Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

+17
cremoso
Jerepain
Alvige
Xav_37
molloy75
toursin
vin_100
Kurtz
metasystem
Gobbo
GOLF52
Rainbowe
jpp
zeb
Pig
Gérard JEAN
2carrés
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par metasystem Lun 18 Nov 2019, 17:40

@Xav_37 2carrés l'a testé avec succès sur le robot, donc ça doit marcher sur rossi

metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Nombre de messages : 8216

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par Alvige Lun 06 Jan 2020, 17:48

Achat ce jour, réglage au pif, première tasse trop serrée (8,5g/35ml en 45s...). Plus tard dans l'après-midi, 3 crans de moins, seconde tasse également trop serrée (35s), on verra demain pour la suite...

De ce premier contact, je constate :
- réglage vraiment progressif, plutôt facile mais il me faudra faire quelques repères au feutre car les graduations d'origine ne sont pas très visibles ;
- pas de phénomène électrostatique ; réservoir cependant un peu délicat à reverser dans le filtre, à cause de la forme de l'embase ;
- stabilité moyenne lors du moulinage malgré l'embase antidérapante, il faudra que je trouve la bonne position pour moudre...

Mais le plus intéressant, même si c'est à relativiser car j'arrive à la fin de mon kg de café bimensuel et le réglage était trop serré sur ces premiers essais, c'est la rondeur et les arômes en tasse.

Dernier avantage, indépendant de la marque... Peser les grains avant de moudre est beaucoup plus précis que compter les secondes du moulin électrique ; voilà au moins un paramètre mieux maîtrisé !

A suivre...
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par molloy75 Jeu 09 Jan 2020, 13:25

A suivre… avec impatience clin d'oeil
Ce petit moulin me fait de l'œil Wink

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 961

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par Alvige Sam 11 Jan 2020, 13:29

...quelques jours plus tard... Je suis sur un Honduras torré entre claire et moyenne, il me faut 80 tours pour en moudre 8g soit 10 t/g ; le moulinage est ainsi heureusement plutôt rapide, tant mieux parce que le mécanisme (sur palier) pourrait être plus doux. Il est nécessaire de s'asseoir et de tenir le moulin bien serré entre les cuisses pour être efficace et ne pas regretter l'électrique !
Toujours pas d'électricité statique, bien que le temps soit plus sec depuis 48h...
Je confirme mon impression, bien que subjective, quant à la rondeur du café obtenu, estimant plus complexe ce Honduras que je cataloguais plutôt doux auparavant. Mais il faudrait goûter simultanément les versions manuelle/électrique, et de toute façon, mes papilles ont leurs limites, j'en reste donc sur une impression favorable.
Le Demoka, bien nettoyé, est rangé au grenier, on a gagné un peu de place sur le plan de travail, on travaille désormais en silence et en prenant notre temps, pourquoi pas...
Pour conclure, à 25 € la bébête, ne pas hésiter !
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par molloy75 Mer 15 Avr 2020, 14:04

Un rapide test du Metallisk sous ce lien à 3'42.
Ca n'a pas l'air de l'avoir convaincu on dirait.
https://www.youtube.com/watch?v=GeI9DHf1Vkw&feature=emb_rel_end

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 961

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par Alvige Mer 15 Avr 2020, 15:26

Mouais, de la façon dont il s'y prend, il ne risque pas d'être convaincu ! Vraiment le genre de vidéo qui encombre le net parce qu'elle n'apporte rien faute d'un minimum de procédure donc d'honnêteté...

Le mien moud entre 60 et 80g de grains au quotidien, par 8g en solo ou 15g en duo ; le réglage est resserré d'un ou deux crans, pas plus, au fil de l'épuisement du sac de café (1kg).

Juste un très léger bémol, souligné reconnaissons-le dans la vidéo : la forme du réservoir fait qu'à la longue, un fin résidu de café moulu fait le tour du sertissage de fond, je l'enlève avec un pinceau...qu'en j'y pense.

Non vraiment, le rapport qualité/prix de ce joujou d'entrée de gamme est imbattable... Rien, absolument rien à voir avec le Hario de mes débuts, qui plus est plus cher !
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par Gobbo Mer 15 Avr 2020, 17:25

Est ce que ce moulin peut être conseillé à un débutant qui voudrait se risquer d'en l'expresso avec un petit budget ? Serait ce un bon démarrage pour un couple éco type RoK / Metallisk ?
Gobbo
Gobbo

Date d'inscription : 23/07/2019
Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40
Nombre de messages : 649

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par Alvige Mer 15 Avr 2020, 20:42

...incontestablement, oui pour un débutant !
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par 2carrés Mer 15 Avr 2020, 22:45

je confirme ! je l'utilise régulièrement, en parallèle de mes moulins KyM et Knock, et le trouve très agréable à utiliser, le goût et la texture plus ronds en effet
et la qualité pour le prix est vraiment bien, l'inox est propre, bien fini, assez épais, seul bémol : moi aussi je trouve la base un peu bizarre dans sa forme, mais plus pour l'esthétique, car on l'a bien en main, pas de problème, et aucune électricité statique chez moi, très propre.
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 977

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par Jerepain Dim 19 Avr 2020, 14:13

Ahhh ce sujet tombe bien, moi qui débute il fera sûrement bien la paire avec ma future Quickmill 820 Smile
Merci pour ce partage !

Jerepain

Date d'inscription : 14/02/2013
Machine à café : Italienne, piston, Nespresso, Saeco Talea Giro (vendue)
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par cremoso Mer 24 Juin 2020, 15:18

j'ai craqué aussi pour ce moulin, je compte surtout m'en servir en vacances pour utiliser du grain dans ma cafetière italienne mais après quelques essais sur ma E61 je constate comme les autres qu'il convient parfaitement pour l'expresso.

je ne suis pas hyper fan de la base élargie, mais il faut admettre que ça permet de verser la mouture proprement aussi bien dans un panier expresso que dans un filtre de moka.
tout petit défaut, la manivelle frotte contre le couvercle, on peut arranger ça en mettant un petit morceau de bois ou de plastique au fond de l'empreinte de l'axe de manivelle pour la sur-élever d'1mm.

j'aime aussi l'idée que l'axe de manivelle soit en 6 pans, pour y adapter une visseuse à l'occasion...
rapport qualité prix imbattable à mon avis.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par Jerepain Mer 24 Juin 2020, 15:28

Oui je l'ai reçu la semaine dernière, il est parfait pour ma machine ! Petit bémol sur la forme simpliste de la manivelle (pas incurvée), et pas d'indication pour savoir dans quel sens on grossit/rétrécit la mouture. Pour un débutant c'est pas inné de savoir qu'il faut dévisser pour grossir la mouture.

Je ne l'ai pas encore essayé avec ma visseuse Very Happy

Jerepain

Date d'inscription : 14/02/2013
Machine à café : Italienne, piston, Nespresso, Saeco Talea Giro (vendue)
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par Alvige Mer 24 Juin 2020, 19:20

...visseuse à éviter, sauf à vouloir user prématurément le palier plastique supérieur, non dimensionné pour reprendre de tels efforts.

J'ai rapidement endommagé ainsi mon Skerton et ne tenterai pas l'expérience avec le Métallisk !
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

BleuzenFlow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par saboy Dim 12 Juil 2020, 09:36

Bonjour, je possède ce moulin depuis Noël 2019, jusqu'à présent le réglage était précis et j'étais satisfait de mon achat,mais, depuis peu de temps je n'obtenais plus une mouture suffisamment fine, j'ai compris la cause ce matin. En fait le plastique où se trouve un circlips, a chauffé avec le frottement, provoqué par les tours de manivelle. Du coup je ne peux plus réduire suffisamment l'espace entre les meules.
Ce moulin n'est pas conçu pour un usage intensif, pourtant je ne fais que 2 expresso par jour!Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Img_2011Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Img_2012

saboy

Date d'inscription : 19/10/2013
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par Pig Dim 12 Juil 2020, 10:18

Quels types de cafés as-tu broyés avec ce machin?

La question n'est pas anodine: il y a une énorme différence d'effort à fournir entre une cuisson moyenne à la mode et un bon gros mélange italien? Le second ne demande presque aucun effort, alors que le premier demande d'agripper le corps comme si notre vie en dépendait.

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17610
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par auxanges Dim 12 Juil 2020, 10:41

Sans compter les bidouillages éventuels du type "motorisation à la visseuse électrique" ...
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1571
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par Alvige Dim 12 Juil 2020, 13:45

Présomption de moulage à la perceuse-visseuse, pour faire fondre ainsi le palier plastique, avec de la pression axiale en plus du couple... Perso depuis le début de l'année je mouds à la main mes 2 kg mensuels sans souci ou déréglage.
Il y a effectivement de notables différences de "dureté" du moulage selon le grain. En ce moment, c'est plus raide avec l'Ouganda (excellent) de Michel le Lyonnais, succédant à son Guatémala (presque) aussi bon mais bien plus tendre à moudre...
Ce moulin s'avère une excellente porte d'entrée dans le monde des manuels, contrairement au Skerton. Pour 25 €, on peut l'user, même rapidement, avant de monter en gamme (c'est à dire mécanisme sur roulements, alliant longévité et rendement) ; on peut aussi patienter en remplaçant la rondelle du palier... Smile
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par saboy Dim 12 Juil 2020, 23:21

Bonsoir ,merci pour vos commentaires, je tiens juste à préciser que je n'utilises pas de visseuse pour faire tourner le moulin dans le cas contraire je n'aurais pas posté ce message. Il est possible que le problème vient du type de café que j'ai moulu.

saboy

Date d'inscription : 19/10/2013
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par Alvige Lun 13 Juil 2020, 07:48

Dont acte...
...un zoom sur la photo du palier semble indiquer que la surface sur laquelle porte le circlips n'est guère usée, le bourrelet extérieur relève plutôt d'un défaut d'aspect. Sur le mien, cette pièce présent un contour plus net.
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par cremoso Lun 13 Juil 2020, 11:50

@saboy tu peux démonter le circlip et insérer une rondelle de la bonne épaisseur entre le palier plastique et le circlip. ça devrait compenser la déformation du palier.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

saboy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par saboy Lun 13 Juil 2020, 14:44

Merci cremoso pour ton conseil, j'ai réussi a insérer une petite rondelle en plastique comme tu me l'as conseillé, le moulin est reparti pour de nouveaux expressos, en attendant de trouver un moulin électrique pour un bon prix.

saboy

Date d'inscription : 19/10/2013
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par 2carrés Jeu 16 Juil 2020, 11:45

Ah oui, il semble que c'est la limite de ce moulin (ou l'une des limites, car le temps de mouture pour l'expresso est assez long aussi).
Mais pour le prix, ça reste bien.

Pour limiter les frottements où on voit l'usure chez @saboy, j'avais mis de la graisse silicone lors du remontage.

Sur d'autres moulins bon marché est-ce identique (Porlex) ?

Entre temps le mien est un bon allié pour la table : j'y mets des épices ou graines à moudre directement sur les plats, sans le réservoir, il s'en sort bien là aussi clin d'oeil
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 977

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par Pig Jeu 16 Juil 2020, 14:02

Faut-il vraiment le conseiller pour l'expresso, dans l'optique d'une personne qui a peu de budget? Je pense aux phrases "être trop pauvre pour acheter de la mauvaise qualité", ou encore "est-ce que l'investissement sera assez durable?".

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17610
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par cremoso Jeu 16 Juil 2020, 14:21

je pense que oui, on précise bien par ici que 1 panne impacte 1 appareil et pas tous les exemplaires d'un modèle de machine.
ici c'est la même chose car
1- il y en a peu en circulation
2- c'est un produit récent
3- le problème que saboy a rencontré au bout de 6 mois a été réglé avec une simple rondelle
4- il reste le moins cher des moulin capables de sortir une mouture expresso


Dernière édition par cremoso le Jeu 16 Juil 2020, 15:48, édité 1 fois

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par auxanges Jeu 16 Juil 2020, 14:31

J'ai utilisé pendant 7/8 ans, plusieurs fois par jour un Porlex. Il est toujours fonctionnel malgré son faible coût et, au niveau des résultats en tasse, je ne vois pas de différence avec mon moulin actuel (Niche). Je le garde en secours.
Il  y a 4/5 ans, pour moins de 100 €, j'ai offert à un jeune étudiant un couple La Pavoni Mignon + Porlex. Il est maintenant en fin d'études et il s'en sert tous les jours. Comme il est plus doué avec la tête qu'avec les mains, le seul entretien, c'est moi qui l'ai réalisé (changement de joint sur la machine à café).
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1571
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par breizh café Mar 01 Déc 2020, 22:14

Pensez vous qu'en faisant une poignée un peu plus longue, on gagnerait du temps, logiquement oui ?

breizh café

Date d'inscription : 23/11/2012
Age : 52
Machine à café : chromex expresso super 110V automatique
Broyeur : recherche un petit manuel
Nombre de messages : 44
Localisation : lamballe

Revenir en haut Aller en bas

Metallisk, moulin manuel inox meules céramique - Page 2 Empty Re: Metallisk, moulin manuel inox meules céramique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum