Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

La Pavoni Pro depuis + de 3ans -> ...et café toujours amer !

+13
JN
Toki
H@R
kizuchi
totokro
Peter45
currupipi
CofTime
kobus
ceramix
auxanges
rotchitos
lerouxjul
17 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

La Pavoni Pro depuis + de 3ans -> ...et café toujours amer ! Empty La Pavoni Pro depuis + de 3ans -> ...et café toujours amer !

Message par lerouxjul Sam 28 Aoû 2010, 18:04

Bonjour à tous, Surprised

Cela faisait un moment que je n'avais pas posté ici,
J'ai acheté une machine La Pavoni Pro neuve fin 2007. Conscient qu'un moulin est indispensable avec une telle machine, j'ai acheté dans la foulée un Broyeur à Café Cuisinart dont voici le lien :

http://www.cuisinart.fr/fr/produit/12--broyeur-a-cafe.htm

Je l'ai modifié afin d'avoir une mouture fine au point que les meules peuvent se toucher.

Je risque de vous choquer mais voila, je ne bois que du jus de chaussette issu de ma La Pavoni et ce depuis plus de 3ans.
Maintenant que j'ai un peu plus de temps, j'ai décidé de prendre la problème a bras de corps afin de le résoudre.
J'ai évidement suivi le topic suivant pour la procédure :

https://expresso.1fr1.net/les-machines-a-levier-f8/tutorial-1kfd-utilisation-la-pavoni-pro-16l-t227.htm

croyant que ça venait du café, j'ai essayé des dizaines et des dizaines de café différents en 3ans, m'offrant un résultat oscillant du café "buvable" au "carrément imbuvable"
J'ai essayé les cafés de supermarché, les café de torréfacteurs, les cafés professionels de chez Metro comme le spcial italien 100% arabica ou le MOCA SIDAMO, rien n'y fait , toujours dégueu.
J'ai aussi essayé de faire moudre le café par le torréfacteur et de courir me faire un café et toujours pas mieux.

Au final, je suis perdu et je n'ai plus de solutions, mais mon problème doit vraiment être grave et évident compte tenu de l'imbuvabilité de mon café.

Le principal problème est que le café est hyper amer, peu importe le grammage de café broyé.
Plus je mou le café fin et plus il est amer et si je le mou pas très fin, le café descend de suite dans la tasse et n'est pas retenu dans le filtre lorsque l'eau arrive.
Je me suis longtemps demandé si les petites trous du filtre n'étaient pas trop gros car le café ne me semble pas assez retenu dedans...

Bref, j'ai essayé de trouver une solution par moi même et la, je désespère...

J'aimerai vraiment trouver la cause du problème... Idea

lerouxjul

Machine à café : La Pavoni Grand Romantica de Luxe
Broyeur : Moulin CuisinArt (Tip Top & pas cher)

Revenir en haut Aller en bas

La Pavoni Pro depuis + de 3ans -> ...et café toujours amer ! Empty Re: La Pavoni Pro depuis + de 3ans -> ...et café toujours amer !

Message par rotchitos Sam 28 Aoû 2010, 18:27

tu peux toujours nous faire une photo de ton filtre. Mais je dirais problème de mouture...tu peux moudre suffisamment fin pour bloquer (ou en ièch comme un russe pour descendre le levier) la machine ?
rotchitos
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

La Pavoni Pro depuis + de 3ans -> ...et café toujours amer ! Empty Re: La Pavoni Pro depuis + de 3ans -> ...et café toujours amer !

Message par lerouxjul Sam 28 Aoû 2010, 18:45

rotchitos a écrit:tu peux toujours nous faire une photo de ton filtre. Mais je dirais problème de mouture...tu peux moudre suffisamment fin pour bloquer (ou en ièch comme un russe pour descendre le levier) la machine ?

je vais essayer de faire quelques photos.

En attendant :
-le filtre est celui d'origine
-Pour répondre à ta 2ème question, cela dépend du café utilisé. Avec certain cafés, je ne peux pas moudre suffisamment fin pour bloquer totalement la descente de café, avec le MOKA Sidamo par exemple, oui, je peux moudre suffisamment fin pour totalement bloquer la descente de café.

lerouxjul

Message par auxanges Sam 28 Aoû 2010, 20:45

Je ne connais pas la machine, mais je pencherais plutôt pour un problème d'eau trop chaude. Faire un essai avant mise en température complète de la machine.
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par ceramix Sam 28 Aoû 2010, 20:52

lerouxjul a écrit:Le principal problème est que le café est hyper amer, peu importe le grammage de café broyé.

J'aimerai vraiment trouver la cause du problème... Idea

a priori trop chaude en effet

ceramix

Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'

Message par kobus Sam 28 Aoû 2010, 21:51

Le cuisinart n'a quand même pas bonne réputation...

Si tu pouvais essayer un Santos 6 ou un Mazzer (mouture plus structurée, et moins pulvérisée), ça pourrait être pas mal...

Question subsidiaire:
La Pav, tu l'as acheté neuve?
kobus
kobus

Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso

Message par CofTime Sam 28 Aoû 2010, 22:29

Salut,

La piste du blocage machine me semble bonne. Pas la peine de gâcher du bon grain pour ça !

Prends du « Carte Noire » en grain et mouds le plus fin possible.

• Dose environ 14 gr. dans le double filtre et passe un bon coup de tamper bien généreux par-dessus. Si il n’y a pas d’écoulement au bout de 15 ou 20 secondes ça s’annonce plutôt pas mal. Sinon essaie d’abaisser le levier en forçant un peu s’il le faut mais sans brutaliser la machine. Si blocage ou point dur en début de descente alors tout est correct, surtout niveau moulin. La fiche technique ne mentionne pas le type de meules (coniques ?) Si ça coule avant toute tentative de descente, ou que le levier s'enfonce comme dans du beurre, alors cé le molino qué pas bon !
  • Amertume ou acidité ? Amertume = trop chaud (T° > 94°) et acidité = trop froid (T° <88°). Colle lui un thermomètre aux fesses J !
  • Joue avec le pressostat en fonction des t° relevées.

Au fait niveau calcaire, c’est comment vu de l’intérieur après 3 ans ? Déjà que la Pav est réglée trop chaude sortie d’usine…
CofTime
CofTime

Machine à café : Europiccola Professional
Broyeur : Kyocera Manuel / Macinino

Message par lerouxjul Sam 28 Aoû 2010, 22:30

J'ai déjà essayé d'abaisser le levier avant mise en température, aux alentour de 0.4bars juste pour test et cela n'a rien changé, toujours beaucoup beaucoup d'amertume.
Par contre, ce que je suis obligé de faire avec le moulin que j'ai (qui en effet n'a pas très bonne réputation) c'est de tasser le café de tout mon poids afin que l'eau ne s'écoule pas direct lorsque je monte le levier en butée pour la pré-infusion...c'est peut être une piste.

Sinon, j'ai bien acheté la machine neuve.

Au début, j'étais sur que cela venait du moulin ou du café mais quand j'ai été chez un torrefacteur pour faire moudre du café au plus fin qu'il pouvait avec du bon café, le résultat était même pire...

alors, je me suis dit, avec le temps, je vais bien tomber une fois sur un café bon et j'essayerai de le reproduire mais j'ai tout essayé et je n'ai jamais eu un café pas amer...

Je ne parle même pas de la crème que j'appellerai plutôt mousse, sa fait de la bave d'escargot et des bulles tout à la fin et le café n'est absolument pas crémeux...mais si seulement il pouvait être correct au gout...ce serait déjà pas mal...

lerouxjul

Message par lerouxjul Sam 28 Aoû 2010, 22:38

CofTime a écrit:Salut,

La piste du blocage machine me semble bonne. Pas la peine de gâcher du bon grain pour ça !

Prends du « Carte Noire » en grain et mouds le plus fin possible.

• Dose environ 14 gr. dans le double filtre et passe un bon coup de tamper bien généreux par-dessus. Si il n’y a pas d’écoulement au bout de 15 ou 20 secondes ça s’annonce plutôt pas mal. Sinon essaie d’abaisser le levier en forçant un peu s’il le faut mais sans brutaliser la machine. Si blocage ou point dur en début de descente alors tout est correct, surtout niveau moulin. La fiche technique ne mentionne pas le type de meules (coniques ?) Si ça coule avant toute tentative de descente, ou que le levier s'enfonce comme dans du beurre, alors cé le molino qué pas bon !
  • Amertume ou acidité ? Amertume = trop chaud (T° > 94°) et acidité = trop froid (T° <88°). Colle lui un thermomètre aux fesses J !
  • Joue avec le pressostat en fonction des t° relevées.

Au fait niveau calcaire, c’est comment vu de l’intérieur après 3 ans ? Déjà que la Pav est réglée trop chaude sortie d’usine…

Pour répondre point par points :

-ça coule avant toute tentative de descente
-Le café est amer au final comme s'ils était surdosé mais cela arrive même si je descend le levier aux alentour de 0.4bars alors que l'eau n'est pas encore très chaude...car si j'ai bien compris, la température de l'eau a un rapport direct avec le nombre de bars indiqués par le mano : a 0,4 bars je ne peux pas être au delà de 90° quand meme?
-Au niveau calcaire, j'ai détartré la cafetière une fois, il y a 1 an et j'ai toujours utilisé de l'eau filtrée pour mettre dedans. Sinon, elle marche absolument parfaitement depuis le début sans aucun problème ni fuites.

lerouxjul

Message par kobus Sam 28 Aoû 2010, 22:57

Bon pour la machine:

Peux-tu tirer de l'eau en extraction, la laisser refroidir, et la goûter, pour valider la neutralité "goût" de la machine.

Concernant le moulin, pour moi, celui-ci n'a pas le profile pour cette machine (tous les mariages machines-moulins ne sont de loin pas heureux...)
kobus
kobus

Message par rotchitos Dim 29 Aoû 2010, 09:36

lerouxjul a écrit:
... c'est de tasser le café de tout mon poids afin que l'eau ne s'écoule pas direct lorsque je monte le levier en butée pour la pré-infusion...c'est peut être une piste.
.
ben c'est pas normal à mon sens, sur la La Pavoni je tasse moins qu'avec mon Ascaso et je mouds légèrement plus gros (pour prendre une référence) si ton eau ne coule pas après avoir mis et seulement si, tout ton poids dessus (et quand on sait qu'un basque ça peut-être costaud ! clown ) ben c'est que la mouture ne convient pas...c'est mon avis.
rotchitos
rotchitos

Message par CofTime Dim 29 Aoû 2010, 15:04

Salut ,

lerouxjul
ça coule avant toute tentative de descente

D’ac avec Kobus

Concernant le moulin, pour moi, celui-ci n'a pas le profile pour cette machine

lerouxjul
a 0,4 bars je ne peux pas être au delà de 90° quand meme?

En principe non !

Le pressostat réagit à …. la pression ! Si, par exemple, la purge n’est pas fermée, le pressostat ne coupera pas la chauffe (circuit ouvert). Ergo la T° augmentera mais l’aiguille du mano bougera à peine et restera au seuil inférieur. Vérifie toutes les fuites possibles : bouchon de remplissage, purge, joint groupe chaudière (souvent il suffit d'appuyer un peu en début de chauffe sur le levier position basse pour voir si ça fuit à cet endroit - petites bulles qui s'échappent!- et le pressostat itself sous la jupe)

Le café est amer au final comme s'ils était surdosé

Si surdosé, même avec un bon moulin, il suffit de baisser la dose. Ceci dit, une pointe d’amertume fait partie du jeu, elle est même recherchée, la pointe, pas plus. Perso, j’équilibre avec un demi sucre maximum pour un ristretto. D’une manière générale on n’a pas les mêmes sensations gustatives le matin qu’en fin de journée. Ergo, le ristretto sublimissime de la veille peut surprendre le matin à jeun J !
CofTime
CofTime

Message par lerouxjul Dim 29 Aoû 2010, 21:21

D'abord, merci pour vos réponses...

J'ai tenté quelques trucs aujourd'hui...

-Sans rien changer a mes habitudes, J'ai d'abord re-testé un café avec la machine pas arrivée a température, et peu importe le nombre de bars, le café dans la tasse était a peine tiède.
Toujours hyper amer et c'est bien de l'amertume dont je parle. Donc, visiblement, mon problème (principal) ne vient pas de la température.
-Il me restait des dosettes ESE de moka SIDAMO qui sont vendue a l'unité sous vide. J'en ai ouverte une et j'ai fait un café avec. C'est pas moulu hyper fin donc l'eau est passée dessuite a travers a peine le levier levé mais, la, par contre, le café était très clair sans mousse mais aucune amertume. Je ne sais quelle conclusion en tirer.
-J'ai fait couler de l'eau sans le groupe et l'eau est buvable et sans gout. Rien n'est bouché et je n'ai strictement aucune fuite. Par contre, en regardant dans la cuve avec une lampe de poche, les coté de la cuve sont casi nickels mais par contre la résistance au milieu semble avoir pas mal de calcaire dessus..je ne sais pas si c'est grave? Peut être un petit trempage de vinaigre blanc dans le cuve pourra résoudre le problème...

lerouxjul

Message par currupipi Dim 29 Aoû 2010, 23:23

Question -j'imagine- bête : Vides-tu la fausse pression avant de monter le levier ?

La pression d'extraction des pavoni est de 0,7-0,9bar. 0,4 est trop bas.

A mon avis, ton problème vient de la mouture. Ton moulin ne marie pas bien avec la pavoni. La piste je la sort sur le fait qu'avec une dossette ESE le résultat soit meilleur.
currupipi
currupipi

Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...

Message par kobus Dim 29 Aoû 2010, 23:33

Ahhh, je suis sûr que le jour où tu changeras ton moulin sera pour toi...

... un jour de grâce affraid

où tu découvriras vraiment la puissance de ta machine.

En attendant, ben, pale

kobus
kobus

Message par lerouxjul Dim 29 Aoû 2010, 23:36

currupipi a écrit:Question -j'imagine- bête : Vides-tu la fausse pression avant de monter le levier ?

Oui, je me sert même de la douchette vapeur pour pré-chauffer la tasse.

Pour en avoir la coeur net, je pense qu'il faudrait dans l'idéal que je teste avec un moulin digne de ce nom mais je ne connais aucun "passionné" de café dans le coin près de chez moi (J'habite près de Capbreton, entre Bayonne et Dax)

lerouxjul

Message par kobus Lun 30 Aoû 2010, 00:09

Sinon, ton torréfacteur local, si tu t'entends bien avec lui...
Ou si tu connais quelqu'un qui bosse dans la restauration, y a ptet moyen....

kobus
kobus

Message par rotchitos Lun 30 Aoû 2010, 08:25

bon ben bof, ce qui m'intrigue c'est que tu as, effectivement, ouvert un topic en 2007
https://expresso.1fr1.net/les-machines-a-levier-f8/nouvelle-pavoni-comment-faire-sans-broyeur-t766.htm

qui concernait les mêmes problèmes et qu'à l'époque les forumeurs t'ont donnés les mêmes réponses, à savoir de te trouver un moulin (et dieu sait qu'il en est passé des occasions à pas chère et de qualité sur ce site depuis What a Face ) et / ou trouver du café digne de ce nom. As-tu commandé sur le net chez des torrés de réputations genre Pfaff, cataldi, clavreul...etc ?
Parce que là le tour du problème a été fait, me semble t-il clown
rotchitos
rotchitos

Message par rotchitos Lun 30 Aoû 2010, 08:32

en tout cas j'adore ta région, si rien n'est résolu d'ici l'année prochaine, je viens en vacances chez toi et j'apporte mon moulin ! santa
rotchitos
rotchitos

Message par lerouxjul Lun 30 Aoû 2010, 09:03

Ce serait avec grand plaisir !!

Pour le café, je me fournis a metro...

Ils ont une large gamme, tout un rayon avec beaucoup de cafés différents du monde entier...Je ne suis pas certain qu'un torréfacteur aie forcement mieux, a moins de vendre beaucoup et torréfier souvent. J'avais été a l'époque chez un torréfacteur sur Bayonne (soit disant le meilleur) qui m'avait beaucoup déçu : il ne connaissait pas la machine et je lui avait fait moudre la moitié du café que j'avais pris pour tester et j'avais un résultat moins bon qu'avec le café de métro et mon moulin, c'est dire.
Ce qui fait que je n'ai jamais changé de moulin, c'est qu'avec le Cuisinart modifié, j'arrive à moudre ultra fin, comme de la farine Maïsena...

lerouxjul

Message par CofTime Lun 30 Aoû 2010, 11:53

La Gilles Lalay Classic en pneus slick, ça te tentes pas des fois ?

Ou inversement, un GP de F1 avec des pneus TT ?

Faut oser, c’est tout !

La Pavoni Pro depuis + de 3ans -> ...et café toujours amer ! Icon_biggrin
CofTime
CofTime

Message par lerouxjul Lun 30 Aoû 2010, 12:27

Je vois a peu près ce que tu veux dire...mon moulin n'est pas a la Hauteur de La Pavoni, c'est ça?

J'ai vu que tu possédais un moulin Kyocera Manuel.

Qu'est ce que sa vaut pour une La Pavoni Pro?

lerouxjul

Message par CofTime Lun 30 Aoû 2010, 13:33

Salut,

Une recherche sur le forum et :
https://expresso.1fr1.net/search.forum?mode=searchbox&search_keywords=Kyocera+Manuel&show_results=topics

Quelques photos du résultat :

https://expresso.1fr1.net/cafe-du-coin-f12/shoote-ton-shot-des-photos-de-vos-cafes-en-situation-t3253-80.htm

Sinon j’en parle ici :

https://expresso.1fr1.net/petites-annonces-f10/trouve-moulin-petit-prix-t3327.htm

https://expresso.1fr1.net/l-atelier-du-levier-f9/datation-pavoni-pro-t3409-10.htm

https://expresso.1fr1.net/cafe-du-coin-f12/c-est-comment-chez-vous-t1321-120.htm

Perso je ne l'utilise que dans deux situations :

1. Pour éviter de réveiller tout le monde (silence).

2. Pour des grains capricieux, ardus, bref quand j'ai du mal à touver le compromis "mouture-quantité-tamper" avec le "Nino" électrique.

Voilou !
CofTime
CofTime

Message par Peter45 Mar 31 Aoû 2010, 11:46

lerouxjul a écrit:Le principal problème est que le café est hyper amer, peu importe le grammage de café broyé.
J'aimerai vraiment trouver la cause du problème...
Je partage une réponse qui t'a déjà été faite : ton eau est beaucoup trop chaude.
J'ai rencontré ce problème avec mon Europicola et je l'ai résolu en réglant le pressostat : https://expresso.1fr1.net/les-machines-a-levier-f8/achat-d-une-pavoni-t2211-40.htm#23090
Pour démonter la vis : https://expresso.1fr1.net/les-machines-a-levier-f8/achat-d-une-pavoni-t2211-10.htm#22844
Je te conseille également d'équiper ta machine avec un thermomètre à sonde : https://expresso.1fr1.net/les-machines-a-levier-f8/questions-autour-de-la-restauration-d-une-europiccola-t2651-10.htm#30240

Dans l'immédiat, tu peux essayer de refroidir le groupe avec un chiffon humide, en le passant plusieurs fois sous l'eau froide si nécessaire. La qualité de l'expresso devrait s'en ressentir.

Une autre cause pourrait être le degré de torréfaction de ton café trop poussé mais avec tous les essais que tu as pu faire en trois ans, cela est peu probable.

On se rend compte lorsque la température est bien réglée à la couleur presque orangée des premières gouttes de café extraites. Si la couleur est plus sombre, le café sera amer.

Dernière édition par Peter45 le Mar 31 Aoû 2010, 16:18, édité 4 fois
Peter45
Peter45

Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A

Message par rotchitos Mar 31 Aoû 2010, 13:21

Mon europiccola est "tout manuel" sans pressostat, je ne saurais pré-juger du fonctionnement de celui-ci, mais je trouverais étonnant qu'il n'y ai eu aucun shot effectué au bon moment. Cependant il peut tenter la méthode de couper l'alimentation à la chauffe optimale et attendre 1 à 2 minutes avant de lancer l'extraction.
Le pire c'est qu'il n'est pas impossible qu'il y ai problème sur trois paramètres: La (sur)chauffe, le moulin (un kyocera pour le quotidien, si plusieurs, ne me semble pas judicieux) et le café (je ne connais pas le café de chez Metro, mais bon...)
rotchitos
rotchitos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant