Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!
+22
Excelsior
cafédunet
BestMan
m7i
ZeRed
mokacoffee
r0bin
Kjetil
Stephane_Paris
zeb
cremoso
BleuzenFlow
jpp
dudule56
Maya
Gérard JEAN
metasystem
Rainbowe
brezeme
fabio6034
Pig
domi26
26 participants
Page 22 sur 25
Page 22 sur 25 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25
Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!
C'est bien une brosse, mais pour le nettoyage du joint de groupe.
Le tuyau de plastique en plus, aucune idée... un tuyau de réserve certainement.
93 = degrés Celcius, 200 : c'est en Farehneit. L'eau à 200 degrés, c'est un peu plus compliqué en sortie de groupe...
Le texte traduit, c'est uniquement pour la première mise en service! Très important pour remplir les boilers, et éviter que la résistance ne chauffe dans le vide.
Pour le moulin, c'est nécessaire de connaître le point zéro, pour ne pas y aller par "accident".
Le plus facile, retirer le réservoir, vider les grains ou les moudre, tu enlèves la prise. Puis tu tournes le réglage du moulin dans le sens "Fine": tu tourne la molette dans le sens des aiguilles d'une montre:
une petite vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=p3vccEXqyOY
Tu regardes à l'intérieur, quand les meules se touchent tu vas voir la meule inférieure (celle qui tourne avec le moteur) tourner légèrement, c'est le point zéro. Tu reviens en arrière (sens anti-horlogique sur la molette): environ 10 graduations, et tu peux commencer tes essais.
Par exemple: point zéro: chiffre 3 + deux graduations. Tu peux essayer tes essais sur le point 4 + 4 graduations (il y a 8 graduations entre chaque chiffres).
Certains trouvent le point zéro moteur tournant, ça marche aussi, mais c'est plus "effrayant"... à toi de voir.
Ne t'inquiète pas si le point zéro est différent du mien, ou de ceux que tu vois sur les vidéos du net, ça dépend du montage en usine.
La programmation pour 25s, je ne vois pas, c'est manuel: tu enclenches, et tu coupes l'extraction manuellement.
Le tuyau de plastique en plus, aucune idée... un tuyau de réserve certainement.
93 = degrés Celcius, 200 : c'est en Farehneit. L'eau à 200 degrés, c'est un peu plus compliqué en sortie de groupe...
Le texte traduit, c'est uniquement pour la première mise en service! Très important pour remplir les boilers, et éviter que la résistance ne chauffe dans le vide.
Pour le moulin, c'est nécessaire de connaître le point zéro, pour ne pas y aller par "accident".
Le plus facile, retirer le réservoir, vider les grains ou les moudre, tu enlèves la prise. Puis tu tournes le réglage du moulin dans le sens "Fine": tu tourne la molette dans le sens des aiguilles d'une montre:
une petite vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=p3vccEXqyOY
Tu regardes à l'intérieur, quand les meules se touchent tu vas voir la meule inférieure (celle qui tourne avec le moteur) tourner légèrement, c'est le point zéro. Tu reviens en arrière (sens anti-horlogique sur la molette): environ 10 graduations, et tu peux commencer tes essais.
Par exemple: point zéro: chiffre 3 + deux graduations. Tu peux essayer tes essais sur le point 4 + 4 graduations (il y a 8 graduations entre chaque chiffres).
Certains trouvent le point zéro moteur tournant, ça marche aussi, mais c'est plus "effrayant"... à toi de voir.
Ne t'inquiète pas si le point zéro est différent du mien, ou de ceux que tu vois sur les vidéos du net, ça dépend du montage en usine.
La programmation pour 25s, je ne vois pas, c'est manuel: tu enclenches, et tu coupes l'extraction manuellement.
domi26- Date d'inscription : 21/08/2014
Bonsoir à vous,
Le profitec 300 possède 2 chaudières, OK, si on ne l'utilise que pour faire du café on est pas obligé de mettre en service la 2ième O/N ??
Dans ce cas bien que le PID affiche la température désirée 92-93 environ, la pression elle ne monte qu'à 0.5 -0.7 bar, est-ce normal??
Avec les deux chaudières en service , là par contre c'est OK, entre 1bar et 1.30bar.
Pour le moulin lors de la mise en route, j'ai 3.02, puis 0.40 pour le t1 et 0.70 pour le t2.
j'ai bien vu la vidéo, qui, bien qu'elle soit très explicite, elle doit être dans la langue de Shakespeare et démonter le moulin en repérant certains point je suppose pour remonter correctement!!
C'est sympa à vous de bien vouloir m'aider, si vous veniez à passer en bretagne, le gîte vous sera offert,lol
@+
Le profitec 300 possède 2 chaudières, OK, si on ne l'utilise que pour faire du café on est pas obligé de mettre en service la 2ième O/N ??
Dans ce cas bien que le PID affiche la température désirée 92-93 environ, la pression elle ne monte qu'à 0.5 -0.7 bar, est-ce normal??
Avec les deux chaudières en service , là par contre c'est OK, entre 1bar et 1.30bar.
Pour le moulin lors de la mise en route, j'ai 3.02, puis 0.40 pour le t1 et 0.70 pour le t2.
j'ai bien vu la vidéo, qui, bien qu'elle soit très explicite, elle doit être dans la langue de Shakespeare et démonter le moulin en repérant certains point je suppose pour remonter correctement!!
C'est sympa à vous de bien vouloir m'aider, si vous veniez à passer en bretagne, le gîte vous sera offert,lol
@+
cafédunet- Date d'inscription : 25/12/2017
Machine à café : oui
Broyeur : oui
Bonsoir,
Machine froide, pression à 0 bars (c'est la pression du boiler eau chaude), lorsque tu allumes la machines (en-dessous du PID, à gauche, levier vers le haut), et que tu n'enclenches pas le boiler eau chaude (levier en-dessous du PID à droite, vers le bas), on a:
- augmentation de la température sur le PID,
- pression qui reste à zéro bars sur le manomètre.
Tu n'as pas ça? Si la pression monte, ce n'est pas normal.
Pour le moulin, les chiffres que tu mentionnes sont les chiffres du PID: ce sont les durées de moutures quand tu appuies sur 1 ou deux tasses sur le moulin. Je n'y regarde pas trop...
Les chiffres que je mentionnais sont sur la bague noire qui tourne, et qui indique l'endroit où se trouve la meule fixe.
Machine froide, pression à 0 bars (c'est la pression du boiler eau chaude), lorsque tu allumes la machines (en-dessous du PID, à gauche, levier vers le haut), et que tu n'enclenches pas le boiler eau chaude (levier en-dessous du PID à droite, vers le bas), on a:
- augmentation de la température sur le PID,
- pression qui reste à zéro bars sur le manomètre.
Pour le moulin, les chiffres que tu mentionnes sont les chiffres du PID: ce sont les durées de moutures quand tu appuies sur 1 ou deux tasses sur le moulin. Je n'y regarde pas trop...
Les chiffres que je mentionnais sont sur la bague noire qui tourne, et qui indique l'endroit où se trouve la meule fixe.
Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon
Ouf oui j'ai bien cela, cela me rasure et confirme ce que je pensais, on a donc pas besoin de mettre la seconde chaudière en service si on ne fait que du café et pas de latte ou cappuccino.
Pour le moulin je vais peut -être essayer de faire le démontage comme tu as su si bien me le montrer.
Je vous tiens au parfum
@+
Domi 26 bonjour,
Absent quelque temps je ne me suis pas trop occupé du moulin.
J'ai fais le point zéro comme tu me l'as expliqué, mais sur quel repère physique tu te base pour parvenir au point 4 + 4 graduations.
Merci pour tes explications
Rémy st malo
Absent quelque temps je ne me suis pas trop occupé du moulin.
J'ai fais le point zéro comme tu me l'as expliqué, mais sur quel repère physique tu te base pour parvenir au point 4 + 4 graduations.
Merci pour tes explications
Rémy st malo
Le repère physique est la vis allen entre les 2 boutons d'actionnement du moulin: 1 tasse et 2 tasses.
OK merci, je me suis mis à 4.4, ça a du mieux, j'avance piano…..
Pour ce qui est du café, je prends chez un torréfacteur, provenance Guatemala, Ethiopie, corsé parfumé et long en bouche.
Toutefois 1 personne de mon entourage croyant bien faire m'a offert 1kg de marque LAVAZZA L'Espresso GRAN AROMA 100% ARABICA ( produit sans doute destiné aux cafés-brasseries) il n'est pas mauvais mais relativement fort, corsé, je pense plutôt le garder pour mon p'tit dèj.(café au lait)!
L'idéal serait d'avoir la possibilité de posséder deux réservoirs afin de varier 2 sortes de café, mais comme il reste des grains au-dessus des meules…...c'est niet ou moudre ce qui reste.
@+
Pour ce qui est du café, je prends chez un torréfacteur, provenance Guatemala, Ethiopie, corsé parfumé et long en bouche.
Toutefois 1 personne de mon entourage croyant bien faire m'a offert 1kg de marque LAVAZZA L'Espresso GRAN AROMA 100% ARABICA ( produit sans doute destiné aux cafés-brasseries) il n'est pas mauvais mais relativement fort, corsé, je pense plutôt le garder pour mon p'tit dèj.(café au lait)!
L'idéal serait d'avoir la possibilité de posséder deux réservoirs afin de varier 2 sortes de café, mais comme il reste des grains au-dessus des meules…...c'est niet ou moudre ce qui reste.
@+
"Tu peux essayer tes essais sur le point 4 + 4 graduations" et je descendrais progressivement par paliers de 1 ou 1/2 graduation afin d'obtenir de la créma, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
La crema est moins facile à obtenir avec une machine type Rossi (comme la Profitec 300). J'y arrive plus facilement sur des torréfactions foncées.
Pour le moment, je tourne aux alentours de la graduation 4 (+/- 1 cran). Si tu as laissé le réservoir et la grille, tu dois moudre plus gros.
Pour changer de café très facilement, il faut enlever le réservoir, et la grille anti-statique, afin de fonctionner en single dose. Là tu pourras changer très facilement de café, et faire des réglages beaucoup plus facilement.
Pour le moment, il te faut 2-3 shots pour voir le résultat d'un changement de réglage sur le moulin...
Pour le moment, je tourne aux alentours de la graduation 4 (+/- 1 cran). Si tu as laissé le réservoir et la grille, tu dois moudre plus gros.
Pour changer de café très facilement, il faut enlever le réservoir, et la grille anti-statique, afin de fonctionner en single dose. Là tu pourras changer très facilement de café, et faire des réglages beaucoup plus facilement.
Pour le moment, il te faut 2-3 shots pour voir le résultat d'un changement de réglage sur le moulin...
"Si tu as laissé le réservoir et la grille"
The questionne"
Tu es bien obligé de mettre le réservoir pour mettre les grains de café!!
Et la grille, laquelle de grille??
Elle est située ou cette fichue grille???
The questionne"
Tu es bien obligé de mettre le réservoir pour mettre les grains de café!!
Et la grille, laquelle de grille??
Elle est située ou cette fichue grille???
https://www.google.be/search?q=single+dose+profitec+t64&rlz=1C1CHBD_frBE800BE800&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjPj6S908fcAhXMLVAKHcfDAb04ChD8BQgKKAE&biw=1280&bih=918
https://www.home-barista.com/advice/profitec-pro-t64-grinder-t38515.html
https://www.youtube.com/watch?v=vKrT6Uq21Z4
https://coffeesnobs.com.au/grinders/45938-profitec-pro-64-question-funnel-2.html
Et non, on n'est pas obligé de mettre le réservoir...: sans réservoir, on sait mettre la quantité pour un double shot... il faut juste mettre un cache pour éviter l'effet popcorn... (par exemple le filtre 1 tasse).
https://www.home-barista.com/advice/profitec-pro-t64-grinder-t38515.html
https://coffeesnobs.com.au/grinders/45938-profitec-pro-64-question-funnel-2.html
Et non, on n'est pas obligé de mettre le réservoir...: sans réservoir, on sait mettre la quantité pour un double shot... il faut juste mettre un cache pour éviter l'effet popcorn... (par exemple le filtre 1 tasse).
la grille , j'avais ma petite idée, bingo, c'est bien cela, pour le reste:
ou peut-on trouver tous ces petits ustensibles, la balance…..le support du filtre bien pratique pour tasser la mouture, et un Tamper digne de ce nom et non pas le vulgaire truc en plastoc fourni avec la machine!!
ou peut-on trouver tous ces petits ustensibles, la balance…..le support du filtre bien pratique pour tasser la mouture, et un Tamper digne de ce nom et non pas le vulgaire truc en plastoc fourni avec la machine!!
Je vais probablement passer commande chez gebrand.nl.
Voici un exemple de panier qui m'intéresse:
Le skybury (Australie) a réellement quelque chose de particulier, qu'il est plus cher?
Ca m'intéresse de savoir, vu qu'ils ne livrent qu'au kg...
Voici un exemple de panier qui m'intéresse:
Le skybury (Australie) a réellement quelque chose de particulier, qu'il est plus cher?
Ca m'intéresse de savoir, vu qu'ils ne livrent qu'au kg...
Pas encore testé, mais c'est le prochain sur ma liste de café vert à commander
@Pig pourra t'en dire plus.
@Pig pourra t'en dire plus.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Alors, oui, leur café d'Australie est excellent, tout comme ceux des îles Galapagos, du Népal et du Yémen. Ils ont une sacrée collection du côté de l'Indonésie. Merci de noter que je leur commande le café vert, cela fait trop longtemps que je n'ai plus commandé du cuit là-bas; j'en étais content, à l'époque.
Tiens, j'avais justement le nez dans leur catalogue: tellement de choix, difficile de choisir, on se croirait revenir au temps des listes à St-Nicolas. Et toujours autant de mal à glisser celui de Nouvelle Calédonie dans une commande...
Tiens, j'avais justement le nez dans leur catalogue: tellement de choix, difficile de choisir, on se croirait revenir au temps des listes à St-Nicolas. Et toujours autant de mal à glisser celui de Nouvelle Calédonie dans une commande...
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Pour la torréfaction, ils torréfient jusqu'au début du 2ème crack.
Celui de Nouvelle Calédonie, il pique un peu aux yeux...
Ceux d'Australie, du Népal, du Yemen, des Galapagos et d'Indonésie: parmi tous ceux-là, quelle-est la tendance: doux, sucré, amer, acide, fruité? Avant tout, je vais rejeter tout ceux qui ont une tendance à l'amertume prononcée. Je me tourne maintenant vers ceux qui ont une tendance "sirupeuse", sucré, chocolat, fruité ne me dérange pas. Je veux éviter les trop "léger", et les amers.
Je vais commander entre 4 et 6 kg (j'emballerai en 250g sous vide, puis congélateur).
Des suggestions afin d'éviter les trop amers et trop "légers"?
Pour celui de Nouvelle Calédonie, il faudrait que je me trouve un parent habitant le BW, qui voudrait me faire un beau cadeau pour la St Nicolas...
Celui de Nouvelle Calédonie, il pique un peu aux yeux...
Ceux d'Australie, du Népal, du Yemen, des Galapagos et d'Indonésie: parmi tous ceux-là, quelle-est la tendance: doux, sucré, amer, acide, fruité? Avant tout, je vais rejeter tout ceux qui ont une tendance à l'amertume prononcée. Je me tourne maintenant vers ceux qui ont une tendance "sirupeuse", sucré, chocolat, fruité ne me dérange pas. Je veux éviter les trop "léger", et les amers.
Je vais commander entre 4 et 6 kg (j'emballerai en 250g sous vide, puis congélateur).
Des suggestions afin d'éviter les trop amers et trop "légers"?
Pour celui de Nouvelle Calédonie, il faudrait que je me trouve un parent habitant le BW, qui voudrait me faire un beau cadeau pour la St Nicolas...
Si tu as le courage d'aller lire mes âneries sur des essais de cuissons, tu auras quelques pistes là-bas (Nepal, Yemen, etc.):
https://expresso.1fr1.net/t8857p100-north-coffee-tj-067#160914
Remplace le Malawi pour le Ouganda: tu devrais avoir un café vineux à souhait. Un collègue ne sait pas le boire tel quel, tellement il est riche; alors qu'il l'adore en version "OuganBar (Ouganda + Malabar).
Australie + Yemen + Ouganda + Sidamo + Indonésie (au pif) + Malabar = une belle commande!
Le Malabar est très intéressant pour faire quelques mélanges à l'arrache, et ainsi te métamorphoser un café connu. Evidemment, à goûter en origine pure au moins une fois, mais il gagne tellement à venir épauler une autre origine.
https://expresso.1fr1.net/t8857p100-north-coffee-tj-067#160914
Remplace le Malawi pour le Ouganda: tu devrais avoir un café vineux à souhait. Un collègue ne sait pas le boire tel quel, tellement il est riche; alors qu'il l'adore en version "OuganBar (Ouganda + Malabar).
Australie + Yemen + Ouganda + Sidamo + Indonésie (au pif) + Malabar = une belle commande!
Le Malabar est très intéressant pour faire quelques mélanges à l'arrache, et ainsi te métamorphoser un café connu. Evidemment, à goûter en origine pure au moins une fois, mais il gagne tellement à venir épauler une autre origine.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Je vais tuzer un peu tout ça...
Le Malabar, je n'ai jamais goûté, il ressemble un peu au Harrar? Le Harrar, je le connais bien de chez MTLY, j'adore...
Le Malabar, je n'ai jamais goûté, il ressemble un peu au Harrar? Le Harrar, je le connais bien de chez MTLY, j'adore...
Je m'approche de ma commande finale:
- Nepal Arabica Coffee, Organic, Washed - Dudh Pokhari
- Australian Arabica, Washed, Skybury Plantation
- Uganda, Washed Arabica, Bugisu AA, Mount Elgon Project
- Ethiopia Arabica, Washed, Sidamo, Grade 2
- Indonesia, Washed Arabica, Sumatra, Wahana Plantation, Longberry
- India, Washed Arabica, Monsooned, Malabar AA
Dans tous ces cafés, j'espère n'avoir rien sélectionné de trop amer, ni trop léger?
Je n'ai pas mis le Yemen, c'est voulu (je ne l'ai pas trop cerné...: cuir, boisé, épicé...?).
- Nepal Arabica Coffee, Organic, Washed - Dudh Pokhari
- Australian Arabica, Washed, Skybury Plantation
- Uganda, Washed Arabica, Bugisu AA, Mount Elgon Project
- Ethiopia Arabica, Washed, Sidamo, Grade 2
- Indonesia, Washed Arabica, Sumatra, Wahana Plantation, Longberry
- India, Washed Arabica, Monsooned, Malabar AA
Dans tous ces cafés, j'espère n'avoir rien sélectionné de trop amer, ni trop léger?
Je n'ai pas mis le Yemen, c'est voulu (je ne l'ai pas trop cerné...: cuir, boisé, épicé...?).
Après d'autres lectures sur le Yemen Matari, il en ressort: chocolaté, vineux, j'ai même vu pamplemousse...? Est-ce qu'il a réellement une tendance "pamplemousse", si oui... je déteste... Des avis?
"La crema est moins facile à obtenir avec une machine type Rossi (comme la Profitec 300). J'y arrive plus facilement sur des torréfactions foncées."
Comprends pas là!!
Avoir mis 2000 euros dans une machine et le moulin et ne pas pouvoir obtenir de la créma, j'aimerais bien savoir pour qui ou pourquoi???
Ou alors c'est moi qui me suis laissé influencer pour l'achat de cette machine, qui aux dires de plusieurs personnes ou plusieurs sites était le top du top!!!!!
Comprends pas là!!
Avoir mis 2000 euros dans une machine et le moulin et ne pas pouvoir obtenir de la créma, j'aimerais bien savoir pour qui ou pourquoi???
Ou alors c'est moi qui me suis laissé influencer pour l'achat de cette machine, qui aux dires de plusieurs personnes ou plusieurs sites était le top du top!!!!!
…..j'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi????
Je crois que Domi26 n'a pas dit qu'on ne pouvait pas obtenir de crema mais qu'il y en a moins par rapport à une machine équipée d'un groupe thermosiphonné par exemple
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Un Rossi fait toujours moins de crème qu'un e61... Enfin c'est ce que j'ai constaté...
Après plus de crème ne veut pas dire meilleur...
Après plus de crème ne veut pas dire meilleur...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
C'est bien ce que je voulais dire: moins de crema avec une Rossi.
Quelques exemple d'extraction avec la Profitec:
Si tu n'as pas de crema, ça peut être beaucoup de choses...:
- fraicheur du café (plus d'un mois après la torréfaction, la crema est déjà beaucoup moins épaisse, si mal conservé).
- degré de torréfaction: j'obtiens plus de crema sur des torréfactions plus foncées,
- variété,
etc
Et non, ce n'est pas une mauvaise machine, je devrais refaire un choix, je reprendrais la même chose...
Quelques exemple d'extraction avec la Profitec:
Si tu n'as pas de crema, ça peut être beaucoup de choses...:
- fraicheur du café (plus d'un mois après la torréfaction, la crema est déjà beaucoup moins épaisse, si mal conservé).
- degré de torréfaction: j'obtiens plus de crema sur des torréfactions plus foncées,
- variété,
etc
Et non, ce n'est pas une mauvaise machine, je devrais refaire un choix, je reprendrais la même chose...
ha merci , cela me rassure quand même.
En fait bien que je sois à une graduation de :graduation 4 (+/- 1 cran), il va me falloir améliorer la fraîcheur du café, et le degré de torréfaction etc etc.
merci bcp pour vos réponses, les Amis
En fait bien que je sois à une graduation de :graduation 4 (+/- 1 cran), il va me falloir améliorer la fraîcheur du café, et le degré de torréfaction etc etc.
merci bcp pour vos réponses, les Amis
Page 22 sur 25 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25