Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Débutant avec une Silvia

+21
Tomate
Gavroche
Stephane_Paris
vin_100
GOLF52
metasystem
breakdown_13
impa
BestMan
Maya
quent21
Rosebud
fabio6034
domi26
Camino24
yamahatwin
electricmod
pierrobricolo
brezeme
Gérard JEAN
tom.p
25 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Débutant avec une Silvia - Page 3 Empty Re: Débutant avec une Silvia

Message par domi26 Mar 07 Mai 2019, 15:46

Je n'ai pas tout lu... mais ne t'inquiète pas du tout par rapport au Malongo... je viens de goûter le Romouts Italian Style (version Belge du Malongo), je ne suis pas super fan... personnellement, même le Illy dark roast je le trouve meilleur...

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Nombre de messages : 1190

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec une Silvia - Page 3 Empty Re: Débutant avec une Silvia

Message par tom.p Mar 07 Mai 2019, 15:56

je vais attendre les autres cafés, pour l'instant je laisse tomber le malongo, rien que l'odeur du paquet commence à me dégouter.

Concernant les expressos je pense quand même que je j'aime çà, j'en ai déjà bu dans divers coffee shop en France et à l'étranger et j'en bois régulièrement à la brulerie locale.

Le dernier en date est skybury australien que j'ai vraiment adoré, j'en ai même pris 2 d'affilé Very Happy

tom.p

Date d'inscription : 13/12/2018
Machine à café : Rancilio Silvia, Quick mill Carola
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec une Silvia - Page 3 Empty Re: Débutant avec une Silvia

Message par domi26 Mar 07 Mai 2019, 20:21

Le skybury, tu vas juste pleurer quand tu verras le prix au kilo...

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec une Silvia - Page 3 Empty Re: Débutant avec une Silvia

Message par tom.p Lun 13 Mai 2019, 19:26

Oui le skybury j'en avais juste acheté 100gr...

Les autres cafés sont arrivés, j'ai commencé par le Bazzara n°12, ça change du Malongo, j'arrive enfin à boire tous les cafés Smile par contre toujours amer, la seule fois où ça ne l'était pas c'était une extraction avec un ratio de 3 (mais du coup le café était "fade").

Sinon j'ai profité d'une occasion à coté de chez moi et j'ai acheté une Quick mill Carola evo pour pas trop cher (enfin j’espère), peut être qu'elle fera un peu doublon avec la silvia, on verra bien Wink

tom.p

Date d'inscription : 13/12/2018
Machine à café : Rancilio Silvia, Quick mill Carola
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec une Silvia - Page 3 Empty Re: Débutant avec une Silvia

Message par Gavroche Lun 13 Mai 2019, 19:31

34 E le KG

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec une Silvia - Page 3 Empty Re: Débutant avec une Silvia

Message par Tomate Lun 20 Mai 2019, 09:29

Bon, moi qui commençait à loucher sur une Silvia aussi comme 1ère cafetière, ce n'est pas très encourageant.

Tomate

Date d'inscription : 19/05/2019
Machine à café : Bialetti + Cimbali Jr D1
Broyeur : Hario Mini Slim + Santos 40 modifié
Nombre de messages : 83
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec une Silvia - Page 3 Empty Re: Débutant avec une Silvia

Message par zalazasta Lun 20 Mai 2019, 10:43

Juste pour intervenir, j'ai une Silvia depuis décembre, je n'ai pas de problème avec elle. Elle fait de l'excellent café (quand on a trouvé le bon réglage moulin + une precision dans la préparation du puck)
zalazasta
zalazasta

Date d'inscription : 01/08/2018
Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40
Nombre de messages : 182
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec une Silvia - Page 3 Empty Re: Débutant avec une Silvia

Message par electricmod Lun 20 Mai 2019, 12:00

Pareil, j'en ai une depuis novembre et j'en suis très (mais vraiment très) content. Et sans me prendre la tête outre mesure...

electricmod

Date d'inscription : 04/11/2018
Age : 43
Machine à café : Silvia V1
Broyeur : Eureka Mignon / Kinu M47 phoenix
Nombre de messages : 253
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec une Silvia - Page 3 Empty Re: Débutant avec une Silvia

Message par pierrobricolo Lun 20 Mai 2019, 12:01

Pareil, j'ai eu une silvia pendant trois ans, elle sert maintenant les cafés chez un copain qui tien un restaurant. C'est une excellente machine.

Je ne comprend pas toujours le silvia-bashing qu'il y a parfois. Soit disant qu'elle est difficile à maitriser pour un débutant. J'ai débuté avec, j'ai pas eut de soucis. C'est peut-être plus simple de démarrer avec un E61 mais je préfère le résultat de la silvia. Donc pour moi, la difficulté supplémentaire si elle existe est largement compensé.
Ensuite, on parle souvent du temp-surfing comme quelque chose d'obligatoire. Que nenni. C'est préférable certes mais si on a pas le temps, même sans TS elle sort de très bons résultats.
Bref, une machine petit budget, fiable, pas trop encombrante, capable du meilleur. Je ne vois pas quoi chercher de plus.
pierrobricolo
pierrobricolo

Date d'inscription : 30/04/2016
Machine à café : Robot et aeropress
Broyeur : Feld47
Nombre de messages : 390
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec une Silvia - Page 3 Empty Re: Débutant avec une Silvia

Message par tom.p Mar 21 Mai 2019, 17:57

Effectivement vu le nombre de personnes qui en sont content c'est que cette machine fonctionne bien.

Depuis que je suis revenu sur des grains avec des torréfactions italiennes tous les shots sont buvable sans problèmes.

Après je me suis rendu compte d'une chose c'est que je préférè les cafés tirés un peu plus long que le "standard", j'ai beaucoup de mal avec le ratio de 2 voir même 2.5 du coup je fait des ratios de 3.
J'utilise les 2 machines en parallèles, la moitié du paquet sur la silvia puis l'autre moitié sur la carola.
J'ai quand même l'impression que la silvia a du mal sur du ratio de 3 (ou alors je ne sais pas le faire correctement).

Enfin voila après c'est une histoire de gout et peut être que finalement la silvia ne me correspond pas Wink

tom.p

Date d'inscription : 13/12/2018
Machine à café : Rancilio Silvia, Quick mill Carola
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec une Silvia - Page 3 Empty Re: Débutant avec une Silvia

Message par BestMan Mar 21 Mai 2019, 18:10

La Carola est du type E61, la Silvia type quasi-Rossi, donc peut étre que ça doit jouer, la Rossi s'épuise plus vite, je l'ai aussi remarque avec la PL41 PLUS T, apres le groupe E61 est clairement plus polyvalent donc les 2 machines cote a cote c'est encore plus flagrant.

Perso je suis un peu comme toi, j'aime une tasse bien remplie, devoir attendre 30 min pour au final faire une tasse a moitie vide me derange fortement question écologie et plus simplement cohérence de tout le cirque, donc j'ai achete un gros filtre 2 Tasses (24gr plein) et d'où ma forte preference pour le groupe E61.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec une Silvia - Page 3 Empty Re: Débutant avec une Silvia

Message par zeb Mar 21 Mai 2019, 19:31

Le Rossi est bien meilleur dans l'exercice de l'allonge qu'un e61. Ce qu'il faut comprendre c'est que pour tirer un "gros" volume il faut augmenter le débit. Il faut moudre plus gros. Surtout pas augmenter le temps d'extraction.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec une Silvia - Page 3 Empty Re: Débutant avec une Silvia

Message par yamahatwin Mer 22 Mai 2019, 09:06

BestMan a écrit:faire une tasse a moitie vide me dérange fortement question écologie

Quel rapport Smile?

J'avoue que je préfère très largement une tasse à moitié vide que je vais trouver plus intense/forte qu'une tasse plus allongée.

Pas certain que l'écologie soit liée à tout ça...mais plutôt des critères parfaitement subjectifs comme le gout de chacun.

Pour alimenter le débat, après avoir eu une Silvia et désormais une E61, je trouve effectivement que ma Silvia apportait plus de "nuances" dans les cafés que j'ai pu utiliser. Cela voulait dire qu'avec une manip légèrement différent, je pouvais faire des extractions magiques, comme ratées. Avec m E61, c'est légèrement plus uniforme.

Dans les deux cas, tout étant relatif (et nous sommes entres passionnés...), il faut rester conscient que les résultats sont à des années lumières d'un café de bar, lambda ou d'un café pressurisé!! Quel plaisir de déguster ces tasses, alors que je n'arrive plus à boire "un café dans la rue"!
yamahatwin
yamahatwin

Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly Doserless
Nombre de messages : 122
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec une Silvia - Page 3 Empty Re: Débutant avec une Silvia

Message par Tomate Mer 22 Mai 2019, 09:21

@zeb : "Ce qu'il faut comprendre c'est que pour tirer un "gros" volume il faut augmenter le débit. Il faut moudre plus gros. Surtout pas augmenter le temps d'extraction."

Euh ?... Si on met plus d'eau en entrée (en allongeant le temps d'extraction), il y en aura plus en sortie, non ?

Tomate

Date d'inscription : 19/05/2019
Machine à café : Bialetti + Cimbali Jr D1
Broyeur : Hario Mini Slim + Santos 40 modifié
Nombre de messages : 83
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec une Silvia - Page 3 Empty Re: Débutant avec une Silvia

Message par zalazasta Mer 22 Mai 2019, 09:35

Oui. Cependant, en allongeant le temps d'extraction (au contraire de le maintenir avec un grain plus gros) il y a un risque de sur-exploiter tes grains ==> amertume etc
zalazasta
zalazasta

Date d'inscription : 01/08/2018
Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40
Nombre de messages : 182
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec une Silvia - Page 3 Empty Re: Débutant avec une Silvia

Message par Tomate Mer 22 Mai 2019, 09:39

Zalazasta, nous sommes voisins. J'habite Maisons Laffitte.

Tomate

Date d'inscription : 19/05/2019
Machine à café : Bialetti + Cimbali Jr D1
Broyeur : Hario Mini Slim + Santos 40 modifié
Nombre de messages : 83
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec une Silvia - Page 3 Empty Re: Débutant avec une Silvia

Message par zalazasta Mer 22 Mai 2019, 09:46

Effectivement c'est la porte à côté !
zalazasta
zalazasta

Date d'inscription : 01/08/2018
Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40
Nombre de messages : 182
Localisation : Houilles (78)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec une Silvia - Page 3 Empty Re: Débutant avec une Silvia

Message par BestMan Mer 22 Mai 2019, 20:49

Disons que laisser la machine chauffer 30min, voir 35min, preparer le café, puis tirer un shot, ensuite tout laver a l'eau tres chaude, ça prends du temps et ça as un cout, donc autant le faire pour une tasse bien remplie.

Apres comme dit je prends mes precautions, j'ai un gros filtre special 2 Tasses bourre a 24gr, et je remplis 2 tasses normales pour expresso, je ne fais pas de Doppio, ou Lungo ou autre, je reste raisonnable, je respecte globalement les normes, donc "gros volume" ça reste relatif au vu de la quantité de café utilisé.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec une Silvia - Page 3 Empty Re: Débutant avec une Silvia

Message par Tomate Mer 22 Mai 2019, 23:10

Ce serait un peu mon utilisation. Je me fais 3 shots à la journée lorsque je suis à la maison (entre 2 et 3 jours par semaine) et autant pour ma femme. Je fais rarement des cappuccinos (enfin vu ma cafetière actuelle t’ois les essais ont été des échecs), mais je ne compte pas en faire bcp. Donc je peux utiliser un mousseur séparé.

Tomate

Date d'inscription : 19/05/2019
Machine à café : Bialetti + Cimbali Jr D1
Broyeur : Hario Mini Slim + Santos 40 modifié
Nombre de messages : 83
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec une Silvia - Page 3 Empty Re: Débutant avec une Silvia

Message par Pouillot Véloce Sam 25 Mai 2019, 15:44

@tom.p

Salut, moi aussi le malongo italien il m'a écœuré. C'est un bon grain pour se faire la main car il est facile mais j'ai fait une overdose. Et leur "italian style" grillé en belgique, j'ai rien réussi à en tirer de correct.

Mais je vois que tu as essayé le dodicigrancru. C'est autre chose quand même. Perso j'ai adoré (heureusement vu le tarif...). C'est bien plus fin, complexe, jamais brutal. Seul bémol, j'ai trouvé qu'il s'éventait vite et devenait un peu plus quelconque après 1-2 semaines.

Du coup, je ne connais pas la silvia (j'ai d'autres Rossi) mais j'approuve ce qui a été dit : trouve ton café, il y a une diversité incroyable.
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec une Silvia - Page 3 Empty Re: Débutant avec une Silvia

Message par Stephane_Paris Sam 25 Mai 2019, 17:09

"Seul bémol, j'ai trouvé qu'il s'éventait vite et devenait un peu plus quelconque après 1-2 semaines."

Comme tous les Italiens..
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 879

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec une Silvia - Page 3 Empty Re: Débutant avec une Silvia

Message par Freewind33 Sam 25 Mai 2019, 17:24

Exact pour le Dodicigrandu, lorsque je le prends, désormais c'est par 250g, si 1kg, une partie sous vide dans le bac à légumes
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3895
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Débutant avec une Silvia - Page 3 Empty Re: Débutant avec une Silvia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum