Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Flair 58, le levier facile

+16
Freewind33
airain
Balzin
Pig
Philforever
elvice2000
brezeme
BiBi WET
airV
HeadHead
Kev69
r0bin
garath
Guillaume
molloy75
zefkir
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Flair 58, le levier facile

Message par zefkir Mar 12 Avr 2022, 18:04

Bonjour, ça fait voilà presque trois mois que le Flair 58 version électrique est en ma possession et entre cent et deux cent shots sur la machine. Il est temps de faire un retour.

Le contexte, je suis aussi propriétaire d'un Cafelat depuis deux ans et dans mon contexte d'utilisations, la machine avait quelques défauts qui faisaient moins l'utiliser.

- Le design de la machine fait que celle-ci doit être utilisée près d'un évier, surtout quand on la préchauffe et qu'on doit vider l'eau de préchauffage. Cela me faisait déplacer la machine à chaque utilisation. Et aussi le fait que l'espace sous le groupe est trop restreint à la fois en largeur et hauteur (verres+balance).

- Le design du panier encourage le side bypass. En gros, il n'y a pas de trous sous les bords extérieurs de la galette, l'eau doit emprunter un chemin plus tortueux pour sortir, les bord extérieurs de la galette sont sous exploités par rapport au centre. Est-ce une caractéristique désirable pour les torréfactions un peu foncées? Peut-être, les posseseurs de Robots amateurs de celles-ci semblents très satisfaits.

Pour ma part, je veux exploiter la galette plus uniformément. Un filtre papier sous la galette réduit largement ce problème, mais les murs en pente rendaient la pose délicate. (cf expérience menées par Stéphane Ribes)

Flair 58, le levier facile UX2jiDX

- La position du manomètre, qui rend difficile de garder un oeil sur celui-ci tout en pressant sur le levier. Ce n'est pas un problème pour tout le monde, mais moi qui aime avoir un oeil sur tout, ça m'embête.


Le Flair 58 résout pour moi tous ces problèmes.

- C'est une machine qui ne nécessite pas d'être à coté d'un évier, on l'installe ou on veut et elle y reste. Plus de procédure de préchauffe. L'espace sous le groupe dispose d'un large volume vertical et l'espace horizontal est suffisant.
- Accès à tous les paniers de 58 mm. Parois verticales, trous bien plus proches des bords. Mon choix s'est porté sur les paniers Pullman.
- Vue directe sur le manomètre durant l'extraction.


En pratique, pour tirer un espresso.

1. J'allume la machine 10 à 15 minutes avant, et je sélectionne la température de maintient à chaud, le fabriquant indique 85-90-95, ça a été mesuré à 85-90-94 directement au dessus de la galette. 94 nécessite une eau entre 95 et 100 degrés, 85 et 90 sont exacts sous peine que l'on dispose d'un bouilloire avec contrôle de température. C'est pour moi une précision suffisante, l'important c'est moins que ce soit exactement à x degrés mais de pouvoir répéter le même espresso, shot après shot, pour pouvoir ajuster les autres paramètres.

Du coup, je me suis retrouvé avec trois paramètres que j'utilise
- eau à 99 degrés, préchauffage au max, shot dès que j'ai fini de verser.
- eau à 99 degrés, préchauffage au min, shot dès que j'ai fini de verser.
- eau à 85 degrés, préchauffage au min, ouais, j'ai pas de bouilloire avec contrôle de température, je sors le thermomètre de cuisson, c'est chiant et je le fais assez rarement.

2. Un filtre papier circulaire au fond du panier Pullman. Mouture directement dans le panier. Distribution type WDT avec aiguilles de 0.4 mm de diamètre. Un tapotement sur la table pour confirmer la planéité de la distribution. Tassage. Je pose la douchette en métal par dessus (ou un disque de papier sert exactement à la même chose). Verrouillage du PF.

3. Je verse l'eau et je tire l'espresso en jetant un œil sur le manomètre et la balance. Le shot se stoppe en relevant le levier et je remplace mon verre par un bol pour receuillir l'eau restante.

4. A partir de là je peux soit

- remettre le nettoyage à plus tard,
- replonger le levier et ainsi purger l'eau restante dans la chambre dans le bol.
- déverrouiller le PF avec l'eau restante, l'eau tombe dans le bol, et je peux faire faire de la galettologie sans faire passer toute l'eau du réservoir dans la galette Haha

Alors le goût dans tout ça?

Il ny 'a à pas grand chose à dire en fait, c'est un groupe capable de délivrer entre 0 et 10 bar de pression avec une eau soit maintenue à 94 degrés, soit avec une température qui décroît légèrement, soit une température maintenue constante à 85 ou 90 degrés.

Et ceci avec n'importe que profil de pré-infusion et de pression.

Le tout dans un panier de 58 mm avec l'épaisseur de galette que ça présuppose.

Bref, ça aura toutes les possibilité de n'importe quel groupe de 58 stable avec contrôle de débit ou de pression. Dans un cas on contrôle la pression pour jouer sur le débit, dans l'autre le débit pour agir sur la pression, mais dans les deux cas, on peut s'arranger pour que galette, elle, voit les même conditions d'extraction.

Donc presque qu'aucune limitation de ce coté là, c'est aussi bon ou aussi mauvais que l'opérateur en est capable.

Presque?

Alors, oui, presque.

Pour réduire l'effort à fournir, le diamètre du piston est réduit, bien que le volume du réservoir soit de plus de 100 ml, le volume balayé est de 60-65 ml. Il y a manière de faire un peu plus avec un Fellini, mais pour un shot continu, c'est le maximum.

En pratique, on a mesuré à 94 degrés au dessus de la galette. Pas moyen de monter plus. Et moins encore si on vit en altitude.

Pression max de 10 bar.

Mais bon, il y a de quoi largement s'amuser.

Quelques profils intéressants.

- Levier soft. Presser à peine le levier (<1 bar) jusqu'à première goutte, monter rapidement à 7 bar, décroissance à 4 bar en fin de shot.
- Levier super soft. Presser à peine le levier (<1 bar) jusqu'à première goutte, monter moyennement vite à 7 bar, décroissance à 4 bar en fin de shot.
- Emulation levier à ressort. Presser à 2 bar jusqu'à première goutte, monter vite à 9 bar, décroissance à 7 bar en fin de shot.
- Extraction longue. Monter directement à 9 bar, décroitre lentement jusqu'à 3 bar en fin de shot.

- Café filtre concentré. Mouture finesse entre cafetière Bialetti et espresso. Tirer très lentement et viser 15:60 ou 20:60 en deux minutes sans jamais déplacer l'aiguiller du manomètre. A boire nature ou dilué jusqu'à concentration V60.
- Café filtre sans bypass. Mouture filtre. 18:180. Tirer trois fois 60 ml en remplissant le réservoir 3 fois par la valve unidirectionelle, le tout sans dépasser les 0.5 bar.

Problèmes.

Sur mon Flair 58, la partie haute pivote un peu quand le verrouille le PF, ce qui oblige à tenir le groupe quand je verrouille le PF. Un peu de frein filet sur les vis tenant ensemble le socle et le groupe devrait régler ça, mais il faudra confirmer.

Pas de retour sur la longévité de l'électronique, mais en même temps, c'est pas super compliqué.

A noter, zéro entretien, un bon coup d'éponge toutes les semaines et ça part.

En conclusion, c'est très bien. En dessous de 600€, c'est pas donné, mais il n'y pas pas de machine possédant des capacités équivalentes tout en étant aussi pratique à l'usage.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Guillaume, r0bin, molloy75, Freewind33, Sietch31, Phenixx4, HorseCalledGolgotha et MaxCoughy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par molloy75 Mar 12 Avr 2022, 22:52

Super, merci pour le retour !

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 974

Revenir en haut Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par Guillaume Mar 12 Avr 2022, 23:18

zefkir a écrit:En conclusion, c'est très bien. En dessous de 600€, c'est pas donné, mais il n'y pas pas de machine possédant des capacités équivalentes tout en étant aussi pratique à l'usage.

Merci pour ce retour. J'avais pas mal hésité avec la Flair58 avant d'acheter ma LaPavoni. Qui reste, quand même une très bonne alternative pour moins de 600€ (voir moins de 200€ en occasion).

Le gros avantage de la Flair sur la LaPavoni, c'est son filtre en 58mm. Mais par contre ça t'oblige a avoir plus de mouture, tu mets combien dans ton filtre ? (perso, je suis entre 12 et 14g)

Le gros avantage de la LaPavoni, la partie chauffe est plus efficace et il y a une plus grande réserve d'eau (et elle est assez facile à trouver en occasion).

Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par zefkir Mar 12 Avr 2022, 23:40

Je voulais éviter la gestion de température sur la La Pavoni, et surtout ça n'a pas la flexibilité en terme de ratio que je veux (et même le Flair 58 c'est assez limite, le Robot est encore plus flexible). Sinon la taille du réservoir, c'est ma bouilloire.  Haha

L'option au dessus, c'était une E61 simple chaudière avec contrôle de débit et PID. Mais bon, c'est 800€ minimum en occasion.

14g passe sans problème, j'ai aussi tiré des shots à 12g, par contre faut pas chercher les très hautes pressions à ces grammages. J'ai même tirés quelques shots à 7g pour m'amuser.

Mais en général je suis à 16g.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par garath Mer 13 Avr 2022, 07:38

"à 12g, par contre faut pas chercher les très hautes pressions à ces grammage"
Juste une précision, c'est la finesse de la mouture qui permet d'augmenter la pression, le grammage intervient dans l'équation mais c'est bien le moulin qui va te permettre d'obtenir 9bars avec 7 ou 12g.
En tout cas merci pour ton retour 👍
garath
garath

Date d'inscription : 18/01/2009
Machine à café : Pavoni Pro PLH, NS Oscar, Brasilia Lady 88, Aeropress, Saeco Incanto Rondo
Broyeur : Kinu M47 Simplicity, Hario Mini Mill, Ascaso I-Mini
Nombre de messages : 463
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par r0bin Mer 13 Avr 2022, 10:03

merci pour le feedback très complet
et alors, meme pas une photo de la bête ? Smile
une vidéo d'extraction / routine ? bounce
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par zefkir Mer 13 Avr 2022, 15:04

@garath Oui, je peux moudre plus fin, mais c'est moins bon, je perds en transparence et en vicacité. Quitte à, je préfère moudre moins fin et plonger moins intensément. L'autre solution, c'est simplement doser plus et moudre moins fin. C'est bien pour ça que certain paniers 7 g sont en fait des paniers de 41 mm dans un plus gros panier de 58 mm, c'est pour avoir plus d'épaisseur de galette.

@r0bin J'y penserais

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

garath aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par zefkir Jeu 14 Avr 2022, 19:38




Profil levier soft mentionné ci-dessus.

Un lungo très rapide, un péruvien lavé, grande douceur au palais, très chocolat et noisette avec une note de figue et sans aucune note de grillé.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par Guillaume Jeu 14 Avr 2022, 21:11

Ce n'est pas une réflexion mais une interrogation ; comme tu l'indiques, l'extraction semble très légère/rapide ;

tu as quel ratio dans ce genre d'extraction ?
Guillaume
Guillaume

Date d'inscription : 09/06/2008
Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero
Nombre de messages : 356

Revenir en haut Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par zefkir Jeu 14 Avr 2022, 22:43

@Guillaume 16:51 cad 1:3.2

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Guillaume aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par Kev69 Ven 15 Avr 2022, 20:25

Ah oui, pour être rapide c'est rapide ! Ratio 1:3.2 en 18 secondes, j'en ai des brûlures d'estomac rien que d'y penser affraid Laughing

C'est plus un expresso là c'est un filtre Langue1

Plus sérieusement... C'est pas trop acide ??
Kev69
Kev69

Date d'inscription : 14/04/2021
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Nombre de messages : 284
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par zefkir Ven 15 Avr 2022, 21:09

Le fait d'allonger le shot et de faire un maximum pour exploiter la galette de manière très uniforme change totalement la donne. C'est mine de rien une galette bien plus extraite que celle d'un espresso typique 1:2 en 30 secondes.

La galette est correctement exploitée, mais vue la torréfaction utilisée, c'est aussi pas un espresso qui s'approche de l'espresso classique. Même si pour le shot en question, c'est un café péruvien avec des arômes assez conventionnels.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par HeadHead Dim 03 Juil 2022, 11:38

Bonjour à tous, cela fait aussi quelques mois que j'utilise la Flair 58 et j'en suis très satisfait jusqu'ici (venant d'une Silvia puis d'un Robot)!

Néanmoins j'hésite toujours sur quelques réglages et j'aurais aimé avoir votre avis:

- j'utilise tout le temps le troisième niveau de chauffe pour la machine et une eau à 95C pour du médium, à 98C pour du médium/ligth et une eau à ébullition (100C) pour du ligth.
Néanmoins je n'ai pas de point de mesure objectif pour confirmer la justesse de ces réglages... J'ai d'ailleurs l'impression que niveau 3 + 100C est un peu chaud même pour du ligth.
Je préchauffe la Flair 58 avec le levier levé 3/4 minutes après le "bip" qui annonce que la machine est chaude, et je préchauffe le "puck screen" avec la vapeur de la bouilloire.
Quelle est votre expérience sur ce point ?

- j'utilise le modèle avec la valve, mon problème est qu'il y a toujours beaucoup d'air piégé sous le piston, je dois enlever ce piston pour pouvoir me débarrasser de l'air et bien remplir jusqu'en haut, sinon je ne peux pas faire de lungo... Avez vous aussi rencontré ce problème ?

HeadHead

Date d'inscription : 23/01/2018
Machine à café : Silvia
Broyeur : Nano F4E
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par zefkir Lun 04 Juil 2022, 22:20

@HeadHead

Généralement, j'arrive à sortr entre 60g et 64g sans problème. En terme de remplissage, je remplis avec l'assemblage piston et vanne unidirectionnelle en position haute, le levier est levé au maximum. Il y a suffisamment d'espace entre les deux pièces pour que l'eau passe.

En ce qui concerne les températures, les niveaux de chauffe respectifs sont maintien à 85-90-95 respecivement, pour ma part j'ais trouvé que troisième niveau de chauffe + eau à ébulition est satisfaisant pour la plupart de mes espresso. Mais il m'arrive de descendre parfois.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

HeadHead aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par HeadHead Mar 12 Juil 2022, 01:14

@zefkir

Merci pour ta réponse claire ! Je vais essayer ta technique pour le remplissage... Jusqu'à là je remplissais l'eau au dessus du piston avec le levier vers le bas puis je relève le levier et l'eau s'infiltre à l'intérieur...

Noté pour les indications de température sur les trois niveaux ; j'ai essayé de mesurer avec un thermomètre mais sans grand succès...

Aussi j'ai vu sur ton profil que tu avais un P100, le mien devrait arriver dans un mois ! Des conseils pour l'ajuster à la Flair 58 ? :-)

HeadHead

Date d'inscription : 23/01/2018
Machine à café : Silvia
Broyeur : Nano F4E
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par zefkir Mar 12 Juil 2022, 15:15

@HeadHead

Pour les températures, j'ai soit choppé l'info dans une vidéo YT ou sur un serveur discord où il y a une présence du social media de Flair, je ne me rappelle pas exactement.

1. Ne t'attend pas a énormément de corps.
2. Si c'est pas bon, mouds plus grossier et tant pis si tu n'atteins pas 25s.
3. Si tu as un panier VST ou IMS avec des parois verticales plutôt que une sorte de cone, ça va aller vite.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

HeadHead aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par airV Dim 11 Déc 2022, 15:15

Hello
Dans son essai James Hoffman évoque un protocole particulier (ordre de déconnexion) pour débrancher l’appareil.
Est-ce que cela s’applique à chaque mise hors tension de l’appareil ou simplement lorsqu’on veut complètement débrancher l’appareil ?

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par zefkir Dim 11 Déc 2022, 17:19

@airV Débranchement complet uniquement

Mais dans les dernière versions, les connexions ont été simplifiées et il n'y a plus qu'un seul ordre de connexion/déconnexion possible.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par airV Mer 18 Jan 2023, 07:23

Je viens de remarquer que la Flair58 dans sa version électrique était absente de certains sites français. Soit étiquetée "épuisée", soit purement supprimée alors qu’elle était notée "en rupture" il y a peu. Il ne reste que le modèle X sans la fonction préchauffage.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par BiBi WET Ven 07 Avr 2023, 16:50

Quelques mois après avoir revendu (à regret) ma Linea Mini à cause d'un besoin ponctuel d'argent mais aussi à cause d'une perte partielle de mon odorat depuis quasi un an suite à deux Covid en 2022, j'ai eu la surprise de retrouver l'intégrité de mes sens quelques semaines après une visite chez un auriculothérapeute: J'ai donc eu envie de me remettre au café que j'avais délaissé faute de l'apprécier à sa juste valeur.
Mes finances ne me permettant actuellement pas de me racheter une Linea Mini, j'ai cherché une solution d'attente "économique" disposant d'un bon potentiel pour rester cohérent avec mon moulin que j'avais conservé et pour pouvoir à nouveau me faire plaisir avec les cafés que j'apprécie (pures origines torréfiés léger bien souvent utilisés pour une extraction "filtre").

Mon choix s'est finalement porté sur la Flair 58: Pas la plus économique dans le style, mais j'ai bien accroché sur sa simplicité, son look, et surtout son système de chauffe qui permet - en théorie - d'obtenir de bonnes extractions dès les premiers shots.
D'autre part il était hors de question pour moi de ne pas pouvoir réutiliser mes filtres VST et mon tamper.

A la base je voulais commander le modèle de base qui était en promo chez mes fournisseurs pro, mais le temps que je me décide à passer commande elle était épuisée. J'ai donc été contraint de me rabattre sur le modèle Limited Edition qui s'accorde mieux avec le noyer de ma cuisine mais dont le surcoût me semble injustifié (quasi 150€ d'écart à l'achat).
Au final je ne recommande cette version que pour le support pour miroir magnétique intégré au pied. Support qui semble absent du modèle "classique". Mais pour le reste ça ne vaut vraiment pas le surcoût selon moi: Tamper basique et totalement inutile pour quelqu'un qui a déjà un passé dans l'espresso. Miroir fonctionnel mais très basique et vraiment "cheap", filtres supplémentaires pas au niveau des meilleurs modèles du marché, etc.
Bref, à mes yeux beaucoup de gadgets inutiles finalement chers payés. Mais c'est aussi un moyen pour la marque d'augmenter sa marge sans que ça ne se remarque trop...

A réception je suis un peu déçu par la qualité perçue du porte-filtre qui est vraiment très léger par rapport à celui de mon ex Linea Mini: On a l'impression d'avoir un jouet en main !
Idem pour la sensation lors de la mise en place de celui-ci sur le groupe: Ce n'est pas très ergonomique et les ajustements sont perfectibles: Ca fait un peu "bas de gamme", ce qui est dommage pour une machine à ce prix. Par contre si on serre fermement les vis de la base rien ne bouge contrairement à ce que j'ai pu lire ici: C'est bien spécifié dans un complément de notice placé dans le sachet d'emballage de la clef 6 pans, mais comme j'ai la "V2" de cette Flair 58, je suppose que l'info n'était pas présente dans la version précédente.
Idem pour le boîtier de commande de chauffe qui n'est désormais plus déconnectabe: Il n'y a donc plus aucune séquence à respecter pour le branchement électrique.

Le reste de la machine en alu injecté peint est plutôt correct et les pièces inox du groupe sont de qualité. Ca n'a rien à voir avec ce dont j'avais l'habitude avec ma Linea Mini mais on est sur une machines qui coûte quasi 8 fois moins cher... Sauf que pour ce prix on n'a pas de pompe, pas de réservoir d'eau, pas de vapeur, pas de chaudière d'eau, et la construction est hyper basique (alu injecté) etc. Et finalement je trouve que le rapport prix / prestation & qualité perçue est presque décevant. Impression que je n'ai pas eue lorsque j'ai utilisé pour la première fois ma Linea Mini alors que je sortais d'une Rocket Espresso avec pompe rotative.

Par contre après quelques jours d'utilisation je suis très content de cet achat qui me permettra de patienter sans souci pendant que j'économise pour me racheter une Linea Mini. Les premières tasses sont très prometteuses et la seule restriction réside dans la limitation de la température d'extraction à 93 ou 94°C max: Suffisant pour la plupart des cafés mais pas forcément pour ceux que j'apprécie le plus. Mais bon, comme je peux jouer sur d'autres paramètres comme par exemple la pré-infusion, je pense que le potentiel est important ! Les premières tasses sont déjà excellentes mais je pense qu'il est possible de faire mieux: Reste donc à trouver les bons paramètres car avec ce type de machine ils sont quasi infinis ! C'est d'ailleurs ce qui me rebutait sur la Decent Espresso. Mais ici je trouve cela acceptable compte-tenu du minimalisme de la machine.

Le gros point positif de ce type de machine c'est la grande facilité avec laquelle on peut faire une extraction correcte !  La pré-infusion et le contrôle total de la pression fait qu'on peut dire adieu au "channelling" (tout du moins d'un point de vue visuel). Et ça se ressent en tasse puisque même lorsqu'on n'a pas encore trouvé les bons réglages les tasses sont toujours acceptables...

Bref, à ce stade je suis très content de mon choix et je recommande cette machine. Je regrette juste son prix que je trouve un poil élevé.
A titre d'exemple, pour à peine plus cher on peut avoir quelque chose de bien mieux fini, produit aux USA, et disposant d'une chaudière d'eau et vapeur: https://www.odysseyespresso.com J'ai découvert la marque un peu tard et de toute façon c'est sur pré-commande uniquement pour l'instant. Mais j'avoue que ça me fait de l'oeil !  Gné

Voici au passage une photo de la bête !
Flair 58, le levier facile Img_5610


Dernière édition par BiBi WET le Ven 07 Avr 2023, 22:59, édité 1 fois
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par molloy75 Ven 07 Avr 2023, 19:42

Chouette retour, merci. Pour ce qui est de la La Marzocco, tu n'es pas tenté par la Micra, moins chère pour une qualité équivalente apparement ?

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 974

Revenir en haut Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par BiBi WET Ven 07 Avr 2023, 22:49

@molloy75 non pas du tout même si je sais qu'elle fonctionne bien (retour d'un ami qui a pu la tester et qui possède une Linéa Mini). Je la trouve vraiment petite et elle perd énormément en esthétique à mes yeux. Et quand on commence à mettre ce prix dans une machine je trouve que c'est un paramètre qu'on est en droit de prendre en considération en plus du rendu en tasse. Et vu la taille de mon moulin une Linea Mini est plus cohérente. D'ailleurs je vais aussi regarder une Linea d'occasion. Bien souvent des machines pro se revendent moins cher en occasion que les machines "prosumer" comme la Linea Mini. Encore plus lorsqu'elles sont en 380V.
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par BiBi WET Ven 07 Avr 2023, 23:04

@airV j'ai l'impression que Flair va sortir un nouveau modèle car en effet il est difficile de trouver du stock sur la version électrique en France. Et chez les fournisseurs étrangers le modèle 58 était bradé avant d'être en rupture de stock un peu partout ! Pourquoi brader plus la 58 que la 58X si ce n'est pour se débarrasser d'un modèle qui va devenir obsolète ?
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par BiBi WET Ven 07 Avr 2023, 23:10

Sinon je tenais à ajouter que mon choix s'est porté sur la Flair 58 également pour les mêmes raisons que @zefkir
Il a d'ailleurs très bien résumé les qualités de la machine.
BiBi WET
BiBi WET

Date d'inscription : 05/03/2012
Machine à café : Flair 58 LE
Broyeur : Weber EG-1+ Mini Mazzer mod.A for Rocket V2 meule SSP + Mazzer Super Jolly + Comandante C40 Nitro blade
Nombre de messages : 379
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par zefkir Sam 08 Avr 2023, 00:36

D'après une vidéo qui a leaké, Flair va présenter un Flair 58+ dans deux semaines au salon SCA de Portland. Ça ressemble vachement au Flair 58 LE d'ailleurs.

Tu y as pensé à Meticulous espresso sur Kickstarter sinon ?

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

BiBi WET aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Flair 58, le levier facile Empty Re: Flair 58, le levier facile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum