Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

comparatif E61 Rossi

+34
moiaussi
Pig
olivier29
Dready971
Mimaros
Anthony B.
m7i
bzhsurfer
elvice2000
jpp
domi26
Maya
Gobbo
Paul-Henri
auxanges
Gavroche
Lucio
Gérard JEAN
Flynn
Khris
jérômg
cremoso
BestMan
Chef73
zeb
tof57
metasystem
r0bin
zalazasta
fabio6034
Rainbowe
brezeme
Gladefr
Freewind33
38 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

E61 rossi - comparatif E61 Rossi - Page 5 Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par Lucio Mer 23 Oct 2019, 8:12 am

La température va dépendre, notamment, de la hauteur de l'écoulement, du débit d'eau, bien sûr de la température de la tasse initiale, de la température ambiante (surtout pour un E61), la réactivité du thermomètre n'en parlons pas, etc.

Bref, j'apporte ma contribution, vous faites ce que vous voulez !

Lucio
Professionnel

Revenir en haut Aller en bas

Message par cremoso Mer 23 Oct 2019, 9:00 am

bref, que des paramètres assez faciles à éliminer vu que l'expérience de Freewind se déroule chez lui, donc :
-avec le même thermomètre
-même température ambiante
-même température de tasse (il suffit de les prendre sur le même chauffe tasse...)
-hauteur d'écoulement facile à compenser en cas de grosse différence (empiler des soucoupes?)
-débit d'eau facile à calculer ~ 1ml/s dans les 2 cas.

je ne dis pas que c'est l'ultime reproductibilité en conditions de laboratoire, et Freewind non plus d'ailleurs, mais c'est largement suffisant pour faire une comparaison subjective comme la sienne, pas la peine de couper les cheveux en 4.
merci à lui pour cette contribution intéressante et pas si évidente.

cremoso

Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon

Message par Chef73 Mer 23 Oct 2019, 9:05 am

Pour éviter les critiques de la méthode, il aurait fallu mettre dans le titre "comparatif E61 HX non PID/ ROSSI simple chaudière PID" ????

Pour reprendre l'expression de Bestman ça resterait comparer des pommes et des poires puisqu'on est sur des groupes différents.

On peut quand même comparer des pommes et des poires, ça reste des fruits. L'important est de ne pas mentir sur le fait qu'il s'agisse de fruit différent.

Freewind n'a pas menti sur la méthode, et à même tenté, par une méthode empirique, mais la plus précise qu'il pouvait apporter, de limiter le facteur température.

Chef73

Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero

Message par Lucio Mer 23 Oct 2019, 9:34 am

Non ce n’est pas couper les cheveux en 4, pour avoir essayé, comparé, discuté (notamment avec un ingénieur de chez Marzocco et un de chez Simonelli), ça ne fonctionne pas du tout, à plusieurs degrés près.

Encore une fois, je donne l’info parce que j’ai cette connaissance, dans un but constructif. C’est le but d’un forum à mon avis.

Lucio
Professionnel

Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs

Message par Gobbo Mer 23 Oct 2019, 9:34 am

Merci à Freewind pour ce comparatif qui comme il l'a écrit dès le départ subjectif :

ça se fait chez lui
Il est le goûteur....

Bref il nous exprime clairement sont ressenti nous faisant partager clairement ses sentiments. A Aucun moment il affirme un absolu ou un canon de règle (au contraire il les détourne avec humour)

Sinon pour en revenir à la comparaison Pomme Poire... on est dans le domaine du café donc on reste sur soit des pommes soit des poires (et c'est de saison profitez en)
On pourrait dire que on est sur de la comparaison de Conférence ou de Williams et chacune à ses utilisations et chaque gourmet ses préférences
Gobbo
Gobbo

Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40

Message par Flynn Mer 23 Oct 2019, 11:16 am

@Lucio je plussoie. La méthode la moins pourrie serait de mettre un thermocouple rapide dans le porte-filtre . De toutes façons la marge d'erreur est bien plus grande que la précision nécessaire à conclure quelque chose d'utile. De plus c'est la réponse globale en température de toute l'extraction qui la caractérise, c'est à dire que deux groupes d'inerties thermiques différentes à même température initiale donneront des résultats en tasse différents.

Mais il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain, c'est mieux d'expérimenter ce genre de truc que de rester assis à regarder tf1.

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par Lucio Mer 23 Oct 2019, 11:44 am

Je te plussoie aussi !

Le thermocouple dans le porte filtre ça fonctionne bien. Mais tu ajoutes le paramètre température du café moulu, ça complique carrément les choses.

Coller un thermocouple sous la douchette et faire une moyenne sur les 20 premiers grammes d’eau à vide fonctionne à peu près, disons à -+2 degrés.

Le mieux reste de mettre une sonde rapide juste avant la douchette, ce qui selon le design de la machine peut être très compliqué. C’est heureusement très simple avec un E61.

Lucio
Professionnel

Message par metasystem Mer 23 Oct 2019, 12:02 pm

Vous n'avez toujours compris, ce n'est pas vraiment empirique et ça n'a d'ailleurs pas ce but.
C'est une analyse de ressenti...
D'ailleurs comme c'est dit plus haut, c'est subjectif.
Il faut arrêter de tenter de faire passer le travail de freewind pour ce qu'il n'est pas...
Laissez ça aux ingénieurs, ils font ça largement mieux que nous...
D'ailleurs son avis n'est pas du tout absolu et je pense qu'il serait content si d'autres personnes faisaient le même test.
Même si les résultats en étaient totalement différents.
Des fois il faut savoir arrêter l'objectivisme à tout prix...
On est dans de la dégustation, c'est purement subjectif et personnel.
On ne respecte déjà pas les normes de l'espresso, alors ce serait gonflé de vouloir déterminer de qui fait mieux que quoi.
Pour moi, ce que présente freewind, c'est qu'a résultat café exclusif, il n'est pas persuadé que la différence d'investissement se justifie au vu de ce qu'il a eu en tasse.
Qu'il aurait tendance à préférer le Rossi sur certaines torréfactions et qu'a niveau de maîtrise avancé le e61 n'apporte plus forcément cette "permissivité"
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par cremoso Mer 23 Oct 2019, 12:19 pm

Lucio a écrit:pour avoir essayé, comparé, discuté (notamment avec un ingénieur de chez Marzocco et un de chez Simonelli)

la précision sur la mesure qu'un ingénieur concepteur de machines à café pro considère comme acceptable et la démarche domestique qu'a entrepris Freewind ne sont pas comparables.

cremoso

Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon

Message par Lucio Mer 23 Oct 2019, 12:35 pm

Je pense qu’il faut arrêter de voir des sous entendus partout. Si vous relisez mes interventions : bonne démarche, par contre il est peut probable sauf coup de bol que les températures d’extractions soient les mêmes.

C’est tout ! Ni plus, ni moins.

Lucio
Professionnel

Message par Freewind33 Mer 23 Oct 2019, 3:15 pm

Merci de bien vouloir relire mon tout premier message ... au début de ce fil.
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par Gobbo Mer 23 Oct 2019, 3:19 pm

[mention]Hello,
plus précisément, j'utilise une Rocket Appartamento et, depuis peu, une Aircraft AC-805 ; l'idée de ce fil est de vous livrer mes impressions au fur et à mesure des dégustations. Il ne s'agit pas de comparer les machines.
A chaque fois, ce sera bref. Il s'agit de livrer les enseignements que j'en tire, quitte à répéter des choses déjà écrites sur ce forum, qui, telles des hypothèses, seront infirmées ou affirmées par ce que j'en ressens. Voilà, pas plus de prétention que cela (et pas "scientifique"). Cela pourra peut-être aider ceux qui sont à la quête d'une machine.[/mention] a écrit:
Gobbo
Gobbo

Machine à café : RoK + Pebo Bodum + French Press + Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Feld47 + Commandante C40

Message par metasystem Mer 23 Oct 2019, 4:20 pm

Smile
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par Lucio Mer 23 Oct 2019, 5:05 pm

Tout est le monde est d’accord ! C’est juste que le fait d’utiliser cette méthode pour régler la température te donne une fausse impression de précision. L’écart en température d’extraction était peut être de 5 degrés sans que tu ne le remarques.

Je pense que c’était utile de le préciser ! Voilà tout.

Lucio
Professionnel

Message par zeb Mer 23 Oct 2019, 5:21 pm

Je suis d'accord avec toi @Lucio

Parfois il est compliqué de dire ce que l'on pense sans paraître contre le reste de l'assemblée. J'ai connu ça souvent et sans ton sang froid... Tu as raison, et tout le monde de son point de vue à raison.

Bonne soirée les copains, bisous à tous Wink
zeb
zeb
Admin

Message par Maya Mer 23 Oct 2019, 5:58 pm

Heu.. tout le monde ? sans exception ?
(à part moi Wink )

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par zeb Mer 23 Oct 2019, 6:22 pm

Oui ! Même bestman Laughing
zeb
zeb
Admin

Message par Rainbowe Mer 23 Oct 2019, 6:24 pm

Bon, j'en rajoute une couche sans aucun enjeu ici mais parce que j'ai l'impression qu'il y a un truc sur lequel on en se comprend pas - @Lucio tu dis qu'il y a un risque d'un écart de 5 degrés dans les températures d'extraction, alors que @Freewind a fait en sorte que la température mesurée en tasse est identique avec les deux machines. On est bien d'accord que si c'est identique (mesuré comme tel avec le même thermomètre dans des conditions identiques), c'est identique et non pas séparé d'un écart allant jusqu'à 5 degrés?

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que si @Freewind avait mesuré la température de sortie sur la E61 et avait juste reporté cette température sur le Pid de la Rossi, alors il y aurait très probablement eu un écart, mais ce n'a pas été la manière dont il a procédé.

Du coup, on est d'accord que c'est identique?

Ou alors, est-ce que tu as en tête une déperdition de température plus ou moins grande d'une machine à l'autre au moment de l'extraction, faisant en sorte que des températures en tasse identiques ne veulent pas dire des températures d'extraction identique?

J'aimerais vraiment tirer ça au clair!

Bonne soirée à tous!
Rainbowe
Rainbowe

Machine à café : multiples
Broyeur : multiples

Message par Lucio Mer 23 Oct 2019, 6:59 pm

Le 5C c’est bien sûr du pifomètre, mais oui ce n’est pas fiable pour les raisons pré citées. Si en plus tu tiens compte du fait que le profil en température d’un E61 c’est pas vraiment plat ni d’une reproductibilité sans faille...

Après, pour moi la température est un paramètre mineur, donc...!

Lucio
Professionnel

Message par zalazasta Jeu 24 Oct 2019, 12:44 pm

Le débat de la température avec PID sur 2 groupes différents ça n'a tellement pas d'intérêt. BestMan avec son PID sur E61... Le PID il régle la T° dans la chaudière alors que la conception du groupe fait que la T° d'extraction change radicalement. Même pour une Profitec Pro 500 avec PID, la pub dit "pas besoin de flush pour refroidir" alors que dans les tests sur HB ils montrent qu'il faut quand même y passer pour avoir quelque chose de stable. (c'est pas pour rien que sur tous les forums ils conseillent l'achat d'un thermometre "ERIC" à placer sur la tête du groupe E61... Le truc coûte 170$.... Merci le PID lol)

PID > au reste: pour la facilité d'utilisation et le retour visuel.

Mais sinon .... Le goût le goût le goût.

Merci @Freewind33 pour ta démarche.

PS: @Lucio oui tu as raison dans tes explications je pense. Et oui c'est un paramètre mineur. Tant qu'on peut changer la T°, PID ou pas "Nous C'est LE GOUT !"
zalazasta
zalazasta

Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40

Message par metasystem Jeu 24 Oct 2019, 6:00 pm

le flush n'a rien a voir avec la stabilité thermique, bien au contraire...
Si tu as besoin de flusher pour baisser la T° alors c'est qu'elle est sans doute trop chaude dans la chaudière/échangeur...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par zalazasta Jeu 24 Oct 2019, 6:20 pm

Je parle pas de "stabilité thermique" au sens stricte. Je dis que beaucoup des PID E61, malgré un réglage sur des T° classiques d'extraction, a besoin d'un flush.

Tu vas me dire "si tu baisses la T° du pressurestat tu as pas besoin de flush".

Mais ça veut dire que ton 2ème shot sera forcement plus froid que le premier. C'est juste la conception qui est comme ça. (ptet pas sur des modèles récents de E61).

La stabilité thermique est là dans la chaudière, mais si l'eau, après un passage dans le circuit complet + l'injection d'eau fraîche dans la chaudière baisse nettement la température, alors dans mon utilisation du terme "stable" c'est pas "stable".

Mais encore une fois, ça n'a rien à voir avec le goût etc. Le PID c'est juste pas la panacée. Faut s'adapter à sa machine/groupe etc. Pas l'inverse
zalazasta
zalazasta

Message par BestMan Jeu 24 Oct 2019, 6:29 pm

La fin est parfaite Mdr3

BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton

Message par Gérard JEAN Jeu 24 Oct 2019, 6:39 pm

Pourquoi le 2ème shot serait plus froid ? Un cycle de chauffe et l'eau de la chaudière revient à la bonne température.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par Khris Jeu 24 Oct 2019, 6:41 pm

Il convient de se renseigner sur ce qu’est un PID (pour Propotionnal, Intégral, Dérivé). C’est un algorithme de prédiction qui sert à réduire les temps de réaction dés asservissements en automatisme (sans rentrer dans les détails).
Il a été installé sur les machines à café afin de limiter le temp surfing, méthode consistant à tiré un espresso au bon moment, entre la consigne haute et la consigne basse de la chaudière.
J’ai juste fait un resumé de ce qu’on trouve en moins de 1 mins de recherche sur le web. Alors PID ou pas PID on s’en tape, tant qu’on comprend à quoi ça sert c’est l’essentiel.

Khris

Machine à café : Rocket Mozzafiato
Broyeur : Niche Zero

leuclyde aime ce message

Message par zalazasta Jeu 24 Oct 2019, 6:50 pm

@Gérard JEAN Yeap si tu attends effectivement
zalazasta
zalazasta