Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

+6
zeb
r0bin
Gérard JEAN
fabio6034
Kjetil
Mimaros
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium - Page 2 Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par Mimaros Sam 06 Jan 2018, 02:51

Coucou à tous !

Je vous ai pas donné beaucoup de nouvelles  ! (ni de photos) Sleep
Bon d'abord je m'éclate vraiment avec la LP, c'est du gros plaisir en barre avec des grosses pépites de chocolat. Haha

J'ai fais quelques café différents :
- le Kochere naturel torréfié plutot moyen(celui du début que j'ai repris plus tard aussi) : le grain moulu sent le gras de boeuf maturé ( alien ), et l'extraction a des arômes qui sont vraiment bien tarés : végétal, fruit noir confit, baies rouge.  Par contre il est assez difficile de faire le shot parfait, pour que l'acidité prenne la place d'un petit bonbon qui rend l'ensemble vivant. Etrangement ce café est dense (son poids par volume est plus élevé que les autres cafés). Créma modeste.

- Un sud américain torréfié moyen clair aussi, qui m'a pas laissé un souvenir impérissable, souvent trop acide et arômes moins psychédéliques.

- Deux blends expressos de deux brûleries différentes (plus foncés). Les deux ont des fragrances et des arômes de type plus italiens classiques. Bien qu'ils soient assez facile à extraire, j'ai amélioré ma technique dessus. Le dernier fait un maximum de crèma. Ce qui est sympa c'est qu'avec ce gout d'avantage conventionnel, et la sexy créma, les invités ont plus faciles à apprécier qu'avec le Kochere, qui peut être déstablisant, un peu comme un vin naturel d'alsace semble étrange quand on boit des bordeaux bien calibrés. silent

- J'ai essayé aussi un paquet de kimbo que j'ai ramené de Naples début décembre, et c'était infâme, aucune espèce d'interêt.
Par contre j'ai encore bû d'excellent cafés à Naples, sur des machines à Levier à ressort. Avec une sfolgiatelle chaude, hmmmm !!!  sunny

Au niveau de ce que j'ai amélioré :
- Je mous un ou deux crans plus gros (j'ai moins de grumeaux) et je tasse . Je sais que le tassage n'a pas trop la côte ici, mais pour le moment j'ai un équilibre qui me va bien. Je sens que j'ai la juste résistance du levier.
- Avant une série de caffé, je secoue le moulin sauvagement, pour évacuer la rétention de la veille, et éventuellement je balance le premier gramme de mouture. Ca me prends une seconde, et ça règle grosso modo - pour moi -, le problème de rétention.

J'ai enfin récupéré le bon porte filtre sans fond, j'ai des beaux connes de crême avec jet unique, mais j'ai parfois aussi des gouttes qui tombent depuis le bord du filtre. j'ai l'impression que c'est parce que mon temper est un peu moins large que mon panier, et de fait, sur la périphérie le tassage est moindre et l'écoulement possible, qu'en pensez vous ?

Voilou, je vous promet des photos ou vidéos un de ces quatres !

Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium - Page 2 Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par philonge Sam 06 Jan 2018, 10:25

Joli reportage !

Je suis bien d'accord avec toi @Mimaros , la LP, c'est que du régal en barre.

Pour le bottomless, peut-être vérifier l'état de propreté du PF et l'extérieur du panier. Au besoin, polir ces surfaces au jex 000 pour ne pas offrir d'accroche au débit de nectar.
L'eau aime l'aventure, elle prend très vite des chemins inimaginables, j'en connais un rayon depuis toutes les fuites d'eau incompréhensibles que j'ai essuyé sur la majorité de mes fontaines.

Amusant ton rendu sur le Kochere, tu l'achètes en Belgique ? pour qu'il exhale le gras de boeuf de la tenancière maturée de la baraque à frites du coin...

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium - Page 2 Smiley24
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium - Page 2 Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par Mimaros Sam 06 Jan 2018, 17:30

Hmm bonne idée de polir le PF !
Effectivement, tu as pu déceler l'odeur des frites sur mes doigts!
J'achète le Kochere à Corica à Bruxelles. Le sud américain venait de la bas aussi. Les deux blends viennent respectivement de Apex et ORCoffee (blend blue), Bruxelles aussi.


Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium - Page 2 Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par Mimaros Dim 07 Jan 2018, 10:05

Et c'est quoi le Jex 000 ? Un papier de verre spécial ? (j'arrive pas à trouver d'info dessus)

Je viens de regarder mon PF, et je pense qu'il y a des chances que ce soit le problème car le panier touche le PF

Merci !
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium - Page 2 Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par fabio6034 Dim 07 Jan 2018, 10:11

Jex, c'est une marque (avec en plus du savon dans le tampon si je ne me trompe pas). Bref, c'est de la laine d'acier 000. Wink
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium - Page 2 Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par Mimaros Dim 07 Jan 2018, 11:02

Merci Fabio !
Mimaros
Mimaros

Date d'inscription : 25/10/2017
Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : Niche Zero, Hario Slim
Nombre de messages : 291

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium - Page 2 Empty Re: Présentation et questions La Pavoni Pro Millenium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum