Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

comparatif E61 Rossi

+34
moiaussi
Pig
olivier29
Dready971
Mimaros
Anthony B.
m7i
bzhsurfer
elvice2000
jpp
domi26
Maya
Gobbo
Paul-Henri
auxanges
Gavroche
Lucio
Gérard JEAN
Flynn
Khris
jérômg
cremoso
BestMan
Chef73
zeb
tof57
metasystem
r0bin
zalazasta
fabio6034
Rainbowe
brezeme
Gladefr
Freewind33
38 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

E61 rossi - comparatif E61 Rossi - Page 4 Empty Re: comparatif E61 Rossi

Message par metasystem Mar 22 Oct 2019, 11:52

Stop tes délires Bestman, freewind sait très bien comment régler un pressostat.
Y'en à ras le bol de tes conneries qui n'ont aucun fondement.
Tu pollues les topic avec tes conneries et tu induis les gens en erreur.
Tu ne t'es jamais demandé pourquoi personne n'est de ton avis?
C'est peut-être parce que tu dis des conneries tout simplement.
Retourne à ce que tu sais faire et arrête tes ingérences dans les topics de ceux qui font l'effort d'une analyse personnelle.
Fais tes propres topics au lieu de bousiller ceux des autres. Je te l'ai déjà dit, mais ça ne m'etonnes pas de ta part, parce que tu passes ton temps à affirmer sans qu'on n'ai jamais vu le moindre travail personnel te concernant.
Tu sais pas différencier une corrélation d'un fait et en plus d'entâcher tes propos, ça te rend totalement ridicule.

metasystem
Prof'spresseur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Khris Mar 22 Oct 2019, 11:56

@Freewind33

Il est vrai que j’ai lu ici et ailleurs,  vu des vidéo également que la torré claire était difficile en espresso mais pas impossible, la température est importante ainsi que le filtre d’après ce que j’ai compris il faut une température plus haute pour aller develloper plus d’amertume et équilibrer avec l’acidité due à la torré claire et il faudrait également un filtre de grosse capacité pour over doser en mouture. C’est ce genre de chose que j’ai envie de tester après avoir bien entendu maîtriser les bases en torré foncé.
Et pour en revenir au différences des groupes, le Bezzera si similaire ou se rapprochant en terme gustatif du ROSSI, couplé à un échangeur de température comme sur la BZ10 me permettrait d’avoir la vapeur à la demande, un groupe permettant potentiellement de développer des arômes aussi bien en torré foncé que claire et surtout dans un budget proche des 1000€.
Qu’en pense tu pars rapport au système e61 hx ?

Dernière édition par Khris le Mar 22 Oct 2019, 11:58, édité 1 fois

Khris

Machine à café : Rocket Mozzafiato
Broyeur : Niche Zero

Message par Flynn Mar 22 Oct 2019, 11:56

Il me semble que a plupart des e61 on un PID maintenant. Pas ceux de 1961 d'accord, mais bon depuis il y en a eu d'autres Very Happy

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par Freewind33 Mar 22 Oct 2019, 12:01

@Khris : tu as raison, teste. Je comprends cela, je fais de même.
Pour Bezzera, d'autres plus calés que moi, te répondront. Je ne sais pas te répondre.
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par Gérard JEAN Mar 22 Oct 2019, 12:02

Merci freewind pour tes efforts et partages. clin d'oeil
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par Khris Mar 22 Oct 2019, 12:05

Je vais arrêter de me remuer les méninges je crois, je commençe a avoir mal au crâne et je fatigue de la cafetière, un comble me direz vous Haha
En tout cas merci pour ce fil de discussion Wink

Khris

Machine à café : Rocket Mozzafiato

Message par BestMan Mar 22 Oct 2019, 12:12

Donc Freewind peut dire exactement a quelle temperature il fait le café sur la Rossi ou la E61 ?

BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton

Message par Freewind33 Mar 22 Oct 2019, 12:20

Je jette l'éponge ...
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par metasystem Mar 22 Oct 2019, 12:21

Faudrait pouvoir rajouter une fonction ignorer pour ne plus avoir à souffrir de tes posts BestMan.
Tes "tentatives" d'arguments sont non seulement sans fondement, mais en plus de ça sans intérêt...
Ça te gêne de ne pas avoir la température exact, c'est ton problème... Apparemment ça semble même être un très gros problème pour toi.
Je serais toi, j'envisagerais la psychanalyse pour savoir d'où te viens cette nécessité absolue...
Faut que tu comprennes que la plupart d'entre nous utilisent le relatif...
A savoir, c'est trop chaud on baisse (1° sur le pid, 1/4 ou 1/2 tour sur le presso), l'inverse est exact aussi.
Toi, tu veux absolument tout contrôler (d'ailleurs ta façon d'intervenir de façon systématique sur tous les posts ayant un rapport de près ou de très loin, des fois sans même aucunes allusions le prouve).
Mais on à des membres qui ne règlent jamais la T° de leur machine, ne pèsent pas ne comptent pas, font tout au feeling avec des résultats à la hauteur de leur requête.
Toi tu tente de nous imposer ta vision étriquée de l'espresso. Si on ne fait pas à ta sauce, c'est forcément mauvais.
On ne boit pas le même café que toi, on fait une erreur, ou alors, c'est de l'industriel dégueulasse, bref tous les arguments sont bons pour dire que quand c'est pas toi qui donne l'idée, on est dans l'erreur la plus totale.
Y'en a ras le bol, va falloir que tu apprennes à t'arrêter parce que là pour être grossier, tu fais carrément chier.
Sur ce
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Freewind33 Mar 22 Oct 2019, 12:27

Ustensile (qui n'a pas de PID ... lol) utilisé pour ajuster la température en tasse du Rossi à la même valeur que celle donnée par le E61.

E61 rossi - comparatif E61 Rossi - Page 4 Thermo10
Freewind33
Freewind33

Message par Gérard JEAN Mar 22 Oct 2019, 12:31

Twisted Evil
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par Chef73 Mar 22 Oct 2019, 12:58

Freewind, je me permets d'insister sur les éventuels échecs ou ratés que tu aurais pu avoir avec l'aircraft. En as tu eu ? penses tu en avoir plus qu'avec le E61 ?
Juges-tu, comme j'aurais tendance à le penser, que L'E61 est plus permissif, là ou le groupe Rossi serait plus "difficile" à piloter ? (ou penses tu même le contraire ?)

Chef73

Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T

Message par Freewind33 Mar 22 Oct 2019, 13:05

@Chef73 a écrit:Freewind, je me permets d'insister sur les éventuels échecs ou ratés que tu aurais pu avoir avec l'aircraft. En as tu eu ? penses tu en avoir plus qu'avec le E61 ?

Non à la première question, donc forcément non à la seconde. Mais il faut dire que l'apprentissage pour tirer un bon espresso (réglage moulin essentiellement) était déjà fait depuis un bon moment ...

@Chef73 a écrit:Juges-tu, comme j'aurais tendance à le penser, que L'E61 est plus permissif, là ou le groupe Rossi serait plus "difficile" à piloter ? (ou penses tu même le contraire ?)

Sur mon expérience, non à la première question. Je m'attendais pourtant, au regard des lectures, à quelques difficultés. Ben cela a fonctionné tout de suite comme une lettre à la poste. A la seconde question, et bien, écoutes, j'ai presque envie de répondre positivement ...

Je dirais que sur le E61, c'est plus calibré en quelque sorte.

Mais franchement, côté difficulté d'appréhension du Rossi, ceux qui en ont connues auraient peut-être eu les mêmes avec le E61. Mais je ne parle que de mon expérience et je ne peux pas me permettre de généraliser.
Freewind33
Freewind33

Message par Lucio Mar 22 Oct 2019, 13:39

Tu as utilisé ce thermomètre pour mesurer la température en tasse et donc en déduire le réglage qui faut mettre sur tes machines pour avoir la même température d’extraction ?

Lucio
Professionnel

Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs

Message par Freewind33 Mar 22 Oct 2019, 15:01

non, j'ai mesuré la température en tasse en sortie du E61 et ensuite j'ai ajusté sur le Rossi car la machine est équipée d'un PID et que c'est pratique à régler.
Freewind33
Freewind33

Message par Lucio Mar 22 Oct 2019, 16:00

Je suis à peu près certain que c’est n’est pas fiable du tout. Cela dit, ça ne change probablement pas grand chose à tes interprétations, mais il est peu probable que la température d’extraction soit la même sur les deux machines.

Lucio
Professionnel

Message par BestMan Mar 22 Oct 2019, 16:14

La temperature influe, sur le temps d'extraction, sur la couleur de la crema, sur les gouts, sur les aromes, la comparer en "fond de tasse" avec un jouet, une fois que c'est fait, est il vraiment pertinent, voir logique.

Autant dire sur des details tellement insignifiants... mais bon quand on ne le sait pas on ne le comprends pas, apres chacun peut comparer des pommes a des poires et a des scoubidous  Wink

Je voulais mettre un ancien lien de HB ou il y avait un test qui montrait parfaitement combien un écart de temperature de 2° peut faire une grande difference, en vitesse d'extraction et en couleur de crema, de façon objective, sans meme parler du gout… pas de bol soit ça a disparu.

Dernière édition par BestMan le Mar 22 Oct 2019, 16:46, édité 6 fois

BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton

Message par Rainbowe Mar 22 Oct 2019, 16:20

@bestmec: qui a dit que la température n'influençait pas l'extraction sur ce fil? Tu devrais relire et arrêter de plaquer tes idées sur ce que font les autres - @freewind voulait comparer les deux machines à température équivalente pour éviter d'avoir une variable en plus. Rien n'indique par ailleurs qu'il considère la température comme sans importance.

@lucio: c'est sûr que si l'on règle le pid de la petite machine sur la température mesurée sur la grande, ça risque pas d'être fiable. Mais si on utilise le réglage du pid pour ajuster la température mesurée en sortie avec le thermomètre sur celle mesurée en sortie avec le thermomètre sur l'autre machine, on a des chances que ça marche!
Rainbowe
Rainbowe

Machine à café : multiples
Broyeur : multiples

Message par metasystem Mar 22 Oct 2019, 17:00

@Rainbowe nan mais il se refuse à comprendre ce qu'on essaie de lui expliquer. Il est borné et têtu. Le pire, c'est qu'il est à la limite de tenter de nous faire passer pour des abrutis.

Autant dire sur des details tellement insignifiants... mais bon quand on ne le sait pas on ne le comprends pas, apres chacun peut comparer des pommes a des poires et a des scoubidous  Wink
Si ça ne te plaît pas, pourquoi venir nous saouler avec tes réflexions? Je me répète, ouvre ton propre post, comme ça on pourra venir le critiquer de la même façon que toi.
C'est facile de juger le travail des autres quand on en est pas capable soi-même.

EDIT: je tiens à rappeler que notre camarade n'est l'instigateur que de 8 sujets, soit moins de 0.1% de sa production écrite. Moi ça me choque
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Gavroche Mer 23 Oct 2019, 00:52

je tiens à rappeler que notre camarade

Non...

Gavroche

Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM

Message par auxanges Mer 23 Oct 2019, 00:58

Oui ...
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par Freewind33 Mer 23 Oct 2019, 02:18

le Pid de la machine Rossi a été ajusté pour que les températures soient identiques en Tasse, pour que les dégustations soient comparables.
Mais je crois l’avoir dit déjà ...
Freewind33
Freewind33

Message par Paul-Henri Mer 23 Oct 2019, 03:02

Hello,

Merci pour ce comparatif et pour les efforts fournis à la réalisation de ce comparatif Smile
A mon sens toute expérience a des limites imposées par leur contexte, tu les as bien indiqué donc chacun peut tirer ses propres conclusions. Si le contexte ne plait pas / ne convainc pas il est toujours possible pour quiconque le veut de recréer un expérience Smile

Paul-H

Paul-Henri
Paul-Henri

Machine à café : Cafelat Robot / Saeco Intuita
Broyeur : Porlex / NZ

Message par Lucio Mer 23 Oct 2019, 03:29

Attention je ne critique pas la démarche ni même les conclusions, par contre pour avoir beaucoup expérimenté, je peux assurer que cette méthode n’est pas du tout précise pour régler la température.

Lucio
Professionnel

Message par Freewind33 Mer 23 Oct 2019, 03:35

?????
tu prends le thermomètre, tu le plonges dans la tasse, tu lis l'indication ... Evidemment, il reste possible de critiquer le thermomètre, ...
Bon, je stoppe à présent les réponses, tout a été dit.
Freewind33
Freewind33

Message par Lucio Mer 23 Oct 2019, 04:12

La température va dépendre, notamment, de la hauteur de l'écoulement, du débit d'eau, bien sûr de la température de la tasse initiale, de la température ambiante (surtout pour un E61), la réactivité du thermomètre n'en parlons pas, etc.

Bref, j'apporte ma contribution, vous faites ce que vous voulez !

Lucio
Professionnel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant