Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Un expresso est-il toujours amer ?

+7
Pig
Stephane_Paris
LTB
domi26
Rosebud
Gérard JEAN
Mel5051
11 participants

Un expresso est-il toujours amer ?  Empty Un expresso est-il toujours amer ?

Message par Mel5051 Mer 27 Fév 2019 - 8:34

Bonjour,

Voilà j'y suis. J'ai ma machine (Lelit PL41), mon moulin Mazzer. J'arrive à faire un expresso qui a l'air d'en être un. Je suis juste étonné de l'amertume de l'expresso alors que sur l'emballage des grains, il est noté rondeur plus plus, intensité moyenne et fruitée plus plus plus (c'est sous forme de petites barres en gras sur une échelle). En gros, ma question est la suivante : existe-t-il des expresso peu amers ? Quels facteurs influencent l'amertume ? L'eau ? La torréfaction ? La qualité/type du grain ? L'extraction ? Le tassage ?

Merci , bonne journée

Mel5051

Machine à café : BODUM
Broyeur : /

Revenir en haut Aller en bas

Un expresso est-il toujours amer ?  Empty Re: Un expresso est-il toujours amer ?

Message par Gérard JEAN Mer 27 Fév 2019 - 9:16

Si la douchette, le porte filtre et le filtre sont bien propres il reste à arrêter l'extraction avant le blonding.
Et seulement ensuite, baisser la température d'extraction.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Un expresso est-il toujours amer ?  Empty Re: Un expresso est-il toujours amer ?

Message par Mel5051 Mer 27 Fév 2019 - 9:51

Merci. Comment savoir qu'on arrive au blonding ? Comment baisser la température d'extraction ?

Désolée d'être si ignare Smile

Mel5051

Message par Gérard JEAN Mer 27 Fév 2019 - 10:04

Le blonding c'est la tache claire qui se forme à la surface de la créma. Pour la température je ne sais pas si ta machine est équipée d'un Pid ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Message par Mel5051 Mer 27 Fév 2019 - 12:50

je ne crois pas qu'il y en ait un sur la lelit PL41, je crois d'ailleurs que c'est son point faible :/

Mel5051

Message par Rosebud Mer 27 Fév 2019 - 16:11

Hello !
Arrêter l'extraction avant le blonding, donc avoir un temps d'extraction court, c'est-à-dire peut-être entre 20 et 25 secondes, et non pas 30 sec et au delà.
Masse de café ? 18 grammes pour le 2 tasses ? (ou 19 ?)
Moudre plus fin ?
NB. café de qualité fraichement torréfié ?
Rosebud
Rosebud

Machine à café : Silvia, Caravel
Broyeur : Mazzer Major, Vario

Message par Mel5051 Mer 27 Fév 2019 - 17:23

masse : 16 g. En mettre plus diminue l'amertume ?

Non pas encore de café fraîchement torréfié, la semaine prochaine j'en aurai Smile

Moudre plus fin diminue l'amertume ? Là je suis au max car si je mouds plus fin je crois que ça sort presque pas.

Merci déjà

Mel5051

Message par Gérard JEAN Mer 27 Fév 2019 - 17:50

En simplifiant (les rectifications sont donc les bienvenues), l'eau a du mal à extraire l'amertume. Ce qui favorise son travail c'est : la chaleur, la durée et plus de surface de contact par une mouture plus fine.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Message par domi26 Mer 27 Fév 2019 - 18:13

Parfois, on peut moudre plus gros pour diminuer l'amertume (si le café est surextrait). Il faut absolument éviter le blonding, comme dit précédemment.

J'aime encore bien les graphes ci-dessous:

https://www.home-barista.com/tips/espresso-101-how-to-adjust-dose-and-grind-setting-by-taste-t16968.html

domi26

Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon

Message par LTB Mer 27 Fév 2019 - 21:50

bon, mais tout de même avant otues ces considérations techniques, chacun et chacune a une perception très TRES différente de l'amertume - il faudrait essayer d'évaluer la sensibilité de Mel5051, et ensuite de quel café parle-t-on ? Qualité du café, espèce et variété, torréfaction... ça fait déjà beaucoup de paramètres !
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Message par Stephane_Paris Mer 27 Fév 2019 - 22:06

Pour moi le plaisir de l'espresso c'est quand il est ni amer, ni acide et surtout pas besoin de sucre, il est naturellement sucré quand il est réussi.

Suis tout les conseils donner plus haut, visite le lien donner de Home Barista, prend du café fraichement torréfier et tu trouvera ton bonheur avec de la patience Wink
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale

Message par Pig Jeu 28 Fév 2019 - 4:47

Une remarque: on cause ici d'une PL41, une machine qui doit s'utiliser tout autrement qu'une PL41 Plus, qui est elle une vrai machine à expresso.

Rappels pour une PL41: n'utiliser que des mélanges italiens fort cuits, se limiter à 2x20ml graaaaand max, remplir le plus possible le panier deux-tasses (oublier le une-tasse définitivement), étendre l.extraction à 40 secondes minimum. Restera à ajuster la température en pratiquant le Temperature Surfing.

C'est en procédant ainsi que pas mal de membres arrivent à sortir des perles de ristrettos, seul terrain où cette machine se débrouille (avec brio, en plus).

Tu essayes ça et tu nous fais un retour?
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Mel5051 Jeu 28 Fév 2019 - 9:10

ok merci, je reviens d'ici la semaine prochaine

Mel5051

Message par Mel5051 Mer 20 Mar 2019 - 16:16

Rebonjour,

Alors voilà même avec du café fraîchement torréfié, j'arrive à des résultats très mauvais : trop amer ou trop acide (à la limite du goût de vaisselle) - je me demande si j'ai fait un bon choix finalement.

Je reprends le message de Pig et je vous pose quelques questions :

Rappels pour une PL41: n'utiliser que des mélanges italiens fort cuits,
---- je demande ça au torréfacteur donc ?

se limiter à 2x20ml graaaaand max, remplir le plus possible le panier deux-tasses (oublier le une-tasse définitivement),
---- on remplit donc on pèse pas la café ?

étendre l.extraction à 40 secondes minimum.
---- euuuhh au-dessus ils disaient le contraire je crois (avec l'histoire du blonding...)

Restera à ajuster la température en pratiquant le Temperature Surfing.
---- euuuh kesako ?

Bon voilà, impression d'être nulle part :/

Merci déjà

Mel5051

Message par Pig Mer 20 Mar 2019 - 16:33

Plus haut, les copains donnent les conseils usuels pour une machine à expresso. Or, la PL41 n'en est pas une, il ne faut donc pas la conduire comme telle.

Essaye des cafés repris dans le sujet des mélanges industriels, il remonte très souvent en tête de liste.

Machine type Mokita, donc se limiter aux quantités ristrettos, pas expressos.

Et déterminer à quel moment lancer l'extraction, parce que la température varie sans arrêt dans la chaudière. Ça se fait en comptant après la coupe de la chauffe, et ça s'appelle le Température Surfing.

Smile
Pig
Pig
Admin

Message par Mel5051 Mer 20 Mar 2019 - 17:39

Merci mais j'ai l'impression de pas avoir la bonne machine. J'aurais aimé un réussir un americano, je suis pas fan du goût corsé des ristretto...

Heureusement je l'ai achetée d'occasion. j'essaie encore quelques mois puis je la revends et reviens à ma bodum.

(je trouve pas le sujet des mélanges industriels, c'est dans quelle partie du forum ?)

Mel5051

Message par Maya Mer 20 Mar 2019 - 17:55

Et oui, pour partir d'une bonne base pour le volume adapté à un filtre, il doit être plein de mouture avant tassage . C'est une bonne base de départ. Ce volume va te donner un poid qui sera variable en fonction du grain, de sa torréfaction,.... (masse volumique différente)

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par VincEUW Mer 20 Mar 2019 - 18:23

VincEUW
VincEUW

Machine à café : Rocket Appartamento
Broyeur : SJ à doseur simplifié & C40 Red Clix

Message par Pig Mer 20 Mar 2019 - 19:48

Fais couler un double ristretto dans une grande tasse, et complète avec de l'eau chaude: voilà ton "americano".
Ou encore, remplis une tasse de flotte bien chaude, fait couler ton double ristretto dedans, et voilà un encore plus sympathique "long black".

Peut-être pensais-tu que ces boissons se font en laissant se poursuivre l'extraction jusqu'à remplir la tasse? Du tout, c'est juste de l'eau chaude en complément de ce que ta machine sait faire de mieux.

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par Mel5051 Mer 20 Mar 2019 - 20:24

Oui c'est vrai que j'ai déjà plus apprécié mon expresso allongé à l'eau chaude, c'était mieux niveau goût.

Donc si j'ai bien compris, pour faire un double ristretto, je remplis complètement le filtre (ça fera je pense environ 20g), je tasse bien, puis j'essaie d'atteindre les 60 ml en 25 sec en variant la taille de la mouture ?

Mel5051

Message par BestMan Mer 20 Mar 2019 - 20:37

J'ai du mal a comprendre comment on peut conseiller du Italien… sachant que ce sont LES cafes les plus amers, car grilles a fond, et en plus bien souvent melanges a 20%, voir 30% de robusta qui est aussi amer… que la machine ne soit pas top certes, m'enfin il n'est pas oblige de continuer a se faire mal avec des cafes "amers par nature"...

Mel5051 : tu devrais essayer des cafes pur origines, prends un Tanzanie ou un Rwanda Kanzu, ou globalement n'importe quel Colombien, Costa Rica, tu ne deverais plus beaucoup avoir d'amertume, tu peux regarder surtout les cafes dits Fruites, et ce qui restera d'amertume peut étre encore peu corrige.

BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton

Message par VincEUW Mer 20 Mar 2019 - 22:44

Le conseil de blend italien était plus lié à la machine que possède Mel5051
Et dans ce cas là des pur origines "mal extraits" risqueraient de sortir trop acides non ?
VincEUW
VincEUW

Machine à café : Rocket Appartamento
Broyeur : SJ à doseur simplifié & C40 Red Clix

Message par brezeme Jeu 21 Mar 2019 - 6:40

+1 @VinxEUW

@Mel501 Est tu sûr de ce que tu appelles amertume ou acidité?
Les torréfacteurs locaux font très souvent des cuissons passe partout pour le filtre ou la french press, bien peu adaptées à l'expresso et qui font ressortir l'acidité plus que l'amertume.
Je pense que ton problème est plus lié à l'acidité. Le mélange italien connu et répertorié te permettra de comprendre réellement ce que tu n'aimes pas puisqu'ils sont purement sur l'amertume.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé