Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Compte rendu Silvia 5 et El commandante

+8
Borista
Gladefr
Stephane_Paris
GOLF52
Denis835
Freewind33
VincEUW
impa
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par impa Sam 09 Mar 2019, 20:09

Après quelques jours d'utilisation du combo Silvia v5 + moulin el commandante voici mes impréssions.

Je précise que j'avais eu de part le passé la miss Silvia et un moulin ascaso, à l'époque j'avais des cafés froids, et le réglage de la mouture était devenu une vrai galère (muli i steel je crois, avec réglages micro métrique).

La machine :

Je précise que celle ci a été retournée par deux fois au vendeur, à cause d'un jour visible au niveau de la plaque du fond, vers la buse vapeur (écart d'environ 3mm) après contact du sav, il apparaît à ce jour que cet écart serait de série... après plusieurs mise en doute ici même j'ai contacté Rancilio, et à ce jour la réponse que j'ai eu de ces derniers c'est qu'ils ont eu aussi cet écart dans leur machine instalée dans le"showroom".
Mon interlocuteur m'a quand même demandé des photos pour être sûr que nous parlions de la même chose... je suis en attente et je ne manquerai pas de vous tenir informé.

Du reste que dire de plus que ce qui a été dit ? oui la machine coupe au bout de 30' mais franchement ça ne pose aucun souci, tous les cafés que j'ai bu étaient chauds, et ce sans attendre forcément les 30' préconisées. A ce sujet je pense donc que la première silvia que j'avais (achetée d'occasion à l'époque) devait avoir un problème. A ce jour je n'ai eu aucun café froid, voir tiède, au contraire c'est chaud et sans problème ! (je Temp surf, 1min après extinction du voyant de chauffe)

Pour les becs verseurs, cela a été abordé, et oui je pense les changer, car c'est vrai que le débit n'est pas toujours stable, c'est en effet perturbé, à 7.50€ le bec je ne vais pas me géner.

Le moulin

220€ le moulin manuel, j'y ai refléchi à deux fois... mais au vu des commentaires ici, et du fait de la proximité de la chambre avec la cuisine, je me suis lancé, et je ne le regrette absolument pas !

Déjà ça moud super rapidement (j'ai eu un moulin manuel aussi, je ne me rappel pas le nom, mais il était quand même donné comme une référence, et bien le el commandante le bat à plat de couture !)

Niveau de finesse, pour régler c'est simple : on serre à fond les meules, et on tourne dans le sens inverse, chez moi 11 cliks et c'est parfait ! j'obtiens de joli shots en 25s ! et en fonction de l'origine, avec une belle créma ! (Si je tasse trop fort j'ai noté que cette créma disparaissait en terme de volume)

Je précise que si on est à 11 clik, doit avoir moyen de bloquer pas mal de machine ! à 9 je bloque la rancilio...

Comparé à l'ascaso avec son réglage micro métrique et bien là c'est bien moins prise de tête !

Au final je ne regrette absolument pas mon investissement. Je retrouve le bon goût café !!!

Merci à tous pour vos conseils en tout cas (reste juste à régler cette question d'écart sur la machine)


impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Re: Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par VincEUW Sam 09 Mar 2019, 20:37

Salut Impa, même combo que toi et je suis d'accord en tout point  clin d'oeil
J'ajouterai juste que le démontage de la meule conique pour nettoyage puis remontage ne permet pas de retomber sur le fameux cran 11 que tu cites à chaque fois. Pour info également et si ça peut te "rassurer", la mienne l'a aussi ce fameux écart...


Dernière édition par VincEUW le Sam 09 Mar 2019, 21:22, édité 1 fois
VincEUW
VincEUW

Date d'inscription : 08/02/2019
Age : 32
Machine à café : Rocket Appartamento
Broyeur : SJ à doseur simplifié & C40 Red Clix
Nombre de messages : 162
Localisation : Roquebrune sur Argens (83)

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Re: Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par Freewind33 Sam 09 Mar 2019, 21:20

cool,
enjoy !
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Re: Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par impa Dim 10 Mar 2019, 06:33

@VincEUW : ok ! et bien c'est donc "rassurant" mais ça reste quand même très bizarre ... surtout quand tu vois le soin apporté à la machine (caisse lourde, matériaux utilisés) je reste persuadé qu'il y a eu un loupé chez Rancilio

Pour le cran 11, je ne comprends pas, une fois démonté tu n'arrives plus à faire des cliks ? quand je dit cran 11, c'est 11 clik depuis les meules serrées à fond.

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Re: Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par Denis835 Dim 10 Mar 2019, 06:52

Merci pour ce compte-rendu  Cool
Savoir qu'un ancien possesseur de Silvia y revient, c'est encourageant pour nous.
Deux petites questions tout de même :
- je ne vois pas où se situe ce "jour", une petite photo peut-être ?
- tu utilises quels grains actuellement ?
Et pour tes températures, pourquoi pas un petit PID ? ça te change la Silvia du tout au tout, plus de soucis et tu peux te concentrer sur les autres paramètres.
Denis835
Denis835

Date d'inscription : 30/04/2013
Machine à café : Quick Mill Carola, Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Niche Zéro, Feldgring Knock
Nombre de messages : 264
Localisation : Var

leuclyde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Re: Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par impa Dim 10 Mar 2019, 07:36

Bonjour Denis Smile

Je suis revenu à la Silvia, car avec ma première j'avais réussi à sortir quand même deux ou trois cafés vraiment très bons, mais j'avais des soucis de reproductibilité, je pense qu'avec mon el commandante cela devrait être réglé (pour l'instant en tout cas je refais les shots avec régularité)

Pour le jour tu peux voir ici des photos : https://expresso.1fr1.net/t14648-troisieme-essai (fin de page 1 et page 2)


Pour les grains au départ 250g de vergnagno 1882, café pas à mon goût, mais belle crème ! puis là depuis hier un mélange maison "brésil éthiopie" je ressens en goût le côté fruité, sans amertume, mais creme moins épaisse que sur le précédent, et plus fuyante.

Pour le PID, je ne suis absolument pas bricoleur ! mais je t'avoue que j'y ai pensé (d'ailleurs avant même de racheter la silvia je pensais me prendre une machine avec PID) il faudrait que je trouve une âme charitable sur Lyon...

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Re: Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par impa Dim 10 Mar 2019, 08:25

Je double post, mais je viens de me faire le mélange maison, un peu chaud lorsque je l'ai gouté (j'ai temp surf 1min + fait couler l'eau de la douchette, mais ça reste vraiment brulant !)

Une fois un peu refroidi, et je m'exprime avec mes mots, attaque normale, mais alors en longueur de bouche c'est léger, avec les arômes qui se dégagent, c'est fruité ! un régal ! bon dimanche !

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Re: Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par GOLF52 Dim 10 Mar 2019, 10:03

Pour le PID c'est vraiment plus confortable, pour 40 Euros tout compris tu transformes ta machine.
Pour la créma, il faut pas se faire une fixette là-dessus, mes meilleurs shots n'étaient pas ceux qui avaient la créma la plus épaisse et consistante.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Re: Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par VincEUW Dim 10 Mar 2019, 10:13

@impa : Oui ça pourrait être une "mauvais série" (le S/N de la mienne est 0160257906, testée par rancilio le 20/11/18), maintenant chacun voit midi a sa porte mais ça ne dérange pas le fonctionnement, et sauf si la machine est sur un comptoir de 1m50, il n'y a pas vraiment de raison de le voir si ce n'est en se penchant Smile

Pour le cran 11, j'arrive a faire des clicks une fois remonté, mais tu serres la vis jusqu'au blocage total pour trouver ton point de départ ? (dans ce cas là, il me semble que le ressort ramasse un peu Neutral )
Avec l'aide des ressources de madame, j'ai pour ma part fait des repères de remontage, c'est pas mal efficace, il suffit de tout aligner  Haha
Compte rendu Silvia 5 et El commandante Vue_mo11
VincEUW
VincEUW

Date d'inscription : 08/02/2019
Age : 32
Machine à café : Rocket Appartamento
Broyeur : SJ à doseur simplifié & C40 Red Clix
Nombre de messages : 162
Localisation : Roquebrune sur Argens (83)

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Re: Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par Stephane_Paris Dim 10 Mar 2019, 14:01

Pas envie de polluer mais.. j'en reviens pas qu'a ce prix il ne soit pas stepless.. (sans cran/clic)
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 879

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Re: Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par Gladefr Dim 10 Mar 2019, 14:11

Oui et non, les clics permettent (si on change régulièrement de café) de se souvenir de nos réglages Smile et donc de reproductibilité.
Gladefr
Gladefr

Date d'inscription : 09/12/2017
Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One
Broyeur : Rocky | Niche Zero | Kinu M47
Nombre de messages : 182
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Re: Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par Stephane_Paris Dim 10 Mar 2019, 14:35

Mais tu manque de précision en ne pouvant pas régler le moulin entre deux clics ?
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 879

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Re: Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par Gladefr Dim 10 Mar 2019, 14:58

Et bien tu achètes le Red Clix Wink
Gladefr
Gladefr

Date d'inscription : 09/12/2017
Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One
Broyeur : Rocky | Niche Zero | Kinu M47
Nombre de messages : 182
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Re: Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par impa Dim 10 Mar 2019, 16:12

@Vinc : oui je serre les meules à bloc, puis je desserre en comptant les clics.

@Golf52 : le souci du PID pour moi n'est pas l'argent (je suis pas millionnaire, mais j'ai pas de problème pour rajouter 100€ à la machine) mais bel et bien de le monter.

J'ai regardé les docs, je susi absolument incapable de monter un tel appareil, sans risquer de mourir au moins 10 fois et de foutre le feu à l'appart affraid

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Re: Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par GOLF52 Dim 10 Mar 2019, 16:31

Dans ce cas, effectivement, la pratique du TS est plus recommandée. Smile
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Re: Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par Borista Mer 13 Mar 2019, 06:54

Concernant le PID, je ne retrouve pas une discussion sur l'installation ou les pièces à acheter. J'ai bien trouvé le PID chez AUBERINS, mais le prix est bien plus chez que 40 €.
Quelqu'un aurait un lien pour moi ? Rolling Eyes
Borista
Borista

Date d'inscription : 17/02/2019
Age : 41
Machine à café : Cimbali m21
Broyeur : Mazzer SJ, Niche Zero
Nombre de messages : 293
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Re: Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par breakdown_13 Ven 29 Mar 2019, 11:40

Penses-tu qu'avec une malkhonig vario home, la Silvia V5 pourrait aller de paire ?

breakdown_13

Date d'inscription : 29/03/2019
Machine à café : N/A
Broyeur : Mahlkonig vario home
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Re: Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par impa Mar 02 Avr 2019, 21:10

Je reviens vers vous, pour parler temp surfing ^^

Jusqu'à présent j'ai fait : arrêt du voyant, 1min, et je lançais l'extraction après avoir flushé

Très bon au départ avec un italien, là je teste un papouasie et c'est moyen...

Du coup aujourd'hui j'ai testé soit disant la méthode de la mort qui tue : extinction du voyant, 30s : flush 5s, 15s attente et envoi.

Bilan : depuis que j'ai la silvia c'est le pire café que j'ai sorti (j'avais bien 25cl en 25s)

Bref à partir de demain je test la méthode réputée infaillible : le test'soit même, à savoir noter le gouts en fonction du tp appliqué, je commencerai demain à 30s... affaire à suivre !

Sinon, si un membre du forum sur Lyon sait monter un PID, qu'il me le dise ! Heureux Haha

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Re: Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par electricmod Mar 02 Avr 2019, 22:49

Je comprends pas trop... tu flush pour relancer la chauffe si besoin c'est tout. Flush => voyant s'allume=>voyant s'éteint => TS (30s, 45, 1 min... ça dépend). =>extraction.
Pas la peine de reflusher.

Sinon les pures origines sont beaucoup plus difficiles à extraire avec ces machines Je pense (enfin c'est juste une impression, j'en bois pas

electricmod

Date d'inscription : 04/11/2018
Age : 43
Machine à café : Silvia V1
Broyeur : Eureka Mignon / Kinu M47 phoenix
Nombre de messages : 253
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Re: Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par fabio6034 Mer 03 Avr 2019, 07:14

@electricmod : pour les pures origines, je ne trouve pas non. Je ne bois plus que ça.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Re: Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par electricmod Mer 03 Avr 2019, 07:52

@fabio, ok, je suis juste débutant j'en ai pas essayé beaucoup et pour le moment j'y arrive pas... soit c'est une question de goût soit je manque d'entraînement. Je m'y remettrai un jour!

electricmod

Date d'inscription : 04/11/2018
Age : 43
Machine à café : Silvia V1
Broyeur : Eureka Mignon / Kinu M47 phoenix
Nombre de messages : 253
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Re: Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par GOLF52 Mer 03 Avr 2019, 13:59

Impa; essaye comme cela:
Machine 30 mn de chauffe PF enclenché
Flush, voyant allumé, à partir de l'extinction du voyant tu attends 1mn30 à 2 mn et tu démarres ton extraction, surtout pas de flush juste avant de tirer ton expresso.
Pour le café si tu es sur Lyon, tu peux faire tes tests avec l'excellent 18/19 expresso de chez Mokxa tu ne seras pas déçu. Smile
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Re: Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par Rosebud Mer 03 Avr 2019, 14:55

Hello !
+1 Golf52
Machine 30 mn de chauffe Porte-filtre enclenché. Tu retires le PF, tu flushes pour faire allumé le voyant de chauffe. Tu remets le PF en place pour qu'il ne se refroidisse pas.
Ensuite tu pèses et mouds le café, en surveillant l'extinction du voyant; dès qu'il s'éteint tu lances le chrono. Tu mets le café dans le PF, égalisage et tassage léger. Après 30 secondes à 2 minutes (souvent 1 minute, peut-être plus car tu as la version V5) tu démarres ton extraction.
Il est inutile, voir dommageable de reflusher avant.
Pour moi les blends sont plus faciles à réussir que les pures origines, qui ont des caractéristiques plus marquées et donc des exigences de monture et d'extraction plus pointues. Mais quand on les découvre, quel pied Wink
Rosebud
Rosebud

Date d'inscription : 30/01/2013
Machine à café : Silvia, Caravel
Broyeur : Mazzer Major, Vario
Nombre de messages : 123

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Re: Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par impa Mer 03 Avr 2019, 21:13

@ tous : merci !

@golf52 electricmod et Rosebund : bien pris pour ne pas reflusher

Jusqu'à présent j'ai testé 1min : pas mal sauf donc sur mon papouasie, et la méthode de fou décrite au dessus (30s, flush 5s, 15s expresso) qui a été de loin la pire.

Je ne me fais que deux expressos par jour, le matin ! donc demain je testerai un tp plus long pour voir (je pensais raccourcir mais à la lecture de pas mal de posts beaucoup sont à 90s voir 120s)

Ceci étant il me semble que déjà avec 60s, quand je lançais mes extractions il m'arrivait de constater que le voyant de chauffe réenclenchait peu de temps après (genre 60s, extraction 25s puis dans les 15s le voyant se rallumait)

Affaire à suivre, je vais incrémenter par 5s, et je dirai mon ressenti !

@golf52 : 18/19 expresso de chez Mokxa, je ne connais pas mais je vais tester ! merci du conseil clin d'oeil

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Re: Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par Freewind33 Mer 03 Avr 2019, 21:26

@impa
à vérifier, mais il me semble que le 18/19 Mokxa est un assemblage de deux brésiliens : le Sitio Colinas (40%) et le Tres Barras (60%) ; bref, si tu prends un de chaque et que tu procèdes à l'assemblage, ça te fait gouter 3 cafés.
Perso, suis fan du Sitio Colinas.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Compte rendu Silvia 5 et El commandante Empty Re: Compte rendu Silvia 5 et El commandante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum