Mon Oscar après 10 ans - et des mods à venir
+6
cremoso
fabio6034
metasystem
domi26
Pig
juju851
10 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Mon Oscar après 10 ans - et des mods à venir
Ce qui m'a manqué le plus à mon Oscar: l'OPV, et le réglage facile de la température.
@juju851: est-ce que tu as aussi commandé le Sirai?
Si non, il est possible, mais très difficile, voire dangereux (ça peut casser) de régler le Campini d'origine.
@juju851: est-ce que tu as aussi commandé le Sirai?
Si non, il est possible, mais très difficile, voire dangereux (ça peut casser) de régler le Campini d'origine.
domi26- Date d'inscription : 21/08/2014
Salut Domi,
Oui, le Sirai fait aussi parti du paquet
Je comprends pour la temperature. Ca restera à jamais une limitation... C'est ainsi!
Oui, le Sirai fait aussi parti du paquet
Je comprends pour la temperature. Ca restera à jamais une limitation... C'est ainsi!
juju851- Date d'inscription : 22/01/2018
Machine à café : Oscar v1
Broyeur : Compak K6
Justement, le boulot du sirai c'est de régler la température.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Le pressostat fonctionne comme cela: plus la pression est élevée dans la chaudière, plus la température sera élevée à l'extraction.
Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon
Ha oui mais bon je ne suis pas sur qu'il ait été conçu pour le tripoter regulierement, si? Un forumeur d'ici italien m'a laissé entendre le contraire..
Le campini, sûrement pas, le Sirai, je suppose que oui? Avis à ceux qui ont le Sirai: peut-on le modifier régulièrement?
Pour le campini c'est quasiment impossible de le régler. Par contre le sirai est opérationnel et on le retrouve sur de nombreuses machines.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Le campini, j'ai miraculeusement réussi à serrer la vis de 270 degrés (3/4 de tour), tout fonctionne normalement, pression de chaudière diminuée (il n'y a plus de vapeur quand on flush). Mais je n'oserais plus y toucher...
En attendant les pièces, je me permets de faire du HS...
Le Mazzer SJ, c'est mieux doserless, c'est ca? Je vois que le electronic est toujours aussi couteux.
Pas simple d'en trouver à prix doux je trouve, ce fameux SJ. Me suis fait des alertes de ci de là, on verra.
Le Mazzer SJ, c'est mieux doserless, c'est ca? Je vois que le electronic est toujours aussi couteux.
Pas simple d'en trouver à prix doux je trouve, ce fameux SJ. Me suis fait des alertes de ci de là, on verra.
Le sirai je le règle une fois par semaine en fonction de mon café
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Ha ouai! Donc à chaque fois, ouverture capot et tout? C'est pas super super user friendly mais pourquoi pas en fait.
C'est ça ou un PID... mais bon, sur une Oscar, les vis du capot supérieur ne sont pas nécessaires... donc, un réglage Sirai, ça prend 30 secondes... ce qui prend le plus de temps, c'est d'enlever les brols qui se trouvent sur le dessus de la machine...
Oui c'est pas faux.
Donc finalement, les observations du début de ce post sur l'Oscar limitée aux cafés bien cuits, ca ne tient plus avec un reglage SIRAI, c'est correct?
Donc finalement, les observations du début de ce post sur l'Oscar limitée aux cafés bien cuits, ca ne tient plus avec un reglage SIRAI, c'est correct?
Je ne sais pas répondre là...
Pas si simple, à mon avis, mais une fois transformée avec tous le tuning possible et imaginable, le comportement thermique de la machine sera un peu modifié. Je n'ai pas eu ce modèle-là dans les pattes, donc à voir avec BeuzenFlow pour plus de détails.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Bonjour les amis,
Les pièces devraient arriver aujourd'hui!
Ca promet un bon weekend. En esperant que les outils necessaires seront à portée de main... (en plein emmenagement..)
Les pièces devraient arriver aujourd'hui!
Ca promet un bon weekend. En esperant que les outils necessaires seront à portée de main... (en plein emmenagement..)
Bon amusement!!
Un petit conseil pour l'OPV: fait le perçage 1-2 cm plus bas (machine retournée: donc plus haut machine à l'endroit) que sur la vidéo: si tu es trop haut, quand tu refermes le couvercle, le câblage d'alimentation va toucher le T en plastique.
Un petit conseil pour l'OPV: fait le perçage 1-2 cm plus bas (machine retournée: donc plus haut machine à l'endroit) que sur la vidéo: si tu es trop haut, quand tu refermes le couvercle, le câblage d'alimentation va toucher le T en plastique.
Merci pour le conseil! Ca marche.
J'ai le gros paquet sous les yeux. Je finis deux bricoles (faut bosser quand meme) et j'ouvre!
J'ai le gros paquet sous les yeux. Je finis deux bricoles (faut bosser quand meme) et j'ouvre!
Salut !
N'oublie pas de prendre en photo les transformations ! Je trouvais ca un peut too much, mais vu le nombre de fois que j'ai re-regardé ces photos pour y trouver un indice ou une info, c'est vraiment utile !
Mon Oscar fonctionne très bien, effectivement le presso SIRAI est apte à être modifié à volonté ou quasi (grosse qualité de fabrication par rapport au Campini - qui équipe aussi par ailleurs certaines machines à laver…) Je règle le Sirai comme on me l'a expliqué ici, je lui détend le réglage au démarrage, puis j'ajuste en remontant la pression… donc la température... Ainsi je vois direct le réglage effectué en controllant au mano la pression de chaudière en un cycle de chauffe !
Mon Oscar est largement reglable à présent, je bois principalement des "Single origin", et ca se passe très bien ! Je peux comparer avec l'expresso sorti sur une Cimbali M29 (qui équipait le torréfacteur) et à présent sur une LaMarzocco linéa Pro 2groupes (qui équipe à présent le torrefacteur).
Mon avis, c'est que le corps de l'expresso obtenu avec une LaMarzocco est sans commune mesure avec ce que je bois... Sirupeux et velouté, intense et durable ! Avec la cimbali M29, les différences étaient flagrantes, avec une bonne persistance au palais, mais je ne saurais dire ce qui me plaisait le plus entre mon Oscar bien réglée et cette machine à l'approche plus orientée "tout public"…
- sur le marché le torrefacteur me confiait que certains clients en voyant le volume de l'expresso s'en sentent lésé "pour leur argent", et sa Cimbali était donc réglée pour tirer de longs shots presque en dehors de l'expresso... J'ai jamais eu la tigrature dans mon shot sur le marché, alors qu'avec le même grain, en le tirant sur ma machine, ca léopardise la kréma direct ! LaMarzocco semble pardonner beaucoup plus à cet endroit par exemple...
Je te souhaite de t'amuser autant dans ta customisation que moi dans la mienne @juju851 !! Bonne journée
N'oublie pas de prendre en photo les transformations ! Je trouvais ca un peut too much, mais vu le nombre de fois que j'ai re-regardé ces photos pour y trouver un indice ou une info, c'est vraiment utile !
Mon Oscar fonctionne très bien, effectivement le presso SIRAI est apte à être modifié à volonté ou quasi (grosse qualité de fabrication par rapport au Campini - qui équipe aussi par ailleurs certaines machines à laver…) Je règle le Sirai comme on me l'a expliqué ici, je lui détend le réglage au démarrage, puis j'ajuste en remontant la pression… donc la température... Ainsi je vois direct le réglage effectué en controllant au mano la pression de chaudière en un cycle de chauffe !
Mon Oscar est largement reglable à présent, je bois principalement des "Single origin", et ca se passe très bien ! Je peux comparer avec l'expresso sorti sur une Cimbali M29 (qui équipait le torréfacteur) et à présent sur une LaMarzocco linéa Pro 2groupes (qui équipe à présent le torrefacteur).
Mon avis, c'est que le corps de l'expresso obtenu avec une LaMarzocco est sans commune mesure avec ce que je bois... Sirupeux et velouté, intense et durable ! Avec la cimbali M29, les différences étaient flagrantes, avec une bonne persistance au palais, mais je ne saurais dire ce qui me plaisait le plus entre mon Oscar bien réglée et cette machine à l'approche plus orientée "tout public"…
- sur le marché le torrefacteur me confiait que certains clients en voyant le volume de l'expresso s'en sentent lésé "pour leur argent", et sa Cimbali était donc réglée pour tirer de longs shots presque en dehors de l'expresso... J'ai jamais eu la tigrature dans mon shot sur le marché, alors qu'avec le même grain, en le tirant sur ma machine, ca léopardise la kréma direct ! LaMarzocco semble pardonner beaucoup plus à cet endroit par exemple...
Je te souhaite de t'amuser autant dans ta customisation que moi dans la mienne @juju851 !! Bonne journée
Dernière édition par BleuzenFlow le Ven 26 Jan 2018, 12:58, édité 1 fois
BleuzenFlow- Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Merci Bleuz pour tout ca!! Très interessant.
Juste une petite question: pour regler le Sirai, tu as le capot démonté et ton tournevis sous la main? Ou bien as tu fais une sorte de trappe avec un piquot à tourner pour faire ca bien?
Juste une petite question: pour regler le Sirai, tu as le capot démonté et ton tournevis sous la main? Ou bien as tu fais une sorte de trappe avec un piquot à tourner pour faire ca bien?
Ouaip, tournevis dans ma p'tite boite avec le reste de mes p'tits bouzins pour faire mes préparations...
J'ai aussi ôté les vis du capot haut pour accéder plus facilement au presso... et j'encombre max de 4 tasses dessus 2 pour expresso et 2 pour latté...
J'ai tout le temps de me préparer quand je reçoit du monde. Pour l'instant je préfère tirer une casserole d'eau chaude et faire tremper plutôt que compter sur le chauffage partiel du chauffe tasse de l'Oscar.
J'avoue avoir pensé à coller (araldite) ou souder une tige ou équiper d'un système de guide pour tournevis afin de régler en glissant a volonté un tournevis dans son guide (et du coup ya qu'un "p'tit trou" d'apparent, pas de tige qui dépasse…) pour pouvoir régler le presso de l'exterieur sans avoir à "opérer à cœur ouvert" mais finalement la solution "sans vis" me permet de ne pas trouer la coque de la machine.
J'ai aussi ôté les vis du capot haut pour accéder plus facilement au presso... et j'encombre max de 4 tasses dessus 2 pour expresso et 2 pour latté...
J'ai tout le temps de me préparer quand je reçoit du monde. Pour l'instant je préfère tirer une casserole d'eau chaude et faire tremper plutôt que compter sur le chauffage partiel du chauffe tasse de l'Oscar.
J'avoue avoir pensé à coller (araldite) ou souder une tige ou équiper d'un système de guide pour tournevis afin de régler en glissant a volonté un tournevis dans son guide (et du coup ya qu'un "p'tit trou" d'apparent, pas de tige qui dépasse…) pour pouvoir régler le presso de l'exterieur sans avoir à "opérer à cœur ouvert" mais finalement la solution "sans vis" me permet de ne pas trouer la coque de la machine.
Merci Bleuz. Je vais voir comment ca se passe, mais si faut enlever le capot... Je pense voir en effet pour un petit trou, un guide et un petit bouton au bout d'une tige. Ca devrait pas être bien compliqué!
C'est vrai que les tasses ne chauffent pas vraiment..
C'est vrai que les tasses ne chauffent pas vraiment..
Tu verras que soulever le capot, donner un coups de tournis, et refermer, c'est très rapide...
N'oublie pas de faire des repères, c'est plus facile.
N'oublie pas de faire des repères, c'est plus facile.
…ou, à défaut, de lire sur le mano de pression chaudière ce que ta modif du SIRAI induit pour la pression chaudière.
Si il y a un manometre chaudière, non définitif, l'idéal serait de rajouter des repères en fonction des différentes pressions. Après, plus besoin de manometre.
Bonjour!
Alors... les gicleurs: fail, mon groupe n’est pas fileté. Et mes outils à tarauder hors de portée pour le moment.
Pour ce qui est du montage OPV, pas de soucis.
Pour le Sirai et casse vide... je ne trouve pas de photos/videos avec la chaudiere trois trous, me voici un peu bloqué..
Alors... les gicleurs: fail, mon groupe n’est pas fileté. Et mes outils à tarauder hors de portée pour le moment.
Pour ce qui est du montage OPV, pas de soucis.
Pour le Sirai et casse vide... je ne trouve pas de photos/videos avec la chaudiere trois trous, me voici un peu bloqué..
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5