Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Mon Oscar après 10 ans - et des mods à venir

+6
cremoso
fabio6034
metasystem
domi26
Pig
juju851
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Mon Oscar après 10 ans - et des mods à venir Empty Mon Oscar après 10 ans - et des mods à venir

Message par juju851 Mar 23 Jan 2018, 09:34

Bonjour,

Encore un sujet sur l'Oscar et sur ses mods... Et oui...

J'étais inscrit sur ce site, en 2008, pour vous raconter ma commande de Oscar, et puis j'ai perdu mes accès. Enfin bref, me revoilà car je n'apprécie plus comme il faut mes cafés, alors je vais effectuer les mods, pour retrouver l'entrain des débuts, et faciliter aussi mes extractions. J'ai donc ouvert hier mon Oscar pour voir un peu comment ca se présente.

Voici quelques clichés. Je trouve ca vraiment propre! Ok, elle ne m'a pas servi tous les jours pendant de nombreuses années (que le weekend) mais justement je compte bien basculer sur un usage quotidien car nouveau rythme de travail.

Avant toute chose, et excuser moi de poser une question aussi bête, mais je ne trouve nulle part la réponse... Embarassed  Quand on dit "actionner la pompe", par exemple pour le detartrage, on parle de faire couler l'eau par la buse qui fera re remplir la chaudiere? (c'est une sorte de pompe, non?), ou bien parle t on du bouton pour extraire?

Sinon, je compte faire les mods habituels que beaucoup ici ont fait (et merci pour les nombreuses images): opv, casse vide, manometres... Et aussi gicleurs, mais là, possible que je doive tarauder du côté portefiltre j'imagine... Mais du côté chaudiere? Parce que là alors, pas sur que je m'engage là dedans.

Puis par la suite, j'ai bien envie d'aller plus loin, comme sur le forum danois, ou le bouton on/off sert à faire sortir la vapeur.. Mais je crois que malgré certains coûts qui seraient dupliqués, il faut que je me familiarise d'abord en faisant les premiers mods et regarder cette modif plus avancée pour plus tard.

(edit: ici les photos sont vraiment au démontage après 10 ans et trois demenagements, j'ai ensuite bien sur enlevé les poussieres!)

Mon Oscar après 10 ans - et des mods à venir 21_CBCE90-1_B75-4174-_B282-0002301_DFA0_B
Mon Oscar après 10 ans - et des mods à venir 23_AAF921-6_AF6-4_C32-_A4_F5-_F64_BAE74224_E
Mon Oscar après 10 ans - et des mods à venir 267_B4_AAB-3_A96-471_E-8595-_D66_BFF55_F94_F
Mon Oscar après 10 ans - et des mods à venir 2_A9_E8978-_D22_D-4_A5_C-_ACFC-5_E966076_E2_DB
Mon Oscar après 10 ans - et des mods à venir 566_D2_C0_E-_D682-4_D66-8223-0_A46_FE5_D5_B9_A
Mon Oscar après 10 ans - et des mods à venir 5_C85_AA3_B-_BF21-4_F40-90_DB-_E1_BF20_D19551
Mon Oscar après 10 ans - et des mods à venir 7_D86_CF5_A-330_D-4_AD7-9_D84-_A51_FF7863_A84

Dernière édition par zeb le Mar 23 Jan 2018, 12:05, édité 1 fois (Raison : Indépendance)

juju851

Machine à café : Oscar v1
Broyeur : Compak K6

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar après 10 ans - et des mods à venir Empty Re: Mon Oscar après 10 ans - et des mods à venir

Message par juju851 Mar 23 Jan 2018, 15:20

Par curiosité... Qui peut me dire pourquoi Zeb modifie mes posts?

juju851

Mon Oscar après 10 ans - et des mods à venir Empty Re: Mon Oscar après 10 ans - et des mods à venir

Message par Pig Mar 23 Jan 2018, 15:42

Sans doute as-tu fait référence à une quelconque enseigne commerciale (il y en a une, basée en Italie, qui nous a fait le coup des faux profils pour encenser certains produits et ainsi relancer les ventes; pas très correct tout ça, surtout vis-à-vis des nouveaux peu au courant de ces pratiques, alors nous appliquons la tolérance zéro)? Le règlement du forum est très clair à ce sujet: pas de pub, si ce n'est pour répondre à des questions.
• Indépendance. Les marques peuvent être citées en toutes lettres, mais restons indépendants des professionnels dans nos propos en évitant le favoritisme envers telle ou telle enseigne. Abstenons-nous surtout d'utiliser le forum comme un lieu de "service après-vente" ou de règlement de compte.
Le texte complet se trouve là: https://expresso.1fr1.net/t10286-reglement-du-forum

Concernant ton Oscar, cela bien longtemps que nous n'avons pas vu une aussi propre! Et pas une seule fuite, dirait-on. Allez, avoue, elle est neuve ^^

Sinon, quitte à investir... pourquoi ne pas changer de machine (et, surtout dans ton cas, de broyeur)? As-tu lu les aventures de @domi26?, qui est passé à une #Profitec, et qui ne reviendra très certainement jamais en arrière?

https://expresso.1fr1.net/t13469-apres-oscar-choix-nouvelle-machine-profitec-300

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par juju851 Mar 23 Jan 2018, 15:50

Bonjour Pig! Merci de ta venue sur ce post!

Ha non non, j'avais juste mis que ma question bête avait été posée sur le sujet adequat (certes de 2014) mais ma question supprimée et le post verrouillé dans le même temps. Cette partie du message a été suprimé ici dans ce post ici présent.

Oui quand je vois les Oscar ouvertes sur le forum, j'ai eu peur en ouvrant la mienne, et en effet elle parait bien neuve..

Oui j'ai lu les aventures de Domi, qui a du investir au bas mot 1500 euros. Hors de question pour moi, alors que mon Oscar est quasiment neuve et que je ne cherche pas une revolution, mais une evolution.

Pour une simplicité d'utilisation, et après 10 ans sans investir, ces mods sont d'un coût raisonnable pour moi. Le mazzer mini me fait toujours de l'oeil, cette année si je suis sage. Je pense qu'on est bien dans l'utilisation d'un amateur éclairé sans rentrer dans la passion folle coûteuse prenante.

Après discussion avec mon vendeur de Oscar (ok j'ai pigé, même pas je le nomme), je ne pense pas mettre les manometres sur la carosserie, juste les avoir pour verifier que tout va bien, de manière ponctuelle.

juju851

Message par domi26 Mar 23 Jan 2018, 15:59

C'est sûr que je ne reviendrai jamais en arrière...

Tu n'est pas obligé de prendre une Profitec, juste une machine du groupe Rossi suffira... par exemple, une simple chaudière, ça dépend de ton utilisation.

Mais pour 600 euros, je pense, tu peux avoir une machine neuve...

domi26

Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon

Message par Pig Mar 23 Jan 2018, 16:01

Dans le sujet de domi26, il faut surtout y voir un passage à un groupe Rossi. Il aurait pris une Lady ou une Silvia d'occasion à 100€, et greffée d'un PID, ça aurait donné le même résultat.

Oscar est faite pour des cafés fort cuits; tu auras beau la modifier dans tous les sens, elle n'arrivera pas à gérer exceptionnellement d'autres cuissons de grains. C'est pour cela que je t'invite à reconsidérer les modifications. Demander conseils au vendeur, savoir s'il trouve opportun que tu lui échanges sa ferraille contre des monnaie sonnante et touchante, c'est un peu bête, non?
Si tu persistes avec Oscar, appelons @Bleuzenflow, qui connait bien cette machine, et surtout ce qu'on peut faire avec en terme de modifications.    

Côté broyeur, un Mazzer SJ (oublie le Mini aux meules de 57mm) à vraiment pas cher d'occasion, ça va te transformer ton expresso.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par juju851 Mar 23 Jan 2018, 16:11

Je ne sais quoi penser.

Perso j'ai pas de soucis à avoir des expressos corsés. Trouver une machine en aussi bon état que la mienne et qui fait mieux le job pour 100 euros? Serieux? Eh beh, les choses ont changés depuis 2008 alors.

Renseignements pris chez un autre forumeur, qui vit en italie. (C'est bon pour l'independance j'espere?)

J'aime parfois les concepts de decroissance. J'ai une machine quasi neuve, et je cherche une evolution. Donc investir 150 euros de pieces pour bricoler et ameliorer, ca me parait un meilleur calcul que partir sur une machine neuve (qui à mon avis me coutera plus que 100 euros).

Maintenant, si pour 100 euros je peux avoir une machine du groupe Rossi, alors là, je dis pas non, pour ce prix alors je teste les deux en parallele et je revends celle qui me sert le moins, mais franchement, c'est aussi peu cher??

juju851

Message par metasystem Mar 23 Jan 2018, 16:53

Faut surveiller les sites de vente d'occasion. Ça arrive, mais j'ai plus couramment vu du 200€. Après, je suis relativement peu patient donc pas un exemple...
Mais effectivement, je serais toi, j'essaierai, parce que ce que va t'apporter ton kit, tu peux trouver une opv sur bien des Rossi d'occasion, le pid coûte une misère et te permettra une exploration des différentes torréfaction en étant à l'aise.
Sans pied, elles seront exploitables avec ou sans temp-surfing en fonction de ce que tu recherches.
Perso, si je pouvais avoir 2 machines avec des profils si différents, je ne me gênerait pas...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Pig Mar 23 Jan 2018, 16:56

Les bons plans en occasion, ça dépend vraiment de ta patience. On trouve de tout à tous les prix. Mais je me suis peut-être avancé un poil vite en annonçant 100 euros.
Pig
Pig
Admin

Message par juju851 Mar 23 Jan 2018, 17:00

C'est noté, ca sera pour... après ce projet là.. Wink

2018: revamp de mon Oscar, double voire triple objectif: un projet DIY, redecouvrir et comprendre mon Oscar, et redecouvrir mes expressos corsés (que j'affectionne).

2018 bis: un meilleur moulin

2019: une Rossi à modder.

Mais franchement, vu l'état de mon Oscar, la vendre une misère par principe de decouverte, oui pourquoi pas mais c'était pas mon angle d'attaque, en plus là je suis short niveau budget. Parfois, on sait ce qu'on a, on ne sait pas ce qu'on trouve.

(et puis ainsi je joue la montre et guette les occasions. C'est comme là, il y a une belle affaire sur leboncoin avec pour 600 euros une Oscar moddé et un Mazzer. Mais la Haute Savoie même si j'y suis né, ca reste franchement trop loin... Rolling Eyes )

juju851

Message par juju851 Mar 23 Jan 2018, 17:01

En attendant, mes pièces sont commandées, ca me remet le pied à l'étrier. Comme je l'ai brièvement dit, j'avais un peu laissé tomber les bons expressos par manque de temps et mauvais timing depart au boulot. Maintenant ca deviendra quotidien. Smile

juju851

Message par fabio6034 Mar 23 Jan 2018, 17:02

100 €, c'est faisable.

J'ai trouvé, mais à force de patience c'est vrai, mes 2 Brasilia (Club et Lady) pour environ 50€. 55 pour la Lady je crois et 45 pour la Club.

Après t'es pas obligé de revendre. Perso, j'ai plusieurs machines.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par juju851 Mar 23 Jan 2018, 17:04

Oui, enfin, va falloir que je fasse des cafés d'exception pour justifier l'occupation du plan de travail avec plusieurs machines.

(Faudrait pas oublier que dans la vraie vie, 95% des gens ont une mini nespresso dans un petit coin, alors faut batailler!)

juju851

Message par cremoso Mar 23 Jan 2018, 17:06

une Silvia d'occase à 100 euros c'est de la science fiction à mon avis, pour avoir guetté ce modèle pendant un bon moment, il est assez coté en occasion et c'est plutôt 300 euros minimum pour du 2 à 3 ans d'âge.

cremoso

Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon

Message par fabio6034 Mar 23 Jan 2018, 17:06

Elles ne sont pas toutes en même temps et en permanence sur le plan de travail chez moi. Smile Mais c'est vrai que j'ai de la place pour remiser celles que je n'utilises pas.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Message par fabio6034 Mar 23 Jan 2018, 17:08

@cremoso, c'est pas facile mais pas impossible comme je disais plus haut.
D'ailleurs, j'ai encore vu une Silvia passer à 150€ dans les annonces belges récemment.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Message par juju851 Mar 23 Jan 2018, 17:08

Ha, remiser, ca je peux, à voir!

C'est marrant les modes. À l'époque, en 2008, l'Oscar était très prisée, une valeur sûre, et maintenant on redirige aisement vers d'autres modèles.

juju851

Message par Pig Mar 23 Jan 2018, 17:27

Entre cette époque et maintenant, beaucoup de choses ont évolué: la grande majorité est équipée d'un excellent broyeur, le marché de l'occasion a permis de toucher énormément de machines (Brasilia, LELIT, Rancilio)... et que dire de LELIT pour qui veut acheter en neuf?!

Oscar a eu son heure de gloire ici, déjà parce qu'elle fait un excellent expresso lorsque nourrie avec des grains qui lui vont bien, ensuite parce que beaucoup ont pensé qu'elle avait brisé le rapport qualité/prix classique (le futur aura tordu le cou à cet espoir). Et sans oublier qu'elle était largement soutenue par quelques piliers du forum (étrangement adorateurs de l'enseigne italienne) qui ont maintenant disparu de nos pages. Doit-on citer Julien qui s'en était fait offert une par la plus connue des enseignes françaises (et qui est maintenant passé devant la caméra)? Où se trouve la frontière entre la franchise et les affaires?

Ces dernières années, la plupart des membres actifs du forum insistent plus sur les rénovations que sur les achats en neuf, cela influence donc en grande partie nos réponses. Si nous avions une arrivée massive de membres richissimes, peut-être conseillerions nous plus souvent Slayer et Synesso; mais nous n'en sommes fort heureusement pas encore là!

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par juju851 Mar 23 Jan 2018, 17:35

Merci Pig pour cet éclairage... En effet, que de changements!

Je vais me repeter, mais vu le super etat de mon Oscar qui ne m'a jamais fait défaut, je trouve ca bête de ne pas aller au bout en l'ameliorant un poil (vu que mon budget est trop court pour autre chose, et le temps me manque pour une resto).

Mais je garde ca dans un coin de ma tete, je suis bricoleur donc pour un prochain projet j'essaierai autre chose.

juju851

Message par zeb Mar 23 Jan 2018, 17:49

Juju851 a écrit:(Faudrait pas oublier que dans la vraie vie, 95% des gens ont une mini nespresso dans un petit coin, alors faut batailler!)

Mon bureau fait dans les 4x6m, souvent les collègues me regardaient par la fenêtre et me faisaient les mimes que l'on ferait en voyant un poisson rouge... Je les ai un à un invité à venir profiter de mon propre aquarium qui fait 2000m² et 10m de plafond. Tous on reconnu que mon aquarium est beaucoup mieux que le leur et ils ont arrêté de faire les cons derrière la vitre qui donne sur l'atelier.

Ce n'est pas parce qu'il sont 95% que leur vue est la meilleure Very Happy Langue2
zeb
zeb
Admin

Message par Maya Mar 23 Jan 2018, 17:59

C 'est pas pour dire mais la seule indétrônable rapport Q/P de l'époque c'est la Silvia Wink

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par Pig Mar 23 Jan 2018, 18:24

@juju851, je te conseille vraiment de causer avec BleuzenFlow pour évaluer les possibilités de progression sur Oscar. Parce que c'est vrai que ta machine est dans un super état, et qu'elle pourrait très bien encore durer longtemps.

Aussi, si tu vois passer un Mazzer SJ/Major/Royal dans ton budget "modifications", je suis sûr que c'est ça qui te fera faire la plus grande amélioration.

Je repensais aux différences entre 2008 et maintenant: la diversité des cuissons n'est pas très ancienne, et je me demande si on trouvait autant de cuissons moyennes à cette époque.
Pig
Pig
Admin

Message par juju851 Mar 23 Jan 2018, 18:36

Merci en tout cas pour vos commentaires! Smile

Pour ce qui est du rapport Q/P: je me rappelle qu’à l’époque je n’avais pas les moyens pour la silvia. J’ai payé mon Oscar 430 euros livrée... voili voilou.

Interessant ces differences de cuisson. Quel café me faut il? Hehe

juju851

Message par domi26 Mar 23 Jan 2018, 19:20

Si tu préfères vraiment les cuissons foncées, l'Oscar modifiée devrait faire l'affaire... Smile

Des cuissons foncées, fonce chez Delahaut... Heureux

domi26

Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon

Message par juju851 Mar 23 Jan 2018, 20:01

Haaaa punaise cette vis de douchette qui ne vient pas!!

juju851

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant