Lelit Elizabeth PL92T : retours utilisateurs
+20
Kjetil
Stephane75
Massilia
Kev69
Anthony B.
Lucio
molloy75
elvice2000
brezeme
auxanges
Lelite
leudjé
franck306
Stephane_Paris
Gobbo
metasystem
GOLF52
Chef73
Pig
didykong
24 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Lelit Elizabeth PL92T : retours utilisateurs
Et mon dieu c'est James Hoffnam
Si ta remarque est à propos de "brew boiler" c'est parce que dans la doc (en Anglais donc) c'est écrit comme ça et par paresse j'ai repris le terme.
Tu traduirais par chaudière café et chaudière vapeur ?
Je vais faire un effort !
Si ta remarque est à propos de "brew boiler" c'est parce que dans la doc (en Anglais donc) c'est écrit comme ça et par paresse j'ai repris le terme.
Tu traduirais par chaudière café et chaudière vapeur ?
Je vais faire un effort !
Lelite- Date d'inscription : 06/12/2020
Bien vu
Tu nous avais, quand même, précédemment gratifiés d'un magnifique et flamboyant :
Tu nous avais, quand même, précédemment gratifiés d'un magnifique et flamboyant :
Ca méritait une mise en perspective, non?Possibilité d'arrêter le steamer et de faire le blooming grâce au boiler (bien sûr la t° change)
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Kev69 aime ce message
avec l’accent québécois, ça sonnerait bien!!!
Anthony B.- Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Bien vu
"Possibilité d'arrêter le steamer et de faire le blooming grâce au boiler (bien sûr la t° change)"
Ca méritait une mise en perspective, non?
C'est vrai qu'elle est gratinée celle là !
Kev69- Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
>C'est vrai qu'elle est gratinée celle là !
Oui c'est vrai... avec le recul, elle à dû bien faire sourire.
Le problème est qu'un débutant comme moi surfe sur des sites Anglais, puis Français et méthodes douces (blooming) et espresso (pré infusion).
On abouti à une novlangue du café.
Oui c'est vrai... avec le recul, elle à dû bien faire sourire.
Le problème est qu'un débutant comme moi surfe sur des sites Anglais, puis Français et méthodes douces (blooming) et espresso (pré infusion).
On abouti à une novlangue du café.
Lelite- Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Bonjour à tous,
J'ai moi aussi fait déborder mon réservoir d'eau en le remplissant à l'aide d'un entonnoir ce matin en étant pas très bien réveillé...
De l'eau s'est écoulée par dessous la machine, assez pour essorer quatre à cinq fois une lingette. J'ai débranché la prise secteur et éteint la machine. De l'eau est sortie de la prise de la machine.
Lorsque j'ai eu fini d'essuyer, j'ai rebranché la machine sur secteur et j'ai entendu un grésillement, comme des étincelles à l'intérieur...
La machine veut bien s'allumer et commencer à chauffer mais je n'ose pas continuer plus d'une seconde de peur qu'une carte électronique à l'intérieur ne grille...
Que faire ?
J'ai moi aussi fait déborder mon réservoir d'eau en le remplissant à l'aide d'un entonnoir ce matin en étant pas très bien réveillé...
De l'eau s'est écoulée par dessous la machine, assez pour essorer quatre à cinq fois une lingette. J'ai débranché la prise secteur et éteint la machine. De l'eau est sortie de la prise de la machine.
Lorsque j'ai eu fini d'essuyer, j'ai rebranché la machine sur secteur et j'ai entendu un grésillement, comme des étincelles à l'intérieur...
La machine veut bien s'allumer et commencer à chauffer mais je n'ose pas continuer plus d'une seconde de peur qu'une carte électronique à l'intérieur ne grille...
Que faire ?
Massilia- Date d'inscription : 25/08/2021
Machine à café : Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Lelit William PL72
Hello ! Attendre que ça sèche
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Bonjour, je recharge toujours le réservoir de ma Veloce avec une bouteille de Volvic qui n'est pas pleine (quitte à verser dans la bouteille précédente vide une partie de la nouvelle bouteille) afin que ça ne coule pas autour du réservoir car la machine est un peu en hauteur. Je le fais toujours avant de brancher la machine sur le courant.
Stephane75- Date d'inscription : 18/08/2016
Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
Broyeur : Magimix, Porlex, Mazzer Super Jolly
A votre avis, combien de temps pour que ça sèche ? 48h ?
Massilia- Date d'inscription : 25/08/2021
Machine à café : Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Lelit William PL72
@Massilia
Ca n'est pas uniquement une question de temps : il faudra etre certain qu'il ne reste pas d'eau a l'interieur, que tous les composants sous-tension sont secs
A moins de laisser la machine dans un endroit sec/chaud/aere pendant quelques semaines, le seul moyen (d'apres moi) de s'en assurer c'est de ne pas la rebrancher avant d'avoir ouvert la bete pour verifier, visuellement et de passer partout avec un papier absorbant
J'avais fait le meme type d'erreur une fois, quand je bricollais ma Silvia, de l'eau avait gicle partout et je n'avais pas bien tout seche, et je m'en etais sorti avec (seulement) une belle chataigne
Ca n'est pas uniquement une question de temps : il faudra etre certain qu'il ne reste pas d'eau a l'interieur, que tous les composants sous-tension sont secs
A moins de laisser la machine dans un endroit sec/chaud/aere pendant quelques semaines, le seul moyen (d'apres moi) de s'en assurer c'est de ne pas la rebrancher avant d'avoir ouvert la bete pour verifier, visuellement et de passer partout avec un papier absorbant
J'avais fait le meme type d'erreur une fois, quand je bricollais ma Silvia, de l'eau avait gicle partout et je n'avais pas bien tout seche, et je m'en etais sorti avec (seulement) une belle chataigne
Kjetil- Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Je viens de recevoir la mienne aujourd'hui en remplacement de ma défunte Dedica...c'est le jour et la nuit !
Je me suis permis de venir sur votre forum afin d'en apprendre plus sur ma machine et les extractions de café.
J'ai appris pas mal de chose, je vous en remercie.
Mon premier essai à été parfait immédiatement (Un petit latte)
Je la trouve très efficace et simple d'utilisation avec mon niveau de débutant, par contre il va falloir que à terme, j'investisse dans un moulin plus performant je pense.
Je me suis permis de venir sur votre forum afin d'en apprendre plus sur ma machine et les extractions de café.
J'ai appris pas mal de chose, je vous en remercie.
Mon premier essai à été parfait immédiatement (Un petit latte)
Je la trouve très efficace et simple d'utilisation avec mon niveau de débutant, par contre il va falloir que à terme, j'investisse dans un moulin plus performant je pense.
Ragnarles- Date d'inscription : 01/11/2021
Machine à café : Lelit Elizabeth
Broyeur : Sage Smart Grinder Pro
La bienvenue sur le forum!
Pas courant dans nos pages, ce broyeur. Faudra que tu nous en causes un peu dès que tu te seras fait la main sur l'ensemble.
Pas courant dans nos pages, ce broyeur. Faudra que tu nous en causes un peu dès que tu te seras fait la main sur l'ensemble.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Merci
Il s’agit d’un Sage Smart Grinder Pro, il existe aussi chez Breville je crois.
C’est un moulin d’entré de gamme mais avec ma Dedica c’était efficace. Après pour des moutures fines types Expresso ça fait le café mais sans prétention.
Mais je vais remanger des pâtes un moment puis je verrai pour un nouveau
D’ailleurs j’aurai besoin de vos conseils à ce moment là.
Ps : je peux pas vous poster de lien apparemment mais on le trouve sur le site sage le moulin pour les curieux.
Il s’agit d’un Sage Smart Grinder Pro, il existe aussi chez Breville je crois.
C’est un moulin d’entré de gamme mais avec ma Dedica c’était efficace. Après pour des moutures fines types Expresso ça fait le café mais sans prétention.
Mais je vais remanger des pâtes un moment puis je verrai pour un nouveau
D’ailleurs j’aurai besoin de vos conseils à ce moment là.
Ps : je peux pas vous poster de lien apparemment mais on le trouve sur le site sage le moulin pour les curieux.
Bienvenue
Pas mal pour une première. Tu es déjà bien équipé pour t'amuser.
Pas mal pour une première. Tu es déjà bien équipé pour t'amuser.
mery- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo
Merci, oui effectivement mais je ne souhaite pas à avoir à réinvestir dans une machine plus tard, celle ci fera son temps je pense
Le seul point noir que ma femme lui trouve est qu'elle ne peut pas se faire un café dans la minute au moment ou elle l'allume...J'ai donc investit dans une multiprise connectée afin de pouvoir la démarrer de manière programmée. Comme cela pas d'attente ! (problème réglé)
Le seul point noir que ma femme lui trouve est qu'elle ne peut pas se faire un café dans la minute au moment ou elle l'allume...J'ai donc investit dans une multiprise connectée afin de pouvoir la démarrer de manière programmée. Comme cela pas d'attente ! (problème réglé)
r0bin aime ce message
Excusez moi pour le double post mais je me suis posé une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le Forum.
Cela concerne la veille automatique de ma machine en particulier (Lelit Elizabeth) mais aussi des machines a Expresso en Général...
- La veille entraine t'elle une grande consommation électrique ? (j'ai cru comprendre que sur mon modèle la veille coupe la chauffe mais défois entre ce que les constructeurs disent et la réalité...)
- Le faite de la maintenir en veille plutôt que de l'éteindre entraîne t'il une usure prématuré de certains équipements ? Diminue t'elle sa durée de vie ? (Usure de certains joints, d'oxydation interne peut être...)
D'avance merci pour vos réponses
Cela concerne la veille automatique de ma machine en particulier (Lelit Elizabeth) mais aussi des machines a Expresso en Général...
- La veille entraine t'elle une grande consommation électrique ? (j'ai cru comprendre que sur mon modèle la veille coupe la chauffe mais défois entre ce que les constructeurs disent et la réalité...)
- Le faite de la maintenir en veille plutôt que de l'éteindre entraîne t'il une usure prématuré de certains équipements ? Diminue t'elle sa durée de vie ? (Usure de certains joints, d'oxydation interne peut être...)
D'avance merci pour vos réponses
Aucune idée de la réponse à la dernière question posée... mais par contre, voici un petit retour utilisateur sur ce fil dédié à la Lelit Elizabeth PL92T.
Environ 2'000 extractions pour 4'000 cafés en tasse en un peu moins de 2 années.
Je constate depuis peu et de temps en temps des fuites d'eau au niveau du porte filtre, surtout avec le bottom less équipé du filtre VST.
Je pense qu'il est temps de remplacer le (les?) joint qui assure l'étanchéité du tout.
J'ai 2 questions:
1) Faut-il remplacer les 2 joints suivants ou simplement le MC752-6?
2) Ou commandez-vous ce type de joints habituellement? j'ai l'impression que la 1ère ref. se trouve plus facilement que la 2nde...
merki!
Environ 2'000 extractions pour 4'000 cafés en tasse en un peu moins de 2 années.
Je constate depuis peu et de temps en temps des fuites d'eau au niveau du porte filtre, surtout avec le bottom less équipé du filtre VST.
Je pense qu'il est temps de remplacer le (les?) joint qui assure l'étanchéité du tout.
J'ai 2 questions:
1) Faut-il remplacer les 2 joints suivants ou simplement le MC752-6?
2) Ou commandez-vous ce type de joints habituellement? j'ai l'impression que la 1ère ref. se trouve plus facilement que la 2nde...
merki!
leudjé- Date d'inscription : 22/03/2020
Machine à café : Lelit Elizabeth (PL92T), Bialetti Moka Induction
Broyeur : NZ, Hario Mini
Personne n'a-t-il déjà fait cet entretien?
Finalement, j'ai commandé un set pièces pour en avoir en stock.
Entre temps, j'ai un peu mieux nettoyer le filtre entre le groupe et le pf et je ne constate plus de fuite. Donc ca pourrait aussi provenir d'amas de gras de café.
Finalement, j'ai commandé un set pièces pour en avoir en stock.
Entre temps, j'ai un peu mieux nettoyer le filtre entre le groupe et le pf et je ne constate plus de fuite. Donc ca pourrait aussi provenir d'amas de gras de café.
C’est un endroit à nettoyer très régulièrement: à l’eau en faisant un rinçage avec le filtre borgne, et mettant du produit de temps en temps, et en nettoyant avec une brosse spécifique de façon très régulière. Il est aussi important de démonter de temps en temps pour un nettoyage manuel.
Il est bon d’avoir un joint d’avance si tu as celui en caoutchouc. Celui d’origine en caoutchouc pourra avantageusement être remplacé par un Cafelat en silicone qui durera très longtemps.
Il est bon d’avoir un joint d’avance si tu as celui en caoutchouc. Celui d’origine en caoutchouc pourra avantageusement être remplacé par un Cafelat en silicone qui durera très longtemps.
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Bonjour à tous, je reviens avec quelques soucis. Le boutton eau chaude ne fonctionne pas (il n'a jamais fonctionner d'ailleursaos c'est pas la question). Lorsque j'appuie, il s'enfonce mais reste enfoncé et l'eau chaude ne s'active pas.
J'ai ouvert la machine et le problème est identifié : les pièces 3700028 et 3700056 ne s'emboîtent pas. Je ne trouve pas de site où je peux les commander, quelqu'un pourrai m'aiguiller ?
J'ai ouvert la machine et le problème est identifié : les pièces 3700028 et 3700056 ne s'emboîtent pas. Je ne trouve pas de site où je peux les commander, quelqu'un pourrai m'aiguiller ?
didykong- Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Bonjour à tous!
un deuxième retour d’expérience avec cette Lelit PL92T: environ 4300 extractions réalisées depuis son achat il y a 4 ans... Dieu que ça passe vite!
Je confirme que la commande faite en 2021 des joints du groupe d’extraction était une très bonne idée. Même avec un entretien régulier, les joints (surtout le plus épais des 2) se durcissent au point de ne plus faire correctement leur job ou de s’abîmer lors d'un démontage.
Plus de 80Kg de café moulus et extraits , dit comme ça, ça fait bcp, bien que nous soyons des 'petits' buveurs de café à la maison. En effet, nous en buvons surtout au travail.
Coté moulin, toujours accompagné du niche zero...topissime!! C'est vraiment le moulin qu'il me fallait. Entretien hyper simple, (quasi) aucun déchet lors des nettoyages (seulement 2 fois en 4 ans), fiable, précis, facile d'utilisation. Que dire de plus? peut-être il y a-t-il de nouveaux moulins mieux, plus jolis etc, mais pour le coup, c'est vraiment un bon achat que j'ai fait à l'époque, aucun regret.
Coté cafetière, je remarque une certaine usure de différents composants au fil du temps: plastiques souples qui durcissent et se cassent, valves qui se bloquent et tout dernièrement un fuite de pression dont je souhaite vous faire part avant de commander les pièces de rechange. Je précise que la machine est allumée 1/2h chaque matin, quasiment jamais démarrée le soir en semaine et parfois allumée la journée entière les weekends.
Est-ce 'normal' d'après vous? comme pour des plaquettes de freins pour une voiture? càd à considérer comme de l'entretien attendu de ce genre de machine?
Toujours est-il que je pense remplacer les 3 pièces suivantes:
- valve anti-vide: Lelit 9700015
- protection pour la valve de sécurité: Lelit 8600004
- valve de sécurité: Lelit 9700043
=> la protection en caoutchouc car elle est cuite et recuite et s'est finalement disloquée en plusieurs morceaux
=> la valve de sécurité car elle laisse s'échapper en permanence de l'air dans le tuyau d'évacuation ce qui fait du bruit, provoque le démarrage de la pompe assez régulièrement et amène de la vapeur d'eau dans la machine.
=> la valve anti-vide car elle fuyait, je l'ai démontée, nettoyée mais il semble y avoir un peu de jeu dans la tige ou la partie en teflon, ce qui fait qu'elle ne se ferme pas immédiatement à la mise sous pression, elle laisse s'échapper un peu de vapeur comme les anciennes cocotte minutes. Au bout de qq secondes, elle se ferme bien, mais dans le doute...
Peut-être que ce retour pourra servir à certains d'entre vous.
Si jamais mon analyse ne vous semble pas la bonne, n'hésitez pas à me le faire remarquer
un deuxième retour d’expérience avec cette Lelit PL92T: environ 4300 extractions réalisées depuis son achat il y a 4 ans... Dieu que ça passe vite!
Je confirme que la commande faite en 2021 des joints du groupe d’extraction était une très bonne idée. Même avec un entretien régulier, les joints (surtout le plus épais des 2) se durcissent au point de ne plus faire correctement leur job ou de s’abîmer lors d'un démontage.
Plus de 80Kg de café moulus et extraits , dit comme ça, ça fait bcp, bien que nous soyons des 'petits' buveurs de café à la maison. En effet, nous en buvons surtout au travail.
Coté moulin, toujours accompagné du niche zero...topissime!! C'est vraiment le moulin qu'il me fallait. Entretien hyper simple, (quasi) aucun déchet lors des nettoyages (seulement 2 fois en 4 ans), fiable, précis, facile d'utilisation. Que dire de plus? peut-être il y a-t-il de nouveaux moulins mieux, plus jolis etc, mais pour le coup, c'est vraiment un bon achat que j'ai fait à l'époque, aucun regret.
Coté cafetière, je remarque une certaine usure de différents composants au fil du temps: plastiques souples qui durcissent et se cassent, valves qui se bloquent et tout dernièrement un fuite de pression dont je souhaite vous faire part avant de commander les pièces de rechange. Je précise que la machine est allumée 1/2h chaque matin, quasiment jamais démarrée le soir en semaine et parfois allumée la journée entière les weekends.
Est-ce 'normal' d'après vous? comme pour des plaquettes de freins pour une voiture? càd à considérer comme de l'entretien attendu de ce genre de machine?
Toujours est-il que je pense remplacer les 3 pièces suivantes:
- valve anti-vide: Lelit 9700015
- protection pour la valve de sécurité: Lelit 8600004
- valve de sécurité: Lelit 9700043
=> la protection en caoutchouc car elle est cuite et recuite et s'est finalement disloquée en plusieurs morceaux
=> la valve de sécurité car elle laisse s'échapper en permanence de l'air dans le tuyau d'évacuation ce qui fait du bruit, provoque le démarrage de la pompe assez régulièrement et amène de la vapeur d'eau dans la machine.
=> la valve anti-vide car elle fuyait, je l'ai démontée, nettoyée mais il semble y avoir un peu de jeu dans la tige ou la partie en teflon, ce qui fait qu'elle ne se ferme pas immédiatement à la mise sous pression, elle laisse s'échapper un peu de vapeur comme les anciennes cocotte minutes. Au bout de qq secondes, elle se ferme bien, mais dans le doute...
Peut-être que ce retour pourra servir à certains d'entre vous.
Si jamais mon analyse ne vous semble pas la bonne, n'hésitez pas à me le faire remarquer
Ader61, Freewind33 et Seb73 aiment ce message
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3