Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Olympia Crémina Club

+16
elvice2000
Gobbo
auxanges
zeb
metasystem
2carrés
Chef73
Freewind33
Gabiche
lamarmote
r0bin
espresso68
fabio6034
Gavroche
Pig
philonge
20 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Olympia Crémina Club

Message par philonge Dim 30 Juin 2019, 00:33

Et hop, une levier de plus à la maison, ma femme s'inquiète de ma caféomanie galopante...
Toutes ces machines pour quelques tasses par jour !
Levée sur LBC depuis plus d'un mois, j'ai profité d'un déplacement pour enfin la récupérer à Biarritz !
Propre, complète et en état de service, elle fit service en Suisse dans un petit restaurant jusqu'à la retraite du tenancier.
La voici comme annoncée :

Olympia Crémina Club Access15

Hormis un nettoyage et une inspection en règle, je pense rendre un peu de peps à la peinture et faire reluire les chromes.
L'essentiel se portera à la recherche d'extractions parfaites.

J'ai craqué pour sa ligne minimaliste (un peu ligne claire des BD), un air de machine de comptoir qui prend peu de place, les 2 litres (ou plus ?) de sa chaudière qui me permettra d'enchaîner moultes shots lorsqu'il y a du monde à régaler, chauffer la tasse avec le robinet d'eau chaude et enfin son probable potentiel au palais. Un beau joujou quoi !

Un petit reportage suivra l'aventure, promit.


Dernière édition par philonge le Lun 01 Juil 2019, 21:57, édité 2 fois
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Re: Olympia Crémina Club

Message par Pig Dim 30 Juin 2019, 10:03

À mon avis, tu peux retirer "Cremina" du titre, c'est une "Club" tout simplement.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Re: Olympia Crémina Club

Message par Gavroche Dim 30 Juin 2019, 10:14

Tout simplement, Tout simplement, hum... n'empêche, fait rêver la môme.... I love you

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Re: Olympia Crémina Club

Message par fabio6034 Dim 30 Juin 2019, 11:01

+1 avec Pig. Et je crois que c'est plus proche de 3L que de 2 pour la chaudière.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4786
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Re: Olympia Crémina Club

Message par espresso68 Dim 30 Juin 2019, 11:40

Belle et rare pioche! Sur la photo j'ai l'impression que le mano au repos est pas sur 0, ça me rappelle ma prestina à la réception... illusion d'optique? sinon mano à changer, ça serait dommage il a l'air chouette!
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Re: Olympia Crémina Club

Message par Pig Dim 30 Juin 2019, 11:42

Hum... Je me demande carrément si c'est une OE tout court.
Pas de badge, forme du levier, modèle de commande de vannes, grille de bassin,. Bon, je ne connais pas toutes les Club non plus...


Dernière édition par Pig le Dim 30 Juin 2019, 20:56, édité 1 fois
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Re: Olympia Crémina Club

Message par Gavroche Dim 30 Juin 2019, 12:40

Bon, elle fait pas partie du club mais elle est de notre famille non ? ou alors, c'est notre amie ?


Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Re: Olympia Crémina Club

Message par r0bin Dim 30 Juin 2019, 19:39

félicitations, elle est magnifique, belle trouvaille!
on va suivre la suite de l'histoire avec intérêt Cool
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3932
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Re: Olympia Crémina Club

Message par lamarmote Dim 30 Juin 2019, 19:55

Magnifique Smile

lamarmote

Date d'inscription : 29/10/2015
Machine à café : Cafelat Robot /Cimbali M21 junior DT/1
Broyeur : Mazzer Super Jolly-1Zpresso K-Plus
Nombre de messages : 392

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Re: Olympia Crémina Club

Message par Pig Dim 30 Juin 2019, 20:57

Dis donc, il y a eu combien de versions de la Club? Plus je recherche, plus j'en trouve des différentes!

Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Re: Olympia Crémina Club

Message par Gavroche Dim 30 Juin 2019, 21:14

M
Le logo est top

Olympia Crémina Club Images10

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Re: Olympia Crémina Club

Message par Gabiche Dim 30 Juin 2019, 21:41

Ton avis m'intéresse, il y en a une vers chez moi d'occaz.
ça se répare facilement ? ça s'entretient facilement ?
Merci d'avance

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Re: Olympia Crémina Club

Message par philonge Lun 01 Juil 2019, 08:48

Bin dis donc ! quelle avalanche d'intérêt.
Va y avoir du boulot pour répondre !
Un peu de patience...
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Re: Olympia Crémina Club

Message par philonge Lun 01 Juil 2019, 23:01

@Pig il s'agit bien d'une Olympia Cremina Club selon la plaquette d'identification.
Encore jeune, si j'interprète bien la plaquette, elle serait apparue en janvier 1991. Ce qui pourrait expliquer le genre de vannes 90° montées pour l'eau chaude et la vapeur.

Olympia Crémina Club Club_010

@fabio6034 la chaudière n'excède pas les 2 litres de capacité, il n'existe pas de limites visibles mini-maxi, mais 1 litre et demi semble la tape maxi de remplissage, ce qui reste amplement suffisant pour de nombreux shots. Il est aussi possible de la brancher directement au réseau avec une vanne pour remplissage sans entonnoir.

Vu que le ressort peine à redescendre le piston à fond, j'entreprends la dépose du piston et je découvre les entrailles de l'animal avec surprise, il reste de l'amiante sur une partie de la chaudière. Va falloir faire disparaître dans les règles (masque obligé et vapo pour tenir les poussières en laisse et évacuation au recyparc).
Aucune fuite repérable, la machine fut bien entretenue.
Jolie chaudière tout laiton étamé et tuyauteries cuivres chromés, du premier choix.
Un coup d’œil au dedans, tout est propre, légèrement oxydé, faudra la culotter avec quelques litre d'eau dure. Je ne lui ouvrirait donc pas le ventre.

Olympia Crémina Club Club_011

L'extraction du piston est laborieuse et c'est bien normal au vu de l'état du piston et du cylindre bien oxydés et un peu chargés de calcaire :

Olympia Crémina Club Club_012

Olympia Crémina Club Club_013

Olympia Crémina Club Club_014
Les joints ne sont pas cuits et ont conservé leur souplesse, mais le joint du bas a morflé, faudra les changer.


Je décide sans tarder de commander un jeu de joints pour le piston + joint de coupe + joint du bouchon (absent!) chez Olympia Gimm ( https://olympia-kaffeemaschinen.ch/produkt-kategorie/ersatzteile-olympia/ ), pas donné, fdp compris 72 boules pour 5 joints malheureusement introuvables ailleurs, la Suisse n'est pas prêteuse...!

En attendant, je tente tout de même quelque shots, mais tous très décevants, le ressort peine et remonte irrégulièrement malgré un nettoyage à la laine 000 sans déposer les joints, suivi d'un généreux graissage, je fais aussi disparaître des traces d'oxydation vertes qui accrochent le doigt un peu partout dans la chambre du cylindre. Le levier est moins dur mais reste irrégulier et nécessite une aide pour le remonter à fond ! J'espère que les nouveaux joints et un nettoyage en profondeur règleront cette affaire, car si c'est le ressort qui fait souci, il sera quasi impossible d'en trouver de nouveaux. Faudra bricoler pour lui prêter quelques joules ou en dépit, s'en passer et tirer manuellement sans ressort (hélas à l'envers !!!) ou encore lui trouver un groupe manuel de Cremina.

Olympia Crémina Club Club_015

Ceci dit, j'ai pu vérifier le presso à poumon qui fonctionne très bien, curieux objet ! Le mano fonctionne bien aussi, il à simplement fallu remettre son aiguille à zéro avec un simple petit tournevis après avoir déposé le couvercle en verre.

Voilà pour le premier contact, maintenant il me faut attendre ces joints pour voir si cette machine tiendra ses promesses.


Dernière édition par philonge le Mar 02 Juil 2019, 23:16, édité 1 fois
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Re: Olympia Crémina Club

Message par r0bin Lun 01 Juil 2019, 23:52

ah les pieces détachées olympia c'est quelque chose Wink
tu avais aussi ce vendeur aux US, j'étais passé par lui pour les joints, il a aussi des joints pour la club: https://www.orphanespresso.com/Olympia-Cremina-Model-67-Gaskets-Seals-Parts_c_201.html

enfin si tu as déjà commandé c'est pas plus mal d'avoir les originaux. tu aurais peut etre du prendre le joint de chaudière, vu le calcaire dans le piston tu devrais probablement y jeter un oeil, non?

tu as mis de la graisse blanche dans ton piston? ca devrait aider à bien coulisser et à avoir une meilleure étanchéité. je pense pas que tu aies des soucis de ce coté, il a l'air plutot en bonne santé ton ressort

et au fait on a pas vu les photos des pièces lustrées et polies c'est le plus joli dis donc tu nous montre que du calcaire Langue1
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3932
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Re: Olympia Crémina Club

Message par philonge Mar 02 Juil 2019, 08:36

@rObin merci pour le lien orphanespreso qui me servira peut être un jour.
Les pièces lustrées et clinquantes ne le sont pas encore, je me suis contenté de faire tomber les concrétions les plus visibles pour tester quelques shots. Je n'osais pas trop déposer les joints de peur de les rendre inutilisables. A présent, je n'ai plus rien à perdre et je vais donc m'atteler à faire reluire ces pièces principales et essentielles du groupe en attendant la pochette de joints.

A suivre...
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Re: Olympia Crémina Club

Message par espresso68 Mar 02 Juil 2019, 12:38

Merci pour ce premier retour, 2 petites questions culture g :
1. C'est quoi un presso à poumon ?
2. Pour le mano, le re-réglage semble possible ici mais ce n'est pas toujours le cas d'après mon expérience, il a un mécanisme particulier? dans quel cas on peut/peut pas faire ce réglage?
Celui d'origine sur ma prestina était décalé et j'avais pas trouvé que cela soit réglable ( il était avec une sorte de "spirale")
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Re: Olympia Crémina Club

Message par philonge Mar 02 Juil 2019, 14:25

@espresso68 le nom de pressostat à poumon est assez curieux, il illustre parfaitement son fonctionnement. Constitué d'un boîtier en métal très fin plié comme un accordéon, il se gonfle tel un poumon ou une chambre à air lorsqu'une pression lui est appliquée. Cette déformation suffit pour actionner un petit interrupteur qui alimente ou non l'élément chauffant de la chaudière suivant la pression ou température choisie. L'hystérésis est assez large, il dépend surtout de la sensibilité du micro rupteur (environ 0,2 bar sur mon modèle).

L'aiguille du mano de cette Club est équipée d'une vis sur l'axe qu'il suffit de faire légèrement pivoter pour la déplacer jusqu'à la valeur recherchée. Sur d'autres modèles, c'est plus délicat, car il est nécessaire de desceller en douceur l'aiguille hors de son axe puis la remettre à la place désirée en la pressant suffisamment pour qu'elle tienne bien en place. L'aiguille du presso de ma Prestina doit être de ce type.

Olympia Crémina Club 00210
La vis de réglage est bien visible au centre.

Olympia Crémina Club 00110
Le presso de la Prestina (sans chiffres), jamais touché vu qu'il est juste.
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Re: Olympia Crémina Club

Message par philonge Dim 07 Juil 2019, 17:32

Pochette de joints reçue de chez Olympia Gimm, chérot mais efficace, rapide + geste sympa, j'ai trouvé dans l'enveloppe une pochette cadeau avec les joints pour robinets vapeur et eau chaude + tube graisse silicone alimentaire.

J'ai donc déposé le groupe pour un nettoyage en profondeur, frotfrot et alésage du passage de l'axe de piston qui coince pas mal à mi-course. Une dremel + abrasif papier tube fait disparaître des traces d'usure, l'axe coulisse maintenant librement, même sans graisse.
Le piston est dégarni de ses anciens joints qui étaient encore souples mais dont le plus bas portait de méchantes cicatrices dues à un placement "sauvage". Nettoyage simple à la laine d'acier et mini brosse de fer sur dremel pour les fonds de rainures. La chambre du cylindre est simplement nettoyée à la laine de fer 000.
Graissage, pose des nouveaux joints dans le bon sens et pose de l'ensemble piston/ressort en s'aidant d'une petite spatule pour glisser la lèvre du joint du milieu sous la chemise.
Un serre joint pour enfoncer le piston à ras de la chambre et vite l'écrou et contre écrou d'arrêt pour maîtriser le ressort..

Olympia Crémina Club 04910

Olympia Crémina Club 05311
Le coup de la spatule pour insérer les lèvres du joint central (en douceur et profondeur...)
Olympia Crémina Club 05510
Petit coup de brosse de fer sur la chaudière, coup de torchon... RAS, tout semble correct.

Olympia Crémina Club 06110
Ponçage au 320, couche d'apprêt et peinture aérosol "rouge feu", adieu "caca d'oie".

Olympia Crémina Club 05810

Remontage sans histoires
Remplissage (2,25 L pour un niveau au 3/4 de la jauge)
Essai chauffe, r.a.s. aucune fuite à déplorer.
Ouverture vanne vapeur indispensable pour évacuation fausse vapeur (différence de 0,4 bar !!!)
Test levier, nettement plus fluide après coup, l'achat d'un nouveau ressort s'éloigne.
Rinçage du groupe avec le volume total de la chaudière.
Réglage du pressostat à 1,9 bar (reprend à 0,75 bar)
Re-emplissage et re-chauffe (10 minutes).

Petite extraction pour voir, petit panier, 8 gr avec un Nicaragua (acheté récemment à un torréfacteur sur le splendide marché d'Amboise).
Le piston ralenti tout de même en fin de course, mais bon j'avais moulu très fin, peut être trop fin...
Résultat en tasse pas top, pas de tigre, fine créma et goût flotteux, normal car après mesure, le groupe débite 40 ml/shot, trop long pour un petit panier.

D'autres essais les jours prochains pour mettre au point les extractions, c'est pas que les vêpres me tardent, mais quelques obligations dominicales anisées...

A suivre   Heureux


Dernière édition par philonge le Dim 07 Juil 2019, 21:17, édité 5 fois
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Re: Olympia Crémina Club

Message par Freewind33 Dim 07 Juil 2019, 17:39

bravo. Impatient de voir les essais.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3898
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Re: Olympia Crémina Club

Message par Chef73 Mar 09 Juil 2019, 15:54

C'est beau, et un beau travail. Hâte de voir des shots réussis.

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Re: Olympia Crémina Club

Message par philonge Mer 10 Juil 2019, 14:07

Y a mutinerie dans mon ordi !
Puces jaunes probables !

La suite quand j'aurais maté le modernisme forcené du PC…
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Re: Olympia Crémina Club

Message par 2carrés Ven 12 Juil 2019, 11:16

ah oui on attend de voir les cafés !
superbe machine et belle restauration !
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Re: Olympia Crémina Club

Message par r0bin Sam 13 Juil 2019, 01:04

joli ce rouge, il parait que ca monte en chauffe un peu plus vite Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3932
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Re: Olympia Crémina Club

Message par philonge Dim 01 Sep 2019, 19:27

Dernières nouvelles de la club : J'ai pu déguster de très jolis shots, maison dirait bien que le ressort est fatigué, arrivé à mi-course, il est devenu plus que nécessaire d'assister le piston en poussant le levier vers le haut.
C'est soit le ressort qui est vraiment fatigué (c'est que la machine a bien rendu des services dans un resto depuis son achat en 91).
Soit la tige du piston coince quelque part dans le groupe, j'y avais repéré quelques bavures que j'ai fait disparaître à la dremel et bien enduit à la graisse blanche de l'ami Francesco.
J'ai donc commandé un nouveau ressort chez Migg https://olympia-kaffeemaschinen.ch/produkt/kolbenfeder-club/

A suivre

Sinon, cette machine fait merveille, elle est utilisable en 10 minutes si on flushe un coup pour chauffer le groupe avant le premier tir.
Un peu plus si on vient de remplir la chaudière, ce qui nécessite de virer la fausse vapeur et augmente un peu le temps de chauffe. L'aiguille chute brutalement de 0.9 bar à 04 bar dès qu'on ouvre la vanne vapeur ! Sans cela, la t° serait trop basse pour une extraction.

Une fois par mois avec 6 à 12 potes, nous nous réunissons autour d'un repas, depuis quelques mois, j'y assure le service café, d'abord c'était avec la Pavoni et maintenant, c'est avec la club. Elle permet d'enchaîner de très nombreux shots (chaudière de 2.5L), sans problèmes de surchauffe même si je la laisse allumée plusieurs heures. Les tasses sont bien chaudes et surtout les extractions sont proches du parfait. Depuis, les potes craignent mon absence….
Langue3

Les shots sont plus longs que sur la plupart des petits leviers, 40 gr sans relever le levier.

Un seul bémol, c'est lorsqu'il faut s'ébouillanter les doigts avec le PF non pourvu de ressort ni d'une rainure pour retenir le panier lorsqu'on tape sur la knok box pour évacuer les marcs.
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Olympia Crémina Club Empty Re: Olympia Crémina Club

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum