comparatif E61 Rossi
+34
moiaussi
Pig
olivier29
Dready971
Mimaros
Anthony B.
m7i
bzhsurfer
elvice2000
jpp
domi26
Maya
Gobbo
Paul-Henri
auxanges
Gavroche
Lucio
Gérard JEAN
Flynn
Khris
jérômg
cremoso
BestMan
Chef73
zeb
tof57
metasystem
r0bin
zalazasta
fabio6034
Rainbowe
brezeme
Gladefr
Freewind33
38 participants
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: comparatif E61 Rossi
@Gérard JEAN Yeap si tu attends effectivement
zalazasta- Date d'inscription : 01/08/2018
leuclyde aime ce message
Tiens ! A 48 ans je le déclare officiellement merci pour tout ! Je suis trop vieux pour ces conneries HB a gagné ! Flushez tant que voulez ! J'abdique... Quand je lis un tel ramassis de conneries je n'ai plus l'énergie pour essayer d'expliquer. On croirait lire un Gianni qui expliquait qu'il fallait ouvrir un coup la vapeur pour lancer la chauffe d'Oscar. Puis flusher pour refroidir Oscar. Que si tu ne faisais pas ça t'avait rien compris au café... Moi j'dis que si tu monte la lumière pour bien voir juste avant de baisser la lumière pour pas être ébloui et bien t'aurais mieux fait de toucher à ton cul et surtout d'arrêter de fatiguer tout le monde avec ta crasse débilité...
zeb- Admin
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Faut dire que l'Oscar avec le campini, c'est pas un modèle basse T°... j'avais réussi à baisser la température, mais à l'aveugle, si on peut dire: pas de manomètre, je pouvais juste voir qu'il n'y avait plus de vapeur lors d'un flush d'essai (seul moyen de voir si la température était bien plus basse)... j'étais déjà content de ne pas avoir explosé la vis haute qualité du campini...
Sur la Profitec, pas de flush, ça fait du bien... il y a le PID, mais ça fait un bail que je n'y touche plus...
Sur la Profitec, pas de flush, ça fait du bien... il y a le PID, mais ça fait un bail que je n'y touche plus...
domi26- Date d'inscription : 21/08/2014
Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon
Merci pour ces mots rassurants sur l'état de l'humanité...
Ouf !
Ouf !
zeb- Admin
Flush? Aux oubliettes depuis cinq ans !
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Le Flush c'est anti Ecologique, donc ça doit et ça fait partie du passe
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
nan, mais je ne saisit pas du tout @zalazasta , dans ce cas, ce serait le lot de toutes les machines simple chaudière et double chaudière...
Mais sauf que ce que tu décris, c'est l'emballement thermique du groupe...
Y'a aucun rapport entre la stabilité thermique de la chaudière (via PID) et celle du groupe (thermosiphon).
Si tu as besoin de flusher, pour réfroidir le groupe, c'est pas tout à fait normal... Ça veut dire que l'eau du thermosiphon est trop chaude.
Comme c'est la même eau que pour la chaudière, ça veut dire que la consigne du PID est trop haute...
Sauf que tu dis que le shot suivant sera plus froid.
Non seulement tu vas à l'encontre de la stabilité des groupes E61, mais tu prônes une méthode qui va à l'encontre de la stabilité elle-même...
Quel intérêt de laisser stabiliser une machine pendant 30-45m si c'est pour tout casser avant de faire le shot?
Si le groupe est trop chaud à cause du thermosiphon, il faut mettre un gicleur plus petit pour limiter l'apport de calories du groupe via thermosiphon...
Tu réduis le débit, tu réduis les w/h dans le groupe.
Bref, en gros, tu avances que des ingénieurs qui bossent depuis des décennies auraient laissé une erreur aussi évidente depuis autant d'années sans pour autant la résoudre?
Je doute, de toute façon, je suis d'accord avec la plupart des membres du forum la dessus, le flush pré-shot est nocif à la stabilité thermique...
Mais sauf que ce que tu décris, c'est l'emballement thermique du groupe...
Y'a aucun rapport entre la stabilité thermique de la chaudière (via PID) et celle du groupe (thermosiphon).
Si tu as besoin de flusher, pour réfroidir le groupe, c'est pas tout à fait normal... Ça veut dire que l'eau du thermosiphon est trop chaude.
Comme c'est la même eau que pour la chaudière, ça veut dire que la consigne du PID est trop haute...
Sauf que tu dis que le shot suivant sera plus froid.
Non seulement tu vas à l'encontre de la stabilité des groupes E61, mais tu prônes une méthode qui va à l'encontre de la stabilité elle-même...
Quel intérêt de laisser stabiliser une machine pendant 30-45m si c'est pour tout casser avant de faire le shot?
Si le groupe est trop chaud à cause du thermosiphon, il faut mettre un gicleur plus petit pour limiter l'apport de calories du groupe via thermosiphon...
Tu réduis le débit, tu réduis les w/h dans le groupe.
Bref, en gros, tu avances que des ingénieurs qui bossent depuis des décennies auraient laissé une erreur aussi évidente depuis autant d'années sans pour autant la résoudre?
Je doute, de toute façon, je suis d'accord avec la plupart des membres du forum la dessus, le flush pré-shot est nocif à la stabilité thermique...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Pour le coup on dérive ! Le sujet a été longuement débattu. Autant c’est idiot de faire couler un demi litre d’eau avant de faire un café (si c’est le cas il faut impérativement régler la machine), autant il est illusoire de croire que le profil en température sera le même si la machine n’a pas été utilisée depuis 1h et si la machine a fait un café il y a 2 min. Surtout sur une machine pro.
Lucio- Professionnel
Oui enfin on voit bien que le concepte du PID, est pas a tout a fait au point chez certains... soit ça sert a pas grand chose, soit c'est cense tout faire chez d'autres, soit ça fait beaucoup, mais pas assez ou mal... donc on tourne en rond.
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
En fait ce n'est que toi qui tourne en rond, mais bon tu n'es pas invité sur cette conversation...
zeb- Admin
Un très bon document sur ce qu’est un PID, je vous laisse le lire mais l’exemple est très précis, il suffit de remplacer la voiture par la chaudière et la vitesse par la température et la tout s’éclaire sur l’avantage d’un PID.
Normalement un PID on l’oublie on le touche pas et on l’oublie à moins de vouloir modifier la consigne de la chaudière.
Ici —> Implémenter un PID
Normalement un PID on l’oublie on le touche pas et on l’oublie à moins de vouloir modifier la consigne de la chaudière.
Ici —> Implémenter un PID
Khris- Date d'inscription : 16/10/2019
Machine à café : Rocket Mozzafiato
Broyeur : Niche Zero
@khris je ne pense pas que les personnes ici manquaient de compréhension sur le fonctionnement du pid tu sais...
Le problème est plutôt ailleurs
Le problème est plutôt ailleurs
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
@Metasystem
Je pense au nouveau comme moi, qui débarque sur un sujet comme ça et où on lit tout et son contraire, ça m’a forcé à chercher et à comprendre certaine chose, mais d’autres reste du domaine de la pratique.
Je pense au nouveau comme moi, qui débarque sur un sujet comme ça et où on lit tout et son contraire, ça m’a forcé à chercher et à comprendre certaine chose, mais d’autres reste du domaine de la pratique.
Dernière édition par Khris le Sam 26 Oct 2019, 16:07, édité 1 fois
leuclyde aime ce message
Oui ce petit rappel est utile, pour les neofites masochistes qui n'auraient pas encore fuit...
zeb- Admin
Je fuis pas, j’ai encore de bon joint malgré mon âge presque avancé
Salut à tous,
Petit résumé de mes impressions depuis une semaine que j'ai cote à cote la Bianca et la PL41.
J'ai fait un certain nombre de double shot: même quantité de café, broyé dans le même moulin à la même finesse. Le même porte filtre botomless pour les deux.
PID reglé à 95°C sur les deux machines, chaudes depuis plus d'une demie heure.
4 cafés ont été testés pour le moment: le café de guadeloupe que je torréfie moi même, Pellini Top, le 18-19 de Mokxa (blend) et le Bésil Certao de Mokxa aussi, SO.
Pour reprendre les parties de @Freewind33:
Touché en bouche: je dirais comme Freewind, un petit coté soyeux pour le E61, là où le Rossi semble plus aqueux.
Au niveau des arômes: le E61 me donne l'impression d'arrondir les angles, de bien envelopper le tout et facilement trouver un équilibre, là où le Rossi va mieux discerner, exprimer les arômes dans le détails. Le Rossi me donne l'impression de mieux discriminer chacun des arômes.
Reproductibilité: c'est plus sur ce point que je vois une différence.
Une fois le bons réglages trouvés, c'est kif kif. Néanmoins, sur le premier shot avec un nouveau café, si le réglage n'est pas encore optimal, le E61 me donne le sentiment, de s'en sortir quoi qu'il arrive avec un café honnête. Avec le Rossi, et c'est le sentiment que j'avais auparavant, quand c'est raté, c'est raté, voire franchement.
Avec le Rossi, quand c'est acide, c'est quasi imbuvable notament quand la mouture est trop fine et que le jus a plus de mal à couler. La bianca m'a semblé plus pardonner ce genre d'erreur.
Ça rejoint un peu mon point sur les arômes: le groupe Rossi a la tendance un peu à sur exprimer: c'est vrai quand c'est réussi, et là c'est jackpot, c'est vrai aussi quand c'est raté, et là c'est la cata.
Alors, cela dit, je tiens à remettre les choses dans le contexte: il s'agit de tasses bues l'une après l'autre, avec une recherche d'analyse et de différences !!
Autant vous dire que déjà, dans ces conditions, je trouve le résultat en tasse, très, très similaire. Je ne m'attendais pas à de grosses différences, mais tout de même, je m'attendais à plus de perceptions différentes.
C'est une belle leçon d'humilité pour ma pomme, le pouvoir discriminatif de mes papilles , mon palais et mes récepteurs olfactifs est plutôt faiblard !!
Sinon, pour anticiper les boutades et les remarques moqueuses sur l'achat de la Bianca, machine plus que deux fois plus chère que la PL41: ici je n'ai pas joué avec le paddle, ni fait de pré infusion. Le E61 va m'apporter, je l’espère, justement la souplesse que je recherchais auparavant, notamment sur des SO à tendance plus acide.
Et même si je ne me fais des latte que occasionnellement, la puissance de la chaudière de la Bianca est incomparable à celle de la PL41.
Petit résumé de mes impressions depuis une semaine que j'ai cote à cote la Bianca et la PL41.
J'ai fait un certain nombre de double shot: même quantité de café, broyé dans le même moulin à la même finesse. Le même porte filtre botomless pour les deux.
PID reglé à 95°C sur les deux machines, chaudes depuis plus d'une demie heure.
4 cafés ont été testés pour le moment: le café de guadeloupe que je torréfie moi même, Pellini Top, le 18-19 de Mokxa (blend) et le Bésil Certao de Mokxa aussi, SO.
Pour reprendre les parties de @Freewind33:
Touché en bouche: je dirais comme Freewind, un petit coté soyeux pour le E61, là où le Rossi semble plus aqueux.
Au niveau des arômes: le E61 me donne l'impression d'arrondir les angles, de bien envelopper le tout et facilement trouver un équilibre, là où le Rossi va mieux discerner, exprimer les arômes dans le détails. Le Rossi me donne l'impression de mieux discriminer chacun des arômes.
Reproductibilité: c'est plus sur ce point que je vois une différence.
Une fois le bons réglages trouvés, c'est kif kif. Néanmoins, sur le premier shot avec un nouveau café, si le réglage n'est pas encore optimal, le E61 me donne le sentiment, de s'en sortir quoi qu'il arrive avec un café honnête. Avec le Rossi, et c'est le sentiment que j'avais auparavant, quand c'est raté, c'est raté, voire franchement.
Avec le Rossi, quand c'est acide, c'est quasi imbuvable notament quand la mouture est trop fine et que le jus a plus de mal à couler. La bianca m'a semblé plus pardonner ce genre d'erreur.
Ça rejoint un peu mon point sur les arômes: le groupe Rossi a la tendance un peu à sur exprimer: c'est vrai quand c'est réussi, et là c'est jackpot, c'est vrai aussi quand c'est raté, et là c'est la cata.
Alors, cela dit, je tiens à remettre les choses dans le contexte: il s'agit de tasses bues l'une après l'autre, avec une recherche d'analyse et de différences !!
Autant vous dire que déjà, dans ces conditions, je trouve le résultat en tasse, très, très similaire. Je ne m'attendais pas à de grosses différences, mais tout de même, je m'attendais à plus de perceptions différentes.
C'est une belle leçon d'humilité pour ma pomme, le pouvoir discriminatif de mes papilles , mon palais et mes récepteurs olfactifs est plutôt faiblard !!
Sinon, pour anticiper les boutades et les remarques moqueuses sur l'achat de la Bianca, machine plus que deux fois plus chère que la PL41: ici je n'ai pas joué avec le paddle, ni fait de pré infusion. Le E61 va m'apporter, je l’espère, justement la souplesse que je recherchais auparavant, notamment sur des SO à tendance plus acide.
Et même si je ne me fais des latte que occasionnellement, la puissance de la chaudière de la Bianca est incomparable à celle de la PL41.
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
merci pour ton retour.
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Je ne suis toujours pas d'accord sur le Rossi aqueux et le e61 soyeux. Pour moi le e61 est bi modal avec un fond aqueux, mais aéré qui lui donne un volume mousseux en bouche. Alors que le Rossi est plus soyeux, presque gras. Les huiles du café paraissent (sont ?) mieux intégrées dans la boisson. Même chose pour la creme. Le e61 c'est une mousse très aérée avec des arômes diffus alors que le Rossi c'est une creme dense et très concentrée en arôme.
zeb- Admin
leuclyde aime ce message
Si je devais mettre les machines côte à côte à nouveau prochainement, je ferai la dégustation avec ton propos en tête. Intéressant. En tout cas, pour une machine 3 fois moins chère que la Rocket, elle m'étonne (positivement) cette Aircraft 805 (surtout qu'au bureau je n'enchaine pas les cafés et je ne fais pas de boisson lactée).
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
@zeb, je retrouve ce que tu décris dans la crema, pas dans le liquide.
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
+1 avec zeb , de mon goût le rossi est plus consistant
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Un grand merci pour ce comparatif, je vais le lire avec intérêt
bzhsurfer- Date d'inscription : 20/12/2014
Machine à café : En recherche
Broyeur : En recherche
leuclyde aime ce message
Alors comme ça m'angoissait (si si), je suis allé rechercher la machine au groupe Rossi au bureau. Du coup, ça donne envie de refaire qq comparaisons.
Dans ce fil, parfois nous étions à la recherche du mot juste.
@Zeb avait proposé plus "tannique" pour qualifier le jus sortant de la Rossi par rapport à celui sortant du groupe E61. J'ai fait quelques comparaisons hier et aujourd'hui, je confirme que le mot est pas mal choisi.
Dans ce fil, parfois nous étions à la recherche du mot juste.
@Zeb avait proposé plus "tannique" pour qualifier le jus sortant de la Rossi par rapport à celui sortant du groupe E61. J'ai fait quelques comparaisons hier et aujourd'hui, je confirme que le mot est pas mal choisi.
leuclyde aime ce message
A priori le côté tannique viendrait plutôt d’une extraction moins homogène, ce qui est plutôt raccord avec le fait qu’il existe une pré infusion mécanique sur le e61.
Lucio- Professionnel
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10