Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Oscar qui chauffe plus, remplacée par Lelit PL91T

+3
Gladefr
Pig
jonjojo
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Oscar qui chauffe plus, remplacée par Lelit PL91T Empty Oscar qui chauffe plus, remplacée par Lelit PL91T

Message par jonjojo Mer 31 Juil 2019, 16:00

Bonjour,

Cela fait 8 ans que j'ai une Oscar + Grinta. Le Grinta m'a lâche il y a peu (il ne tournait plus), remplacé par un Vario Mahlkönig, aujourd'hui c'est mon Oscar qui fait (encore des siennes). Le voyant de chauffe ne s'allume plus, elle ne chauffe plus du tout.

J'hésite à la réparer encore ou à la changer.

J'ai déjà eu plusieurs problèmes avec alors que je l'allume que 1h par jour pour 2 expresso le midi (je me sers plus de la vapeur, j'ai arrêté le lait).

- En 2014 elle faisait disjoncter le compteur electrique. Résistance HS à changer et changement du thermo fusible.
- En 2017 elle n'avait plus de puissance, changement de la vanne de contrôle.

Par principe je préfèrerai la changer tout de même, mais ça commence à faire :/ Avez vous une idée du problème ?

Merci.

EDIT : C'est la carte électronique sous la machine qui est à priori HS. 80€ la carte, donc changement de cafetière.

Dernière édition par jonjojo le Ven 09 Aoû 2019, 18:18, édité 2 fois

jonjojo

Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM

Revenir en haut Aller en bas

Oscar qui chauffe plus, remplacée par Lelit PL91T Empty Re: Oscar qui chauffe plus, remplacée par Lelit PL91T

Message par Pig Mer 31 Juil 2019, 16:15

Est-ce que c'est un modèle d'origine (presso, OPV, gicleurs)? Si oui, ça serait l'occasion de la transformer en même temps que la réparer, ainsi elle donnera son plein potentiel.

Smile
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Oscar qui chauffe plus, remplacée par Lelit PL91T Empty Re: Oscar qui chauffe plus, remplacée par Lelit PL91T

Message par jonjojo Mer 31 Juil 2019, 16:21

C'est un modèle acheté sur elektros.it, à l'époque ils me l'ont modifiée (soupape OPV + soupape casse-vide). Le presso n'est pas utile pour moi, je ne laisse plus la machine allumée longtemps en journée, le matin je prends plus d'expresso comme avant, j'utilise la presse Smile

Dernière édition par zeb le Mer 31 Juil 2019, 20:51, édité 1 fois (Raison : Indépendance)

jonjojo

Message par Pig Mer 31 Juil 2019, 18:22

Changer de pressostat te permettrait de baisser la température, vraie plaie de cette machine.
Depuis ton achat, il y a aussi la possibilité de monter un meilleur gicleur. Les derniers Oscaristes du forum, s'il en existe encore, te diront ce que ça améliore.

Si la machine est saine, ça vaut franchement le coup de la remettre sur pattes avec ces derniers jouets, et de consacrer une centaine d'euros pour remplacer ce misérable Grinta par un Mazzer SJ (ou autre gros ténor du broyage). Je pense que c'est de l'argent mieux dépensé que de changer de machine. Le pressostat Sirai, va te transformer complètement la machine, une fois que tu auras le contrôle de la température en main (il faudra prévoir un manomètre pour la régler, soit temporaire sur la buse vapeur, soit à installer définitivement sur le circuit).

Wink
Pig
Pig
Admin

Message par jonjojo Mer 31 Juil 2019, 18:25

Merci de ta réponse, mais le soucis c'est que je sais pas ce qui fait qu'elle chauffe plus actuellement. Et ça vient pas du pressostat. (et pour infos j'ai changé le Grinta par un Vario Mahlkönig déjà, bien plus silencieux et efficace (rapide) et pratique avec les préselections !

- J'ai mesuré la résistance aux bornes du pressostat, ça affiche bien 0, donc il n'est visiblement pas défectueux.
- J'ai court circuité les deux fils noirs allumé l'Oscar, mesuré la tension auprès de la résistance, ça m'affiche 0V, donc ça confirme que ça ne viendrait pas du pressostat. Le 220V n'est visiblement pas envoyé du tout, c'est bizarre.

Dans tous les cas, la LED "manque d'eau" ne s'allume pas du tout, même pas un bref instant au démarrage.

- J'ai débranché le tuyau de droite, de l'eau sort, la pompe fonctionne.
- J'ai débranché le fil de la sonde de niveau d’eau, allumé l'Oscar, mais la pompe ne s'est pas mise en marche comme dit sur le lien ? Et il n'y a pas d'eau qui sort par le tuyau le plus à gauche. Bref ce dernier point n'a pas l'air normal.

Dernière édition par zeb le Mer 31 Juil 2019, 20:48, édité 1 fois (Raison : Indépendance)

jonjojo

Message par jonjojo Jeu 01 Aoû 2019, 15:57

Bon et bien, confirmation par elektros.it, ça vient pas du pressostat, c'est surement la carte électronique qui est morte.
Du coup, je vais laisser tomber cette oscar, et vu tous les soucis que j'ai eu avec, je ne pense pas repartir sur une Oscar 2 ...

Je vais surement partir sur une Lelit  PL41Plus T PID...

Dernière édition par jonjojo le Jeu 01 Aoû 2019, 16:16, édité 1 fois

jonjojo

Message par Pig Jeu 01 Aoû 2019, 16:13

Sage décision.

Tu nous rappelles ton budget et tes besoins ?
Comme tu es bricoleur, une Silvia avec un PID serait peut-être plus sympa que la LELIT. Cherche des photos de l'intérieur, et regarde comment les pièces sont montées. Tu verras de suite la différence, il manque un truc chez LELIT.

Smile
Pig
Pig
Admin

Message par jonjojo Jeu 01 Aoû 2019, 16:27

Au niveau des besoin du 58 mm pour garder mes filtres VST et PF et Tamper, et une machine pratique et pas trop prise de tête pour faire de belles extractions, et fiable au maximum (car oui je bricole par obligation mais c'est pas du plaisir, j'ai pas le temps ^^)

Au niveau du budget il n'y en a pas vraiment, c'est surtout de prendre un peu de recul sur le plaisir / coût et de pas dépenser des miles et des cents pour des choses inutiles ^^ J'avoue qu'un peu plus de silence serait pas du luxe, car l'Oscar fait un sacré bordel quand même, la pompe rotative est le must mais $$$

Bref ^^

Au niveau des besoins, avant tous les matins je faisais un cappuccino, du coup la chaudière type thermosiphon était vraiment très bien pour avoir et la vapeur et le café en parallèle. Maintenant j'en ai plus besoin (fini le lait) donc une chaudière simple fait l'affaire.

Pour le design peut m'importe, j'avoue que le groupe E61 j'adore mais bon mettre 1000€ dans une PL62S ou une BEZZERA PID ça fait peut être trop pour mon utilisation (deux expressos le midi).

Par la Silvia, j'ai pas trop l'envie de bricoler le PID, il manquerait quoi dans la LELIT ?

jonjojo

Message par Gladefr Jeu 01 Aoû 2019, 18:00

@jonjojo J'ai sa grande sœur la PL62T. Pour être tout à fait franc, j'ai déjà moddé la mienne. Je m'explique, la plaque juste en dessous du chauffe tasses (qui donne un accès à la l'intérieur) n'est pas perforé, c'est juste une méga-connerie à mon sens car tout surchauffe la dedans faute d'aération naturelle et surtout le réservoir d'eau (bactérie/algues ?). Bref pour beaucoup et ainsi que moi même nous avons retirés cette plaque. Je compte bientôt faire une perforation au laser pour avoir quelque chose de propre. La pompe est très lowcost (Ulka EP5 - tout en plastique), mais elle se change très facilement Smile Le choix le plus logique serait de la remplacer pour une EX4. Moi je ne voulais pas de pompe en plastique, alors je l'ai moddé par une fluid-o-tech vibrante, mais c'est une tout autre histoire Heureux

Hormis cela, c'est du HX, un thermomètre E61 permettra d'avoir des shot parfaits Smile
Gladefr
Gladefr

Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One
Broyeur : Rocky | Niche Zero | Kinu M47

Message par jonjojo Jeu 01 Aoû 2019, 20:05

@Gladefr, tu en est content de ta PL62 ? (elle a la grille du dessus perforée à ce que j'ai vu en photo, ce qui n'est pas le cas des Lelit plus bas de gamme).
La question que je me pose tout de même, c'est un groupe E61 comme la PL62, comparé à une PL41Plus T PID, ça pardonne mieux ou pas ? (c'est plus facile de sortir un bon café à tous les coup avec une belle crème ?)
Pour le thermomètre, tu en as mis un malgré ton PID (version T de la PL62 ?). J'ai vu que le PID sur une HX était pas très utile d'après beaucoup sur les forums (y'a 400€ de différence entre une PL62S et une PL62T !)

jonjojo

Message par Gladefr Jeu 01 Aoû 2019, 20:16

Le groupe E61 possède une pré-infusion mécanique, il est donc plus permissif. Attention cependant, sur ma Vibiemme, c'est un E61 avec valve solénoïdale donc pas de pré-infusion. A tempérer toute fois avec la pompe rotative qui à une monté en pression plus souple.

Dans le cas de PL62X c'est mécanique Smile
Gladefr
Gladefr

Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One

Message par jonjojo Jeu 01 Aoû 2019, 20:23

D'accord merci. Pour la pré infusion j'avais vu que la Lelit Victoria PL91T en avait une aussi mais électronique. J'vais réfléchir encore un peu du coup Wink L'idée serait que ma conjointe s'y mette un peu aussi, d'où la recherché d'un côté facile / qui pardonne le plus possible Smile

jonjojo

Message par Pig Jeu 01 Aoû 2019, 20:28

Euh... que faut-il retirer de ce dernier message (de Gladefr)? Déjà le groupe E61 offre une pré-infusion de par son design. Ensuite, les pompes rotatives sont bien plus violentes que celles vibrations. Gladefr, t'aurais pas mélangé tes phrases en les rédigeant?

Question
Pig
Pig
Admin

Message par jonjojo Mer 07 Aoû 2019, 10:14

Bon et bien, j'ai finalement pris la Lelit Victoria PL91T. Je l'ai eu à 490€ Surprised !
C'est peut être un modèle d'exposition la garantie n'est que de 1 an.

Dernière édition par zeb le Mer 07 Aoû 2019, 13:11, édité 1 fois (Raison : Indépendance)

jonjojo

Message par metasystem Jeu 08 Aoû 2019, 14:55

@Pig tu te méprends, la pompe rotative est largement moins violente que la vibrante...
Pour la "pré-infusion" c'est surtout que la chambre du groupe est de plus gros volume (ø d'injection) supérieur à un rossi, du coup il faut un tout petit peu plus de temps pour mettre la mouture sous pression. C'est pas vraiment une pré-infusion mais c'est vrai que ça améliore le résultat.

@jonjojo vu tes besoins et ton expérience, ça me semble totalement adapté.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Pig Jeu 08 Aoû 2019, 18:22

@metasystem: vrai? J'étais persuadé que la montée en pression était bien plus rapide avec une pompe rotative, et donc la pression cible arrive bien plus vite sur la mouture. Serait-ce faux?

Qui aurait les graphes de montée en pression pour comparer?
Pig
Pig
Admin

Message par metasystem Jeu 08 Aoû 2019, 22:01

Avec l'elektra c'était visible... Le temps de montée était dans les 2-3s...
Je crois pas qu'il y ait de graph...
Après c'est que la pompe rotative, elle est souvent sur le réseau... Du coup, monter de 2b a 9b c'est largement plus court... Mais sans pression d'origine, c'est plus pareil.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Gladefr Jeu 08 Aoû 2019, 22:27

@Pig je confirme que sur la Vibiemme ou sur la Bezzera j'ai une monté plus souple. Après je ne suis pas sur le réseau d'eau.
Gladefr
Gladefr

Message par jonjojo Ven 09 Aoû 2019, 18:16

Bon et bien la Lelit Victoria PL91T est arrivée. Finalement ce n'était pas une occasion ni un modèle d'expo, elle était neuve et n'avait pas servit visiblement (aucune trace nulle part même sur les PF), elle avait par contre une belle rayure sur le pose tasses (et il manquait la notice mais je l'ai trouvée ici sur internet).
Par chance, les rayures se voyaient peu avec l'angle de position de la cafetière dans la cuisine (et puis il y a toujours des tasses / tamper dessus ^^), mais surtout j'ai réussi à les effacer à 80% avec de la pierre blanche ! (il y a aussi la solution gomme abrasive à ce que j'ai vu pour vraiment récupérer les rayures profondes).

Voici un avant / après Smile
Oscar qui chauffe plus, remplacée par Lelit PL91T Img_2013

Bref, 490€ au lieu de 829€, pour quelques rayures, si pas de mauvaises surprises dans les jours qui viennent à l'utilisation, c'est une superbe affaire !

Sinon, premier shot de café avec le même réglage du moulin que pour mon Oscar, un double, et bien premier essai parfait, entre 25 et 30s pour 25ml environs, 9.5 bars au mano, la galette cassante pas pleine d'eau, bref nickel ! L'écoulement était bien plus propre qu'avec l'Oscar (elle devait vraiment avoir un soucis de pression à la fin mais sans mano...). Vivement un café récemment torréfié pour tester le rendu en tasse.

Les avantages par rapport à l'Oscar :

• Elle fait très peu de bruit, c'est tellement appréciable !
  • Le contrôle de température + le mano sont vraiment très bien pour reproduire un même shot et le décompte est bien pratique !
  • Elle chauffe très rapidement, en 3 min elle indique 95°C (petite chaudière de 300ml alors que l'Oscar elle faisait 2l et était type thermosiphon), et si on est pressé, on fait couler quelques secondes de l'eau dans le PF pour le faire monter plus rapidement en température et limite en 5 minutes on peux se faire un café ! (même si c'est mieux d'attendre 15 min).
  • Elle fait la pré infusion (électronique mais non réglable)
  • Niveau design y'a pas photo l'inox est beaucoup plus sympa
  • Elle prend beaucoup moins de place
  • On peu passer des mugs ! (il y a plus de hauteur sous le PF)
  • Elle délivre de l'eau chaude via la buse
  • S'il manque de l'eau, elle s'arrête avant qu'il y en ait plus, alors que l'oscar aspirait de l'air avant de se bloquer, air qui se retrouvait dans le circuit et c'était galère des fois pour la chasser complètement.
  • Le design du PF est vraiment très sympa (on voit bien le café couler)
  • Elle se met en veille si on oublis de l'éteindre (il est possible de virer/remettre cette mise en veille en restant appuyé sur les 3 boutons de façade et en démarrant la machine)

Les inconvénients par rapport à l'Oscar :

• Pas possible d'utiliser la vapeur et de tirer un expresso en même temps (ça me dérange pas j'utilise quasiment jamais la buse)
  • Moins fait pour sortir plusieurs expresso à la suite avec sa petite chaudière (ça me dérange pas je sors uniquement 2 expressos ou au pire 4)

Bref, très content de cet achat Smile Y'a juste les PF de l'Oscar qui passent pas sur la lelit c'est dommage. Faudrait les raboter un peu en hauteur pour que ça passe !

Oscar qui chauffe plus, remplacée par Lelit PL91T Img_2011
Oscar qui chauffe plus, remplacée par Lelit PL91T Img_2010
Oscar qui chauffe plus, remplacée par Lelit PL91T Img_2012

Dernière édition par jonjojo le Ven 09 Aoû 2019, 22:59, édité 2 fois

jonjojo

Message par fabio6034 Ven 09 Aoû 2019, 19:39

Le montage et l'aménagement me semblent plus soignés que sur l'ancienne version Pl41 Plus .

Tu as fait une bonne afffaire a priori.

Bonnes dégustations ! Wink

Dernière édition par fabio6034 le Ven 09 Aoû 2019, 22:50, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par Freewind33 Ven 09 Aoû 2019, 22:18

enjoy !

Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par luc63 Sam 10 Aoû 2019, 06:08

Bonjour
bravo ! j'ai la même configuration victoria + vario
que du plaisir depuis 3 ans que je la possède.
Par contre, il faut bien trente minutes de chauffe pour faire des cafés au top, j'ai effectivement supprimé la coupure d'économie d'énergie.

luc63

Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero

Message par jonjojo Lun 12 Aoû 2019, 10:41

@luc63 Merci de ton retour Smile As tu essayé un autre filtre que celui d'origine ?

Genre un VST ou E&B pour le double ? (genre 16/18 gr)

Je pense me prendre le E&B H24 (16/18 gr) version nano. J'ai un VST 7g à côté mais pas en double.

jonjojo

Message par Freewind33 Lun 12 Aoû 2019, 12:28

en E&B, celui que j'utilise le plus est le 14-16g bourré à 16 ou 17g selon (pour un ratio 2),

L'autre panier le plus utilisé est un IMS 8-10g (celui qui a une forme convexe) bourré à 11g (pour 20g en tasse). Avec lui j'ai découvert les plaisirs du panier 1t. Usage désormais quotidien.

le E&B H24 je ne l'utilise pas tant que cela car je préfère les torréfactions mediums/foncés ; mais avec une torréfaction plus claire je l'ai déjà bourré à 20g, ça passe sur la Rocket.

Le VST 20g, ben ... , il ne me sert guère, mais un de ces jours.

Le E&B Lab 12-14g, jamais réussi à sortir chose de correct, galette pas assez épaisse je crois donc il n'y a rien à faire.
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par luc63 Lun 12 Aoû 2019, 17:10

Bonjour
en ce moment le filtre que j'utilise le plus est un microsieve monté sur un porte-filtre bottomless. C'est toujours un plaisir de voir le filet de café se former.
Pour info, je mets entre 17,5 et 18g de café dans le Vario réglage 1F avec des cafés de chez Pfaff
enjoy

luc63

Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant