Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!
+22
Excelsior
cafédunet
BestMan
m7i
ZeRed
mokacoffee
r0bin
Kjetil
Stephane_Paris
zeb
cremoso
BleuzenFlow
jpp
dudule56
Maya
Gérard JEAN
metasystem
Rainbowe
brezeme
fabio6034
Pig
domi26
26 participants
Page 12 sur 25
Page 12 sur 25 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25
Re: Après Oscar - choix nouvelle machine? Profitec 300!
Grillé, une 2ème fois...
Je viens de voir le 120V contre 230V...
Je viens de voir le 120V contre 230V...
domi26- Date d'inscription : 21/08/2014
Ca y est, j'y suis... au paradis du café...
J'ai fait deux essais:
Le premier, avec des verres du type double paroi:
https://www.maxicoffee.com/verres-double-paroi-caffeino-bormioli-rocco-p-5541.html?gclid=EAIaIQobChMIj9ykwozi2AIVlGwbCh0gTQnPEAYYAiABEgLiW_D_BwE
mêmes réglages qu'hier, mais avec 0,5g en moins... résultats identiques, cool.
2ème essai: avec des verres Joe Frex gradué (espresso shotglass):
http://www.joefrex.com/products/espresso-shot-glass.html
même réglages qu'hier, mais avec 1/2 graduation moins serré au moulin.
Résultats... le paradi!!! quelque chose de très onctueux, sirupeux, un délice!!!
Ca m'a fait pensé à une phrase de Zeb...:
"En fait je crois que si, c'est très simple, pour avoir bien connu les deux et n'en avoir gardé qu'un (en plusieurs exemplaires) incontestablement le groupe offrant le café à la texture la plus homogène et sirupeuse, huileuse, avec du corps, est le groupe Rossi. Ma vieille Unic Min fait un café plus aromatique et moelleux qu'une Giotto Evo aux groupe e61. Testé à 4 yeux ouverts avec Rolusspress il n'y a pas si longtemps Wink"
Et je dois aussi avouer que c'est une des phrases qui m'a aussi aidé à choisir la Profitec...
Maintenant, avec un tel breuvage, j'ai mal au coeur de devoir l'utiliser pour agrémenter le latte de madame...
Chose que je n'avais pas avec l'Oscar... (c'est un avantage pour l'Oscar ça, non...?)...
J'ai fait deux essais:
Le premier, avec des verres du type double paroi:
https://www.maxicoffee.com/verres-double-paroi-caffeino-bormioli-rocco-p-5541.html?gclid=EAIaIQobChMIj9ykwozi2AIVlGwbCh0gTQnPEAYYAiABEgLiW_D_BwE
mêmes réglages qu'hier, mais avec 0,5g en moins... résultats identiques, cool.
2ème essai: avec des verres Joe Frex gradué (espresso shotglass):
http://www.joefrex.com/products/espresso-shot-glass.html
même réglages qu'hier, mais avec 1/2 graduation moins serré au moulin.
Résultats... le paradi!!! quelque chose de très onctueux, sirupeux, un délice!!!
Ca m'a fait pensé à une phrase de Zeb...:
"En fait je crois que si, c'est très simple, pour avoir bien connu les deux et n'en avoir gardé qu'un (en plusieurs exemplaires) incontestablement le groupe offrant le café à la texture la plus homogène et sirupeuse, huileuse, avec du corps, est le groupe Rossi. Ma vieille Unic Min fait un café plus aromatique et moelleux qu'une Giotto Evo aux groupe e61. Testé à 4 yeux ouverts avec Rolusspress il n'y a pas si longtemps Wink"
Et je dois aussi avouer que c'est une des phrases qui m'a aussi aidé à choisir la Profitec...
Maintenant, avec un tel breuvage, j'ai mal au coeur de devoir l'utiliser pour agrémenter le latte de madame...
Chose que je n'avais pas avec l'Oscar... (c'est un avantage pour l'Oscar ça, non...?)...
Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon
ah bah ça fait plaisir ça !!!
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
J'suis con excusez moi mais dès fois finalement, je peux aussi écrire des trucs plutôt chiadées
zeb- Admin
Et alors les photos/video de ces extractions, c'est pour quand?
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Tu es toujours sur 2T (21,5g) ? pour combien de Gr en tasse ?
Stephane_Paris- Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Je posterai des photos/vidéos plus tard...
En tasse, je ne pèse plus pour le moment. J'arrête l'extraction aux alentours de 50-60 ml, c'est tout ce que je sais...:
Sur les verres gradués, j'ai arrêté à 50s, 60ml.
Sur les verres doubles parois, j'ai arrêté à environ 50-60 ml (50s).
Toujours à 21,5g sur le 2T d'origine (pas le VST). Température au PID: 91 degrés (86 en fin d'extraction).
En tasse, je ne pèse plus pour le moment. J'arrête l'extraction aux alentours de 50-60 ml, c'est tout ce que je sais...:
Sur les verres gradués, j'ai arrêté à 50s, 60ml.
Sur les verres doubles parois, j'ai arrêté à environ 50-60 ml (50s).
Toujours à 21,5g sur le 2T d'origine (pas le VST). Température au PID: 91 degrés (86 en fin d'extraction).
J'ai fait quelques photos, et une vidéo, c'est en cours de transfert avec One drive... ça rame un peu. Mais la vidéo fait un peu plus de 100 mb, je sais pas si ça passera...
Je viens d'ouvrir mon Rwanda Gitwe... premier shot, une petite tuerie...
Je vais devoir revoir mes cotations sur l'Oscar...
Mon shot: 21,5g, 48s; 91 degrés (j'ai ouvert le moulin d'1/2 graduation à l'ouverture du nouveau paquet). Résultats: équilibré, rond, sirupeux, 1 petite attaque acide/fruitée... excellent (ça mérite un 14/10... ). En tasse: 47g.
Je viens d'ouvrir mon Rwanda Gitwe... premier shot, une petite tuerie...
Je vais devoir revoir mes cotations sur l'Oscar...
Mon shot: 21,5g, 48s; 91 degrés (j'ai ouvert le moulin d'1/2 graduation à l'ouverture du nouveau paquet). Résultats: équilibré, rond, sirupeux, 1 petite attaque acide/fruitée... excellent (ça mérite un 14/10... ). En tasse: 47g.
La vidéo est sur mon pc, je cherche comment la mettre sur le forum...
Pour le moment, je n'ai rien trouvé... je n'ai jamais posté de vidéo...
Pour le moment, je n'ai rien trouvé... je n'ai jamais posté de vidéo...
Voilà, ça devrait fonctionner:
Et les photos:
C'est du Rwanda Gitwe (Mokcoffee).
C'est du Rwanda Gitwe (Mokcoffee).
Vers les quarante secondes, tu vois que le flux n'est plus fluide: ça aurait été un bon moment pour couper l'extraction. D'ailleurs, tu as terminé avec une mouture lessivée, d'où la drôle de tronche à la surface des tasses.
Aussi, je continue à penser qu'il y a un soucis de méthode: c'est broyé trop fin, les extractions durent trop longtemps pour donner cette quantité.
Aussi, je continue à penser qu'il y a un soucis de méthode: c'est broyé trop fin, les extractions durent trop longtemps pour donner cette quantité.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Pour info, les photos viennent de l'extraction du Rwanda, et la vidéo, vient de ma dernière extraction de l'Yirgacheffe (il y avait dans le moulin, la chute de café de jeudi soir...). Au gout, c'était juste moins "floral".
Je suis en train d'ouvrir mon moulin progressivement, pour voir ce que ça donnera vers les 30s. Mais je le fais par demi graduation: par rapport aux jours d'avant, je suis à 1 graduation en plus, je continuerai d'ouvrir le moulin par demi graduation, en gardant la même quantité de mouture.
Je suis en train d'ouvrir mon moulin progressivement, pour voir ce que ça donnera vers les 30s. Mais je le fais par demi graduation: par rapport aux jours d'avant, je suis à 1 graduation en plus, je continuerai d'ouvrir le moulin par demi graduation, en gardant la même quantité de mouture.
Voici d'autres extractions:
Moulin desserré de 1/2 graduation: 27s, 21,5g:
Beaucoup moins sirupeux, plus acide. J'ai moins apprécié que les extractions en 50s.
Moulin resserré de environ 1/4 de graduation:
Un peu plus sirupeux (moins qu'à 50s), une bonne acidité.
La couleur ne reflète peut-être pas la réalité, vu que l'éclairage est un TL de 3500K.
Pour rappel, les grains sont torréfiés au degré 10, dans le tableau ci-dessous:
https://legacy.sweetmarias.com/library/content/using-sight-determine-degree-roast
Je suppose que ça influence la créma?
Moulin desserré de 1/2 graduation: 27s, 21,5g:
Beaucoup moins sirupeux, plus acide. J'ai moins apprécié que les extractions en 50s.
Moulin resserré de environ 1/4 de graduation:
Un peu plus sirupeux (moins qu'à 50s), une bonne acidité.
La couleur ne reflète peut-être pas la réalité, vu que l'éclairage est un TL de 3500K.
Pour rappel, les grains sont torréfiés au degré 10, dans le tableau ci-dessous:
https://legacy.sweetmarias.com/library/content/using-sight-determine-degree-roast
Je suppose que ça influence la créma?
En comparaison, voici des shots de cafés Delahaut:
De mémoire, je tournais à 25-30s, torréfaction foncée (Vienna), environ 50-60ml (je viens de voir que c'est la photo de la page 8 ... )...
Que montre la différence de créma entre ces shots?
De mémoire, je tournais à 25-30s, torréfaction foncée (Vienna), environ 50-60ml (je viens de voir que c'est la photo de la page 8 ... )...
Que montre la différence de créma entre ces shots?
Un autre double shot, avec le VST: 21,75g, 57g en tasse, 26s (ou ça a coulé vite, mais plus régulier, début de l'écoulement vers les 6s):
Résultats: excellent! Ce qu'il m'est venu à l'esprit à la première gorgée: c'est salé... puis: rond, sirupeux (un peu moins qu'en 50s), un bon équilibre, tirant sur l'acidité... très content!
Donc, je ne comprends pas bien, à partir du moment ou le gout en bouche est excellent, que peut-on tirer de la créma, dans ces cas-ci...?
De mon côté, les seuls choses que je vois (pas ici, de manière générale):
crema claire ou foncée, début de blonding, épaisseur. Si c'est très foncé, je suis sur-extrait, très clair: sous-extrait.
Résultats: excellent! Ce qu'il m'est venu à l'esprit à la première gorgée: c'est salé... puis: rond, sirupeux (un peu moins qu'en 50s), un bon équilibre, tirant sur l'acidité... très content!
Donc, je ne comprends pas bien, à partir du moment ou le gout en bouche est excellent, que peut-on tirer de la créma, dans ces cas-ci...?
De mon côté, les seuls choses que je vois (pas ici, de manière générale):
crema claire ou foncée, début de blonding, épaisseur. Si c'est très foncé, je suis sur-extrait, très clair: sous-extrait.
Un petit dernier pour la route:
21,6g, 48g en tasse, 35s.
21,6g, 48g en tasse, 35s.
ent tout cas, c'est joli à voir...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Merci !
Et c'est bon à boire aussi
Et c'est bon à boire aussi
Une explication de cette impression de salé: sur-extraction, due à une mouture broyée trop finement, ou une température trop agressive pour cette même mouture.
Pas simple, l'Expresso, hein?!
Concernant la crème, sa tronche n'a pas vraiment de relation avec le café en dessous. De manière générale, tu liras ici que le café est toujours bon lorsque la crème est jolie, mais aussi que le café peut être tout aussi bon si la crème ne l'est pas.
Pas simple, l'Expresso, hein?!
Concernant la crème, sa tronche n'a pas vraiment de relation avec le café en dessous. De manière générale, tu liras ici que le café est toujours bon lorsque la crème est jolie, mais aussi que le café peut être tout aussi bon si la crème ne l'est pas.
Pig- Admin
Ben non, c'est pas si simple...
Ce que je ne comprends pas alors: comment je peux être sur extrait, avec 21,5g dans le PF, en 26s (57g en sortie). Si ça coule vite, pour réduire le flux: augmenter la quantité, ou moudre plus fin...? Température: 91 degrés, je peux essayer de diminuer alors...?
Je suis quand-même très content de mes dernières extractions!
Je suis en train d'essayer différentes tasses... seulement, céramique très fine, ça refroidit vite...
J'ai la liste de prix Delahaut, ils ont des tasses 60ml pas chères, mais je ne les ai jamais vues... tu les as déjà vues? Céramique épaisse ou pas?
Ce que je ne comprends pas alors: comment je peux être sur extrait, avec 21,5g dans le PF, en 26s (57g en sortie). Si ça coule vite, pour réduire le flux: augmenter la quantité, ou moudre plus fin...? Température: 91 degrés, je peux essayer de diminuer alors...?
Je suis quand-même très content de mes dernières extractions!
Je suis en train d'essayer différentes tasses... seulement, céramique très fine, ça refroidit vite...
J'ai la liste de prix Delahaut, ils ont des tasses 60ml pas chères, mais je ne les ai jamais vues... tu les as déjà vues? Céramique épaisse ou pas?
Non, je ne connais pas leurs tasses. Si intéressé, il y a un tout un sujet qui en présente un grand nombre. Perso, je te conseille d'avoir au moins une paire de petites Illy toutes simples.
La sur-extraction peut arriver suite à un coup de (trop) chaud; à ne pas confondre avec la sur-exploitation, qui signifie lessiver la mouture jusqu'à ce que plus rien de bon n'en sorte. Donc, oui, tu pourrais essayer de descendre la température (un degré, hein, pas cinq!).
La sur-extraction peut arriver suite à un coup de (trop) chaud; à ne pas confondre avec la sur-exploitation, qui signifie lessiver la mouture jusqu'à ce que plus rien de bon n'en sorte. Donc, oui, tu pourrais essayer de descendre la température (un degré, hein, pas cinq!).
Pig- Admin
Je vais essayer de trouver les Illy, il y a aussi les Cataldi qui sont pas mal...
Le sujet des tasses... il y a du monde, et beaucoup à lire... les nuovapoint ressortent souvent...
Pour le moment, mes doubles parois fonctionnent pas mal, quand elles sont bien réchauffées, il n'y a pas de différence de T° flagrante entre l'extérieur et l'intérieur... et ça reste chaud longtemps...
Pour ce qui est du coups de chaud, je ne fais plus de flush depuis que j'ai la Profitec... mais c'est la première fois que j'ai un gout de salé (avec le VST).
Le sujet des tasses... il y a du monde, et beaucoup à lire... les nuovapoint ressortent souvent...
Pour le moment, mes doubles parois fonctionnent pas mal, quand elles sont bien réchauffées, il n'y a pas de différence de T° flagrante entre l'extérieur et l'intérieur... et ça reste chaud longtemps...
Pour ce qui est du coups de chaud, je ne fais plus de flush depuis que j'ai la Profitec... mais c'est la première fois que j'ai un gout de salé (avec le VST).
Le shot d'aujourd'hui était excellent, très sirupeux: 22g (VST), 30s, 90 degrés:
Le moulin a l'air constant: 2 moutures à 11s: ça m'a sorti une fois 22g, et l'autre fois 21,8g.
Le moulin a l'air constant: 2 moutures à 11s: ça m'a sorti une fois 22g, et l'autre fois 21,8g.
J'oubliais, le petit latte de madame... très léger... faut pas gaspiller...
Tu as changer quoi pour avoir quelque chose de plus sirupeux (plus en 50 mais en 30 sec) ?
Stephane_Paris- Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Page 12 sur 25 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25