Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!
+22
Excelsior
cafédunet
BestMan
m7i
ZeRed
mokacoffee
r0bin
Kjetil
Stephane_Paris
zeb
cremoso
BleuzenFlow
jpp
dudule56
Maya
Gérard JEAN
metasystem
Rainbowe
brezeme
fabio6034
Pig
domi26
26 participants
Page 11 sur 25
Page 11 sur 25 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 25
Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!
Essaie un Peu moins serrer le moulin et tasser plus fort
Stephane_Paris- Date d'inscription : 24/03/2016
Je vais d'abord prendre les même paramètres, avec le filtre VST, voir si le tassage se fait mieux: en deux fois: tassage léger, puis appuyé.
Le problème du tassage appuyé (fort), c'est qu'il est difficilement reproductible, à part avec l'accessoire tamper dynamométrique...
Le problème du tassage appuyé (fort), c'est qu'il est difficilement reproductible, à part avec l'accessoire tamper dynamométrique...
domi26- Date d'inscription : 21/08/2014
Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon
L'idéal c'est un tassage régulier (le poids du tamper). Il n'est là que pour égaliser, aplanir et limiter les trous dans la mouture. Ce n'est pas un outil de changement de passage de l'eau, car comme tu le dit si bien, il n'est pas reproductible sans outil spécifique
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
On continue +4
dudule56- Date d'inscription : 08/04/2010
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
cool.
Comme je le pensais, le tassage avec le VST est plus facile. Tassage léger, le café ne tombe pas quand je retourne le PF...
Je viens de gaspiller 2 doubles shots... machine bloquée...
Je remarque quand-même que les torréfactions légères sont plus difficiles à gérer...
Dernier essai (j'ai fini le paquet... ), 21g en 45s... pas mauvais, une bonne acidité, mais toujours une créma très fine, peu de rondeur, et pas sirupeux du tout...
La suite, l'Yirgacheffe pour garder les notes de jasmin, ou bien je passe aux blend...
Comme je le pensais, le tassage avec le VST est plus facile. Tassage léger, le café ne tombe pas quand je retourne le PF...
Je viens de gaspiller 2 doubles shots... machine bloquée...
Je remarque quand-même que les torréfactions légères sont plus difficiles à gérer...
Dernier essai (j'ai fini le paquet... ), 21g en 45s... pas mauvais, une bonne acidité, mais toujours une créma très fine, peu de rondeur, et pas sirupeux du tout...
La suite, l'Yirgacheffe pour garder les notes de jasmin, ou bien je passe aux blend...
le soucis des torréfactions légère, c'est que les huiles se sont moins développées lors de la torréfaction.
C'est une des raisons qui fait d'ailleurs la différence entre un torréfacteur qui se lance dedans parce qu'il y à du fric à se faire, et le vrai passionné qui cultive sa technique afin d'en tirer le meilleur...
Ne torréfie pas correctement qui veut en clair, le séchage doit être parfaitement contrôlé pour que le grain donne lors du développement aromatique son maximum sans pour autant être emprunt de marqueurs de torréfaction.
Donc oui, c'est compliqué, c'est pour ça qu'il faut surgrammer, parce que du coup, la tolérance à l'erreur devient plus large et que les composants extraits soient plus nombreux pour compenser leur présence amoindrie lors de la torréfaction.
Je ne connais pas les filtres VST, mais il est sûr d'une chose, le volumétrique en tasse et le grammage dans le panier sont les éléments clef pour tirer le meilleur...
Sincèrement, moi, je ne bois plus que sur le 1T LM, je n'ai pas encore passé le cap de l'ims, mais je t'avouerait que gâcher 11 ou 12g au lieu de 20-21g me fait moins mal au coeur... De toute façon, la transposabilité trouvé entre le 1T et le 2T, la maîtrise de la distribution on en arrive à des adaptations mineur et un résultat constant.
Mais je pense que ton soucis vient du statut d'expérimentation constante. Tu changes de café et de filtre tellement souvent que tu ne stabilise pas ton geste et ta constance. Tu viens d'une machine plus régulière en production même si pas vraiment adaptée au clair. La machine que tu as récupéré à moins de tolérance à l'echec et met plus de temps à être maîtrisé. Je crois que tu devrais vraiment temporiser ton expérimentation, aller sur des cafés que tu connais et maîtrisait sur l'oscar et tenter de reproduire le résultat et voir quels sont les améliorations que ça va déjà apporter.
Quand tu n'auras plus la question en tête du grammage dans le filtre et du volume en tasse, tu pourras largement te lancer dans l'expérimentation le cœur serein et l'esprit disponible au goût.
C'est une des raisons qui fait d'ailleurs la différence entre un torréfacteur qui se lance dedans parce qu'il y à du fric à se faire, et le vrai passionné qui cultive sa technique afin d'en tirer le meilleur...
Ne torréfie pas correctement qui veut en clair, le séchage doit être parfaitement contrôlé pour que le grain donne lors du développement aromatique son maximum sans pour autant être emprunt de marqueurs de torréfaction.
Donc oui, c'est compliqué, c'est pour ça qu'il faut surgrammer, parce que du coup, la tolérance à l'erreur devient plus large et que les composants extraits soient plus nombreux pour compenser leur présence amoindrie lors de la torréfaction.
Je ne connais pas les filtres VST, mais il est sûr d'une chose, le volumétrique en tasse et le grammage dans le panier sont les éléments clef pour tirer le meilleur...
Sincèrement, moi, je ne bois plus que sur le 1T LM, je n'ai pas encore passé le cap de l'ims, mais je t'avouerait que gâcher 11 ou 12g au lieu de 20-21g me fait moins mal au coeur... De toute façon, la transposabilité trouvé entre le 1T et le 2T, la maîtrise de la distribution on en arrive à des adaptations mineur et un résultat constant.
Mais je pense que ton soucis vient du statut d'expérimentation constante. Tu changes de café et de filtre tellement souvent que tu ne stabilise pas ton geste et ta constance. Tu viens d'une machine plus régulière en production même si pas vraiment adaptée au clair. La machine que tu as récupéré à moins de tolérance à l'echec et met plus de temps à être maîtrisé. Je crois que tu devrais vraiment temporiser ton expérimentation, aller sur des cafés que tu connais et maîtrisait sur l'oscar et tenter de reproduire le résultat et voir quels sont les améliorations que ça va déjà apporter.
Quand tu n'auras plus la question en tête du grammage dans le filtre et du volume en tasse, tu pourras largement te lancer dans l'expérimentation le cœur serein et l'esprit disponible au goût.
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
C'est vrai que ça fait beaucoup de changements d'un coups... déjà la machine et le moulin... c'est pas mal. J'ai rajouté le filtre VST, et le torréfacteur...
Malgré tout, j'ai quand-même réussi quelques extractions... c'est déjà un début...
Avec tous ces essais, je commence à me demander si c'est possible d'avoir un café sirupeux, avec une torréfaction claire...
Malgré tout, j'ai quand-même réussi quelques extractions... c'est déjà un début...
Avec tous ces essais, je commence à me demander si c'est possible d'avoir un café sirupeux, avec une torréfaction claire...
Une petite question à 50 cents...:
si je veux faire un blend avec du café torréfié léger et un café torréfié foncé: je mouds séparément, et je mixe, ou bien, je mixe, puis je mouds tout ensemble...?
si je veux faire un blend avec du café torréfié léger et un café torréfié foncé: je mouds séparément, et je mixe, ou bien, je mixe, puis je mouds tout ensemble...?
Sinon peut etre un café torréfié moyen en plus serait pas mal. Ca permettait de jouer sur un assemblage à 3 composants, plus les origines. On doit arriver à quelque chose de potable en moins de 10^9 essais
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
@domi26 si tu veux faire des essais, le mieux est de garder chaque café dans un conditionnement séparé, et de faire des tests avec diverses proportions (10/90, 20/80, 40/60, etc) que tu mélanges avant de moudre (=donc moudre mélangé sinon tu t'en sors plus)
quand tu as trouvé la bonne proportion, tu peux t'amuser à tout mélanger mais sans garantie que le mélange soit aussi bien réparti que si tu le fais manuellement
ça peut prendre un peu de temps pour trouver la meilleure proportion en effet... mais c'est la magiede noel de l'expresso
quand tu as trouvé la bonne proportion, tu peux t'amuser à tout mélanger mais sans garantie que le mélange soit aussi bien réparti que si tu le fais manuellement
ça peut prendre un peu de temps pour trouver la meilleure proportion en effet... mais c'est la magie
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Voilà, j'ai ouvert mon Yirgacheffe. Excellent ce petit café...
Premier essai: machine bloquée... , ça commence bien... ça m'a tellement fait mal au coeur que je suis passé au filtre 1T..., et bingo... 4 essais nickels!
Mon meilleur résultat est avec 11g, 94 degrés, en 40 secondes.
Aucune amertume, je dirais pas ou peu d'acidité, très fruité, floral. On sent très bien les notes de Jasmin. Que du bonheur...
Premier essai: machine bloquée... , ça commence bien... ça m'a tellement fait mal au coeur que je suis passé au filtre 1T..., et bingo... 4 essais nickels!
Mon meilleur résultat est avec 11g, 94 degrés, en 40 secondes.
Aucune amertume, je dirais pas ou peu d'acidité, très fruité, floral. On sent très bien les notes de Jasmin. Que du bonheur...
Je viens d'essayer quelques blend sur le filtre 1T. C'est pas mal du tout, on retrouve le coté floral du Yirgacheffe, et le coté "fumé" du café Delahaut...
Il me manque juste le coté crémeux, sirupeux...
Il me manque juste le coté crémeux, sirupeux...
Sur le filtre 1T: c'est assez boueux la galette...
Je viens d'essayer le filtre 2T: galette bien sèche, et résultat différent:
beaucoup moins floral (on ne sent plus le jasmin...), plus rond.
Je viens d'essayer le filtre 2T: galette bien sèche, et résultat différent:
beaucoup moins floral (on ne sent plus le jasmin...), plus rond.
J'ai refait mes shots avec le filtre 1T puis 2T.
J'ai récupéré mon odeur de jasmin... dans les 2 cas... (j'ai diminué de quelques degrés au PID).
La différence entre les 2: c'est beaucoup plus sirupeux, crémeux avec le 2T.
Aussi: 40s avec le 1T (10,8g), et 50s avec le 2T (21,5g).
Ca tombe bien, je me souviens avoir lu sur le forum, qu'il faut un écart de 10s entre le filtre 1T et 2T...
C'est de loin le meilleur expresso que j'ai jamais bu...
Si je devais le coter par rapport à mes anciennes extractions, je lui mettrais 11/10...
On peut dire que le moulin est constant, tant mieux.
Petite remarque sur la machine: j'ai fait monter mon lait, sans faire attention quand la machine avait "rechargé" le boiler vapeur (eau chaude et vapeur), et il a rechargé pendant la montée de mon latte... j'ai perdu un peu de pression, mais j'ai quand-même su terminer mon latte (pour une tasse).
J'ai récupéré mon odeur de jasmin... dans les 2 cas... (j'ai diminué de quelques degrés au PID).
La différence entre les 2: c'est beaucoup plus sirupeux, crémeux avec le 2T.
Aussi: 40s avec le 1T (10,8g), et 50s avec le 2T (21,5g).
Ca tombe bien, je me souviens avoir lu sur le forum, qu'il faut un écart de 10s entre le filtre 1T et 2T...
C'est de loin le meilleur expresso que j'ai jamais bu...
Si je devais le coter par rapport à mes anciennes extractions, je lui mettrais 11/10...
On peut dire que le moulin est constant, tant mieux.
Petite remarque sur la machine: j'ai fait monter mon lait, sans faire attention quand la machine avait "rechargé" le boiler vapeur (eau chaude et vapeur), et il a rechargé pendant la montée de mon latte... j'ai perdu un peu de pression, mais j'ai quand-même su terminer mon latte (pour une tasse).
Voilà que tu conduis cette Profitec comme une Mokita!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Je prends tout doucement mes marques sur le moulin...
Je note tout ce que je fais
Et je relis régulièrement les conseils du forum...
Je note tout ce que je fais
Et je relis régulièrement les conseils du forum...
10s de plus entre le 1T et le 2T ?
Jamais pratiqué cela
Jamais pratiqué cela
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Oui, c'est bien ça, dixit Zeb:
https://expresso.1fr1.net/t10270-pression-d-extraction-versus-filtre-2t-1t-banalpas-type-lm
"Les anciens disaient bien 30s pour 2x30ml et 19s pour 1x30, vous devriez essayer ça marche"
https://expresso.1fr1.net/t10270-pression-d-extraction-versus-filtre-2t-1t-banalpas-type-lm
"Les anciens disaient bien 30s pour 2x30ml et 19s pour 1x30, vous devriez essayer ça marche"
Super que tu aies atteint un sommet!
Par contre avec des extractions de 50s, tu n'as pas un peu peur pour ta pompe?
Par contre avec des extractions de 50s, tu n'as pas un peu peur pour ta pompe?
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Normalement, les petites Ulka Ep5/ex5 peuvent fonctionner jusqu' à 2 minutes (en laissant un temps de repos d'1 minute avant l'extraction suivante).
D'ailleurs sur les mokita, la durée d'extraction se fait souvent autour de 40-45s avec les mêmes pompes.
D'ailleurs sur les mokita, la durée d'extraction se fait souvent autour de 40-45s avec les mêmes pompes.
Dernière édition par fabio6034 le Jeu 18 Jan 2018, 14:26, édité 1 fois
@Rainbowe:
Si, pour la pompe, je me suis posé la question, mais je suppose que ça ira, d'après ce que je vois sur la vidéo ci-dessous (à 3'12''), il est indiqué sur la pompe: "1/1,5 min": cela veut bien dire: maximum 1 minute de fonctionnement, suivi de 1,5 minutes de repos?
Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=tQXm25pMXds
@Pig:
Il m'a fallut un peu de lecture pour comprendre... 45s pour un ristretti...
@fabio6034: grillé...
Si, pour la pompe, je me suis posé la question, mais je suppose que ça ira, d'après ce que je vois sur la vidéo ci-dessous (à 3'12''), il est indiqué sur la pompe: "1/1,5 min": cela veut bien dire: maximum 1 minute de fonctionnement, suivi de 1,5 minutes de repos?
Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=tQXm25pMXds
@Pig:
Il m'a fallut un peu de lecture pour comprendre... 45s pour un ristretti...
@fabio6034: grillé...
Dans la vidéo, c'est une Ulka differente, pour le marché américain en 110v.
Sur les versions européennes, c'est de l'ex5 : 2/1 min.
Sur les versions européennes, c'est de l'ex5 : 2/1 min.
Grillé, une 2ème fois...
Je viens de voir le 120V contre 230V...
Je viens de voir le 120V contre 230V...
Page 11 sur 25 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 25