Conseils machine >1 pers >5 cafés/semaine > très bon rendu ?
+16
Gérard JEAN
molloy75
H@R
philippe-lab
OlivierD
m4thi3u
Pig
parapa
elvice2000
Micco
Anthony B.
mery
Freewind33
Chèvre_chaud
fabio6034
lensflare
20 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Conseils machine >1 pers >5 cafés/semaine > très bon rendu ?
Bonjour à tous,
Je reviens sur le forum pour bénéficier une nouvelles fois de vos conseils avisés.
Après quelques années de méthodes douces ma compagne me parle d'expresso. Elle apprécie ce moment où elle prend le temps de déguster son expresso quand nous trouvons le bon endroit lors de nos déplacements.
J'envisage donc de faire perdurer ce moment. Comme évoqué précédemment ma compagne à un spectre gustatif et olfactive très important. Le rendu est donc primordial. Cependant elle ne consomme pas beaucoup de café au final (entre 3 et 5 par semaine car elle consomme aussi ses thés avec tout le préparatif qui va avec). la possibilité de pouvoir faire des cappuccino est accessoire, ce serait plus pour faire plaisir aux enfants.
Un magasin pour lequel j'ai toute confiance m'a conseiller la "classika pid" de chez ECM. Qu'en pensez-vous ?
J'ai bien conscience de l'importance du moulin mais c'est un autre sujet.
D'avance merci
Je reviens sur le forum pour bénéficier une nouvelles fois de vos conseils avisés.
Après quelques années de méthodes douces ma compagne me parle d'expresso. Elle apprécie ce moment où elle prend le temps de déguster son expresso quand nous trouvons le bon endroit lors de nos déplacements.
J'envisage donc de faire perdurer ce moment. Comme évoqué précédemment ma compagne à un spectre gustatif et olfactive très important. Le rendu est donc primordial. Cependant elle ne consomme pas beaucoup de café au final (entre 3 et 5 par semaine car elle consomme aussi ses thés avec tout le préparatif qui va avec). la possibilité de pouvoir faire des cappuccino est accessoire, ce serait plus pour faire plaisir aux enfants.
Un magasin pour lequel j'ai toute confiance m'a conseiller la "classika pid" de chez ECM. Qu'en pensez-vous ?
J'ai bien conscience de l'importance du moulin mais c'est un autre sujet.
D'avance merci
lensflare- Date d'inscription : 29/05/2017
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Re: Conseils machine >1 pers >5 cafés/semaine > très bon rendu ?
Pour 5 cafés maxi par semaine, pourquoi pas un Robot Cafelat?
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Car je ne connais pas ! merci.
Arrive t'on à une qualité gustative similaire ?
Le soucis que je perçois c'est qu'elle a mal aux mains et que ça ne va pas aller en s'arrangeant.
Avec une machine peut être qu'elle ira à 10.
Arrive t'on à une qualité gustative similaire ?
Le soucis que je perçois c'est qu'elle a mal aux mains et que ça ne va pas aller en s'arrangeant.
Avec une machine peut être qu'elle ira à 10.
Pour l’espresso : pourquoi pas une silvia ou autre machine à simple boiler ? C’est actuellement ma consommation depuis 1 an et demi et j’en suis ravi. Couplé à un moulin de qualité tu as un rendu au top du top.
Chèvre_chaud- Date d'inscription : 14/04/2020
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Timemore slim
Il y a un questionnaire à remplir,
faut t'y plier,
il questionnera également le budget.
faut t'y plier,
il questionnera également le budget.
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Bonjour,
il va te falloir un bon moulin avant de vouloir une machine. Ou peut être l'as tu déjà? Quel budget as tu? Il faut remplir le formulaire comme suggéré par Freewind33.
Pour la machine, je dirai qu'il n'y a pas de choix parfait. Elle ont chacune leurs avantages et inconvénients. Les machines type Rossi (comme lelit Glenda PL41 PLUS T) semble avoir les faveurs des forumeurs pour ce qui est du goût par rapport aux E61 (comme la EMC proposée). Il y a aussi le Robot Cafelat ou les La Pavoni qui sont très bien dans un autre style.
Par contre je pense qu'on pourra difficilement t'aider sur le spectre du gout car ta femme semble avoir des capacités surhumaines que personne ici ne possède.
il va te falloir un bon moulin avant de vouloir une machine. Ou peut être l'as tu déjà? Quel budget as tu? Il faut remplir le formulaire comme suggéré par Freewind33.
Pour la machine, je dirai qu'il n'y a pas de choix parfait. Elle ont chacune leurs avantages et inconvénients. Les machines type Rossi (comme lelit Glenda PL41 PLUS T) semble avoir les faveurs des forumeurs pour ce qui est du goût par rapport aux E61 (comme la EMC proposée). Il y a aussi le Robot Cafelat ou les La Pavoni qui sont très bien dans un autre style.
Par contre je pense qu'on pourra difficilement t'aider sur le spectre du gout car ta femme semble avoir des capacités surhumaines que personne ici ne possède.
mery- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo
On va pas relancer (si?) ici le débat Rossi contre E61???
D’autant plus que, d’après les dernières lectures, on parle plus de différences en fonction des cafés que de hiérarchie, non?
Bref, oui le remplissage du questionnaire serait bienvenue.
Je peux parler de la Classika PID car j’en ai une (avec un Niche Zéro) mais pas pour dire que c’est la meilleure machine du monde.
Les finitions sont excellentes, ça c’est sûr et la fabrication est bonne mais il faut savoir qu’on retrouve beaucoup de pieces en commun avec les marques concurrentes (moins chères) sur ce type de machine.
Le fait d’avoir un revendeur physique (sur Paris) répond aussi aux questions sur le SAV. C’est plus simple au cas où (ou plutôt le jour où...)
J’en suis content pour mon petit usage espresso du matin/midi et comme je n’ai pas besoin d’enchaîner 6 cafés, cette version simple chaudière (sans échangeur) fait bien le job.
Dans un budget similaire, on peut trouver un groupe E61 avec échangeur (beaucoup mieux pour utiliser la vapeur en cas de cappuccino) dans une marque sérieuse: Rocket, Quick Mill, Bezzera.....
Cependant, pour un usage aussi ciblé qu’un ou deux espressi à la suite, l’idée du robot ou d’une La Pavoni est à considérer et comme déjà évoqué par d’autres camarades : prévoir un bon moulin avant toute chose.
D’autant plus que, d’après les dernières lectures, on parle plus de différences en fonction des cafés que de hiérarchie, non?
Bref, oui le remplissage du questionnaire serait bienvenue.
Je peux parler de la Classika PID car j’en ai une (avec un Niche Zéro) mais pas pour dire que c’est la meilleure machine du monde.
Les finitions sont excellentes, ça c’est sûr et la fabrication est bonne mais il faut savoir qu’on retrouve beaucoup de pieces en commun avec les marques concurrentes (moins chères) sur ce type de machine.
Le fait d’avoir un revendeur physique (sur Paris) répond aussi aux questions sur le SAV. C’est plus simple au cas où (ou plutôt le jour où...)
J’en suis content pour mon petit usage espresso du matin/midi et comme je n’ai pas besoin d’enchaîner 6 cafés, cette version simple chaudière (sans échangeur) fait bien le job.
Dans un budget similaire, on peut trouver un groupe E61 avec échangeur (beaucoup mieux pour utiliser la vapeur en cas de cappuccino) dans une marque sérieuse: Rocket, Quick Mill, Bezzera.....
Cependant, pour un usage aussi ciblé qu’un ou deux espressi à la suite, l’idée du robot ou d’une La Pavoni est à considérer et comme déjà évoqué par d’autres camarades : prévoir un bon moulin avant toute chose.
Anthony B.- Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
lensflare a écrit:Un magasin pour lequel j'ai toute confiance m'a conseiller la "classika pid" de chez ECM. Qu'en pensez-vous ?
C'est bien de poser la question. Le tout est de savoir quel magasin propose quoi. C'est important car quelque soit le degré de confiance qu'on a, ils ne conseillent que ce qu'ils ont à vendre et ils vont tout faire pour les refourguer : un torréfacteur de café de spécialité que j'estime beaucoup recommande chaudement Sage ! Du coup, il est descendu d'un cran dans mon estime
Dans ce que tu rapportes, il n'y a pas le problème de la qualité, on peu discuter de l'utilité d'avoir une ECM plutôt qu'autre chose mais ça reste une bonne machine. C'est bien de se poser la question de la motivation d'un pro à proposer une machine...
Si ta femme (et toi) préfère les espressi avec du corps et de la crema, les leviers (La Pavoni, Robot...) seraient un choix judicieux...
Micco- Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
une Elektra à levier
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
au prix et vu la qualité d'une elektra, mieux vaut une pavoni, un e zacconi ou une ponte vecchio
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
JoB aime ce message
c'est vrai qu'elle frôle les 1500, elle doit même les dépasser maintenant.
Ponte Vecchio il y a un ressort ?
Ponte Vecchio il y a un ressort ?
Oui, sur l'Export et la Lusso.
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Freewind33 aime ce message
ha oui
aie aie aie, à chaque fois que je regarde une vidéo d'un levier, l'envie me reprend, ... j'étais parvenu à me mettre cela hors de la tête, mais là ... c'est reparti ...
aie aie aie, à chaque fois que je regarde une vidéo d'un levier, l'envie me reprend, ... j'étais parvenu à me mettre cela hors de la tête, mais là ... c'est reparti ...
parapa aime ce message
Merci à tous pour vos interventions,
Freewind33,
je n'ai pas trouvé le questionnaire ! Je suis aveugle où il n'est pas si facile à trouver.
Mery, oui c'est déconcertant !
Le budget est d'environ 1000 euros mais nous pouvons monter jusqu'a 1300 si c'est pertinent (pérennité, SAV et surtout rendu gustatif)
L'axe principal est donc le rendu gustatif ! L'apport lacté n'a aucun intérêt. Au pire je trouverai une technique pour faire montrer du lait.
Micco, je te rejoins. D'où ma venue sur le forum pour échanger avec des amateurs et avoir un vision plus objective.
Le choix d'une machine à levier (type flair) est pertinent puisque la quantité de café consommé par semaine est faible. Sauf qu'elle a un problème aux mains. Problème qui rend l'utilisation de son C40 difficile. On m'a conseillé le Fiorenzato mais comme elle est la seule à en boire quotidiennement je lorgne vers le niche zéro. Mais le sujet du moulin n'est pas le sujet de ce thread. Et je suis là pour son C40.
Freewind33, quezako cette machine ? ça semble être un mixe entre une manuelle et une à levier type flair
Freewind33,
je n'ai pas trouvé le questionnaire ! Je suis aveugle où il n'est pas si facile à trouver.
Mery, oui c'est déconcertant !
Le budget est d'environ 1000 euros mais nous pouvons monter jusqu'a 1300 si c'est pertinent (pérennité, SAV et surtout rendu gustatif)
L'axe principal est donc le rendu gustatif ! L'apport lacté n'a aucun intérêt. Au pire je trouverai une technique pour faire montrer du lait.
Micco, je te rejoins. D'où ma venue sur le forum pour échanger avec des amateurs et avoir un vision plus objective.
Le choix d'une machine à levier (type flair) est pertinent puisque la quantité de café consommé par semaine est faible. Sauf qu'elle a un problème aux mains. Problème qui rend l'utilisation de son C40 difficile. On m'a conseillé le Fiorenzato mais comme elle est la seule à en boire quotidiennement je lorgne vers le niche zéro. Mais le sujet du moulin n'est pas le sujet de ce thread. Et je suis là pour son C40.
Freewind33, quezako cette machine ? ça semble être un mixe entre une manuelle et une à levier type flair
Le problème est que tu cherches le meilleur rendu gustatif. Mais je pense que ça n'existe pas. Suivant le type de machine tu auras des résultats différents mais aussi de goûts différents. Difficile de dire si c'est mieux ou pas. Ça va dépendre de chaque personne. Ça va dépendre aussi du grain de café et de ton moulin. Quel café compte tu utilisé?
Sinon chaque personne a son propre référentiel de goûts. La majorité va chercher le meilleur par rapport à son propre référentiel. Donc ta femme a certainement un goût qui lui est propre (comme chacun d'entre nous). Et c'est plutôt ça qu'il faut chercher à satisfaire.
Sinon chaque personne a son propre référentiel de goûts. La majorité va chercher le meilleur par rapport à son propre référentiel. Donc ta femme a certainement un goût qui lui est propre (comme chacun d'entre nous). Et c'est plutôt ça qu'il faut chercher à satisfaire.
mery- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo
H@R et lensflare aiment ce message
C'est très très juste ! Le goût est trop subjectif pour être jugé.
Entre trois machines de qualités la différence se fera non pas sur le fait d'avoir la bonne pression, la bonne température, etc.. puisque c'est conçu pour. Mais sur sa construction et sa fiabilité dans le temps à générer une extraction de qualité. Cependant j'imagine qu'une machine à expresso à 500 euros n'aura pas le même rendu en bouche et encore moins dans le temps qu'une ECM par exemple.
Dans ce cas peut-être devrais-je envisager une machine ayant une conception adaptée à son usage et surtout pérenne (car je ne suis pas bricoleur, juste minutieux).
Merci Mery
Entre trois machines de qualités la différence se fera non pas sur le fait d'avoir la bonne pression, la bonne température, etc.. puisque c'est conçu pour. Mais sur sa construction et sa fiabilité dans le temps à générer une extraction de qualité. Cependant j'imagine qu'une machine à expresso à 500 euros n'aura pas le même rendu en bouche et encore moins dans le temps qu'une ECM par exemple.
Dans ce cas peut-être devrais-je envisager une machine ayant une conception adaptée à son usage et surtout pérenne (car je ne suis pas bricoleur, juste minutieux).
Merci Mery
OlivierD aime ce message
Certains cafés sortent mieux sur ma Rocket Appartamento (1250 euros à l'époque), d'autres sortent mieux sur mon Aircraft AC-805 (aux alentours de 500 euros à l'époque). Au début, je pensais que lorsqu'on est dans un style de cafés italiens, rien ne valait le E61, jusqu'au jour où, après plusieurs shots, il a fallu confirmer que l'hypothèse est infirmée ... Par exemple, le Corsini spécial sort, je trouve, toujours mieux sur l'Aircraft.
Micco aime ce message
bon bah là...
Je vais donc orienter mon choix vers la fiabilité technique.
Merci pour ce retour d'experience.
Je vais donc orienter mon choix vers la fiabilité technique.
Merci pour ce retour d'experience.
ben là c'est un peu pareil, il y a un côté chance, sauf à ce que certains évitent l'électronique (par contre je crois très utile d'avoir un PID lorsque petit chaudière unique).
je le pense aussi car d'après un article :
"C’est grâce à ce système que l’amateur de café pourra influer sur les arômes de son extraction, plus la mouture est chaude plus on extrait d’amertume ; à l’opposé, une température plus basse fera ressortir l’acidité."
Donc avec PID + construction sérieuse qui permettra de s'assurer d'une certaine pérennité et un peu de chance mais ça vous ne pourrez me le conseiller.
"C’est grâce à ce système que l’amateur de café pourra influer sur les arômes de son extraction, plus la mouture est chaude plus on extrait d’amertume ; à l’opposé, une température plus basse fera ressortir l’acidité."
Donc avec PID + construction sérieuse qui permettra de s'assurer d'une certaine pérennité et un peu de chance mais ça vous ne pourrez me le conseiller.
@Freewind33 il y a des ponte vecchio lusso depuis quelques mois sur lbc! Je regarde aussi les leviers avec intérêt/curiosité. Je me demande si je me prendrais pas un ROK d'occasion pour tester et pour compléter l'Isomac quand je la répare. Et plus tard peut-être replacer/compléter l'Isomac par une grosse machine à levier comme une bezzera strega
parapa- Date d'inscription : 25/05/2021
Machine à café : Isomac Millennium
Broyeur : Mazzer SJ
@parapa j'ai possédé le Robot de Cafelat, il est au top. Je ne l'ai pas gardé car je bois des simples et il ne tire que des doubles. Sinon il serait toujours chez moi.
parapa aime ce message
@Freewind33 effectivement le Robot a l'air super! mais super difficile à trouver d'occasion. Il y a pleins de Rok à l'inverse à une centaine d'euros. tu as essayé le ROK qui a l'air de tirer assez court ?
parapa- Date d'inscription : 25/05/2021
Machine à café : Isomac Millennium
Broyeur : Mazzer SJ
oups
Oups je viens de faire une erreur de manip .
Désolé
Je vais donc en profiter pour remplir le questionnaire que j'ai trouvé
Préambule :
As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel?
Pfaff ,terre de café.
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom?
El commandante
Besoins :
Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:
Consommation :
Classer par importance :
Achats :
Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond
Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget?
1500 Max
Désolé
Je vais donc en profiter pour remplir le questionnaire que j'ai trouvé
Préambule :
As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel?
Pfaff ,terre de café.
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom?
El commandante
Besoins :
Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:
- Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR, autrement du bon.
Consommation :
- Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison?
1 ( 2 le we) - Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ?
2 à 3 .
Classer par importance :
- Fiabilité
- Goût du café
- Encombrement
- Ergonomie
- Design
- Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (allonger un café, etc.)?
pourquoi pas - A quelle fréquence?
je ne sais pas
Achats :
- Acceptes-tu d'acheter par Internet?
oui - Acceptes-tu l'occasion?
oui
Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond
- Bien tenu par la main, même novice, je me lance
Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget?
1500 Max