Super jolly ou niche zero
+14
cybercale
fabio6034
t-stephan
Freewind33
Anthony B.
espresso68
Taje
GOLF52
airV
brezeme
Gavroche
Chef73
Olek
Pierre_p
18 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Super jolly ou niche zero
L’idée d’un SJ, qui est une valeur sûre, moins cher passait surtout par l’achat d’un modèle d’occasion en parfait état.
Un vendeur en proposait encore en neuf et quasi neuf (avec doseur) il y a peu sur LBC.
J’avais eu des visées sur un modèle neuf de SJ dit « boutique » (ou « drogheria » comme on dit là-bas ) qui nécessitait peu de modif pour le single dosing
Après, question look, le Mazzer reste un beau et gros bébé, même si on enlève la trémie. Il peut être bienvenu de se faire un gabarit grossier pour mieux se rendre compte de la taille.
J’ai pris mon Niche en noir et c’est vrai que l’idée d’avoir ce bois m’avait laissé perplexe et puis finalement non... ça passe plutôt bien.
Il est prévu, dixit le concepteur, d’autres possibilités d’habillage à terme et comme c’est du bois, on peut aussi le reteinter/vernir dans une autre teinte très facilement si besoin.
Un vendeur en proposait encore en neuf et quasi neuf (avec doseur) il y a peu sur LBC.
J’avais eu des visées sur un modèle neuf de SJ dit « boutique » (ou « drogheria » comme on dit là-bas ) qui nécessitait peu de modif pour le single dosing
Après, question look, le Mazzer reste un beau et gros bébé, même si on enlève la trémie. Il peut être bienvenu de se faire un gabarit grossier pour mieux se rendre compte de la taille.
J’ai pris mon Niche en noir et c’est vrai que l’idée d’avoir ce bois m’avait laissé perplexe et puis finalement non... ça passe plutôt bien.
Il est prévu, dixit le concepteur, d’autres possibilités d’habillage à terme et comme c’est du bois, on peut aussi le reteinter/vernir dans une autre teinte très facilement si besoin.
Anthony B.- Date d'inscription : 14/03/2019
Ca m a surpris de voir aussi un Mazzer meules coniques, un modèle cher.
Cest une différence de gout du coup ? Chez MC ils me rabattaient les oreilles "oui mais il a des meules coniques" je me demande si ce n'est pas pour faire savant ,genre "j ai quelque chose à dire"
Ils auraient pu parler des différences de gout par exemple non ? (vu leur "design" du Kottea106 ils ont sérieusement baissé dans mon estime )
Cest une différence de gout du coup ? Chez MC ils me rabattaient les oreilles "oui mais il a des meules coniques" je me demande si ce n'est pas pour faire savant ,genre "j ai quelque chose à dire"
Ils auraient pu parler des différences de gout par exemple non ? (vu leur "design" du Kottea106 ils ont sérieusement baissé dans mon estime )
Dernière édition par Olek le Dim 26 Mai 2019, 19:16, édité 1 fois
Olek- Date d'inscription : 15/04/2019
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
@Olek, il me semble avoir vu des moulins (électriques et manuels) utilisant des meules coniques Mazzer (Robur ?) proposés à un tarif supérieur au NZ, par exemple : EG-1, des modèles chez Helor.
airV- Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Lagom Mini | 1Zpresso ZP6 Special | Feld47
@AirV Tu parles de ceux las : https://www.coffeeitalia.fr/mazzer-robur-s.html
2300€, meules coniques, a croire que chez MC ils disent n'importe quoi
"Il te semble" ... SI tu as des liens, ça m'intéresse
SI qq peut nous faire un petit topo "meules coniques meules plates" ca serait sympa (c'est surement dans le forum qq part non ?)
Les meules coniques doivent tourner moins vite, pour ne pas chauffer ? la mouture n est pas éjectée autant ? il y a plus de rétention entre les meules ?
PS qu'est ce que ça veut dire "X. vous a tagué" ?
2300€, meules coniques, a croire que chez MC ils disent n'importe quoi
"Il te semble" ... SI tu as des liens, ça m'intéresse
SI qq peut nous faire un petit topo "meules coniques meules plates" ca serait sympa (c'est surement dans le forum qq part non ?)
Les meules coniques doivent tourner moins vite, pour ne pas chauffer ? la mouture n est pas éjectée autant ? il y a plus de rétention entre les meules ?
PS qu'est ce que ça veut dire "X. vous a tagué" ?
Chez Helor, il y a ces modèles qui sont en coniques, toujours sauf erreur, car je découvre
https://helor-coffee.com/buy-now
Mais Helor vient de changer son principe de distribution, repris sur le site de option-ô
https://www.option-o.com/shop
Option-o doit en fait s’occuper de la partie moteur, ce qui expliquerait que le Stance manuel disparaisse dans le passage. Il y a aussi le modèle Flux qui n’a pas été reconduit (de cela j’ai eu confirmation par mail) un moulin manuel d’apparence plus "classique" qui avait les meules du Robur.
L’HG-1 de Lyn Weber est celui-ci, avec meules coniques, contrairement au modèle électrique EG-1 qui a des meules plates et semble chasser sur les mêmes terres que le Monolith
https://lynweber.com/products/hg-1/
Qui est MC ? Est-ce MaxiCoffee ?
https://helor-coffee.com/buy-now
Mais Helor vient de changer son principe de distribution, repris sur le site de option-ô
https://www.option-o.com/shop
Option-o doit en fait s’occuper de la partie moteur, ce qui expliquerait que le Stance manuel disparaisse dans le passage. Il y a aussi le modèle Flux qui n’a pas été reconduit (de cela j’ai eu confirmation par mail) un moulin manuel d’apparence plus "classique" qui avait les meules du Robur.
L’HG-1 de Lyn Weber est celui-ci, avec meules coniques, contrairement au modèle électrique EG-1 qui a des meules plates et semble chasser sur les mêmes terres que le Monolith
https://lynweber.com/products/hg-1/
Qui est MC ? Est-ce MaxiCoffee ?
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
oui , pas " Maitre de cérémonie" !. Dans ttes les vidéos de moulins j ai entendu qq dire "oui mais il a des meules coniques" comme si c'était une disgrâce
Etant néophyte pour le reste tu me parles petit-Baristois ! je vais aller voir les liens!
J imagine que ces modèles haut de gamme coniques ont des super meules et que donc en manuel ça doit bien moudre !
J ai été voir, en effet la conception semble poussée . Beaux modèles , mais 1000 USD mini !
Le Robur est une référence, donc ? dans les coffee shops ? On est sur de ne pas chauffer, en broyage manuel donc, pareil pour ces modêles electriques haut de gamme ? tournent tres lentement ?
Ce sont de belles pièces de mécanique ces moulins manuels , le HELOR 101 en plus et compatible Iphone 6 un argument de choix (je me moque avec mon mauvais esprit habituel) deux types de meules disponibles , ...
EN tout cas pour un prix abordable (189€)
J ai trouvé un comparatif de moulins manuels https://coffeegeek.co/liste-moulins-a-cafe-haut-de-gamme/
Etant néophyte pour le reste tu me parles petit-Baristois ! je vais aller voir les liens!
J imagine que ces modèles haut de gamme coniques ont des super meules et que donc en manuel ça doit bien moudre !
J ai été voir, en effet la conception semble poussée . Beaux modèles , mais 1000 USD mini !
Le Robur est une référence, donc ? dans les coffee shops ? On est sur de ne pas chauffer, en broyage manuel donc, pareil pour ces modêles electriques haut de gamme ? tournent tres lentement ?
Ce sont de belles pièces de mécanique ces moulins manuels , le HELOR 101 en plus et compatible Iphone 6 un argument de choix (je me moque avec mon mauvais esprit habituel) deux types de meules disponibles , ...
EN tout cas pour un prix abordable (189€)
J ai trouvé un comparatif de moulins manuels https://coffeegeek.co/liste-moulins-a-cafe-haut-de-gamme/
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Merci pour toutes vos réponses ! Je suis allé voir un SJ d'occasion que j'avais trouvé sur LBC. Je ne l'ai finalement pas pris car trop abîmé et je pense finalement trop gros pour moi. Ma femme va me prendre pour un fou
Du coup ça sera soit le Niche zero soit un moulin manuel. J'ai repéré le Kinu M47 le Bplus Apollo et le Feld47.
Ce qui m'ennuie légèrement avec le manuel c'est le temps de broyage lorsque je reçois mais il suffira largement la plupart du temps puisque je suis le seul à boire du café à la maison.
Je suis la discussion du NZ et j'ai cru lire qu'il n'était peut etre pas si fiable que cela ( problème de réglage pendant le broyage..)
Du coup ça sera soit le Niche zero soit un moulin manuel. J'ai repéré le Kinu M47 le Bplus Apollo et le Feld47.
Ce qui m'ennuie légèrement avec le manuel c'est le temps de broyage lorsque je reçois mais il suffira largement la plupart du temps puisque je suis le seul à boire du café à la maison.
Je suis la discussion du NZ et j'ai cru lire qu'il n'était peut etre pas si fiable que cela ( problème de réglage pendant le broyage..)
Pierre_p- Date d'inscription : 09/05/2019
Machine à café : Robot Cafelat, V60, piston
Broyeur : Niche zero (vendu) Jx-pro
Le manuel semble un super choix pour une personne, de plus on l emporte en vacances.
Regarde le Helor101 il a l air bien et abordable (voir les retours, mais ca a l air bien pensé)
Me voila expert !!!
Regarde le Helor101 il a l air bien et abordable (voir les retours, mais ca a l air bien pensé)
Me voila expert !!!
@Pierre_p : il semble qu'il y ait une personne qui connait un petit souci (voire deux) ; il ne faudrait pas généraliser en disant que le NZ connait des pb de fiabilité.
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
@Freewind33 c'est l'impression que j'ai eu en lisant le fil de la discussion sur le NZ. Tant mieux si ce n'est pas généralisé.
Moi ce que je le demande c'est comment on concurrence des maisons qui fabriquent des moulins depuis longtemps et connaissent donc la plupart des pièges.
En revanche que ces maisons ne se concentrent pas plus sur la retention, c'est quelque chose qui me dépasse . Ne serait ce qu en mettant un alesage pour pouvoir souffler sous les meules par exemple.(avec un bouchon ou un capuchon si cest mieux) .
Et aussi essayer de gérer l l'électricité statique.
Ceci dit vu la façon dont la mouture est aérée et sans amas, sur le Mazzer sj ,jai bien l impression qu ils y ont pensé.
En revanche que ces maisons ne se concentrent pas plus sur la retention, c'est quelque chose qui me dépasse . Ne serait ce qu en mettant un alesage pour pouvoir souffler sous les meules par exemple.(avec un bouchon ou un capuchon si cest mieux) .
Et aussi essayer de gérer l l'électricité statique.
Ceci dit vu la façon dont la mouture est aérée et sans amas, sur le Mazzer sj ,jai bien l impression qu ils y ont pensé.
Dernière édition par Olek le Lun 27 Mai 2019, 17:01, édité 1 fois
C’est juste que le marché du particulier qui veut faire du single dosing est un marché de niche ( ) vis-à-vis du marché pro pour lequels les SJ sont destinés.
Après c’est sûr que le marché du particulier exigeant se développe et on devrait voir arriver d’autres produits similaires au Niche pour limiter la rétention.
Pour les pros, vu le volume quotidien... la rétention... c’est pas un sujet...
Cependant, Eurêka vend un système qui se fixe sur la trémie et agit comme une poire mais je ne sais pas ce que ça vaut à l’usage.
Après c’est sûr que le marché du particulier exigeant se développe et on devrait voir arriver d’autres produits similaires au Niche pour limiter la rétention.
Pour les pros, vu le volume quotidien... la rétention... c’est pas un sujet...
Cependant, Eurêka vend un système qui se fixe sur la trémie et agit comme une poire mais je ne sais pas ce que ça vaut à l’usage.
Anthony B.- Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Oui ,mais les bars a café ils leur faut un moulin par café ?
Gavroche- Date d'inscription : 10/02/2018
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Personnellement je travaille dans un café et ça me désole de voir que de plus en plus de pro utilisent des machines à capsules.
Ces machines sont grosses et donnent l'impression avec leur 3 groupes et leur style imposant de sortir des expressi de qualité mais en fait c'est une qualité médiocre... Le pire c'est que les clients disent que le café est bon.. Et question écologie c'est pire que tout avec le débit professionnel ( nous passons 300-400 dosette par jour !)
Alors oui c'est sur qu'en terme de reproductibilité on ne trouve pas mieux, pas de tassage, grammage identique à chaque tasse et on est en mesure de proposer du café Brésil, Mexique, Papouasie et même du Blue Mountain qu'on vend 4,9 l'expresso !!( Filtre non pressurisé donc pas de réglage).
Ma démarche de trouver un bon moulin et une bonne machine à la maison est du au fait que même au travail je n'arrive pas à boire du bon café. Un comble dans mon metier
Ces machines sont grosses et donnent l'impression avec leur 3 groupes et leur style imposant de sortir des expressi de qualité mais en fait c'est une qualité médiocre... Le pire c'est que les clients disent que le café est bon.. Et question écologie c'est pire que tout avec le débit professionnel ( nous passons 300-400 dosette par jour !)
Alors oui c'est sur qu'en terme de reproductibilité on ne trouve pas mieux, pas de tassage, grammage identique à chaque tasse et on est en mesure de proposer du café Brésil, Mexique, Papouasie et même du Blue Mountain qu'on vend 4,9 l'expresso !!( Filtre non pressurisé donc pas de réglage).
Ma démarche de trouver un bon moulin et une bonne machine à la maison est du au fait que même au travail je n'arrive pas à boire du bon café. Un comble dans mon metier
@Anthony B, je suis allé voir le système "Blow up" sur le site Eureka. Je suis un peu sceptique sur principe. La pression provoquée par les appuis sur le couvercle ne doit pas être énorme, pour chasser les résidus de café surtout s’ils ont tendance à coller aux parois..
Je lai écrit plus haut, pas eu de résultats parfaits en soufflant depuis le haut. Pourtant avec une bonne pompe Taper avec la paume de ma main pousse un peu.
D ou vient cette petite pompe en plastique ? Suel diamètre ? Jr pensais recoller une pompe à gonfler les ballons,mais les plus grosses font 50.5 mm de diamètre et l entree du Mazzer 60 mm.
On peut toujours jointer avec de la mousse autocollante genre isolant pour fenêtres.
Mon traitement au Teflon facilite le nettoyage les particules fines be se collent pas autant . Peut-être aussi la masse branchée sur une canalisation électrique.. si qq s y connait .. mervi
D ou vient cette petite pompe en plastique ? Suel diamètre ? Jr pensais recoller une pompe à gonfler les ballons,mais les plus grosses font 50.5 mm de diamètre et l entree du Mazzer 60 mm.
On peut toujours jointer avec de la mousse autocollante genre isolant pour fenêtres.
Mon traitement au Teflon facilite le nettoyage les particules fines be se collent pas autant . Peut-être aussi la masse branchée sur une canalisation électrique.. si qq s y connait .. mervi
Bonjour à tous,
J’hésite entre un SJ électronique et le NZ. Ce que je privilégie avant tout, c’est le goût et plus particulièrement le goût italien façon ristretto.
Le SJ est encensé par les critiques mais il semblerait que le NZ puisse lui faire de l’ombre. Est ce exact ?
Quel moulin conseilleriez vous entre le SJ électronique et le NZ sur le seul critère gustatif ?
Précision : J’ai une Rancilio Silvia.
Merci pour vos conseils.
J’hésite entre un SJ électronique et le NZ. Ce que je privilégie avant tout, c’est le goût et plus particulièrement le goût italien façon ristretto.
Le SJ est encensé par les critiques mais il semblerait que le NZ puisse lui faire de l’ombre. Est ce exact ?
Quel moulin conseilleriez vous entre le SJ électronique et le NZ sur le seul critère gustatif ?
Précision : J’ai une Rancilio Silvia.
Merci pour vos conseils.
t-stephan- Date d'inscription : 15/04/2019
Machine à café : Silvia
Et est-ce que tu changes souvent de café?
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Non pas vraiment. Seulement pour essayer de trouver mieux en terme de goût.
Je ne sais pas si quelqu'un ici a pu avoir les deux moulins parallèlement pour pouvoir discerner de réelles différences gustatives.
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Le SJ et le Niche reviennent tellement souvent sur le Forum, faudrait trouver un membre qui possède les deux pour nous faire un retour.
GOLF52- Date d'inscription : 17/10/2009
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Fort à parier que la différence sera infime à comparer à l'influence d'une petite variation d'un paramètre essentiel genre grain, température, grammage,...
Vu l'hystérésis du thermostat de ta machine, ça risque d'être un peu compliqué de faire la part des choses...
Choisis plutôt en fonction de ton budget, des aspects pratiques ou esthétiques, de la fiabilité avérée ou non, etc...
Il s'agit manifestement de 2 excellentes machines parfaitement à même de tirer le meilleur d'un grain.
Vu l'hystérésis du thermostat de ta machine, ça risque d'être un peu compliqué de faire la part des choses...
Choisis plutôt en fonction de ton budget, des aspects pratiques ou esthétiques, de la fiabilité avérée ou non, etc...
Il s'agit manifestement de 2 excellentes machines parfaitement à même de tirer le meilleur d'un grain.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Je suis d’accord mais j’ai prévu de soigner ma machine en lui greffant un PiD
J'ai une Silvia pidée, un SJ auto transformé en doserless et un Niche. Les 2 moulins sont tous 2 excellents en termes de goût mais le Niche a l'avantage de permettre de zapper simplement de café, sans purger entre 2 grains différents ou entre 2 "sessions", sans quasi aucune rétention et le tout avec un encombrement réduit. Si ces points forts ne sont pas importants pour toi, vas y au coup de coeur...
Dernière édition par fabio6034 le Jeu 12 Déc 2019, 20:05, édité 1 fois
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3