Pourquoi 9 bar ? pourquoi pas 4, ou 6 ?
+2
V4rley
Olek
6 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
Pourquoi 9 bar ? pourquoi pas 4, ou 6 ?
Voyez vous pourquoi cette pression de 9 bar est la norme ?
AVec le régulateur, j ai fait des extractions qui montaient lentement a 8 bars, et d'autres entierement a 5 bar
Dans les deux cas elles étaient réussies.
Est ce que les 9 bar sont sencés maintenir la galette un peu comprimée ?
Ou est ce pour garantir une vitesse de passage de l'eau ?
J ai vu qu avec les dosettes de café 5 bar n'est pas assez, elles sont tres comprimées, mais les paniers remplis maison ne le sont pas autant ou bien ca coule mal et donc souvent des canaux apparaissent aux points faibles.
Des idées la dessus ?
AVec le régulateur, j ai fait des extractions qui montaient lentement a 8 bars, et d'autres entierement a 5 bar
Dans les deux cas elles étaient réussies.
Est ce que les 9 bar sont sencés maintenir la galette un peu comprimée ?
Ou est ce pour garantir une vitesse de passage de l'eau ?
J ai vu qu avec les dosettes de café 5 bar n'est pas assez, elles sont tres comprimées, mais les paniers remplis maison ne le sont pas autant ou bien ca coule mal et donc souvent des canaux apparaissent aux points faibles.
Des idées la dessus ?
Olek- Date d'inscription : 15/04/2019
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Re: Pourquoi 9 bar ? pourquoi pas 4, ou 6 ?
De ce que j'ai déjà pu lire sur internet (ce qui n'est pas non la fiabilité à 100%), c'est qu'à cette pression, tu peux dvp toute la palette d'arôme que peut t'offrir le grain.
V4rley- Date d'inscription : 22/05/2019
Machine à café : Lamarzocco Linea Mini, Robot Cafelat
Broyeur : Niche Zero, El Comandante c40
Bon, personne se lance, alors j'y vais, pour éviter d'en rester là. Comme tu le fais remarquer olek 9 bar est une norme. Et comme tu l'as constaté tu peux extraire des bons cafés à d'autres pressions d'extraction.ça n'est qu'un indicateur, résultant des paramètres de mouture, température, etc... Quand tu lis 5 bars sur ton mano d'extraction, tu dois lire " 5 bars, avec tel café, de telle fraicheur, à telle cuisson, avec telle granulométrie, telle quantité, telle force de tassage, telle pression de chaudière,..." On peut obtenir un café extrait à 9 bars avec une eau trop chaude par exemple, qui ai perdu toute saveur. Bref, je ne vais pas synthétiser tous les posts du forum dans celui ci, en parcourant un peu plus les sujets déjà existants tu sauras trouver les réponses à ta question. Du coup @V4rley aussi je pense, ta suggestion est un peu trop catégorique pour un sujet aussi vaste. N'oubliez pas que c'est votre goût le juge, il ne peut donc y avoir de recette universelle, que des bases d'exploration
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
En parlant de ça, il serait intéressant de connaitre l'avais de @metasystem avec sa Strega.
Gladefr- Date d'inscription : 09/12/2017
Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One
Broyeur : Rocky | Niche Zero | Kinu M47
il doit y avoir une histoire de migration de particules fines en fond de panier avec haute pression que tu aurais moins avec une faible pression
d'autre part même si le café est "réussi" à 5 bars, il n'est peut etre pas autant exploité qu'à 9 bars
(il faudrait regarder ce qu'en disent les analyses de TDS)
enfin, de mon expérience, un café extrait en 5 bars n'a pas le même gout qu'à 9 bars (certains cafés s'y prêteraient plus que d'autres et au final tout dépend de ce qu'on apprécie)
bref c'est un paramètre de plus sur lequel on peut jouer et explorer, c'est comme avec les 25 secondes ou les 92°C
d'autre part même si le café est "réussi" à 5 bars, il n'est peut etre pas autant exploité qu'à 9 bars
(il faudrait regarder ce qu'en disent les analyses de TDS)
enfin, de mon expérience, un café extrait en 5 bars n'a pas le même gout qu'à 9 bars (certains cafés s'y prêteraient plus que d'autres et au final tout dépend de ce qu'on apprécie)
bref c'est un paramètre de plus sur lequel on peut jouer et explorer, c'est comme avec les 25 secondes ou les 92°C
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Merci pour vos réponses, j ai eu bcp de réponses aussi sur le forum Anglais
https://coffeeforums.co.uk/topic/47730-why-9-bar-are-standard-why-not-less/#comments
On m'a passé ce lien d'une lecture sur l analyse de l extration :
https://scanews.coffee/podcast/52/tracking-and-tweaking-your-extraction-dr-marco-wellinger-expo-lectures-2018/
Ne parle pas de sucres , juste de qq éléments, je n'ai pas bien compris encore , mais c'est une approche normée TDS ?
Ce que "MWJB" me dit , c'est qu au cours de l extraction, jusqu a un certain ratio on arrive a une sensation "sweetness" , puis qu il y a un temps-ou un rapport d'extraction je ne suis pas sur de quoi il parle) ou l'amertume et acididité remonte, puis de l arrondi en bouche se retrouve
EN gros entre un ristretto et un Longo il y aurait une extraction peu agréable (si j ai bien compris je ne pige rien a leur Yeld ratio )
"There is a phase of low extraction that can be sweet but simple flavour (about 12-14%), before you get into the sour/tart reginton. Get past the sour/tart region (maybe over 17-18%) and you get sweetness coming back again, but with ripe fruit acidity."
https://coffeeforums.co.uk/topic/47730-why-9-bar-are-standard-why-not-less/#comments
On m'a passé ce lien d'une lecture sur l analyse de l extration :
https://scanews.coffee/podcast/52/tracking-and-tweaking-your-extraction-dr-marco-wellinger-expo-lectures-2018/
Ne parle pas de sucres , juste de qq éléments, je n'ai pas bien compris encore , mais c'est une approche normée TDS ?
Ce que "MWJB" me dit , c'est qu au cours de l extraction, jusqu a un certain ratio on arrive a une sensation "sweetness" , puis qu il y a un temps-ou un rapport d'extraction je ne suis pas sur de quoi il parle) ou l'amertume et acididité remonte, puis de l arrondi en bouche se retrouve
EN gros entre un ristretto et un Longo il y aurait une extraction peu agréable (si j ai bien compris je ne pige rien a leur Yeld ratio )
"There is a phase of low extraction that can be sweet but simple flavour (about 12-14%), before you get into the sour/tart reginton. Get past the sour/tart region (maybe over 17-18%) and you get sweetness coming back again, but with ripe fruit acidity."
Dernière édition par Olek le Jeu 29 Aoû 2019, 17:05, édité 4 fois (Raison : Indépendance)
Olek- Date d'inscription : 15/04/2019
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Pourquoi pas 4 ou 6 ?
Quand on regarde une mouture de café moulue finement, celle-ci à un aspect sec.
Mais on sait que le grain de café contient des huiles.
N'est-ce pas cette pression de 9 bars qui va permettre d'extraire ces huiles et de donner cette créma et cette onctuosité qu'on connait sur les expressi ?
--> D'ailleurs, lorsqu'un café est mort (c'est à dire torréfié depuis si longtemps que les huiles ont disparu) vous aurez beau mettre la pression que vous voudrez, et une mouture extrêmement fine, vous n'aurez aucune créma et très peu d'onctuosité en tasse.
Pourquoi pas 12 ou 15 ?
Peut être les arômes en seraient-ils dégradés, je n'en sais rien.
Quand on regarde une mouture de café moulue finement, celle-ci à un aspect sec.
Mais on sait que le grain de café contient des huiles.
N'est-ce pas cette pression de 9 bars qui va permettre d'extraire ces huiles et de donner cette créma et cette onctuosité qu'on connait sur les expressi ?
--> D'ailleurs, lorsqu'un café est mort (c'est à dire torréfié depuis si longtemps que les huiles ont disparu) vous aurez beau mettre la pression que vous voudrez, et une mouture extrêmement fine, vous n'aurez aucune créma et très peu d'onctuosité en tasse.
Pourquoi pas 12 ou 15 ?
Peut être les arômes en seraient-ils dégradés, je n'en sais rien.
nillo- Date d'inscription : 17/01/2016
Machine à café : Ariete Novecento
Broyeur : Krups GVX2