Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

+21
cafédunet
BestMan
m7i
ZeRed
mokacoffee
r0bin
Kjetil
Stephane_Paris
zeb
cremoso
BleuzenFlow
jpp
dudule56
Maya
Gérard JEAN
metasystem
Rainbowe
brezeme
fabio6034
Pig
domi26
25 participants

Page 19 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant

Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par r0bin Sam 17 Mar 2018, 19:19

La différence de débit, qui se traduit par 2s d'écart, me semble correcte. Est-ce dû à la vieillesse de la mouture, à la différence de température, ou simplement parce que je n'avais plus rien dans la trémie...?
le café moulu s'oxyde très rapidement à l'air libre, 4h c'est suffisant pour observer une sacré différence, comme tu as pu le voir (et encore imagine qu'il n'y avait qu'une partie de café oxydé, celle qui était restée dans le tunnel du moulin!)
si tu cherches le meilleur en goût, je serais toi j'enlèverais la grille anti statique et j'enlèverais le reste de café qui reste dans le tunnel (avec un pinceau par exemple) pour ne pas repartir sur du café vieilli et oxydé à chaque nouvelle utilisation de ta machine.
c'est ce que font pas mal de membres sur le forum (à moins d'avoir la chance d'avoir un moulin sans rétention)

Ca me semble correct, parce que la différence de température s'est traduite par une augmentation de l'acidité, donc je suis content.
c'est une très bonne chose, tu commences à apprivoiser ta machine et les paramètres d'extraction Smile

r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Nombre de messages : 3933

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par domi26 Sam 17 Mar 2018, 21:39

Le single dosing (sans grille, et sans trémie), je suis pas très fan, j'ai essayé, mais je dois moudre beaucoup plus fin... environ 30 degrés plus fin (je suis alors à environ 30 degrés du contact des meules), et j'ai l'impression d'avoir plus de fines...

Mais, ce que j'adore: café toujours frais, très facile à modifier la mouture...

Je ne savais pas que ça s'oxydait si rapidement:
"le café moulu s'oxyde très rapidement à l'air libre, 4h c'est suffisant pour observer une sacré différence, comme tu as pu le voir (et encore imagine qu'il n'y avait qu'une partie de café oxydé, celle qui était restée dans le tunnel du moulin!)
"

Ca explique beaucoup de mes résultats...

Je vais ré-essayer le single dosing, de 2 manières:
- sans trémie, avec grille anti-statique,
- sans trémie, sans grille anti-statique (je n'abdique pas...).

L'impression que j'ai jusque maintenant, avec ce moulin, en single dosing, c'est que la mouture est moins homogène... mais je me trompe peut-être...

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par Stephane_Paris Sam 17 Mar 2018, 23:13

Dans la vidéo il marque single dose mais il met 17,4 Gr, on est plus dans le single dose, si ?..
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 879

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par domi26 Dim 18 Mar 2018, 00:52

Si, c'est du single dose: dose unique, veut dire qu'on pèse, moud, rempli le PF, pour faire un seul shot, qu'il soit simple ou double.
Il ne reste plus rien dans le moulin, avant, et après mouture.

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par Stephane_Paris Dim 18 Mar 2018, 01:01

J'ai confondu avec le terme single qu'on utilise aussi mais pour filtre single Heureux

Humidifier les grains normalement c'est pour éviter les grumeaux, chez moi ça marche, chez lui pas trop..
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 879

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par Maya Dim 18 Mar 2018, 10:59

Le single dosing (sans grille, et sans trémie), je suis pas très fan, j'ai essayé, mais je dois moudre beaucoup plus fin

Je ne comprends pas pourquoi le single dosing t'obligerai à moudre beaucoup plus fin.

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par metasystem Dim 18 Mar 2018, 12:43

@Maya sans doute parce que la grille antistatique force les grains à rester plus longtemps dans les meules.
Ça fait pareil que si tu fais repasser ta mouture une seconde fois dans le moulin, ça sera plus fin.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par Maya Dim 18 Mar 2018, 13:06

Sans doute, problème de conception de la grille dans ce cas à mon avis.

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par dudule56 Dim 18 Mar 2018, 13:09

+1 avec @metasystem , j'ai déjà testé pour voir de repasser la mouture une deuxième fois et c'est nettement plus fin!

@domi26: pas simple ton moulin mais tu vas bien réussir à trouver le bon protocole qui te convient! Juste une petite remarque en passant, il faut vraiment que tu arrives au single dosing AMHA! Quand on te lit, on voit bien que tu es exigeant et pointu dans tes démarches pour réussir à exprimer tout ce que le grain peut te donner et je ne vois vraiment pas comment c'est possible en mélangeant mouture fraîche et mouture résiduelle! L'idée d'un petit moulin manuel sans aucune rétention ne fait pas son chemin?
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par domi26 Dim 18 Mar 2018, 14:21

Voilà, j'abandonne définitivement le single dosing sur le Profitec...

En effet, je confirme:
- je dois positionner le réglage moulin environ 20-30 degrés plus fin,
- plus de fines: ça se voit très facilement: sorte de pellicule blanc/jaune moulue.

Je vais rester avec la grille, et la trémie remplie avec un minimum de café.

Ca confirme un peu ce que j'avais lu dernièrement sur le net...

Pour ce qui est du moulin manuel, je ne vais pas utiliser un autre, vu que j'ai investi dans le Profitec...

Avant l'achat, j'avais même pensé au HG one..., ainsi au C40...

Ici, ce que je dois faire: purger un minimum avant d'avoir une mouture fraîche... Donc, le premier double shot servira toujours pour le latte de madame, et puis je commencerai aux shots suivants à réellement profiter des expressos.

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par BestMan Dim 18 Mar 2018, 14:59

Le plus simple serait quand meme de changer de moulin, tant que ça as encore un minimum de valeur car pas dégradée... parceque c'est sacrement dommage de devoir faire toutes ces contorsions alors que la machine a café est bonne, c'est comme de se payer une voiture de sport et de se louper sur les pneus...

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par domi26 Dim 18 Mar 2018, 15:19

Ce moulin a besoin de grains dans la trémie pour fonctionner et de la grille.

Je pense que sur un Mazzer, les ressorts servent à donner une tension à la meule fixe, et ici, ce sont les grains qui donnent cette tension.
Il suffirait d'essayer un Mazzer sans les ressorts...

Et non, je ne vais pas changer de moulin...

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par r0bin Dim 18 Mar 2018, 15:31

tu as un eureka mignon (d'apres ton profil), tu as essayé de l'utiliser à la place de l'autre moulin?
d'accord avec Bestman, c'est dommage ce pis-aller sur le moulin.

Pour ce qui est du moulin manuel, je ne vais pas utiliser un autre, vu que j'ai investi dans le Profitec...
rien ne t'empeche de le revendre et d'acheter une valeur sure à priori bien moins cher que le Profitec T64 clin d'oeil
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3933
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par BestMan Dim 18 Mar 2018, 15:35

@r0bin, Je suis sur que il revendra son moulin, ce n'est que une question de temps pour que il s'avoues a lui meme son erreur clin d'oeil

Parceque pour l'instant tant que ce probleme n'est pas régle alors pas la peine de continuer.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par dudule56 Dim 18 Mar 2018, 15:37

Si tu arrives au résultat voulu sans contraintes insurmontables, il n'y a aucun intérêt à changer de moulin!
Je te confirme sinon qu'avec un mazzer, les ressorts suffisent à donner une tension à la meule fixe! Quand on pèse 19,6 g de grain et qu'on purge correctement le tunnel (poire ou pinceau selon les préférences), on récupère 19,6g de mouture. Le mazzer SJ n'est pas spécialement joli mais il est diablement efficace et robuste (rien de neuf sous le soleil, tout le monde le répète depuis longtemps et c'est pas pour rien qu'il est conseillé à ceux qui cherchent de l'occasion)
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par dudule56 Dim 18 Mar 2018, 15:37

@Bestman : gardes tes analyses subjectives et égocentriques pour toi, ce n'est pas constructif, très CONdescendant et désagréable.
Avec en plus des fautes énormes indignes du Meilleur Homme!
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par domi26 Dim 18 Mar 2018, 16:36

Ca devient difficile d'éviter de lire ses message...  Evil or Very Mad

Et je suis d'accord avec toi Dudule, je garde le moulin.

De toute façon, ça part d'une décision personnelle de ne pas acheter ce genre de matériel sur internet... d'où le choix du Profitec...

Ce qui est très important ici, c'est de comprendre le fonctionnement de la bête, c'est tout... d'où l'intérêt de mes essais, et de la discussion ici même...

Ce que j'en retiens: je n'essaye plus de faire du single dosing, vu qu'il n'est pas conçu pour cet usage.

Donc, en utilisation de tout les jours, je dois retenir les quelques conseils glanés ici, et en test:
- purger en suffisance (ou utiliser le premier double shot pour un latte), 
- garder une tension sur les meules (avoir des grains dans la trémie), 
- garder la grille anti-statique (garder les grains un peu plus longtemps entre les meules), 
- une mouture vieille de plusieurs heures, va déjà réagir d'une manière similaire à une mouture vieille d'un jour,
- il faut un a deux double shots pour éliminer l'entièreté de la vieille mouture.

Malgré tout, je trouve que j'ai appris beaucoup de choses!

Il faut quand-même garder à l'esprit qu'il y a des améliorations par rapport au mignon: meules de 64, mouture plus régulière (en faisant attention aux points ci-dessus), pas de grumeaux, silence de fonctionnement, vitesse de mouture, PID: me permet d'approcher la quantité voulue en une seule fois.

Je savais très bien à l'avance la qualité des Mazzer, mais introuvables en Belgique, dans un magasin physique...

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par metasystem Dim 18 Mar 2018, 19:08

alors, ça va sembler paradoxal, mais je ne comprends pas ce qui te gêne de devoir régler ton moulin en single dose.
Après tout, qu'il soit réglé un peu plus serré sur les meules ne change rien du moment que le résultat est là.

Ce que j'en retiens: je n'essaye plus de faire du single dosing, vu qu'il n'est pas conçu pour cet usage.

Les SJ non plus, les santos, compak & cie ne sont pas prévu pour cet usage non plus, ça ne les empêche pas de bien fonctionner de la sorte.
C'est dommage de se contenter de la moitié de la mouture qui sera potentiellement plus éventée et donnera un résultat en tasse un peu moins bon que sans la grille antistatique...
Après, c'est toi qui décide, si c'est une question de confort d'utilisation je peux comprendre, mais je trouve dommage qu'effectivement tu fasses tant d'effort niveau machine à café sans faire pareil au niveau du moulin...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par domi26 Dim 18 Mar 2018, 19:59

Disons que j'ai l'impression que le single dose me donne une mouture irrégulière.
En effet, j'ai plus de particules blanches grossières (difficile à expliquer: sorte de particules blanc/jaune: comme une sorte de peau).

De plus, dans mes essais, j'ai réussi à faire un double shot à 35-40s, mais dans le PF, je ne savais pas mettre plus de 17,5 g, alors que d'habitude je sais monter à 18,5-19g... 
Cet essai me faisait dire: 
- si je mouds plus fin, ça va bloquer,
- si je veux moudre plus grossier, je mettrai encore moins que 17,5g...
- donc la mouture est moins homogène qu'avec la grille et la trémie...?

Je n'ai pas spécialement apprécié le goût de cet expresso, mais bon, je viens de finir mes dégustations avec la grille et la trémie, et je n'ai pas apprécié plus le goût...
Peut-être que c'est juste ce café-là que je n'apprécie pas, et que j'ai arrêté mes essais un peu vite...

Maintenant ce que je me dis, si je veux garder une certaine tension entre les meules, grâce aux grains, et que j'enlève la grille anti-statique, afin de vider le tunnel à l'aide d'un pinceau, à ce moment-là, les grains seront encore moulus plus vite (grains dans la trémie), et la mouture sera encore plus irrégulière...?

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par mokacoffee Dim 18 Mar 2018, 20:10

Je n'ai pas tout suivi, mais la différence de mouture en single dosing ne serait-elle pas due au phénomène de "pop corning" ? Je parle des grains qui sautent dans tous les sens au contact des meules quand il n'y a rien au dessus pour les pousser. Certains disent que ça peut jouer sur le résultat, je me suis toujours demandé à quel point c'était vrai.

Par contre je ne vois pas pourquoi le phénomène serait plus important sur ton moulin plutôt qu'un autre.

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par domi26 Dim 18 Mar 2018, 20:23

Je pense que le fait qu'il n'y ait pas de ressort pour pousser sur la meule fixe, fait la différence...?
En effet, ces ressorts permettent de garder fixe la distance entre les meules.
Comme je n'ai pas ces ressorts, quand il y a moins de grains, la distance peut varier...?

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par Gérard JEAN Dim 18 Mar 2018, 20:30

@domi26
Ton profil indique un eureka mignon, pourquoi ne pas l'utiliser, comme r0bin l'a proposé ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par mokacoffee Dim 18 Mar 2018, 20:32

Je ne connais pas bien le fonctionnement d'un moulin, mais la meule fixe n'est-elle pas... fixe ?

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par domi26 Dim 18 Mar 2018, 20:35

@Gérard Jean: Disons que je n'ai pas acheté le Profitec pour rien... Heureux

@mokacoffee: elle est bien fixe, mais sur le mazzer, elle est poussée par les 3 ressorts. Sur le mien, pas de ressort.

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par Gérard JEAN Dim 18 Mar 2018, 20:38

Oui mais le profitech (que je ne connais pas) semble plus difficile à maitriser que l'eureka (que je ne connais pas non plus).
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par Pig Dim 18 Mar 2018, 21:18

À mon avis, cette histoire de ressorts est une fausse piste (n'est-ce pas qui se trouve après les meules qui fait la différence?), tout comme changer de broyeur (voir plus loin).
dom26 est très exigeant, trop peut-être par rapport à l'expresso qui reste une méthode de barbare pour préparer un café. Tous ces tests surmultipliés en courts laps de temps, cela ne risque-t'il pas de se faire perdre le moindre repère, parce qu'il faut bien se dire qu'un paquet de café évolue dans le temps. Des tests à jour d'intervalle, ça ne pourrait pas créer des surprises?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300! - Page 19 Empty Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum