bords. (pas très grave)
4) Le bottomless qu'on m'a livré est pour une machine prémillenium .... Crying or Very sad  Le vendeur s'est gouré et ça c'est bien la loose ! Essayons d'être positif, ça m'a permis d'éviter d'en foutre partout dans la cuisine !

Merci encore pour toutes les infos de ce forum qui m'ont clairement éviter de galérer comme un fou, de pouvoir prendre du plaisir dès le départ (avec une grosse marge de progression, bien entendu  clin d'oeil   !
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par philonge Sam 18 Nov 2017, 14:50

Pour les grumeaux, faut trouver un mini fouet, si petit qu'avec, à peine tu pourrais battre un oeuf de caille. Tu trouves chez  les Suédois jaune et bleu.
Suffit alors de remuer la mouture dans le PF.
J'ai cru lire également qu'une humidification du grain à moudre juste avant de le jeter au moulin pourrait y faire quelque chose et aussi diminuer les aléas de l'électricité statique. J'ignore comment, peut être avec un petit coup de spray sur le grain avant le moulin ?

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Cup-1010
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par Balzin Sam 18 Nov 2017, 18:57

Bonjour Mimaros,

si tu veux mes petits trucs concernant le Grinta: https://expresso.1fr1.net/t12909p25-graef-pivalla-et-apprentissage-difficile
Ils avaient semble-t-il été utiles à Axel13.

Bonne dégustation.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par elvice2000 Sam 18 Nov 2017, 20:48

essaie de moudre plus gros alors aussi.ça va à l'inverse de mes premiers conseils, mais c'est le fait que tu dises que ça a du mal à atteindre le haut du panier et que tu ai tant de grumeaux qui me fait dire ça.Quand je mets mes 14 g de café dans le filtre ça dépasse un peu les bords, et une fois tassé j'ai 5 mm maxi entre le haut de la mouture et le bord du filtre...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par Mimaros Dim 19 Nov 2017, 00:43

@philonge ok je vais voir si je peux trouver un minifouet ... Si j'étais au bord de la mer, je pourrais utiliser l'embrun pour humidifier les grains  Laughing  !

@Balzin Merci pour les tuyaux ! je vais essayer ça ... Sinon j'esseyerais bien une petit grille à la sortie du grinta, en tapotant sur le "bec" les grumaux pourraient peut etre se délier ?

@elvice2000 En fait je suis loin du bord, tu peux peut être le voir sur cette photo :

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium G9flReJ
(le café n'est pas tassé, j'ai juste mis un coup de doigt pour vaguement aplanir.)

C'est peut être le café non lavé, qui est plus dense ?

Je vais essayer de moudre plus gros pour voir.
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par elvice2000 Dim 19 Nov 2017, 00:47

ah ben t'es pas si loin, ça va en fait
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par Mimaros Dim 19 Nov 2017, 01:06

okidok
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par Mimaros Sam 06 Jan 2018, 02:51

Coucou à tous !

Je vous ai pas donné beaucoup de nouvelles  ! (ni de photos) Sleep
Bon d'abord je m'éclate vraiment avec la LP, c'est du gros plaisir en barre avec des grosses pépites de chocolat. Haha

J'ai fais quelques café différents :
- le Kochere naturel torréfié plutot moyen(celui du début que j'ai repris plus tard aussi) : le grain moulu sent le gras de boeuf maturé ( alien ), et l'extraction a des arômes qui sont vraiment bien tarés : végétal, fruit noir confit, baies rouge.  Par contre il est assez difficile de faire le shot parfait, pour que l'acidité prenne la place d'un petit bonbon qui rend l'ensemble vivant. Etrangement ce café est dense (son poids par volume est plus élevé que les autres cafés). Créma modeste.

- Un sud américain torréfié moyen clair aussi, qui m'a pas laissé un souvenir impérissable, souvent trop acide et arômes moins psychédéliques.

- Deux blends expressos de deux brûleries différentes (plus foncés). Les deux ont des fragrances et des arômes de type plus italiens classiques. Bien qu'ils soient assez facile à extraire, j'ai amélioré ma technique dessus. Le dernier fait un maximum de crèma. Ce qui est sympa c'est qu'avec ce gout d'avantage conventionnel, et la sexy créma, les invités ont plus faciles à apprécier qu'avec le Kochere, qui peut être déstablisant, un peu comme un vin naturel d'alsace semble étrange quand on boit des bordeaux bien calibrés. silent

- J'ai essayé aussi un paquet de kimbo que j'ai ramené de Naples début décembre, et c'était infâme, aucune espèce d'interêt.
Par contre j'ai encore bû d'excellent cafés à Naples, sur des machines à Levier à ressort. Avec une sfolgiatelle chaude, hmmmm !!!  sunny

Au niveau de ce que j'ai amélioré :
- Je mous un ou deux crans plus gros (j'ai moins de grumeaux) et je tasse . Je sais que le tassage n'a pas trop la côte ici, mais pour le moment j'ai un équilibre qui me va bien. Je sens que j'ai la juste résistance du levier.
- Avant une série de caffé, je secoue le moulin sauvagement, pour évacuer la rétention de la veille, et éventuellement je balance le premier gramme de mouture. Ca me prends une seconde, et ça règle grosso modo - pour moi -, le problème de rétention.

J'ai enfin récupéré le bon porte filtre sans fond, j'ai des beaux connes de crême avec jet unique, mais j'ai parfois aussi des gouttes qui tombent depuis le bord du filtre. j'ai l'impression que c'est parce que mon temper est un peu moins large que mon panier, et de fait, sur la périphérie le tassage est moindre et l'écoulement possible, qu'en pensez vous ?

Voilou, je vous promet des photos ou vidéos un de ces quatres !
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum