Torréfaction Ethiopie Harrar
+5
Gobbo
espresso68
LTB
Chef73
philonge
9 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Torréfaction Ethiopie Harrar
Et voilà, ça dérape ...
J'avais pas vu la virgule après le mot "refroidir" à ma première lecture ... j'ai eu peur.
J'avais pas vu la virgule après le mot "refroidir" à ma première lecture ... j'ai eu peur.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Saint Nicolas va remplir mes petits souliers et même les déborder :
Avec un pote, pillage chez Rohkaffee : z'ont une sacrée collection en rayons.
Wild Grown Bale Harena Forest, Ethiopie 7 kg
Ouganda robusta sun drying 1 kg
canephora kouillou, Bresil 1 kg
espresso la bohème 2 kg
Mexico finca guadalupe zaju 2 kg
togo togoensis gr1, Togo 1 kg
"Sun Yirga"-YirgaCheffe, Aricha natural , Ethiopie 1 kg
"Sun Sidamo" Sidamo, Shakiso naturel , Ethiopie 1 kg
Guji Highlands Sawana 1 kg
Mélange espresso Tandem 25-75 1 kg
Attendons le colis très impatiemment !
Gros lot pour le Harena Ethiopie car il est vraiment magnifique.
Après de nombreux essais, brûlé parcimonieusement en deux fois : d'abord 9 min à 210°, départ froid et refroidi en gene 24h00.
Le lendemain 220° 7min; 225° 3 min et 230° pour 2,5 min - refroidi en gene - 3 jours en boîte avant consommation.
La mono-cuisson produit un café parfumé mais trop acide (cuisson en gene faut bien le préciser)
Le Kafa Ethiopien pas mal, mais chouia moins fruité. Ces cafés naturels cueillis en forêt d'Ethiopie impressionnent ! Espérons ne jamais les perdre.
Les autres lots, c'est surtout pour l'aventure et peut-être mettre la main sur le mouton à 5 pattes.
A suivre
Avec un pote, pillage chez Rohkaffee : z'ont une sacrée collection en rayons.
Wild Grown Bale Harena Forest, Ethiopie 7 kg
Ouganda robusta sun drying 1 kg
canephora kouillou, Bresil 1 kg
espresso la bohème 2 kg
Mexico finca guadalupe zaju 2 kg
togo togoensis gr1, Togo 1 kg
"Sun Yirga"-YirgaCheffe, Aricha natural , Ethiopie 1 kg
"Sun Sidamo" Sidamo, Shakiso naturel , Ethiopie 1 kg
Guji Highlands Sawana 1 kg
Mélange espresso Tandem 25-75 1 kg
Attendons le colis très impatiemment !
Gros lot pour le Harena Ethiopie car il est vraiment magnifique.
Après de nombreux essais, brûlé parcimonieusement en deux fois : d'abord 9 min à 210°, départ froid et refroidi en gene 24h00.
Le lendemain 220° 7min; 225° 3 min et 230° pour 2,5 min - refroidi en gene - 3 jours en boîte avant consommation.
La mono-cuisson produit un café parfumé mais trop acide (cuisson en gene faut bien le préciser)
Le Kafa Ethiopien pas mal, mais chouia moins fruité. Ces cafés naturels cueillis en forêt d'Ethiopie impressionnent ! Espérons ne jamais les perdre.
Les autres lots, c'est surtout pour l'aventure et peut-être mettre la main sur le mouton à 5 pattes.
A suivre
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
quand tu dis 9 minutes à 210 ° départ froid tu veux dire que tu donne une consigne de 210° au départ et que tu coupe au bout de neuf minutes, ou alors que tu fais monter jusqu'à 210° et que tu fais ensuite cuire 9 minutes à cette température ? j'imagine que c'est plutôt la première solution. Parce que si on additionne les temps que tu indiques plus les temps pour atteindre la température indiquée ça commence à faire des longues torréfactions...je veux bien croire au concept de double torréfaction, en revanche j'ai du mal à croire que ce soit la seule solution qui existe pour éviter l'acidité de ton café, même avec le génécafé tu peux pousser la torréfaction en une seule cuisson.Essaye de sécher le temps qu'il faut à 180-190 plutôt que 210, et au moment opportun pousse la température, et arrête la cuisson au stade qui te convient. Peut être que c'est une connerie, mais j'ai l'impression que les cafés de ce genre aiment bien se faire prendre de loin, genre insister sur les préliminaires si l'image n'est pas trop crue
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Un peu d'accord avec @elvice concernant la procédure, c'est celle vers laquelle je te tends ces derniers temps: un séchage plutôt long mais pas agressif, parfois plus de 10 minutes, et ensuite une bonne montée en température (au delà de 230) jusqu'à la couleur souhaitée.
Cela dit, je ne saurais trop dire l'influence que ça peut avoir sur le grain et le résultat final en tasse; pas assez d'expérience et de recul là dessus.
Mais l'idée c'est "d'amener le grain à être torréfié, sans le brutaliser"
(en fait, quand je torréfie, je suis un peu le poète du café. )
Cela dit, je ne saurais trop dire l'influence que ça peut avoir sur le grain et le résultat final en tasse; pas assez d'expérience et de recul là dessus.
Mais l'idée c'est "d'amener le grain à être torréfié, sans le brutaliser"
(en fait, quand je torréfie, je suis un peu le poète du café. )
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
@elvice2000 et @Chef23 sur l'importance du séchage en début de torréfaction, je partage totalement vos avis, également sur la "douceur" des opérations. J'essayerais bien des plus longues torréfactions où le temps de séchage occupe le plus de place.
J'ai aussi remarqué que pour arriver à la couleur full city, avec ces types de café, il est nécessaire de finir à 230°, contrairement à une majorité d'arabica.
Egalement curieux, la mouture de ce "harena" qui exige de resserrer quelque peu les meules du moulin, est sensible à l'électricité statique, c'est fou les difficultés pour vider le pot inox du NZ, ça colle partout !(rare avec la plupart des autres grains). Serait ce la cause d'un grain moins humide suite à la double torréfaction ? Faudrait examiner les taux d'humidité de plus près.
A suivre...
J'ai aussi remarqué que pour arriver à la couleur full city, avec ces types de café, il est nécessaire de finir à 230°, contrairement à une majorité d'arabica.
Egalement curieux, la mouture de ce "harena" qui exige de resserrer quelque peu les meules du moulin, est sensible à l'électricité statique, c'est fou les difficultés pour vider le pot inox du NZ, ça colle partout !(rare avec la plupart des autres grains). Serait ce la cause d'un grain moins humide suite à la double torréfaction ? Faudrait examiner les taux d'humidité de plus près.
A suivre...
Je viens de faire une double cuisson du Harena et j'ai fais quelques pesées pour mesurer l'hygrométrie des grains :
Après 9 min 210° : perte de 8% du poids en eau
après 2eme torré : 17%
La prochaine fois j'essaierai une monocuisson pour comparer.
Après 9 min 210° : perte de 8% du poids en eau
après 2eme torré : 17%
La prochaine fois j'essaierai une monocuisson pour comparer.
Pas encore de monocuisson pour le Harena, toujours une double mais un peu plus courte, donc une torré chouia plus claire.
Bilan : légère pertes de force des parfums, mais au moulin, adieu électricité statique qui me foutait de la mouture partout !
Sinon, parmi les lots reçus de chez rohkaffee, je viens de torréfier en mono un mélange "Italien" Tandem" :
Voir présentation ici : https://www.rohkaffeebohnen.de/rohkaffee/espresso/26/espresso-blend-tandem-25-75?c=109
Me réjouis de goûter !
Bilan : légère pertes de force des parfums, mais au moulin, adieu électricité statique qui me foutait de la mouture partout !
Sinon, parmi les lots reçus de chez rohkaffee, je viens de torréfier en mono un mélange "Italien" Tandem" :
Voir présentation ici : https://www.rohkaffeebohnen.de/rohkaffee/espresso/26/espresso-blend-tandem-25-75?c=109
Me réjouis de goûter !
Salut Phil, est-ce que tu as essayé les éthiopiens au filtre? Leurs arômes plus subtils peuvent être plus perceptibles de la sorte.
m7i- Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
@m7i Ben non, jamais essayé. C'est une idée que je garderais sous le bras pour une occasion, c'est que je ne suis vraiment pas équipé, même plus de perco !
Merci du conseil.
Merci du conseil.
Petits retour des cafés Ethiopiens reçus de Berlin (Rohkaffee) :
Finalement, je me tape des doubles cuissons généralisées pour quasi tous les cafés Africains.
Le Harena est vraiment magnifique, j'en ai recommandé5 kg.
Le Kafa est proche, mais un peu moins parfumé.
Je suis actuellement au fond d'un paquet de Yirgacheffe, du bonheur ! encore plus long en bouche, je conserve le goût quasi une demi-heure après la dernière gorgée, très suave.
Tasté un blend "Tandem" 25/75 croyant y trouver un peu d'Italie… Pas vraiment ça !
D'autres paquets attendent encore ! très excitantes ces découvertes… (Sidamo, Kenya et Guji Highlands Sawana)
Finalement, je me tape des doubles cuissons généralisées pour quasi tous les cafés Africains.
Le Harena est vraiment magnifique, j'en ai recommandé5 kg.
Le Kafa est proche, mais un peu moins parfumé.
Je suis actuellement au fond d'un paquet de Yirgacheffe, du bonheur ! encore plus long en bouche, je conserve le goût quasi une demi-heure après la dernière gorgée, très suave.
Tasté un blend "Tandem" 25/75 croyant y trouver un peu d'Italie… Pas vraiment ça !
D'autres paquets attendent encore ! très excitantes ces découvertes… (Sidamo, Kenya et Guji Highlands Sawana)
Page 2 sur 2 • 1, 2