Levier de voyage : Flair vs. Rok ?
+23
Pig
molloy75
Gobbo
Messner
Ouvea
plutus
SamDG
elvice2000
AA++
triatrail
Gavroche
fabio6034
Espressyl
guig
Rainbowe
H@R
Freewind33
zeb
europiccolo
Stephane_Paris
lamarmote
LTB
2_ristretti_single_shot
27 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Levier de voyage : Flair vs. Rok ?
Alors, ne nous tombez pas dessus, on a bien lu les deux fils consacrés à chacune des deux machines, Nous y avons vu l'esquisse du débat sans finalement pouvoir comprendre un avis tranché sur la question.
Heureux utilisateurs d'une Caravel au quotidien, on n'envisage absolument pas de s'en séparer, mais seulement de s'équiper d'un deuxième levier pour emmener en vacances.
La Bialetti, c'est pas pour nous. (Café bouillu...)
La Hand presso, on en a vraiment rien tiré de convaincant.
Ne reste donc que Rok et Flair en lice (à coupler avec un moulin manuel pas trop cher: Porlex ? Hario Slim?)
On a vu que certain avaient eu les deux en main.
Donc des avis comparatifs récents nous intéressent:
- résultat en tasse (le plus sirupeux svp, l'ararrex nous ayant donné des goûts de luxe
- le poids peut jouer aussi (le machin va se trimballer en soute)
- et la praticité (même si, avec la Caravel, on est quand même habitués à faire pas mal de mini manipulations)
amis baristas, à vous les studios
Heureux utilisateurs d'une Caravel au quotidien, on n'envisage absolument pas de s'en séparer, mais seulement de s'équiper d'un deuxième levier pour emmener en vacances.
La Bialetti, c'est pas pour nous. (Café bouillu...)
La Hand presso, on en a vraiment rien tiré de convaincant.
Ne reste donc que Rok et Flair en lice (à coupler avec un moulin manuel pas trop cher: Porlex ? Hario Slim?)
On a vu que certain avaient eu les deux en main.
Donc des avis comparatifs récents nous intéressent:
- résultat en tasse (le plus sirupeux svp, l'ararrex nous ayant donné des goûts de luxe
- le poids peut jouer aussi (le machin va se trimballer en soute)
- et la praticité (même si, avec la Caravel, on est quand même habitués à faire pas mal de mini manipulations)
amis baristas, à vous les studios
2_ristretti_single_shot- Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Re: Levier de voyage : Flair vs. Rok ?
robot et bon manuel
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
lamarmote- Date d'inscription : 29/10/2015
Machine à café : Cafelat Robot /Cimbali M21 junior DT/1
Broyeur : Mazzer Super Jolly-1Zpresso K-Plus
J'ai les deux que tu cites, le plastique en chambre d'infusion c'est pas possible pour la ROK.. leur nouveau modèle je sais pas en quoi est fait mais ça ressemble pas a du metal..
Préférence pour le Flair (modèle pas Pro, a priori quelque problème sur l'alignement du piston..)
Les deux te feront de très bon espresso, moulin Pro si tu peut
Préférence pour le Flair (modèle pas Pro, a priori quelque problème sur l'alignement du piston..)
Les deux te feront de très bon espresso, moulin Pro si tu peut
Stephane_Paris- Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Merci de vos premiers retours.
On ne connaissait pas le Robot (du coup on a lu le post dédié). Intéressant mais deux choses nous arrêtent.
- Le prix (avec la douane ou les fdp, c'est plus du double des deux autres, pour une machine qui ne va servir que trois ou quatre semaines par an)
- les commentaires de certains utilisateurs sur le fait que le Robot s'en sort peut-être moins bien sur les torrés sombres (étant entendu que nous ne buvons que des ristretti tirés à un ratio 1:1 avec des torrés très sombres, justement).
Merci à Stéphane pour le comparatif Flair/ Rok.
La différence de poids est importante entre les deux?
Et est-ce que la capacité du panier et le setup permet soit d'enchaîner deux extractions à la suite, soit de répartir l'extraction d'un seul shot dans deux tasses pour obtenir 2 ristretti de 7g?
Si tu veux nous faire essayer, on se fera des séances de dégustation de Passalacqua et on pourra aussi t'initier à la caravel:)
On ne connaissait pas le Robot (du coup on a lu le post dédié). Intéressant mais deux choses nous arrêtent.
- Le prix (avec la douane ou les fdp, c'est plus du double des deux autres, pour une machine qui ne va servir que trois ou quatre semaines par an)
- les commentaires de certains utilisateurs sur le fait que le Robot s'en sort peut-être moins bien sur les torrés sombres (étant entendu que nous ne buvons que des ristretti tirés à un ratio 1:1 avec des torrés très sombres, justement).
Merci à Stéphane pour le comparatif Flair/ Rok.
La différence de poids est importante entre les deux?
Et est-ce que la capacité du panier et le setup permet soit d'enchaîner deux extractions à la suite, soit de répartir l'extraction d'un seul shot dans deux tasses pour obtenir 2 ristretti de 7g?
Si tu veux nous faire essayer, on se fera des séances de dégustation de Passalacqua et on pourra aussi t'initier à la caravel:)
Une Caravel...
D'ailleurs c'est qui "on"?
D'ailleurs c'est qui "on"?
europiccolo- Date d'inscription : 23/11/2017
Machine à café : europiccola 1979- Domobar junior HX
Broyeur : C40
On, c'est ma femme (qui siffle des de ristretti) et moi (qui les extrait, et écrit les messages sur le forum pour nous deux).
Quelle était la question pour la Caravel ? La majuscule oubliée ? (l'emporter en vacance n'est pas une option : 4kilos, les adaptateurs de prises etc...)
Quelle était la question pour la Caravel ? La majuscule oubliée ? (l'emporter en vacance n'est pas une option : 4kilos, les adaptateurs de prises etc...)
N'importe quelle machine sans chauffe intégrée risque de mieux réussir une torréfaction légère étant donné qu'elle sera sûrement moins chaude qu'une Caravel (par exemple) au moment de l'extraction. Alors finalement une question arrive, est-ce qu'une petite levier sans chauffe est adaptée aux torré italiennes ?
zeb- Admin
La ROK plus légère, c'est ranger depuis un moment..
Après si c'est pour une utilisation rare le nouveau modèle ROK doit être acceptable coté plastoc.. bien utiliser les deux sont bluffante coté résultat.
Après si c'est pour une utilisation rare le nouveau modèle ROK doit être acceptable coté plastoc.. bien utiliser les deux sont bluffante coté résultat.
Dernière édition par Stephane_Paris le Ven 30 Aoû 2024, 22:30, édité 1 fois
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Suite à la question de Zeb , je me suis livré à une petite expérimentation : la Caravel sans électricité.
- Rincé le réservoir à l'eau froide (il était encore bien tiède de la précédente utilisation)
- Bouilloire et ébouillantage de tasse
- Deux flush
1er test: avec un Passalacqua bien sombre.
Très bon résultat, bien sirupeux. Café moins chaud, c'est vrai, que dans des conditiions d'utilisation normale de la bête, mais du coup, certains arômes ressortent plus qu'habituellement.
Bref, validé
2e test : avec un Sumatra SO en torré moyenne.
Pas mal aussi, mains moins de corps. Malgré une mouture très fine et un panier chargé à 16g, j'ai tiré un peu plus long que d'habitude (pour essayer de ramener un peu d'amertume).
Mais là je perds le corps que j'ai habituellement: c'était pas mal mais ça ressemblait plus à un bon espresso classique qu'à un ristretto.
Faut dire que le kawa était légèrement sur extrait : j'avais moulu trop fin donc il a été assez long à passer.
Incidemment, j'ai mesuré la température en cuve avant de tirer : 89°
Alors je me demande : peut-être faire l'impasse sur les flush pour tirer le kawa plus vite tant que la température est un peu haute, au détriment de la chauffe du corps de la bécane ?
Bref, il me semble qu'un petit levier sans chauffe est compatible avec une torré italienne.
- Rincé le réservoir à l'eau froide (il était encore bien tiède de la précédente utilisation)
- Bouilloire et ébouillantage de tasse
- Deux flush
1er test: avec un Passalacqua bien sombre.
Très bon résultat, bien sirupeux. Café moins chaud, c'est vrai, que dans des conditiions d'utilisation normale de la bête, mais du coup, certains arômes ressortent plus qu'habituellement.
Bref, validé
2e test : avec un Sumatra SO en torré moyenne.
Pas mal aussi, mains moins de corps. Malgré une mouture très fine et un panier chargé à 16g, j'ai tiré un peu plus long que d'habitude (pour essayer de ramener un peu d'amertume).
Mais là je perds le corps que j'ai habituellement: c'était pas mal mais ça ressemblait plus à un bon espresso classique qu'à un ristretto.
Faut dire que le kawa était légèrement sur extrait : j'avais moulu trop fin donc il a été assez long à passer.
Incidemment, j'ai mesuré la température en cuve avant de tirer : 89°
Alors je me demande : peut-être faire l'impasse sur les flush pour tirer le kawa plus vite tant que la température est un peu haute, au détriment de la chauffe du corps de la bécane ?
Bref, il me semble qu'un petit levier sans chauffe est compatible avec une torré italienne.
Intéressant ! Il faudrait essayer de préchauffer la Robot avant d'extraire un Italien. Comme elle est toute en métal elle est peut être bien aussi dans cet exercice ? Je n'ai pas essayé, c'est ballot je viens de finir un paquet de Musso...
zeb- Admin
Note de l'administration : Comme personne n'a demandé où acheter le Robot, et qu'en plus ce petit levier n'a même pas été évoqué par l'instigateur du sujet ce post enfreint le règlement du forum en ce qui concerne son indépendance.
C'est très subtil mais nous devons essayer d'être juste avec tout le monde
C'est très subtil mais nous devons essayer d'être juste avec tout le monde
Dernière édition par zeb le Dim 12 Mai 2019, 23:08, édité 1 fois (Raison : Indépendance)
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Salut,
je ne connais ni l'une ni l'autre. Mais en voyage, je pars avec ma La Pavoni qui à remplacé ma Caravel.
C'est un peu HS (ça reste une levier !) mais je partage
je ne connais ni l'une ni l'autre. Mais en voyage, je pars avec ma La Pavoni qui à remplacé ma Caravel.
C'est un peu HS (ça reste une levier !) mais je partage
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Un peu HS aussi mais: tu arrives à rentrer 16g dans un panier Caravel?? Sinon je suis hors jeu, en voyage j'aeropresse.
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
+1 pour les 16g ! Je suis plutot à 12-13 grand maxi
La Pav' ou Caravel, c'est quand je suis en voiture (en famille). Aeropress ou V60 quand avion/train
La Pav' ou Caravel, c'est quand je suis en voiture (en famille). Aeropress ou V60 quand avion/train
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Après bien des années sans écrire, je viens mettre mon grain de sel.
Je me suis posé exactement la même question il y a quelques temps.
J'avais une vielle rok.
Sa mise à jour avec la nouvelle chambre d'infusion est très intéressante et permet de faire de meilleurs shots.
Elle est couplée à un moulin porlex qui fait merveilleusement bien sont boulot.
En revanche les shots de la rok sont très différents de ceux de la caravel.
Ce n'est pas une critique, ils sont bons mais à mon palais rien ne se compare à la caravel (J'ai aussi une la Pavoni et face à l'arrarex je trouve qu'elle ne fait pas le poids) je n'arrive jamais à avoir une consistance aussi épaisse que certains adorent et d'autres détestent.
Pour une utilisation occasionnelle, rok et porlex forment un beau couple.
Là boîte de la rok est tout de même imposante et je pense que la flaire peut être moins encombrante mais je n'ai jamais testé.
Hs:
1/ Petit coup de Gueule sur le prix du cafelat robot. J'en voulais un pour le bureau mais lorsque j'ai vu le prix, j'ai pris contact avec francesco pour une caravel. A somme égale je n'ai pas réfléchi.
2/ Un grand site de vente en ligne déconseille le porlex pour l'usage expresso. Je ne comprends pas. Je ne fais pas de différence entre mon Santos et mon porlex. Les deux sont capables de bloquer mes leviers, les deux sont capables de sortir de délicieux breuvages.
Je me suis posé exactement la même question il y a quelques temps.
J'avais une vielle rok.
Sa mise à jour avec la nouvelle chambre d'infusion est très intéressante et permet de faire de meilleurs shots.
Elle est couplée à un moulin porlex qui fait merveilleusement bien sont boulot.
En revanche les shots de la rok sont très différents de ceux de la caravel.
Ce n'est pas une critique, ils sont bons mais à mon palais rien ne se compare à la caravel (J'ai aussi une la Pavoni et face à l'arrarex je trouve qu'elle ne fait pas le poids) je n'arrive jamais à avoir une consistance aussi épaisse que certains adorent et d'autres détestent.
Pour une utilisation occasionnelle, rok et porlex forment un beau couple.
Là boîte de la rok est tout de même imposante et je pense que la flaire peut être moins encombrante mais je n'ai jamais testé.
Hs:
1/ Petit coup de Gueule sur le prix du cafelat robot. J'en voulais un pour le bureau mais lorsque j'ai vu le prix, j'ai pris contact avec francesco pour une caravel. A somme égale je n'ai pas réfléchi.
2/ Un grand site de vente en ligne déconseille le porlex pour l'usage expresso. Je ne comprends pas. Je ne fais pas de différence entre mon Santos et mon porlex. Les deux sont capables de bloquer mes leviers, les deux sont capables de sortir de délicieux breuvages.
guig- Date d'inscription : 16/04/2013
Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex
Alors 16g (à réglage moulin égal), ça dépend vraiment des grains.
Je met d'abord 13/14g, puis je tape le panier sur le plan de travail (un petit coup sec pour faire redescendre la mouture vers le fond. Puis minuscule coup de tamper (très léger, juste pour égaliser)
Puis ajout des 2/3g restant et mini coup d'égalisation au tamper. Toujours léger, donc pas de channelling.
Pour la bécane, on est ultra fans du sirupeux.
Donc entre flair et rok, la question serait finalement : laquelle produit le plus de corps en tasse?
Je met d'abord 13/14g, puis je tape le panier sur le plan de travail (un petit coup sec pour faire redescendre la mouture vers le fond. Puis minuscule coup de tamper (très léger, juste pour égaliser)
Puis ajout des 2/3g restant et mini coup d'égalisation au tamper. Toujours léger, donc pas de channelling.
Pour la bécane, on est ultra fans du sirupeux.
Donc entre flair et rok, la question serait finalement : laquelle produit le plus de corps en tasse?
Dernière édition par 2_ristretti_single_shot le Mar 14 Mai 2019, 21:16, édité 1 fois
Personnellement, je préfère Flair. J'ai la gamme pro, très efficace et simple avec le mano. Rangement dans sa petite malette, tout est protégé. Prend moins de place que la rok, mais un peu plus de petites manipulations.
Je l'utilise avec un Porlex mini, j'ai ajouté un petit joint de plomberie (noir) entre les meules et le papillon de réglage. Parfait !!
Je charge à 19g pour avoir des extractions parfaites.
Je l'utilise avec un Porlex mini, j'ai ajouté un petit joint de plomberie (noir) entre les meules et le papillon de réglage. Parfait !!
Je charge à 19g pour avoir des extractions parfaites.
Espressyl- Date d'inscription : 11/04/2019
Machine à café : La Pavoni SPH, Flair Sign Pro, Rok
Broyeur : El Commandante, Mazzer mini A, Porlex mini
Bon, je me suis retroussé les manches pour te donner une demi réponse :
Dans les 2 cas un sidamo qui habituellement donne des shots à l'allure flatteuse. 16g par paniers (normalement sur les autres origines je suis entre 11 et 13 mais ce sidamo est très dense et je dose plus au volume qu'au poids...
L'arbitre :
Les filtres chargés :
Le shot de la rok:
Comparatif rok à gauche, caravel à droite:
L'extraction avait pour les 2 un volume proche.
Les cafés étaient ratés car j'avais à coeur de les tirer presque en même temps pour que la photo finish soit objective. Les filtres / porte filtres n'étaient pas à température et la mouture était identique, ce qui n'a pas plus à la caravel. Pour elle c'était trop fin et j'ai galéré pour l'extraction, ce qui explique la couleur très pâle quand habituellement sur ce produit elle me donne ça :
Pour finir ma demie réponse, les 2 shots sont ratés mais bien meilleurs que ce qu'on trouve en capsule. Du corps et une bonne persistance. Je persiste à préférer la caravel mais la rok sort un café très honnête, bien meilleur avec ce nouveau piston.
[Edit]
Je n'avais pas vu mais juste au dessus de ma réponse Espressyl possède les 2 machines il est donc plus apte à te donner un avis sur le résultat comparé.
Dans les 2 cas un sidamo qui habituellement donne des shots à l'allure flatteuse. 16g par paniers (normalement sur les autres origines je suis entre 11 et 13 mais ce sidamo est très dense et je dose plus au volume qu'au poids...
L'arbitre :
Les filtres chargés :
Le shot de la rok:
Comparatif rok à gauche, caravel à droite:
L'extraction avait pour les 2 un volume proche.
Les cafés étaient ratés car j'avais à coeur de les tirer presque en même temps pour que la photo finish soit objective. Les filtres / porte filtres n'étaient pas à température et la mouture était identique, ce qui n'a pas plus à la caravel. Pour elle c'était trop fin et j'ai galéré pour l'extraction, ce qui explique la couleur très pâle quand habituellement sur ce produit elle me donne ça :
Pour finir ma demie réponse, les 2 shots sont ratés mais bien meilleurs que ce qu'on trouve en capsule. Du corps et une bonne persistance. Je persiste à préférer la caravel mais la rok sort un café très honnête, bien meilleur avec ce nouveau piston.
[Edit]
Je n'avais pas vu mais juste au dessus de ma réponse Espressyl possède les 2 machines il est donc plus apte à te donner un avis sur le résultat comparé.
guig- Date d'inscription : 16/04/2013
Machine à café : Caravel, ROK, La Pavoni Pro
Broyeur : 40A, Porlex
Merci les gars, vous vous mettez vraiment en quatre pour nous aider à choisir !
En quoi le nouveau piston de la Rok améliore-t-il le résultat. ??
(Je pensais que le nouveau modèle était plus résistant à l'usure, pas qu'il produisait un meilleur café.)
Sinon, en terme de maniabilité la Rok serait peut-être plus simple pour nous.
Ne pas oublier qu'on est 2 à siffler les shots, ce qui signifie enchaînement systématique de deux extractions ou, quand on a déjà trop sifflé dans la journée , un doppio ristretto réparti sur deux tasses avec le double bec (qui a l'air d'exister sur la Rok, mais pas sur la Flair sauf erreur ?)
En quoi le nouveau piston de la Rok améliore-t-il le résultat. ??
(Je pensais que le nouveau modèle était plus résistant à l'usure, pas qu'il produisait un meilleur café.)
Sinon, en terme de maniabilité la Rok serait peut-être plus simple pour nous.
Ne pas oublier qu'on est 2 à siffler les shots, ce qui signifie enchaînement systématique de deux extractions ou, quand on a déjà trop sifflé dans la journée , un doppio ristretto réparti sur deux tasses avec le double bec (qui a l'air d'exister sur la Rok, mais pas sur la Flair sauf erreur ?)
Oublie les doubles shot avec la ROk, surtout si vous voulez des ristretto, l'avantage ici serais pour la flair si tu achète un second "portefiltre"
La rok peut faire des doubles, mais elle est faite pour tirer un court. Ristretto et espresso, c'est parfait ! Plus long, elle ne s'en sort pas très bien.
La Flair, tu peux sortir du court ou du long.
Il y a plus de manipulations, d'assemblage, mais quand tu dégustes, tu oublies cette étape.
Quand l'eau est chaude, tu mets le piston sur le bouchon en caoutchouc et tu remplis d'eau. Et la tasse.. Tu mets l'entonnoir fourni sur le filtre, tu verses le café, tu tapotes pour égaliser, tu mets un petit coup de tamper (fourni aussi) et tu peux retirer l'entonnoir. Tu places le filtre au dessus (une rondelle avec plein de petits trous). Tu vides l'eau de la tasse et du piston, tu l'assembles sur le filtre, de l'eau jusqu'au bord et tu mets le mano. Ensuite tu mets dans la machine et le restant tu connais.. Ça va très vite à faire.
Les parties chaudes sont entourées de caoutchouc pour ne pas te brûler. C'est bien conçu, efficace et simple. Excellentes extractions !
Le corps paraît faible en main, mais en fait, aucun problème, si tu te pends sur la machine.... Mais en utilisation normale, il n'y a aucun problème (crois moi. L'ours te dit que c'est bon), le piston est massif. Tout s'assemble parfaitement bien et tient bien. Je parle pour la pro !
La rok a moins de montage à faire, mais elle prend plus de place. Parfaite sur du court. Pour des doubles, je n'ai jamais été pleinement satisfait satisfait.
Le nouveau système c'est parce que l'ancien en plastique se cassée avec le temps (d'après ce que j'ai lu).C'est tout.
Moi, j'ai toujours l'ancien.
Pour les deux, le Porlex rentre dans le filtre pour vider plus facilement la mouture.
La Flair, tu peux sortir du court ou du long.
Il y a plus de manipulations, d'assemblage, mais quand tu dégustes, tu oublies cette étape.
Quand l'eau est chaude, tu mets le piston sur le bouchon en caoutchouc et tu remplis d'eau. Et la tasse.. Tu mets l'entonnoir fourni sur le filtre, tu verses le café, tu tapotes pour égaliser, tu mets un petit coup de tamper (fourni aussi) et tu peux retirer l'entonnoir. Tu places le filtre au dessus (une rondelle avec plein de petits trous). Tu vides l'eau de la tasse et du piston, tu l'assembles sur le filtre, de l'eau jusqu'au bord et tu mets le mano. Ensuite tu mets dans la machine et le restant tu connais.. Ça va très vite à faire.
Les parties chaudes sont entourées de caoutchouc pour ne pas te brûler. C'est bien conçu, efficace et simple. Excellentes extractions !
Le corps paraît faible en main, mais en fait, aucun problème, si tu te pends sur la machine.... Mais en utilisation normale, il n'y a aucun problème (crois moi. L'ours te dit que c'est bon), le piston est massif. Tout s'assemble parfaitement bien et tient bien. Je parle pour la pro !
La rok a moins de montage à faire, mais elle prend plus de place. Parfaite sur du court. Pour des doubles, je n'ai jamais été pleinement satisfait satisfait.
Le nouveau système c'est parce que l'ancien en plastique se cassée avec le temps (d'après ce que j'ai lu).C'est tout.
Moi, j'ai toujours l'ancien.
Pour les deux, le Porlex rentre dans le filtre pour vider plus facilement la mouture.
Espressyl- Date d'inscription : 11/04/2019
Machine à café : La Pavoni SPH, Flair Sign Pro, Rok
Broyeur : El Commandante, Mazzer mini A, Porlex mini
Again, Grazie mille à tous.
Grâce à vos avis éclairés, nous avons finalement pris une décision aussi inatendue que radicale
Grâce à vos avis éclairés, nous avons finalement pris une décision aussi inatendue que radicale
C'est-à-dire ?
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Boire du thé ! ,
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3